All For Fun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

All For Fun


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tennis et Politique de lutte contre le dopage

Aller en bas 
+3
Jacklyn
Pauline
Matthieu
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53921
Date d'inscription : 07/08/2008

Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tennis et Politique de lutte contre le dopage   Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 I_icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 16:39

Citation :
Durant leur week-end de Fed Cup, les Françaises n'ont pas mâché leurs mots sur le retour de Maria Sharapova et sur la wild-card que la Russe pourrait recevoir pour disputer Roland-Garros.

Kristina Mladenovic (19e mondiale) : «Roland-Garros brillera tout autant sans elle»

«Ma position est la même que tous les autres joueurs. Elle obtient ses wild-cards car elle est ancienne numéro 1 mondiale et vainqueure de Grand Chelem. Est-ce que c'est juste ou pas ? Par rapport aux autres, non. Après, je comprends la position des tournois WTA (hors Grand Chelem), ça fait le buzz. Stuttgart doit être bien content d'avoir son retour, ça attire les médias, plus de spectateurs, c'est du business. Pour Roland-Garros, c'est un Grand Chelem qui brillera tout autant sans Maria Sharapova, donc c'est un choix ouvert pour le président ou aux personnes qui doivent décider.»
Pauline Parmentier (64e mondiale) : «Nous, les wild-cards on pourrait les oublier»

«Sharapova a beaucoup apporté au tennis. On ne va pas se mentir, elle fait vivre ce sport. Qu'elle revienne ne me gêne pas, elle a payé avec ses quinze mois de suspension. Mais qu'elle bénéficie de wild-cards est plus gênant. En clair, on l'aide après qu'elle a été prise pour dopage. Ça me fait tiquer. Parce que, si ça nous arrivait à nous, les wild-cards, on pourrait les oublier... En ce qui concerne la wild-card pour Roland, c'est un vrai débat. Je crois que Roland-Garros n'a pas besoin de Sharapova pour vendre des billets. Donc, je ne suis pas franchement favorable à ce qu'elle reçoive une wild card pour Roland.»
Amandine Hesse (207e mondiale) : «Envie de voir comment elle va être reçue»

«J'ai hâte de voir comment ça va se passer, c'est-à-dire la réaction du public et des joueuses. J'ai envie de voir comment elle va être reçue sur le circuit et aussi voir son niveau de jeu. J'ai vu qu'elle s'entraîne depuis sa suspension. (À propos de l'éventuelle wild-card de Roland-Garros au détriment d'autres joueuses.) J'espère que ça ne sera pas pour moi (rires). Personnellement, je ne suis pas pour qu'elle ait la wild-card. Chacun a son opinion. Je comprends aussi que ça puisse être un honneur d'avoir Sharapova à Roland-Garros. Ça serait injuste qu'elle obtienne cette wild-card.»
Alizé Cornet, 41e mondiale : «On ne devrait pas lui dérouler le tapis rouge»

« Si j'ai tweeté il y a quelque temps sur le retour de Sharapova, c'était pour réagir à un tweet de la WTA qui avait posté un article là-dessus. Son titre disait que les rivales de Sharapova avaient hâte de son retour. Or, quand on lisait l'article, c'était exactement l'inverse ! Kerber, Halep, Cibulkova y disaient en gros que c'était une tricheuse et que personne n'avait envie de la voir revenir. Je trouvais ce titre honteux et, d'ailleurs, la WTA a fini par retirer son tweet. De manière générale, je trouve honteux que la WTA fasse la promotion d'une joueuse qui a quand même été déclarée positive. Après, c'est normal qu'on parle d'elle. C'est une immense championne. Mais de là à promouvoir son retour à ce point... Je trouve ça injuste. Je sais que, sur le circuit, on est beaucoup à partager cet avis. J'espère que Bernard Giudicelli tiendra bon sur ses premières déclarations et ne lui offrira pas une wild-card pour Roland. Heureusement que je ne fais pas partie du comité qui prendra la décision, sinon je mettrais un bordel pas possible ! Si j'écoute ma morale, je me dis qu'une joueuse déclarée positive devrait repartir du point de départ et regagner comme tout le monde sa place parmi les meilleures. On ne devrait pas lui dérouler le tapis rouge. En plus, elle a largement les moyens de revenir sans qu'on l'aide comme ça. Maria est une très grande championne, eh bien, qu'elle nous le montre. Malheureusement, le tennis reste du business... Mais, moralement, c'est pas bien.»

