All For Fun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

All For Fun


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le tennis "sale"

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53896
Date d'inscription : 07/08/2008

Le tennis "sale" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le tennis "sale"   Le tennis "sale" - Page 12 I_icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 12:25

Citation :
Ce vendredi s’ouvre à Audenaerde le procès de Grigor Sargsyan, plus connu sous le nom de "Maestro", un Arménien résidant en Belgique arrêté en juin 2018 à Saint-Gilles par la justice belge et inculpé pour "corruption", "blanchiment d’argent", "appartenance à une organisation criminelle" et "infraction à la législation sur les jeux de hasard".

Ses proches refusent cependant de croire qu’il est à la tête de ce réseau criminel. "Maestro, ça veut dire que Grigor est le patron… C’est des conneries, tout ça", expliquait le père de Grigor Sargsyan au journal L’Equipe en 2019. Selon le procureur, l’homme serait pourtant à la tête d’un des plus grands réseaux internationaux de manipulation de matchs truqués. Sargsyan recrutait également des "mules", des personnes payées pour aller jouer à sa place afin de morceler les sommes misées pour passer sous les radars.

Au moins 1671 comptes chez des opérateurs en Andorre, Arménie, Belgique, Espagne, Italite et Suède ont été utilisés par le réseau. Pour tenter de rester discret, ils paraient de petites mises disséminées sur des grosses cotes. Les gains du réseau se compteraient tout de même en millions d’euros.

C’est suite à un signalement de la société Bingoal que l’enquête avait débuté en Belgique en 2015. La société, spécialisée dans les paris sportifs, s’inquiétait de grosses mises placées sur des matches de seconde zone par des parieurs arméniens.

L’enquête de police a conclu que le réseau a manipulé au minimum 376 matchs entre février 2014 et juin 2018, principalement sur les circuits annexes, les "Futures" et les "Challengers". L’objectif était simple, cibler des joueurs qui gagnent difficilement leur vie en leur proposant entre 400 et 3000 euros pour truquer des matches, en perdant des jeux, des sets, voire des matches. La plupart du temps, la somme était de 400 euros pour perdre un jeu ou un set. Quand les joueurs acceptaient de manipuler un match, ils recevaient une carte SIM pour échanger ensuite via messageries WhatsApp ou Telegram.

181 joueurs sont impliqués. Parmi eux, des Allemands, des Américains, des Belges, des Bulgares, des Français et des Slovaques. Sept joueurs belges sont suspectés d’être impliqués et seront des prévenus dans ce procès : Arthur De Greef (ex 113e mondial), Maxime Authom, Alec Witmeur, Julien Dubail, Arnaud Graisse, Romain Barbosa et Omar Salman. Certains d’entre eux avaient d’ailleurs été suspendus, voire bannis au moment de l’arrestation de Sargsyan. Ils bénéficient évidemment de la présomption d’innocence mais devront venir se défendre devant le tribunal. Le volet belge de l’affaire dont le procès débute ce vendredi concerne 28 prévenus.

En France, le nombre de joueurs suspectés est bien plus élevé, bien qu’il soit impossible de parier sur les tournois Futures et Challenger dans l’Hexagone. 50 joueurs français sont suspectés mais le procès français s’ouvrira plus tard. Quatre joueurs avaient été interpellés en janvier 2019 : Jules Okala, Yannick Thivant, Jerome Inzerillo et Mick Lescure. Ce dernier était passé aux aveux. Il aurait laissé filer une vingtaine de matches contre environ 30 000 euros au total, remis en liquide dans des enveloppes.

Accepter de perdre un match contre une grosse somme d’argent, c’est une pratique qui n’étonne pas les acteurs du circuit secondaire. Dorian Cools, qui faisait partie des 170 meilleurs joueurs français à l’époque, expliquait à France Bleu Auxerre en 2019 que la difficulté à joindre les deux bouts pour les joueurs de ce niveau pouvait pousser certains à accepter de l’argent pour laisser filer un match : "En France, quand on fait un quart de final dans un Future, on gagne 400 euros alors que le tournoi va nous coûter 800 euros. Ce n’est pas rentable. C’est très compliqué de survivre. Je peux donc comprendre des joueurs qui, juste pour vivre, acceptent beaucoup, beaucoup d’argent : 2000 ou 3000 euros sur des paris tout bêtes. On lui dit juste : à 2-1 au premier set, tu perds ton jeu de service et tu gagneras 3000 euros en espèce".

