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 Economie/Médias & Football

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Matthieu
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MessageSujet: Economie/Médias & Football   Economie/Médias & Football I_icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 2:26

J'ouvre un Topic sur ce Thème, compte tenu des flux financiers MAJEURS que véhicule (hélas ?) ce Sport.

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ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.


Dernière édition par Matthieu le Dim 16 Sep 2012 - 2:12, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Economie/Médias & Football   Economie/Médias & Football I_icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 2:26

Citation :

Foot - Eco
Sous le parapluie de la Ligue


Notre chronique foot et business s'intéresse cette semaine au coût des matches reportés, aux sponsors des Bleus sur TF1 et au futur Vélodrome.

Repartis sans jouer de Marseille et Monaco le week-end dernier, Rennes et Bordeaux seront remboursés par la LFP de leurs frais de transport et de séjour. Explication : les pluies abondantes qui ont conduit au report des matches font partie des «cas de force majeure» prévus par les règlements de la Ligue. L'article 376 précise que les équipes visiteuses sont alors indemnisées sur la base d'un budget déplacement de 24 heures pour un groupe de 30 personnes. Pierre Dréossi, le directeur sportif du Stade rennais, a sorti la calculette : «Un match à l'extérieur nous coûte entre 30 et 35 000 euros». La LFP, qui a dû supporter la charge de nombreux reports la saison dernière, est assurée pour ce risque.

Un chantier tout en finesse
Le calendrier du chantier du nouveau Vélodrome doit être précisé lundi prochain à Marseille lors de la signature officielle de l'accord de partenariat entre la Mairie et Aréma, la société constituée autour du groupe Bouygues pour la requalification du stade (67 000 places, 267 millions d'euros). Les travaux, qui comprennent la création d'un nouveau quartier de 100 000 m2, doivent commencer en juin prochain et durer trois ans, soit une livraison prévue en juin 2014. «Le phasage du projet doit être très fin, dit-on chez le constructeur, car deux tiers du Vélodrome resteront en activité pendant les travaux (42 000 places sur 60 000, Ndlr).»

Wembley réveille le sponsoring
Un nouveau sponsor devrait apparaître le 17 novembre sur TF1 pour Angleterre-France à Wembley. Un partenaire «habitué de l'univers du foot», précise Stéphane Devergies, directeur commercial en charge du sport à TF1 Publicité. Depuis le Mondial, deux sponsors ont lâché la Une (Carrefour et EDF-Suez), trois ont rempilé (Crédit Agricole, Continental et Citroën) et une dernière place cherchait encore preneur. «Nous n'avons aucun problème pour remplir les écrans, mais c'est plus compliqué pour le sponsoring avec lequel l'association de la marque aux Bleus est plus étroite.» La chaîne a dû baisser le prix du ticket d'entrée. - J.LB.





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MessageSujet: Re: Economie/Médias & Football   Economie/Médias & Football I_icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 2:36

Citation :
Foot - L1
PSG-OM, record de saison pour Canal+


Le «clasico» PSG-OM a réuni 2,91 millions de télespectateurs (11,6% de part d'audience), dimanche soir sur Canal +, soit la meilleure audience de la saison pour la chaîne et la 3e meilleure audience de Ligue 1 dans l'histoire de Canal+. La rencontre a été reprise par 41 diffuseurs à l'international, pour 117 pays couverts au total.



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MessageSujet: Re: Economie/Médias & Football   Economie/Médias & Football I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 2:47

Citation :

Foot - L1 - Lyon
Chiffre d'affaire en berne


OL Groupe, la société qui possède l'Olympique Lyonnais, a publié ses comptes trimestriels. Et ce n'est guère brillant : le chiffre d'affaire au premier trimestre 2010-2011 est en baisse de 24,5. Sur la période juillet-septembre, la société a dégagé des revenus de 34,8 millions d'euros, contre 46,1 millions un an plus tôt, selon un avis financier publié mardi dans la presse économique.

Pour expliquer cette chute, l'OL avance plusieurs raisons : des droits TV «inférieurs à ceux de la saison dernière» (-16,4%, à 15,8 M), tout comme les produits dérivés (-7,5%, à 4,9 M), et la billetterie (-2,4%, à 4,1 M). Seul poste positif : les partenariats (+24,3%, à 4,6 M), grâce à toute une série d'accords avec Adidas, Groupama, MDA, Keolis, Renault Truck et Huntsman.

Au titre de l'exercice 2009-2010, OL Groupe avait déjà accusé une perte de 35,6 millions d'euros pour l'exercice 2009-2010, contre un résultat net positif de 5,1 millions dégagé l'année précédente. Car l'autre grande source de profits du club, la vente de joueurs, s'est effondrée (-61,4%, à 5,4 M EUR) : «Le mercato d'été a été particulièrement atone du fait de la Coupe du monde et de la mise au point» de nouvelles règles d'équité financière dans ce domaine.


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MessageSujet: Re: Economie/Médias & Football   Economie/Médias & Football I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 4:12

Citation :
Foot - ANG - Bolton
40,3 M d'euros de pertes


La direction de Bolton a annoncé mercredi une perte annuelle de 34,5 millions de livres, soit environ 40,3 millions d'euros pour l'exercice écoulé. Selon le président du club, Phil Gartside, cette augmentation du déficit est due au changement de structure de gestion, après la nomination d'Owen Coyle comme manager en janvier, et au coût croissant de fonctionnement de l'équipe première (passée de 24 à 30 joueurs pendant la période de 12 mois se terminant fin juin, alors qu'aucune star n'a quitté le club). (avec AFP)



La PL vit au-dessus de ses moyens depuis des années et des années, ça commence à se payer .. Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Economie/Médias & Football   Economie/Médias & Football I_icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 2:46

Citation :

Foot - Eco
Lorient fait sa pelote


Notre chronique foot et business s'intéresse cette semaine au boom des affluences au Moustoir, le résultat d'une stratégie finement pesée.

Lorient est l'une des bonnes - et rares - surprises du début de saison au guichet des stades de L1. Alors que cinq des 7 meilleures affluences reculent par rapport à la saison dernière (Voir encadré), le Moustoir gagne 3853 spectateurs en moyenne par match (15 309) et présente le 4e taux de remplissage (84%), derrière l'OM (85%), l'OL (86%) et... Brest (87%). Cette progression fulgurante a une explication mécanique - l'ouverture d'une nouvelle tribune en janvier dernier - mais elle est aussi le résultat d'une «politique d'abonnement agressive» dont l'équation peut surprendre de prime abord : plus de monde, moins de recettes.

Serge Aguerian, le directeur général des Merlus, assume pleinement cette «stratégie populaire» élaborée par Loïc Fery, le nouveau patron du club arrivé à l'été 2009. «Ce que nous perdons en billeterie avec des abonnements parmi les moins chers de France et de nombreuses réductions, nous espérons le récupérer en droits TV grâce à un public plus présent qui nous fait gagner des points à domicile donc des rangs au classement», explique-t-il.

3,5 euros par match
Elargir la fréquentation dope aussi les "recettes commerciales" au stade (buvette, boutique...), surtout si le public y vient avant le match pour les animations que le FCL multiplie cette saison - sans risque pour sa pelouse synthétique ! Lorient, 8000 abonnés, un record, joue enfin, malin, la carte jeunes. Un étudiant peut assister à toute la saison à domicile pour 3,5 euros par match environ. Une façon de fidéliser les supporters de demain. - J.LB.

Toujours moins au stade Après six saisons de hausse, l'affluence de la L1 baisse depuis 2 ans. Elle est même repassée la saison dernière sous les 20 000 spectateurs de moyenne par match (19 968), une première depuis 1998-1999. Le niveau cette saison après 12 journées est comparable (19 638). L'OM, au sommet (51 353), est la seule équipe du top 7 à progresser avec St-Etienne (29 426). PSG-OM, dimanche (40 234), a dopé la moyenne parisienne (27 249), loin toutefois de son niveau avant le plan de sécurité au Parc (31 432 en 2009-2010).











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MessageSujet: Re: Economie/Médias & Football   Economie/Médias & Football I_icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 2:35

Citation :
Foot - Droits TV
Thiriez veut les «augmenter encore»



La LFP entend bien «augmenter encore» le niveau des droits télé lors de leur renégociation courant 2012 avec les diffuseurs, un objectif rappelé par son président Frédéric Thiriez lundi à l'occasion d'une journée de réflexion sur «l'avenir du football» au Parc des Princes. «Avec 668 millions d'euros annuels, (le niveau des droits auudiovisuels en France) est le 3e en Europe derrière l'Angleterre et l'Italie. Il va être difficile de les augmenter encore mais c'est mon objectif. C'est un peu ambitieux mais j'espère qu'on va y arriver.»

Selon le patron de la Ligue, «il y a deux faiblesses majeures chez nous : la "télé-dépendance" et le modèle économique qui fait équilibrer les budgets annuels par la vente des joueurs. On essaie de se rapprocher d'un nouveau modèle». A cet égard, les nouveaux stades devraient à terme booster les recettes des clubs les jours de matches. «Si nous ne sommes que 5e en terme de chiffre d'affaires dans les grands championnats c'est à cause des faibles recettes en billetterie. Les constructions de stade vont révolutionner l'économie du football mais l'effet ne se fera pas sentir avant 2014.» (Avec AFP)

Allons bon ..
Sleep

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MessageSujet: Re: Economie/Médias & Football   Economie/Médias & Football I_icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 2:43

Citation :
Foot - ALL - Werder
Chiffre d'affaires record


En difficulté sur le plan sportif, le Werder Brême peut au moins se féliciter de bons résultats financiers. Lundi soir, les dirigeants du club allemand ont annoncé un chiffre d'affaires record de 126,4 millions d'euros lors de l'exercice 2009-2010. Une progression de près de six millions d'euros par rapport à la saison suivante. Des résultats d'autant plus satisfaisants que le transfert de Mesut Özil vers le Real Madrid cet été pour 18 millions d'euros n'est pas pris en compte. Le départ de l'international allemand, ajouté à celui de Diego l'année précédente ont peut-être assaini les finances du club, mais ont fragilisé sa situation sportive. Le Werder occupe une décevante 11e place en Bundesliga et est quasiment éliminé de la Ligue des champions. (Avec AFP)

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MessageSujet: Re: Economie/Médias & Football   Economie/Médias & Football I_icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 2:58

Citation :
Foot - Eco
Une virgule, point


Dans notre chronique foot et business cette semaine, le secret du maillot Nike, la bataille de Bordeaux et la FFF nominée !

Silence dans les rangs. Pas un mot chez Nike et à la FFF sur le nouveau maillot de l'équipe de France, le plus cher du monde (42,66 millions d'euro par an). Pour ne pas froisser Adidas, équipementier officiel jusqu'au 31 décembre et qui a revêtu les Bleus d'un maillot collector d'adieux mercredi à Wembley. Un «black-out complet» a pour l'instant protégé le secret de la marque à la virgule. Selon le JDD, le bleu des Bleus serait plus foncé et le maillot extérieur très mode. Rien à voir a priori avec les faux qui ont circulé sur la toile cet été. Des montages à partir du maillot de l'équipe de France... de rugby ! Une certitude : les Bleus auront le vrai sur les épaules pour France-Brésil le 9 février au Stade de France.

Match des géants à Bordeaux
Pour l'heure, les trois majors français du BTP qui se disputent les contrats des nouveaux stades font jeu égal : Bouygues rénovera le Vélodrome (267 millions d'euros), Vinci construira le nouveau stade de Nice (245 millions) et Eiffage celui de Lille (440). La prochaine manche va se jouer à Bordeaux. Le 7 décembre, le trio déposera ses premières propositions pour le stade «moderne sans être luxueux» voulu par le maire, Alain Juppé. Beaucoup doutent que les 165 millions prévus suffisent à financer une enceinte de 43 000 places. «Mais les parkings existent déjà» justifie Thierry Guichard, le chef du projet à la Mairie. Les offres finales seront déposées en mai 2011, le lauréat désigné fin juin, et les travaux lancés début 2012 pour une livraison fin 2014 en vue de l'Euro 2016.

La FFF nominée à Sporsora 2010
Après le fiasco du Mondial, le deficit budgétaire et le récent cafouillage des primes, un peu de baume au coeur de la Fédération : pour sa stratégie de conquête de l'Euro 2016, le point fort du bilan de Jean-Pierre Escalettes, elle est nominée aux Trophées Sporsora du Marketing Sportif qui seront remis lundi au théâtre Marigny à Paris. Le 28 mai dernier, la France avait devancé la Turquie d'une courte tête (7 voix contre 6)... -J.LB.


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MessageSujet: Re: Economie/Médias & Football   Economie/Médias & Football I_icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 2:55

Citation :
Foot - ECO
Vers une grève des arbitres


Les arbitres feront grève dans le Championnat d'Ecosse le week-end prochain. Ils entendent protester contre les menaces dont certains d'entre eux et leurs familles ont été la cible ces dernières semaines. Le 26 octobre, l'arbitre du Old Firm Celtic-Rangers (1-3) avait reçu des menaces de mort après avoir accordé un penalty controversé aux Rangers. Lors de la 15e journée, samedi 27 et dimanche 28, le Celtic doit recevoir Inverness et les leaders des Glasgow Rangers se rendre sur le terrain de Dundee United.


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MessageSujet: Re: Economie/Médias & Football   Economie/Médias & Football I_icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 3:19

Citation :
Foot - L1/L2
Le ballon aux enchères début 2011


Selon le Parisien, mercredi, la LFP va lancer début 2011 un appel d'offres pour le ballon de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Le nouveau partenaire fera son entrée sur les terrains à partir de la saison 2012-2013. Actuellement sous contrat pour trois saisons avec Puma, la Ligue tire de son association avec la marque allemande quelque 4 millions d'euros de revenus. Le ballon officiel gris-blanc utilisé depuis le début de la saison changera de look pour les matches retour, à partir du 15 janvier, en adoptant une livrée jaune or .


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MessageSujet: Re: Economie/Médias & Football   Economie/Médias & Football I_icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 3:20


Citation :
Foot - Droits TV
CFoot a rendez-vous


CFoot, le projet de chaîne TV de la Ligue sur la TNT payante, sera passée au crible le 13 décembre par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Les sages du PAF examineront également les candidatures de Canal + Family et de TV Numéric, ses deux concurrents pour l'obtention de la seule fréquence mise en jeu. Avant même cet examen de passage, les dirigeants de la Ligue devront obtenir le feu vert financier des présidents de clubs, qui n'ont pas encore validé cet aspect essentiel du dossier. L'Equipe précise mercredi qu'une décision définitive sera prise jeudi et que celle-ci sera entérinée par le CA de la LFP le 10 décembre.

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MessageSujet: Re: Economie/Médias & Football   Economie/Médias & Football I_icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 2:32

Citation :


Foot - L2 - Grenoble
La DNCG pourrait sévir


Déjà bien mal en point sportivement, Grenoble redoute l'audition programmée jeudi devant la DNCG. La lanterne rouge de Ligue 2 est en effet aussi en proie à de grosses difficultés financières. Son actionnaire majoritaire, la société japonaise Index, souhaiterait céder ses parts. Mais en attendant de trouver un repreneur, les dettes s'accumulent. Des négociations sont bien menées avec la mairie depuis plusieurs semaines, selon L'Equipe, pour tenter de sortir de l'impasse. Seulement avec toujours rien de concret, le club risque des sanctions. La rétrogradation administrative à titre conservatoire n'est pas à exclure.

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MessageSujet: Re: Economie/Médias & Football   Economie/Médias & Football I_icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 2:33

Citation :
Foot - Eco
Les sponsors aiment le foot


Notre chronique foot et business revient cette semaine sur les trophées du sponsoring sportif, décernés lundi soir à Paris. Le foot a raflé trois prix.

Le sponsoring sportif se porte bien, merci ! Le mariage de l'entreprise et du sport a résisté à la crise, même si la «rationalisation» des budgets est passée par là. Le discours était résolument optimiste lors de la remise des trophées Sporsora, exercice annuel d'autocongratulation sous les ors du théâtre Marigny, en présence d'un millier de personnes, annonceurs, agences, organisations sportives, médias et instituts d'étude. Selon un sondage révélé à cette occcasion*, six annonceurs sur 10 ont intégré le sponsoring sportif à leur stratégie en 2010. Au total, la France ne compte pas moins de 5000 sponsors dont 90 des 100 plus gros annonceurs hexagonaux. Le secteur "pèse" 1,4 milliard d'euros, soit un tiers de l'activité sport business.

L'humour de Lambert
Le football a raflé trois des huit trophées en jeu. En recevant le prix décerné à la FFF pour l'obtention de l'Euro 2016, son DG, Jacques Lambert, a reconnu avec humour que «l'une des raisons» du succès de la candidature française était que «la décision de l'UEFA avait eu lieu en mai et non en juillet». Sourire aussi chez Intersport, primé pour sa campagne "Merci l'OM". Même si elle a pu coûter un peu cher à la chaîne de magasins lorsque les Phocéens ont battu Zilina 7-0 en C1, le 3 novembre. L'opération consistait en effet à baisser de 5% le prix des produits dérivés du club à chaque but inscrit par la bande à DD...

Foot digital
La soirée a également mis à l'honneur le foot sur Internet en récompensant Coca-Cola et My Téléfoot, le site web de Téléfoot dédié aux 12-19 ans lors du Mondial sud-africain. Selon une étude Kantar Media, 8,5% des Français recherchent sur Internet des informations sur le foot, 4% sur le rubgy, 3% pour le tennis et 2,4 pour les grands prix de Formule 1.- J.LB.

* Etude Sporsora du 13 au 26 octobre 2010 auprès d'une sélection aléatoire des "top décideurs" des 2000 plus grosses entreprises françaises.

Le palmarès complet
- Sponsor de l'année : EDF et la natation en France
- Détenteur de droits : la FFF pour l'Euro 2016
- Evénement sportif : les Chpts du monde de ski 2009 à Val d'Isère
- Développement durable : Kinder, la FFBB et le Secours Populaire
- Exploitation publicitaire : le PMU et les paris sportifs
- Action de communication interne : Bel et la voile
- Stratégie digitale : Coca-Cola et My Téléfoot
- Activation commerciale : Intersport et la prime du supporter





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MessageSujet: Re: Economie/Médias & Football   Economie/Médias & Football I_icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 2:33

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Foot - ECO
Arbitres: La grève est maintenue


Malgré une dernière tentative de conciliation entre la fédération écossaise (SFA) et leurs arbitres mercredi soir, ces derniers ont décidé de maintenir leur mouvement de grève ce week-end. Une nouvelle «très triste pour le football écossais», selon Stewart Regan le président de la SFA. «Je demande une nouvelle fois aux arbitres de reconsidérer leur décision et de réaliser l'impact d'une grève, qui serait néfaste au football», a-t-il ajouté. Les arbitres protestent contre les menaces dont certains d'entre eux et leurs familles ont été la cible ces dernières semaines.

La SFA a confirmé jeudi «l'accord qu'elle est parvenue à trouver avec plusieurs fédérations nationales européennes pour garantir (l'arbitrage) des matches de première division». les Belges et les Néerlandais avaient déjà décliné la proposition par solidarité. Les matches devraient donc se dérouler normalement.

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