_________________
Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53921
Date d'inscription : 07/08/2008

Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tennis et Politique de lutte contre le dopage   Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 I_icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 23:39

Citation :


Le directeur général de la WTA Steve Simon a exprimé ce mercredi son désaccord avec les organisateurs de Roland-Garros qui ont refusé d'accorder une invitation à la Russe Maria Sharapova, de retour après une suspension pour dopage.

"Je ne suis pas d'accord avec les fondements de la décision de la FFT (Fédération française de tennis). Elle a purgé la sanction infligée par le TAS", le Tribunal arbitral du sport, souligne le patron du circuit féminin dans un communiqué.

"Le programme antidopage dans le tennis constitue un effort conjoint mené par les organisateurs de Grand Chelem, la WTA, l'ITF (Fédération internationale) et l'ATP (circuit messieurs). Il n'y pas de place pour qu'un membre du TADP (programme antidopage dans le tennis) pénalise un joueur au-delà des sanctions déjà prises", conclut M. Simon.

Le président de la Fédération française de tennis Bernard Giudicelli a justifié sa décision mardi en déclarant que "s'il existe des wild-cards pour des retours de blessure, il n'en existe pas pour des retours après une sanction pour dopage. C'est à elle seule de reconquérir ses titres".

Ancienne numéro 1 mondiale, Maria Sharapova a fait son retour sur le circuit féminin en avril, après quinze mois de suspension pour dopage au Meldonium en janvier 2016.

Son classement actuel ne lui permet pas d'intégrer le tableau final des tournois majeurs. Sa présence passe donc par des invitations délivrées par les organisateurs.

Bon, la WTA n'a rien compris, comme on pouvait s'y attendre.

_________________
Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53921
Date d'inscription : 07/08/2008

Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tennis et Politique de lutte contre le dopage   Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 I_icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 9:06

Citation :
L’histoire du dopage est aussi celle de ces scénarios farfelus. Vraisemblables ou complètement inventés. Mais parfois, certaines justifications invraisemblables se révèlent vraies.
>











La chute accidentelle d’un médicament de sa mère dans une casserole de tortellini : comme la presse transalpine le relatait lundi, la joueuse de tennis italienne Sara Errani a avancé une justification domestique voici quelques semaines pour tenter d’expliquer, devant le tribunal qui l’entendait à ce sujet, le contrôle positif au letrozol, une substance interdite, qu’elle a subi en février dernier. Pour cocasse qu’il soit, le système de défense de cette ancienne finaliste de Roland Garros, aujourd’hui 98 e joueuse mondiale, n’est pas si singulier. La chronique des contrôles antidopage regorge, en effet, de scénarios abracadabrantesques, de situations farfelues servis par des sportifs soupçonnés de dopage. De la contamination alimentaire à l’acte malveillant en passant par la malheureuse coïncidence, ils alimentent un inventaire étonnant et font parfois passer les sportifs pour de fieffés bonimenteurs ou de sévères poissards. Au choix…
Dans le lot des justifications, toutes pourtant ne sont pas à rejeter d’emblée. D’ailleurs, une série de sportifs sont parvenus au terme de procédures plus ou moins longues à faire reconnaître, sinon l’absence de dopage, du moins l’existence de circonstances qui expliquent celui-ci et les en exonèrent. « Parfois, en effet, des scénarios d’apparence bidons se sont révélés plausibles » , se souvient Gilles Goetghebuer, rédacteur en chef du magazine Sport et Vie. « C’est notamment le cas du pongiste allemand Dimitrij Ovtcharov, contaminé au clentbuterol après avoir mangé de la viande d’animaux élevés en Chine. Dans un autre genre, c’est aussi le cas du coureur allemand de demi-fond Dieter Baumann. Contrôlé positif à la nandrolone, il est parvenu à démontrer que la substance avait été ajoutée à son insu à son tube de dentifrice. L’exemple de Daniel Plaza, champion olympique du 20 kilomètres marche à Barcelone en 1992, est intéressant également. Positif à la même substance, il a fini par convaincre que ses déboires avaient pour origine un cunnilingus à sa femme enceinte… »
En Belgique, la judokate Charline Van Snick fait partie également de ces sportifs dont la probité fut mise en cause. Au terme d’une longue bataille judiciaire, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a toutefois conclu qu’elle n’était une consommatrice ni régulière ni occasionnelle de cocaïne, la substance s’étant plus que probablement retrouvée dans son corps à la suite d’un acte malveillant et dans un contexte de harcèlement. « Pour parvenir à convaincre le tribunal, indique Jean-Luc Flagothier, l’avocat de l’athlète, il a fallu démontrer qu’elle n’était en rien responsable, qu’il y avait absence de faute et de négligence significative. »
Un « choix » étonnant
A côté de ces quelques cas, il y a tous les autres : des sportifs dopés qui, pris la main dans le sac, ont avancé des explications alambiquées pour tenter de se sortir d’affaire. Ceux-ci n’ont pas hésité à nager dans l’invraisemblance, à multiplier les contradictions, à soutenir jusqu’à l’insoutenable au terme d’un calcul qui reste étonnant. En premier lieu, par rapport aux bénéfices à en tirer. « En tout cas, le Code mondial antidopage est tout sauf laxiste , indique Jean-Luc Flagothier. La charge de la preuve y est inversée. Autrement dit, l’athlète n’y bénéficie pas d’un genre de présomption d’innocence. Il doit au contraire faire la démonstration de son absence de responsabilité. Ce n’est pas simple du tout. »
La jurisprudence met ensuite en évidence un début de réalité : entre les athlètes repentis et ceux qui s’échinent à repousser l’évidence, le Code mondial antidopage semble se montrer plus clément avec les premiers. « En tout cas, des diminutions de peines sont prévues pour la dénonciation de comportements collectifs », précise Jean-Luc Flagothier.
« Je pense plus simplement , affirme Gilles Goetghebuer, que s’enfermer dans le mensonge est la réaction d’athlètes qui ont tellement promis, juré qu’ils ne se dopaient pas, ne peuvent plus faire marche arrière. La plus belle histoire pour illustrer cela, c’est celle du cycliste américain Tyler Hamilton. Accusé de dopage, il a sorti une histoire farfelue qui a convaincu jusqu’à son propre père et dont il n’a pu sortir que le jour où il a décidé de passer aux aveux. »
Certains n’y viennent jamais, campant pour toujours sur leur histoire farfelue.
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53921
Date d'inscription : 07/08/2008

Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tennis et Politique de lutte contre le dopage   Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 I_icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 9:09

Citation :
Contre la calvitie
Romario (football)
L’un des meilleurs attaquants brésiliens de tous les temps craignait-il de perdre ses cheveux ? En tout cas, la perspective l’aurait incité à prendre du finastéride, substance connue pour annihiler les effets physiologiques de la testostérone sur le follicule pileux. Soupçonné de dopage, Romario a servi cette explication quand ses accusateurs prétendaient qu’il l’avait utilisée pour masquer la prise de substances interdites. Il a finalement été blanchi.

Pour un pénis
plus long
Merritt (athlétisme)
LaShawn Merritt a subi plusieurs contrôles positifs à la DHEA (stéroïde anabolisant). « Celle-ci n’a rien à voir avec les performances en piste, a-t-il expliqué. Elle vise seulement une augmentation de la longueur de mon pénis. »

Pour le chien
Vandenbroucke (cyclisme)
La police a découvert en 2002 des produits dopants dans le frigo du cycliste Frank Vandenbroucke. Parmi ceux-ci, de l’EPO, de la morphine, du clenbutérol. Malgré l’évidence, le champion belge nie. « C’est pour mon chien », adresse-t-il aux enquêteurs, précisant que l’animal est asthmatique. Le sportif sera finalement suspendu six mois.


Une viande contaminée
Ovtcharov (tennis de table)
Contre les accusations de dopage au clentbutérol, le pongiste allemand Dimitrij Ovtcharov a avancé la thèse d’une contamination alimentaire. La viande qu’il aurait consommée lors d’un voyage en Chine en serait à l’origine. Le sportif a finalement été blanchi.

Contaminé
par un baiser
Gasquet (tennis)
Contrôlé positif à la cocaïne en 2009 en marge du tournoi de Miami, Richard Gasquet a finalement été blanchi par le Tribunal arbitral du sport (TAS) quelques mois du tard. Un baiser serait à l’origine de la contamination.

_________________
Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53921
Date d'inscription : 07/08/2008

Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tennis et Politique de lutte contre le dopage   Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 I_icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 1:16

Citation :
La Russe Maria Sharapova a répondu vendredi à la Danoise Caroline Wozniacki qui avait regretté que les organisateurs ne favorisent l'ancienne N.1 mondiale, de retour d'une suspension pour dopage, en programmant tous ses matches sur le principal stade de Flushing Meadows.

"En matière de programmation, ce n'est pas moi qui décide", a lâché Sharapova après sa victoire au 3e tour face à l'Américaine d'origine russe Sofia Kenin, 139e au classement WTA, 7-5, 6-2.

"Je suis quelqu'un de très compétitif, si on me fait jouer sur un parking dans le quartier du Queens, je serais aussi heureuse de jouer, ce n'est pas cela qui est important à mes yeux", a-t-elle insisté.

"Ce qui est important aussi, c'est que je suis en 8e de finale et je ne suis pas sûre où (Wozniacki) est maintenant", a-t-elle asséné.

Après son élimination au 2e tour mercredi, Wozniacki, N.5 mondiale, avait estimé que Sharapova était favorisée par les organisateurs de l'US Open.

"Quand on regarde le programmation du Central, je comprends complétement l'aspect business de la question, mais voir quelqu'un qui revient d'une suspension pour dopage jouer tous ses matches sur ce court, je trouve cela discutable", avait-elle déclaré.

Wozniacki, ancienne N.1 mondiale comme Sharapova et tête de série N.5 du tournoi, n'avait pas digéré d'être programmée sur un court annexe et en fin de soirée mercredi pour son match du 2e tour, perdu face à la Russe Ekaterina Makarova (N.40) 6-2, 6-7 (5/7), 6-1.

"Faire un programme avec la tête de série N.5 sur le court N.5 après 23h00, c'est inacceptable", avait-t-elle ajouté
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53921
Date d'inscription : 07/08/2008

Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tennis et Politique de lutte contre le dopage   Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 0:27

Citation :
La joueuse de tennis brésilienne Haddad Maia contrôlée positive et suspendue provisoirement
La fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé mardi que la Brésilienne Beatriz Haddad Maia était suspendue provisoirement après avoir été contrôlée positive à un agent anabolisant lors du tournoi de Bol, en Croatie, le 4 juin dernier. Haddad Maia, 99e mondiale, avait pris la mesure de l'Espagnole Garbine Muguruza au premier tour de Wimbledon début juillet.

La Brésilienne, 23 ans, est suspendue provisoirement depuis lundi 22 juillet. Son échantillon d'urines a été analysé par l'Agence mondiale antidopage (AMA) dans le laboratoire de Montréal, au Canada. Haddad Maia a été notifié de son test positif le 12 juillet, soit 8 jours après son élimination au 2e tour de Wimbledon par la Britannique Harriet Dart.

"Mademoiselle Haddad Maia avait (et conserve) le droit de s'adresser au président du Tribunal indépendant pour demander une levée de la sanction provisoire mais a choisi de ne pas exercer ce droit jusqu'à présent", a écrit l'ITF dans un communiqué.
Haddad Maia, N.1 brésilienne, a joué une finale sur le circuit WTA. En septembre 2017, elle s'était inclinée devant la Lettone Jelena Ostapenko à Séoul.
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53921
Date d'inscription : 07/08/2008

Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tennis et Politique de lutte contre le dopage   Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 I_icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 23:52

Citation :
Les révélations chocs d’un ancien directeur sportif belge sur le dopage dans le cyclisme
Dans le passé, l’ancien directeur sportif Rudy Pevenage n’a jamais voulu s’étendre sur le sujet du dopage de son ancien poulain Jan Ullrich. Mais dans le livre “Der Rudy”, le Belge se confie comme jamais. “Je n’ai plus peur des réactions ou des remarques. Je raconte beaucoup, beaucoup de choses dans cette biographie”, a-t-il déclaré.


Entre 1995 et 2006, Rudy Pevenage a été le directeur sportif de Jan Ullrich, mais aussi un ami loyal et un mentor. Lorsque le cycliste allemand, client du célèbre médecin Eufemiano Fuentes, a été reconnu coupable de dopage, l’ancien coureur belge a continué à protéger son poulain. “À l’époque, il était très difficile de gagner quelque chose sans dopage”, a-t-il déclaré.

Après des années de silence, il sort donc sa biographie “Der Rudy” où il évoque le dopage. Et ce ne sont pas les détails qui manquent. Des canettes de coca à double paroi, des poches de sang dans des cartons de lait vides et des intermédiaires qui approvisionnaient ses cyclistes en sang neuf, Rudy Pevenage se livre sans filtre.

Ullrich a échappé de justesse à un scandale au Giro en 2001, lorsque la police italienne a fouillé toutes les chambres d’hôtel. Une seringue à insuline avait été trouvée chez Marco Pantani, mais Rudy Pevenage avait pu dissimuler rapidement les substances interdites.



Des cachettes insolites
“Dans la panique, j’ai oublié une canette spéciale que j’avais mise au frigo”, peut-on lire dans “Der Rudy”. “La canette était à double paroi et on pouvait la dévisser par le haut pour y mettre de la drogue et la stocker. Très pratique. La double paroi permettait de garder le contenu au frais et, de l’extérieur, il était impossible de la distinguer d’une véritable canette de coca”.

L’ancien directeur sportif décrit également comment le dopage a été organisé au Tour de France en 2004. “Avant le départ à Liège, j’ai réservé une chambre dans un hôtel à Kelmis. J’avais demandé un réfrigérateur supplémentaire et il a été placé dans ma chambre. Immédiatement ce jour-là, j’ai reçu la visite de l’ancien vététiste Alberto León, que nous avons appelé “Ali Baba”. Il est venu avec le TGV de Bordeaux jusqu’à Liège. L’hôtel était magnifique et assez éloigné du ‘Grand Départ’”.

De nombreuses révélations
“Le lendemain soir, les docteurs José Luis Merino et Eufemiano Fuentes nous ont rejoints. Une liste a été établie avec les coureurs qu’Ali Baba a dû visiter en tant que transporteur. Il l’a fait sur mon VTT et les paquets étaient dans son sac à dos. Ali Baba était un touriste à l’allure parfaite. Les poches de sang ont été soigneusement emballées dans des cartons de lait vides et scellées avec un code”, a-t-il expliqué.

Rudy Pevenage savait également en détail comment la plupart des autres équipes et coureurs se préparaient pour le Tour de France 2006. D’autant plus qu’il connaissait tous les numéros de code de plus de 200 poches de sang et savait également quels coureurs étaient clients de Fuentes. Il a vu les poches de sang de célèbres coureurs, mais aussi de footballeurs qui ont joué à Madrid, d’athlètes et d’un grand joueur de tennis espagnol. “Je n’ai plus peur des réactions ou des remarques, je raconte beaucoup, beaucoup de choses dans cette biographie”. Le livre “Der Rudy” sera présenté ce mercredi.

Nadal, Zidane et C° vont-ils enfin tomber?
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53921
Date d'inscription : 07/08/2008

Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tennis et Politique de lutte contre le dopage   Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 I_icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 22:54

Citation :
Robert Farah (33 ans lundi prochain), l'actuel n°1 mondial de double en compagnie de son compatriote Juan Sebastian Cabal (avec qui il a notamment gagné Wimbledon et l'US Open 2019) qui a annoncé sur ses réseaux sociaux avoir été contrôlé positif lors d'un contrôle subi le 17 octobre dernier à Cali. Pour lui aussi, c'est un anabolisant qui est en cause, en l'occurrence du boldénone. Mais Farah avance une explication : il aurait mangé de la viande colombienne contaminée par cette substance. En 2018, le Comité olympique colombien (COC) avait d'ailleurs alerté ses athlètes sur la présence de boldénone dans le bétail du pays. Robert Farah, suspendu provisoirement, est forfait pour l'Open d'Australie.



Citation :
Le tennisman colombien Robert Farah, N.1 mondial de double, a été blanchi après un contrôle antidopage positif à un anabolisant, la Fédération internationale de tennis (ITF) estimant que celui-ci était dû à la contamination d'une viande consommée par le joueur.

Newsletter sport
Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Farah avait été contrôlé positif à la boldénone lors d'un contrôle inopiné le 17 octobre et avait été provisoirement suspendu par l'ITF. Il n'avait ainsi pas pu participer à l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison.

Il avait alors attribué le test positif à la consommation de viandes colombiennes contaminées par cette substance souvent utilisée pour stimuler la croissance du boeuf.

"Les explications de M. Farah concernant la présence de boldénone dans son organisme ont été acceptées et il a été décidé qu'il n'était pas coupable de faute ou de négligence pour cette violation", a expliqué l'ITF dans un communiqué.

L'instance a conclu que l'ingestion de la substance n'était pas "intentionnelle" et a donc décidé de lever la suspension provisoire de Farah, "avec effet immédiat".

Cette décision peut faire l'objet d'un appel de l'Agence mondiale antidopage (AMA) ou du Comité olympique colombien (Coldeports) devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

La boldénone est vendue librement en Colombie sur ordonnance vétérinaire mais est interdite par l'Agence mondiale antidopage (AMA). En 2018, le Comité olympique colombien avait alerté les athlètes nationaux sur la présence de boldénone dans le bétail du pays.

Farah et son compatriote colombien Juan Sebastian Cabal ont remporté les deux derniers tournois du Grand Chelem de 2019 en double (Wimbledon et l'US Open). Malgré une interruption liée à la suspension de Farah, ils occupent toujours la première place du classement mondial de double de l'ATP.


Dernière édition par Steph' le Ven 14 Fév 2020 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53921
Date d'inscription : 07/08/2008

Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tennis et Politique de lutte contre le dopage   Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 I_icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 12:33

Le Chilien Nicolas Jarry, 24 ans, 78e joueur du monde, a été suspendu à titre provisoire pour avoir été contrôlé positif à un test anti-dopage lors de la phase finale de la Coupe Davis de tennis le 19 novembre dernier effectué par la fédération internationale de tennis, a-t-elle annoncé dans un communiqué mardi.

Nicolas Jarry a été contrôlé à des métabolites de Ligandrol et de Stanozolol, deux produits anabolisants interdits par l'Agence mondiale anti-dopage. Jarry a été informé le 4 janvier du résultat des analyses effectuées par le laboratoire accrédité de Montréal au Canada et est suspendu à titre provisoire à partir de ce mardi 14 janvier jusqu'à ce qu'une décision soit prise à son sujet.

Nicolas Jarry compte à son actif une victoire sur le circuit ATP, à Bastad en Suède l'an dernier.

Le Chili a joué la phase finale de la Coupe Davis à Madrid en novembre dans le groupe C perdant ses deux rencontres contre l'Allemagne (2-1) et l'Argentine (3-0). Nicolas Jarry a perdu ses deux rencontres en simple

_________________
Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53921
Date d'inscription : 07/08/2008

Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tennis et Politique de lutte contre le dopage   Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 I_icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 21:25

Citation :
Un ex-numéro un mondial se lâche: “L’ATP est la plus grosse merde qui existe

Numéro un mondial en 1998, Marcelo Rios a lancé de graves accusations à l’encontre de l’ATP et d’Andre Agassi, qui aurait été contrôlé positif à quatre reprises lors de tests antidopage.

Retraité depuis 2004, Marcelo Rios n’a toujours pas sa langue dans sa poche. Le Chilien, qui avait dû mettre un terme à sa carrière dès l’âge de 28 ans à cause de problèmes de dos, est revenu sur la période où il était joueur. Et l’ancien joueur affirme avoir été choqué par certaines pratiques de l’ATP.

“Des gringos”
Le vainqueur de 18 titres ATP a d’abord critiqué l’organisation du Masters de fin d’année. “Le Masters était toujours sur une surface rapide pour faire gagner Sampras. Bruguera et moi, on disait qu’il fallait une surface différente chaque année. Les Sud-Américains payaient toujours”, dénonce-t-il pour AS Chile.

Sa principale accusation est ailleurs. Selon lui, l’instance aurait dissimulé à quatre reprises les confirmations de dopage de l’un de ses concurrents de l’époque, l’Américain Andre Agassi. “L’ATP est la plus grosse merde qui existe. Ils ont attrapé Agassi quatre fois pour dopage et l’ont couvert car c’était Agassi, et que le tennis allait dans le mur. Ce sont des merdes, des ‘gringos’”, a-t-il lâché, interrogé sur son compatriote Nicolas Jarry, qui fait l’objet d’une suspension provisoire pour avoir été contrôlé positif à deux anabolisants interdits lors d’un test antidopage.

Des doutes sur Agassi
Rios n’est pas le premier joueur à dévoiler publiquement ses suspicions à l’encontre d’Andre Agassi. L’ancien joueur français Michaël Llodra avait déjà écrit dans son livre: “Dans le milieu, on avait des doutes. Surtout quand on avait constaté qu’il (Agassi) s’était énormément musclé le haut du corps. Moi-même je l’avais vu pousser 140 kg au développé couché. Cela étant, je n’avais pas de preuve. Je n’allais pas non plus le dénoncer, me transformer en chevalier blanc. Ce n’était pas mon rôle.”

Andre Agassi avait lui-même reconnu s’être drogué durant sa carrière, et avoir menti aux autorités afin d’éviter une suspension sportive pour avoir consommé de la méthamphétamine en 1997. L’ATP avait alors classé le dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53921
Date d'inscription : 07/08/2008

Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tennis et Politique de lutte contre le dopage   Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 I_icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 0:06

Mariano Puerta, contrôlé positif à un produit dopant après la finale de Roland-Garros 2005, a admis lundi avoir menti devant les instances sportives pour obtenir une réduction de sa sanction.

Battu par l'Espagnol Rafael Nadal, l'Argentin avait été contrôlé positif à l'étiléfrine, un produit interdit, et frappé de huit ans de suspension. Devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne, il était parvenu en juillet 2006 à faire réduire sa sanction à 24 mois.

"L'explication que nous avons utilisée comme stratégie (de défense, ndlr) était un mensonge. Mais je n'en ai pas tiré d'avantage sportif. Je ne veux plus être vu comme un tricheur", a déclaré l'ex-joueur de tennis, retraité depuis 11 ans, au quotidien argentin La Nacion.

Déjà suspendu pour dopage au clenbutérol en 2003, Puerta avait justifié ce nouveau contrôle positif en racontant qu'il avait bu avant la finale dans le verre de sa compagne, qui prenait un médicament contenant de l'étiléfrine, un stimulant cardiaque.

“Il n’y avait pas de facture”
Selon ses déclarations à La Nacion, il viendrait en réalité du fait qu'il avait pris un complément alimentaire à base "de caféine et ginseng" dont les pilules, acquises auprès d'un ami de son préparateur physique, contenaient des traces du produit dopant.

"On ne pouvait rien faire parce que les pilules avaient été achetées, comment dire... pas légalement. Il n'y avait pas de facture. Mes avocats ont pensé que ce n'était pas une bonne idée de dire ce qui s'était passé, que ça ne plairait pas (au TAS)", a assuré l'ancien numéro 9 mondial.

Son ex-préparateur physique Dario Lecman, cité par La Nacion, doute de sa version. "Je n'ai rien à voir (avec cette affaire). Je ne lui ai rien donné. C'est faux (qu'un de ses amis a procuré des pilules à Puerta.”

Son ancien entraîneur Andrés Schneiter doute également de sa version. Puerta, qui a dû s'acquitter de 900.000 dollars d'amende, est revenu sur le circuit en 2007, après sa suspension, sans jamais retrouver son niveau.

_________________
Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53921
Date d'inscription : 07/08/2008

Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tennis et Politique de lutte contre le dopage   Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 10:00

Citation :
Kim Clijsters pour Tennis.com au sujet de l’affaire de Simona Halep.

Comme l’a fait dernièrement Andy Roddick, selon elle, il faut que la responsabilité soit partagée.

L’ex‐joueuse belge considère que ce n’est pas à Simona Halep d’être la seule à être sanctionnée. Cela pose forcément la question de la responsabilité de son team et de son entourage.

« Quand vous avez des entraîneurs qui le font, reprenez votre équipe. Là où eux, j’appelle ça manipuler, je ne trouve pas d’autre mot pour ça, prendre le contrôle de tout ce qui se passe autour d’un athlète. J’ai du mal avec le fait que, vous savez, dans ce cas, c’est Patrick. Il fait une vidéo, dit ok, je pense que c'était du collagène ou quelque chose que son équipe avait proposé à [Simona] de prendre et qu'elle le prend sans aucune hésitation où vous faites confiance à votre équipe et vous faites confiance aux gens autour de vous qu'ils font le bonne chose . … J'ai vraiment du mal à ce qu'il n'y ait aucune conséquence pour l'équipe. C’est juste l’athlète. Ouais, quand tu fais confiance à ton équipe… »

Kim poursuit :

« Cela ne me convient absolument pas. Et j'essaie de me mettre en situation de compréhension. Et je suis curieux de connaître l’avenir de la WTA. Cela peut se produire encore et encore. Nous l’avons vu dans le passé où des entraîneurs interviennent et prennent en charge la vie d’un joueur et veulent contrôler tout le monde et tout ce qui parle à l’athlète et c’est définitivement un énorme signal d’alarme. Et je me sens vraiment mal pour Simona. Mais là encore, nous ne connaissons pas toute la vérité.

_________________
Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tennis et Politique de lutte contre le dopage   Tennis et Politique de lutte contre le dopage - Page 15 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tennis et Politique de lutte contre le dopage
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» Pour ou Contre des Poules de 3 au lieu de 4 aux Masters SUR NOTRE FORUM?
» Football et Dopage
» Victoria Duval se bat contre un cancer
» Les Records du Tennis
» Pour ou contre mettre des matchs ATP de GC aux pronos 2009 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
All For Fun :: SPORTS :: Tennis-
Sauter vers: