Forum tennis All For Fun Concours de pronostics et actu |
|
| Rafaël Nadal | |
|
+5jadorana mamie Pauline Jeremy Matthieu 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Matthieu Admin
Nombre de messages : 195938 Date de naissance : 12/12/1976 Age : 47 Humeur : RG nous voilà! <3 Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Mar 2 Déc 2008 - 17:40 | |
| - Citation :
- Le monde du tennis > Nadal décroche une étoile
Par Laurane Michel, mardi 02 décembre 2008 à 16:16
Rafael Nadal n'en finit plus de recevoir des récompenses ! Selon Marca, le Majorquin a reçu le Prix International des Sports de la Ville de Madrid, un prix qui vise à mettre en avant les performances sportives mais aussi les valeurs humaines qu'il transmet sur et en dehors des courts de tennis. "Pour moi, il est très important de recevoir ce prix d'une ville dont je me sens proche et où j'ai vécu des moments inoubliables dans ma carrière. Je suis très fier" a déclaré Nadal après avoir récupéré son prix en forme d'étoile. Bravo Rafa !! _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
| |
| | | Matthieu Admin
Nombre de messages : 195938 Date de naissance : 12/12/1976 Age : 47 Humeur : RG nous voilà! <3 Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Mer 3 Déc 2008 - 15:34 | |
| 2è partie de l'interview de Toni comme promis - Citation :
- 02/12/2008 - 20:15
Toni-Rafa, Nadal au carré Tennis - ATP Tour
Après avoir évoqué la vie discrète de Toni Nadal, plongez dans l'intimité même du couple Rafael-Toni Nadal. Ou découvrez la collaboration particulière entre le N.1 mondial et son oncle d'entraîneur. Voici la deuxième partie de notre entretien exclusif.
INTERVIEW TONI NADAL - DEUXIEME PARTIE
Vous connaissez Rafael depuis sa plus tendre enfance. Votre relation avec lui n'est-elle pas fusionnelle à force ?
T.N. : "On passe beaucoup de temps ensemble, sur les terrains de tennis, depuis qu'il a 3 ans. Ça fait presque 20 ans !"
Qu'est-ce que cette relation vous apporte ?
T.N. : "Une chose incroyable pour moi : être à Roland Garros, ou à Wimbledon, à une place que je n'aurais jamais imaginé occuper. Je vois le match, sur le Central : qu'est ce que ça peut m'apporter de plus ? Je suis ici pour lui. J'étais très bien dans ma maison, j'y suis toujours très bien (sourire)… Mais avec lui, j'ai eu la possibilité de faire des choses incroyables."
Et d'un point de vue humain ?
T.N. : "Je crois que je lui apporte plus, à lui, qu'il ne m'apporte. Mais c'est normal, car je suis l'oncle, et malheureusement, je suis plus vieux que lui (sourire). Donc c'est tout à fait normal que je lui apporte plus. J'avais déjà des idées avant de le connaître, j'essaye de lui faire profiter de ça."
Est-ce qu'il vous surprend encore ?
T.N. : "Tout le monde me surprend. Lorsque tu veux être l'un des meilleurs joueurs, ou l'un des meilleurs avocats, bref, l'un des meilleurs (non pas LE meilleur, c'est trop dur) dans ton domaine, c'est toujours difficile… On me surprend beaucoup de fois. Quand je vois Djokovic, ou Simon l'autre jour (en demi-finale de Madrid)… Quand je vois Gasquet frapper son revers, etc… Mais je sais que ce sont des joueurs spéciaux. Ils sont capables de ça."
Auriez-vous pu coacher un autre joueur que Rafael ? Vous investir autant avec quelqu'un d'autre ...?
T.N. : "Aujourd'hui, il est difficile de penser ça. Pour moi, il y a une chose essentielle : en tant que coach, je dois être à la même hauteur que le joueur, ou peut-être un peu plus haut. Sinon, il n'y a pas suffisamment de respect l'un envers l'autre. Aujourd'hui, c'est difficile, pour un entraîneur. Quand tu as besoin d'argent, quand tu reçois de l'argent d'un joueur. Certains joueurs pensent qu'à partir du moment où ils te paient, ils ont le droit de dire tout et n'importe quoi. Je ne suis pas dans cette situation. Mais ce qui me plairait le plus, ce serait de travailler avec des jeunes, pas avec des joueurs déjà au top niveau."
"Les joueurs qui sont ici ont déjà le niveau ; ils sont professionnels. Un entraîneur ne peut pas leur apporter tant que ça. J'ai toujours essayé, avec Rafael, de lui enseigner des choses en tennis, mais pas seulement : j'ai voulu lui apprendre des choses qui lui serviront également dans la vie. J'ai tenté de faire de Rafael un homme égal à lui-même sur le court et dans la vie. Je crois que si tu regardes Rafa, c'est une personne correcte, sur la vie comme sur le terrain."
Le fair-play de votre neveu, et le vôtre, sont exemplaires ?
T.N. : "Je ne sais pas. Mais je pense que nous avons un comportement correct. C'est ce dont on a besoin. Dans la vie, la victoire est importante, bien sûr, mais ce n'est pas l'essentiel."
Existe-t-il un respect "sacré" entre Rafael et vous ?
T.N. : "Il y a un respect… "normal". Je suis entraîneur. Je ne suis pas celui qui porte la raquette au cordeur. Une fois, oui, je peux y aller, mais pas 15… A la maison, j'ai une femme de ménage. Elle fait son travail, mais ne me fait pas de massages des pieds ! Vous comprenez. Je la paie, mais j'ai le maximum de respect pour cette femme. Chaque jour, je lui dis "merci beaucoup". Ce n'est pas parce que je suis soit disant "au-dessus d'elle" socialement que je peux faire ce que je veux. C'est la même chose dans le tennis. Beaucoup de fois, sur le circuit, on voit des attitudes... pfff (soupir), qui pour moi seraient tout simplement inacceptables. Ce serait impensable, impossible que Rafael me parle mal."
Difficile d'être plus exposés que Rafa et vous ne l'êtes, et pourtant, vous restez très humbles...
T.N. : "Oui... Parce que la vie est simple ! Aujourd'hui, Rafael est N.1 mondial. Les quatre dernières années, il était N.2, il était bien connu ici, connu en Espagne etc,... Mais c'est tout de même une vie spéciale : jouer en finale à Roland-Garros, aller à Dubaï, aller à Wimbledon... Tout ça est particulier. Ce qui est vraiment important dans la vie, c'est la même chose, pour toi, pour lui, pour tout le monde : la santé, la famille, etc. On échange volontiers son classement contre le fait que tout marche bien dans ces domaines-là !"
"Je crois que les personnes comme Rafael, qui ont eu la chance de faire ce qu'elles voulaient et de réussir, qui ont connu le succès, doivent être reconnaissantes à la vie pour ça. Tu ne peux pas donner le mauvais exemple. Ce que nous voulons tous, c'est vivre un peu mieux. Pas dans le sens matériel, sinon d'être plus content dans nos relations avec les autres. C'est très important de dire cela aux joueurs, qu'ils en prennent conscience."
Eurosport - Interview réalisée par Krystel Roche Tout le contraire de la grosse tête" Rafa et Toni !! Ne changez rien _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
| |
| | | Matthieu Admin
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Jeu 4 Déc 2008 - 0:35 | |
| | |
| | | Matthieu Admin
| | | | Jacklyn
Nombre de messages : 7616 Localisation : Tournai (Hainaut ) Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Jeu 4 Déc 2008 - 15:59 | |
| Feli était présent lors de cette cérémonie je metterais plus tard la photo et vidéo _________________ http://www.lukas-lacko.com/index.php/sk/ http://feliciano-lopez.skyrock.com/ https://twitter.com/NunoResendeOff | |
| | | Matthieu Admin
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Jeu 4 Déc 2008 - 23:15 | |
| - Citation :
- ATP > Toni Nadal, remonté contre le calendrier
Par Laurane Michel, jeudi 04 décembre 2008 à 16:51
Rafael Nadal critique chaque année la lourdeur du calendrier ATP. Dans un long entretien pour Eurosport, Toni Nadal défend la cause de son neveu et s'en prend ouvertement à Etienne De Villiers: "Je crois que l'on doit changer beaucoup de choses... La première, la plus importante : qu'il n'y ait pas trop de blessures. J'en ai parlé avec l'ancien président de l'ATP, Etienne De Villiers. Je lui ai dit: "C'est incroyable que vous ne pensiez pas à la santé des joueurs, que l'on pense plus au spectacle". Aujourd'hui, si Rafael, Tsonga, Gasquet se blessent, qu'est-ce que cela signifie ?... La balle va trop vite, la surface est beaucoup trop dure. Et l'on joue 11 mois sur 12 ! Chaque fois, la rivalité est plus forte, l'écart de niveau se réduit. Chaque match est trop dur pour l'organisme. Alors j'ai dit à De Villiers: "Oui, tu as fais un changement... Tu veux rabaisser l'importance des tournois sur terre, rétrograder ces tournois-là, alors que la terre est la meilleure surface pour les joueurs. C'est incroyable ! S'il y a bien une surface où les joueurs ne se blessent pas trop, c'est la terre battue. Ou l'herbe, à la limite. Parce ce ne sont pas des surfaces trop dures. Je crois que c'est mal pour Roland-Garros si l'importance de la terre battue baisse. Si Roland-Garros n'est plus le 1er tournoi du monde, ou le 2e ou 3e, ce n'est pas bien. La santé des joueurs, c'est le plus important". Je suis d'accord sur le calendrier démentiel pour la saison de terre battue, pour le reste, vu que les surfaces ont été bien ralenties, je suis moins d'accord ... _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
| |
| | | Matthieu Admin
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Jeu 4 Déc 2008 - 23:16 | |
| - Citation :
- Rafael Nadal > Nadal a choisi le tennis
Par Laurane Michel, jeudi 04 décembre 2008 à 15:30
Dans un entretien paru dans La Gazetta Dello Sport, Toni Nadal parle de son neveu et raconte quelques anecdotes à son sujet. Si le champion espagnol a la force mentale qu'il a aujourd'hui, il doit beaucoup à son coach. "A 10 ans, Rafa adorait aller pêcher. Quand il perdait au tennis et qu'il se lamentait, je lui disais "Sois tu t'entraînes pour être pêcheur, soit pour être tennisman". Il y a quatre ans, une demi-heure avant de jouer contre Hanescu, Rafa mangeait des pains au chocolat. Carlos Costa, son manager, m'a dit qu'il ne devait pas le faire. Je lui ai répondu : "Laisse-le. S'il tombe malade, il apprendra". A l'US Open en 2005, il se plaignait des balles et je lui ai dit : "Si tu veux, nous retournons à Majorque". Aux JO de Pékin, il se sentait mal et je lui ai dit : "Tranquille, tu verras que tu ne joues pas si mal". Et il a gagné l'Or ! L'adaptation n'est que force mentale. Bien sûr, il faut aussi s'entraîner durement pour avoir la discipline. On ne peut pas gagner quatre fois Roland Garros et une fois Wimbledon autrement. Avec moi, il a appris à se discipliner, à être toujours dur avec lui et à ne pas se chercher d'excuses" explique l'entraineur du champion espagnol. _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
| |
| | | Jeremy
Nombre de messages : 33596 Date de naissance : 21/05/1990 Age : 34 Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Ven 5 Déc 2008 - 12:00 | |
| - Matthieu a écrit:
-
- Citation :
Rafael Nadal critique chaque année la lourdeur du calendrier ATP. Dans un long entretien pour Eurosport, Toni Nadal défend la cause de son neveu et s'en prend ouvertement à Etienne De Villiers: "Je crois que l'on doit changer beaucoup de choses... La première, la plus importante : qu'il n'y ait pas trop de blessures. J'en ai parlé avec l'ancien président de l'ATP, Etienne De Villiers. Je lui ai dit: "C'est incroyable que vous ne pensiez pas à la santé des joueurs, que l'on pense plus au spectacle". Aujourd'hui, si Rafael, Tsonga, Gasquet se blessent, qu'est-ce que cela signifie ?... La balle va trop vite, la surface est beaucoup trop dure. Et l'on joue 11 mois sur 12 ! Chaque fois, la rivalité est plus forte, l'écart de niveau se réduit. Chaque match est trop dur pour l'organisme. Alors j'ai dit à De Villiers: "Oui, tu as fais un changement... Tu veux rabaisser l'importance des tournois sur terre, rétrograder ces tournois-là, alors que la terre est la meilleure surface pour les joueurs. C'est incroyable ! S'il y a bien une surface où les joueurs ne se blessent pas trop, c'est la terre battue. Ou l'herbe, à la limite. Parce ce ne sont pas des surfaces trop dures. Je crois que c'est mal pour Roland-Garros si l'importance de la terre battue baisse. Si Roland-Garros n'est plus le 1er tournoi du monde, ou le 2e ou 3e, ce n'est pas bien. La santé des joueurs, c'est le plus important". Je suis d'accord sur le calendrier démentiel pour la saison de terre battue, pour le reste, vu que les surfaces ont été bien ralenties, je suis moins d'accord ... Merci pour ton objectivité | |
| | | Matthieu Admin
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Ven 5 Déc 2008 - 12:00 | |
| - Jeremy a écrit:
- Matthieu a écrit:
-
- Citation :
Rafael Nadal critique chaque année la lourdeur du calendrier ATP. Dans un long entretien pour Eurosport, Toni Nadal défend la cause de son neveu et s'en prend ouvertement à Etienne De Villiers: "Je crois que l'on doit changer beaucoup de choses... La première, la plus importante : qu'il n'y ait pas trop de blessures. J'en ai parlé avec l'ancien président de l'ATP, Etienne De Villiers. Je lui ai dit: "C'est incroyable que vous ne pensiez pas à la santé des joueurs, que l'on pense plus au spectacle". Aujourd'hui, si Rafael, Tsonga, Gasquet se blessent, qu'est-ce que cela signifie ?... La balle va trop vite, la surface est beaucoup trop dure. Et l'on joue 11 mois sur 12 ! Chaque fois, la rivalité est plus forte, l'écart de niveau se réduit. Chaque match est trop dur pour l'organisme. Alors j'ai dit à De Villiers: "Oui, tu as fais un changement... Tu veux rabaisser l'importance des tournois sur terre, rétrograder ces tournois-là, alors que la terre est la meilleure surface pour les joueurs. C'est incroyable ! S'il y a bien une surface où les joueurs ne se blessent pas trop, c'est la terre battue. Ou l'herbe, à la limite. Parce ce ne sont pas des surfaces trop dures. Je crois que c'est mal pour Roland-Garros si l'importance de la terre battue baisse. Si Roland-Garros n'est plus le 1er tournoi du monde, ou le 2e ou 3e, ce n'est pas bien. La santé des joueurs, c'est le plus important". Je suis d'accord sur le calendrier démentiel pour la saison de terre battue, pour le reste, vu que les surfaces ont été bien ralenties, je suis moins d'accord ... Merci pour ton objectivité Je reconnais aimer parfois la mauvaise foi mais parfois faut appeler un chat un chat _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
| |
| | | Pauline
Nombre de messages : 6362 Date de naissance : 26/10/1988 Age : 36 Localisation : Verviers Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Ven 5 Déc 2008 - 14:14 | |
| - Jeremy a écrit:
- Matthieu a écrit:
-
- Citation :
Rafael Nadal critique chaque année la lourdeur du calendrier ATP. Dans un long entretien pour Eurosport, Toni Nadal défend la cause de son neveu et s'en prend ouvertement à Etienne De Villiers: "Je crois que l'on doit changer beaucoup de choses... La première, la plus importante : qu'il n'y ait pas trop de blessures. J'en ai parlé avec l'ancien président de l'ATP, Etienne De Villiers. Je lui ai dit: "C'est incroyable que vous ne pensiez pas à la santé des joueurs, que l'on pense plus au spectacle". Aujourd'hui, si Rafael, Tsonga, Gasquet se blessent, qu'est-ce que cela signifie ?... La balle va trop vite, la surface est beaucoup trop dure. Et l'on joue 11 mois sur 12 ! Chaque fois, la rivalité est plus forte, l'écart de niveau se réduit. Chaque match est trop dur pour l'organisme. Alors j'ai dit à De Villiers: "Oui, tu as fais un changement... Tu veux rabaisser l'importance des tournois sur terre, rétrograder ces tournois-là, alors que la terre est la meilleure surface pour les joueurs. C'est incroyable ! S'il y a bien une surface où les joueurs ne se blessent pas trop, c'est la terre battue. Ou l'herbe, à la limite. Parce ce ne sont pas des surfaces trop dures. Je crois que c'est mal pour Roland-Garros si l'importance de la terre battue baisse. Si Roland-Garros n'est plus le 1er tournoi du monde, ou le 2e ou 3e, ce n'est pas bien. La santé des joueurs, c'est le plus important". Je suis d'accord sur le calendrier démentiel pour la saison de terre battue, pour le reste, vu que les surfaces ont été bien ralenties, je suis moins d'accord ... Merci pour ton objectivité Personnellement je ne plains pas du tout les joueurs de tennis... Quand on voit les vies dures que certaines personnes ont et tout ça pour gagner à peine de quoi vivre... | |
| | | Matthieu Admin
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Ven 5 Déc 2008 - 14:49 | |
| - Pauline a écrit:
- Jeremy a écrit:
- Matthieu a écrit:
-
- Citation :
Rafael Nadal critique chaque année la lourdeur du calendrier ATP. Dans un long entretien pour Eurosport, Toni Nadal défend la cause de son neveu et s'en prend ouvertement à Etienne De Villiers: "Je crois que l'on doit changer beaucoup de choses... La première, la plus importante : qu'il n'y ait pas trop de blessures. J'en ai parlé avec l'ancien président de l'ATP, Etienne De Villiers. Je lui ai dit: "C'est incroyable que vous ne pensiez pas à la santé des joueurs, que l'on pense plus au spectacle". Aujourd'hui, si Rafael, Tsonga, Gasquet se blessent, qu'est-ce que cela signifie ?... La balle va trop vite, la surface est beaucoup trop dure. Et l'on joue 11 mois sur 12 ! Chaque fois, la rivalité est plus forte, l'écart de niveau se réduit. Chaque match est trop dur pour l'organisme. Alors j'ai dit à De Villiers: "Oui, tu as fais un changement... Tu veux rabaisser l'importance des tournois sur terre, rétrograder ces tournois-là, alors que la terre est la meilleure surface pour les joueurs. C'est incroyable ! S'il y a bien une surface où les joueurs ne se blessent pas trop, c'est la terre battue. Ou l'herbe, à la limite. Parce ce ne sont pas des surfaces trop dures. Je crois que c'est mal pour Roland-Garros si l'importance de la terre battue baisse. Si Roland-Garros n'est plus le 1er tournoi du monde, ou le 2e ou 3e, ce n'est pas bien. La santé des joueurs, c'est le plus important". Je suis d'accord sur le calendrier démentiel pour la saison de terre battue, pour le reste, vu que les surfaces ont été bien ralenties, je suis moins d'accord ... Merci pour ton objectivité Personnellement je ne plains pas du tout les joueurs de tennis...
Quand on voit les vies dures que certaines personnes ont et tout ça pour gagner à peine de quoi vivre...
C'est en grande partie vrai ... Même si le tennis est un sport éprouvant, ça n'a tout de même rien à voir avec l'usine ... _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
| |
| | | Pauline
Nombre de messages : 6362 Date de naissance : 26/10/1988 Age : 36 Localisation : Verviers Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Ven 5 Déc 2008 - 14:53 | |
| Je ne parle pas uniquement de l'usine, il y a beaucoup de métiers qui sont éprouvants...
Maintenant c'est vrai que c'est dommage pour la qualité du spectacle si les joueurs sont sans arrêt payés... | |
| | | Matthieu Admin
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Ven 5 Déc 2008 - 15:03 | |
| - Pauline a écrit:
- Je ne parle pas uniquement de l'usine, il y a beaucoup de métiers qui sont éprouvants...
Maintenant c'est vrai que c'est dommage pour la qualité du spectacle si les joueurs sont sans arrêt payés... Les salaires ont énormément augmenté en 20 ans dans le tennis, le calendrier est devenu démentiel, le sportif est resté un être humain ce qui entraine des blessures plus fréquentes et des tentations à la tricherie ... Mais bon, dans tous les sports c'est pareil ... Quand je lisais que Manchester City était près à payer 270 000 euros par semaine à un joueur pour le recruter, tout ça pour taper dans un ballon, je trouve ça TOTALEMENT INSENSE _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
| |
| | | Pauline
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Ven 5 Déc 2008 - 15:06 | |
| - Matthieu a écrit:
- Pauline a écrit:
- Je ne parle pas uniquement de l'usine, il y a beaucoup de métiers qui sont éprouvants...
Maintenant c'est vrai que c'est dommage pour la qualité du spectacle si les joueurs sont sans arrêt payés... Les salaires ont énormément augmenté en 20 ans dans le tennis, le calendrier est devenu démentiel, le sportif est resté un être humain ce qui entraine des blessures plus fréquentes et des tentations à la tricherie ... Mais bon, dans tous les sports c'est pareil ... Quand je lisais que Manchester City était près à payer 270 000 euros par semaine à un joueur pour le recruter, tout ça pour taper dans un ballon, je trouve ça TOTALEMENT INSENSE Je suis plus choquée par les salaires des sportifs que par ceux de certains patrons (qui, contrairement aux sportifs ont beaucoup plus de responsablités).. | |
| | | Matthieu Admin
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Ven 5 Déc 2008 - 15:29 | |
| - Pauline a écrit:
- Matthieu a écrit:
- Pauline a écrit:
Maintenant c'est vrai que c'est dommage pour la qualité du spectacle si les joueurs sont sans arrêt payés... Les salaires ont énormément augmenté en 20 ans dans le tennis, le calendrier est devenu démentiel, le sportif est resté un être humain ce qui entraine des blessures plus fréquentes et des tentations à la tricherie ... Mais bon, dans tous les sports c'est pareil ... Quand je lisais que Manchester City était près à payer 270 000 euros par semaine à un joueur pour le recruter, tout ça pour taper dans un ballon, je trouve ça TOTALEMENT INSENSE Je suis plus choquée par les salaires des sportifs que par ceux de certains patrons (qui, contrairement aux sportifs ont beaucoup plus de responsablités).. + 10000000000000000000 Ils ont bien plus de responsabilités en effet, ils emploient des gens et ont un impact direct sur l'économie d'un pays ou d'une région ou d'une commune !! Les sportifs n'ont souvent pas d'autres responsabilités que leur propre personne ... _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
| |
| | | Matthieu Admin
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Sam 6 Déc 2008 - 13:00 | |
| - Citation :
- ATP > Nadal veut encore être le meilleur
Rafael Nadal a repris l'entraînement cette semaine. il prépare activement la saison prochaine, avec de l'ambition et l'intention de rester dans son fauteuil de leader du tennis mondial. L'Espagnol ne veut pas lâcher sa place de numéro Un : "Je ne pense pas au fait que je commence cette année en tant que numéro Un ou numéro vingt. Je m'entraîne chaque jour pour être le meilleur parce qu'à 22 ans, on peut toujours progresser. Et dans un sport aussi compétitif que le tennis, si vous n'évoluez pas, c'est fini !" AUPA RAFA _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
| |
| | | Jeremy
Nombre de messages : 33596 Date de naissance : 21/05/1990 Age : 34 Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Sam 6 Déc 2008 - 13:01 | |
| Ca fera mal le retour sur terre, je te préviens | |
| | | Matthieu Admin
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Sam 6 Déc 2008 - 13:03 | |
| _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
| |
| | | Jeremy
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Sam 6 Déc 2008 - 13:03 | |
| Il y a Nole aussi attention | |
| | | Matthieu Admin
| Sujet: Re: Rafaël Nadal Sam 6 Déc 2008 - 13:04 | |
| - Jeremy a écrit:
- Il y a Nole aussi attention
Evidemment !! Pour moi, ça sera l'adversaire numéro 1 de Rafa dans la lutte pour la conservation de la 1ere place _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rafaël Nadal | |
| |
| | | | Rafaël Nadal | |
|