Matchs truqués volontairement, pressions sur les joueurs, manque de revenus sur les circuits annexes, les problèmes sont nombreux et gangrènent les circuits mineurs. La volonté de la justice belge est donc d’agir et de sévir contre la manipulation sportive.

Depuis l’arrestation du Maestro, les alertes concernant les paris suspects ont chuté de 47%. Une baisse conséquente qui montre que le réseau était très actif, mais également que les joueurs ont sans doute pris peur. C’est en tout cas ce que semblent montrer les messages relevés dans le téléphone de Grigor Sargsyan.

Le procès qui s’ouvre ce vendredi à Audenaerde ne traite que du tennis, mais les enquêteurs ont également trouvé des indices de matchs truqués par le même réseau en basket et en volley.

_________________
Le tennis "sale" - Page 12 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53896
Date d'inscription : 07/08/2008

Le tennis "sale" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le tennis "sale"   Le tennis "sale" - Page 12 I_icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 22:25

Citation :
Le Polonais Kamil Majchrzak, monté au 75e rang mondial en février 2022, a été suspendu 13 mois pour dopage, a annoncé jeudi l’Agence internationale pour l’intégrité dans le tennis (Itia).

Plusieurs tests réalisés au cours de l’année 2022 ont décelé la présence dans l’organisme du joueur de substances interdites et Majchrzak a reconnu les infractions tout en niant “avoir ingéré volontairement des substances interdites”

Ayant été suspendu provisoirement le 30 novembre 2022, “la suspension de Majchrzak prendra fin le 29 décembre 2023", précise l’Itia.

Durant cette période, il est interdit au joueur de participer et d’assister à des tournois de tennis officiels.

À 27 ans, Majchrzak pointait cette semaine au 218e rang de l’ATP. En 2022, il a notamment atteint les demi-finales du tournoi ATP 250 de Pune en février.

_________________
Le tennis "sale" - Page 12 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53896
Date d'inscription : 07/08/2008

Le tennis "sale" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le tennis "sale"   Le tennis "sale" - Page 12 I_icon_minitimeVen 30 Juin 2023 - 16:14

Citation :
Matchs de tennis truqués : Cinq ans de prison pour le « cerveau », des confiscations à hauteur des 10 millions d’euros

TENNIS Un vaste scandale de matchs truqués avait éclaboussé le tennis belge en 2018, les principaux responsables ont été condamnés ce vendredi

Jusqu’à cinq ans de prison pour le « cerveau » de la fraude, des confiscations à hauteur des 10 millions d’euros, voilà le verdict rendu par un tribunal belge vendredi dans le cadre du scandale des matchs de tennis truqués qui avait éclaté en 2018. Parmi les 28 prévenus jugés en avril, à Audenarde, figuraient sept joueurs ou anciens joueurs belges contre lesquels un an de prison ferme avait été requis par le parquet.

Tous les sept ont été reconnus coupables de fraudes, mais dispensés de peines en raison du dépassement du délai raisonnable de jugement, a expliqué une porte-parole du tribunal. La peine la plus lourde a été infligée à Grigor Sargsyan, un Arménien de 32 ans considéré comme l’organisateur de la fraude. Il a été condamné à cinq ans de prison, conformément à ce qu’avait réclamé le parquet.

Les tournois Futures dans le viseur des parieurs
L’affaire avait éclaté en juin 2018 avec une opération de police menée simultanément dans six pays européens et aux Etats-Unis sur décision d’un juge belge. L’enquête ciblait un « réseau criminel » mis sur pied en 2014 depuis la Belgique par des Arméniens qui agissaient sur les circuits secondaires - notamment les tournois Futures –, où les caméras sont généralement absentes.

Les joueurs étaient approchés pour perdre un match, un set ou un jeu, et se conformer moyennant paiement à un résultat fixé à l’avance. Dans le même temps, des paris étaient lancés sur ces matche par des « petites mains » recrutées par les organisateurs, pour des gains garantis. Six complices de M. Sargsyan, surnommé « Maestro », ont écopé de peines de prison, allant jusqu’à trois ans, ainsi que d’amendes jusqu’à 8.000 euros, a précisé l’agence de presse Belga.

Tous les prévenus ont été condamnés, mais une majorité d’entre eux a bénéficié d’une dispense de peine. « C’est un bon jugement qui nous épargne les sanctions, à la fois la prison et les amendes », a déclaré à l’AFP Me Walter Van Steenbrugge, avocat de trois des sept joueurs parmi lesquels Arthur De Greef, aujourd’hui reconverti comme entraîneur.

Une enquête similaire ouverte en France en 2019
Ce Bruxellois de 31 ans, ancien joueur de double pour l’équipe de Belgique de Coupe Davis, avait été suspendu par les instances sportives après sa mise en cause dans ce scandale. La seule procédure judiciaire belge concernait « au moins 375 matchs » présumés manipulés.

En parallèle une enquête a été ouverte en France, en 2019, par le Parquet national financier, visant aussi une fraude en bande organisée. Les investigations ont conduit à l’interpellation de plusieurs joueurs français, dont Jules Okala et Mick Lescure, définitivement interdits de toute compétition fin 2022.

_________________
Le tennis "sale" - Page 12 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53896
Date d'inscription : 07/08/2008

Le tennis "sale" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le tennis "sale"   Le tennis "sale" - Page 12 I_icon_minitimeVen 30 Juin 2023 - 16:15

Citation :
Matchs truqués au tennis : sanctionnée pour avoir triché, Shérazad Reix fait appel
Cette jeune retraitée du tennis conteste la décision l’International Tennis Integrity Agency (TIA) qui l’a reconnu coupable d’avoir truqué six matchs. Elle a fait appel devant le tribunal arbitral du sport de Lausanne

Vingt jours après sa condamnation, les avocats de la joueuse de tennis française Shérazad Reix, annoncent, ce mercredi à Paris, qu’ils ont fait appel de cette décision rendue par l’International Tennis Integrity Agency (TIA). Le 30 janvier 2023 cette femme, âgée de 33 ans, a été reconnue coupable d’avoir truqué six rencontres et donc de ne pas avoir respecté le programme anticorruption du tennis. Hors circuit depuis 2019, son nom est apparu dans le cadre d’investigations menées par la police belge.

La sportive devra payer une amende de 30 000 dollars et pendant quatre ans, elle ne pourra pas jouer, entraîner ni assister à un évènement de tennis du 30 janvier 2023 au 29 janvier 2027. « Shérazad Reix conteste fermement l’ensemble des accusations ayant donné lieu à la sanction de l’International Tennis Integrity Agency (ITIA). En conséquence, et par la voie de ses conseils, Me Hervé Temime et Me Guillaume Herzog, elle a fait appel de cette décision devant le tribunal arbitral du sport de Lausanne (Suisse). Elle apportera, à l’occasion de cette procédure, toutes les preuves et explications nécessaires à la démonstration de son innocence », soulignent ses défenseurs.

Retraitée, elle veut devenir entraineur
Au sommet de sa carrière, cette joueuse professionnelle du circuit secondaire a atteint le rang de 204e au classement WTA en simple. Elle n’a jamais dépassé le premier tour du tournoi de Roland-Garros. Elle est mariée avec un joueur français et elle est officiellement retraitée du tennis. Elle souhaite aujourd’hui se tourner vers le coaching. Mais cette sanction la tiendrait éloignée des courts même en tant qu’entraîneure.

Le tennis est occasionnellement frappé par des soupçons de matchs truqués, mais le plus souvent lors de tournois professionnels du circuit secondaire. Jusqu’ici en France, l’enquête la plus retentissante a été ouverte par le parquet national financier (PNF) en juillet 2019 pour corruption sportive, association de malfaiteurs et blanchiment de corruption en bande organisée, avec des ramifications européennes.

_________________
Le tennis "sale" - Page 12 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53896
Date d'inscription : 07/08/2008

Le tennis "sale" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le tennis "sale"   Le tennis "sale" - Page 12 I_icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 23:31

Citation :
Isabelle Demongeot avait été la première femme à avoir voulu porter plainte contre Régis de Camaret, son entraineur au tennis club de Saint-Tropez qui l'avait violée de ses 14 à ses 23 ans. Les faits étaient prescrits mais l'ancienne n°35 à la WTA, a su retrouver d'autres victimes afin qu'une enquête soit ouverte. Finalement, l'homme âgé aujourd'hui de 81 ans a été condamné en appel en février 2014 à 10 ans de prison ferme pour deux viols de non prescrits. Ce lundi soir, Selima Sfar a livré un témoignage poignant dans les colonnes de L'Equipe. L'ancienne joueuse a confié à Sophie Dorgan avoir été également violée par Régis de Camaret dès ses 12 ans. Des agressions qui ont bouleversé sa vie et l'ont empêchée de vivre sa vie.

_________________
Le tennis "sale" - Page 12 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53896
Date d'inscription : 07/08/2008

Le tennis "sale" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le tennis "sale"   Le tennis "sale" - Page 12 I_icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 23:37

Citation :
Selima Sfar, première femme arabe à intégrer le top 100 mondial au tennis, a livré un témoignage bouleversant à nos confrères de L’Équipe dans lequel elle raconte les violences sexuelles qu’elle aurait subies de la part de son entraîneur, Régis De Camaret, alors qu’elle avait 12 ans.

Si Selima Sfar a décidé de parler et de raconter les violences sexuelles qu’elle aurait subies à l’âge de 12 ans à nos confrères de L’Équipe (elle en a aujourd’hui 46), ce n’est pas pour intenter une action en justice contre Régis De Camaret, son ancien entraîneur qu’elle accuse de viols à répétition pendant trois ans. Les faits sont prescrits. J’en parle parce qu’il y a encore beaucoup d’abus, pour toutes celles et ceux qui sont victimes. Leur dire que si elles n’ont pas dit non, c’est parce que c’est humainement impossible si on n’a pas les outils pour se défendre. Il faut en parler le plus possible si on peut, oser dire les choses , explique la Tunisienne, première femme arabe à voir intégrer le top 100 mondial. 

Elle n’a pas pu en parler plus tôt, paralysée , dit-elle, même quand, en 2005, Isabelle Demongeot sort son livre Service volé, dans lequel elle révèle avoir été violée pendant neuf ans par le même homme. À l’époque, quand la gendarmerie m’a appelée, j’ai encore eu ce moment de paralysie et j’ai répondu qu’il ne s’était rien passé , avoue celle qui a notamment été consultante pour beIN Sports.

Aujourd’hui, sa culpabilité et sa honte ont disparu. Et sa parole s’est libérée. Elle raconte : Je dormais sur le canapé-lit en bas. Je me suis couchée et une heure ou deux heures après, je me suis réveillée pendant qu’il me touchait. Puis c’est passé de l’attouchement au viol, très vite. À chaque fois, c’était la même chose.

Condamné en 2014
En tout, une vingtaine de joueuses rapporteront des faits délictueux qui auraient été commis par Régis De Camaret, entre 1977 et 1989. La plupart étaient prescrits. Après deux procès, Régis de Camaret a finalement été condamné à dix ans de prison ferme en 2014 pour viols et tentative de viol sur deux de ses anciennes élèves.

_________________
Le tennis "sale" - Page 12 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53896
Date d'inscription : 07/08/2008

Le tennis "sale" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le tennis "sale"   Le tennis "sale" - Page 12 I_icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 15:42

Matches truqués en tennis : 7 joueurs belges suspendus entre 2 à 4 ans par l’ITF

Sept joueurs belges de tennis ont été suspendus par l’ITF, la fédération internationale de tennis, pour avoir participé à des matches truqués organisés par une bande belgo-arménienne.

L’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) a confirmé vendredi dans un communiqué avoir suspendu de deux à quatre ans Arnaud Graisse, Arthur de Greef, Julien Dubail, Romain Barbosa, Maxime Authom, Omar Salman et Alec Witmeur, reconnus coupable devant le tribunal d’Audenarde en juin dernier.

Arthur de Greef, dont le meilleur classement fut une 113e place en 2017, Romain Barbosa (ex-403e à l’ATP en 2016) sont suspendus trois ans et neuf mois, jusqu’au 26 février 2025. Ils devront aussi s’acquitter d’une amende de 45.000 dollars, dont 31.500 avec sursis.

Alec Witmeur (1056e mondial en 2011) est suspendu quatre ans et sept mois – jusqu’au 26 décembre 2025 et condamné à une amende de 30.000 dollars, dont 21.000 avec sursis.

Ces trois joueurs étaient déjà suspendus à titre provisoire depuis mai 2021 et voient cette période incluse dans leur sanction.

Pour les quatre autres joueurs, la sanction prend effet à partir du jour de l’acceptation de celle-ci, en octobre à des dates différentes pour chacun.

Arnaud Graisse (non classé) est condamné à quatre ans et dix mois de suspension (jusqu’au 1er août 2028) et à une amende de 60.000 dollars, dont 42.000 avec sursis.

Julien Dubail (371e en 2012) est suspendu pour trois ans et neuf mois (jusqu’au 3 juillet 2027) et reçoit une amende de 45.000 dollars dont 31.500 avec sursis.

Maxime Authom (143e en 2013) est suspendu aussi trois ans et neuf mois (jusqu’au 27 juillet 2027) et son amende monte à 30.000 dollars, dont 21.000 avec sursis.

Omar Salman (464e en 2018) écope d’une suspension de deux ans et sept mois (jusqu’au 8 mai 2026) et d’une amende de 30.000 dollars, dont 21.000 avec sursis.

Tous les joueurs ont reconnu leur implication dans cette vaste fraude dont le principal responsable est Grigor Sargsyan, 32 ans, qui a écopé devant le tribunal de cinq ans de prison.

Il aurait dirigé depuis Saint-Gilles un réseau international, lequel aurait empoché d’importants gains de jeux en truquant au moins 375 matches de tennis.

En raison du dépassement du délai raisonnable dans cette affaire, les joueurs de tennis et la plupart des autres suspects avaient bénéficié d’une simple déclaration de culpabilité devant le tribunal.

Il ressort de l’enquête qu’entre 2014 et 2018, la bande aurait activement soudoyé des joueurs de tennis professionnels pour arranger les résultats des matches et ainsi parier sur ces rencontres.

Six autres membres de la bande ont écopé de peines de prison allant jusqu’à trois ans, ainsi que d’amendes jusqu’à 8000 euros. Des confiscations pour un total de plus de 10 millions d’euros ont été ordonnées.

_________________
Le tennis "sale" - Page 12 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53896
Date d'inscription : 07/08/2008

Le tennis "sale" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le tennis "sale"   Le tennis "sale" - Page 12 I_icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 1:04

Citation :
Sara Maria Popa est arrivée à l'Académie de Patrick Mouratoglou à l'âge de 12 ans. Sara a également évoqué le cas de Simona Halep et avancé un scénario rocambolesque. Le Roumain de 18 ans affirme que de nombreux athlètes ont recours à des substances interdites.

Révélations explosives de l'Académie Mouratoglou

"Je veux que cela se termine bien, comme tous ceux qui le soutiennent. Il y a eu des erreurs des deux côtés. Peut-être qu'elle aurait dû faire attention aussi, peut-être que les gens de l'académie Mouratoglou auraient dû aussi faire attention, pour lui dire exactement quand donner. cette substance, peut-être. Je ne connais pas les détails et je ne veux pas trop entrer dans les détails. Nous ne connaissons pas l'intérieur. Certains athlètes prennent ces substances, mais ils ne se font pas prendre parce qu'ils savent exactement quand éliminer la substance et ils savent exactement quand les prendre. Par exemple, j'ai été testé chaque semaine et je n'en ai jamais pris. Mais je ne peux pas mettre la main au feu pour les autres athlètes. Les suppléments sont différents des substances que les préparateurs physiques et les médecins des Académies donnent aux athlètes. Les suppléments sont exactement les pilules quotidiennes que tout le monde peut prendre.

J'y suis allé quand j'avais 12 ans. J'ai joué à la Mouratoglou Academy. Il est vrai que les sportifs reçoivent certaines substances dès leur plus jeune âge. Chez les juniors, vous n'êtes pas contrôlé par l'Antidopage. Ils vous laissent grandir un peu plus, jusqu'à 17 ans, et à partir de là commencent les contrôles plus intensifs.

Les joueurs et les parents doivent être d’accord. Ils reçoivent une feuille et doivent signer pour accepter de prendre cette substance. La première fois que j'ai eu peur, je ne savais vraiment pas ce qui se passait (non - contrôles antidopage)", a déclaré Sara Maria Popa en exclusivité sur AS.ro LIVE.

_________________
Le tennis "sale" - Page 12 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tennis "sale" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le tennis "sale"   Le tennis "sale" - Page 12 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tennis "sale"
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"
» Tennis handisport
» Les Réformes du Tennis
» Statistiques du Tennis
» Matériel Tennis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
All For Fun :: SPORTS :: Tennis-
Sauter vers: