Forum tennis All For Fun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum tennis All For Fun

Concours de pronostics et actu

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Alizé Cornet - 2

4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 53, 54, 55  Suivant
AuteurMessage
Steph'

Steph'

Masculin

Alizé Cornet - 2  - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 23:15

Elle jouera en double avec Fiona Ferro.

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 9:16

Alizé Cornet - 2  - Page 54 Alize-58
Alizé Cornet - 2  - Page 54 Alize-57
Alizé Cornet - 2  - Page 54 Alize_39

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 10:22

Citation :
« Le public de Roland‐Garros n’est pas facile. J’ai eu de grands moments de solitude sur les courts et de grands moments de joie »

Alizé Cornet va donc tirer sa révérence après cette édition de Roland‐Garros qui sera la 20e de sa carrière. Toujours aussi précise dans son vocabulaire, la Niçoise était relax lors de sa conférence de presse. Interrogée sur le public parisien, elle a mesuré ses mots tout en envoyant une petite plaisanterie en direction des journalistes.

« Le public de Roland‐Garros n’est pas facile. J’ai eu de grands moments de solitude sur les courts et de grands moments de joie. C’est un peu les deux. C’est un peu une relation… Je n’ai pas le mot qui me vient, je le ressens fort au fond de moi. Ce public peut vous donner énormément. Cela tombe bien, je donne beaucoup sur le court, de moi, de ma personne systématiquement, je me bats, je m’exprime. J’ai souvent eu beaucoup de soutien en retour. C’est un public qui est toujours prêt à sauter sur une occasion pour montrer son mécontentement, pour s’exprimer, pour parfois être un peu dans le… J’en perds mes mots ! Je mesure mes mots parce que je sais à quel point ça peut être… Après 20 ans je vous connais les gars ! »

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 12:46

Alizé Cornet lance sa dernière danse

un autre match a débuté sur le Court Philippe-Chatrier: celui d'Alizé Cornet qui affronte la tête de série numéro 7, Quinwen Zheng, mais la pluie s'invite (encore)...

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 16:00

Citation :
Alizé Cornet a été éliminée en deux petits sets par Qinwen Zheng (6-2, 6-1). La Française met un terme à sa carrière, à 34 ans et après avoir à son 69e tournoi du Grand Chelem consécutif, un record.

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 16:06

Citation :
ROLAND, toi qui m’as vue éclore, grandir, gagner, perdre, pester, m’encourager, mais avant tout me dépouiller sur chaque match. Toi qui m’as fait pleurer de joie, de stress, de désespoir. Qui m’as rendue tantôt immensément fière, tantôt infiniment honteuse. Mais rarement apaisée, si tu veux mon avis. Tu es beaucoup trop intense pour ça. Et moi donc.

Toi qui m’as donné mes premiers frissons de joueuse de tennis professionnelle, lors de mon premier Grand Chelem, à seulement quinze ans, sur ce court 7 plein à craquer, et mes plus gros chagrins, à chaque fois que ta quinzaine se terminait pour moi.

J’ai tant voulu te plaire, jusqu’à me rendre malade, jusqu’à en perdre le sommeil. Parce que tu es le rendez-vous que tout le monde attend, surtout pour nous, joueurs français, scrutés par la presse, dont chaque succès est mis en lumière, comme chaque faux pas.

Parce que tu es une référence dans le monde sportif, dans la culture française, et que briller sur ta terre battue a plus de portée que n’importe quel autre tournoi. Surtout sur mon court favori, ni plus ni moins que ton magnifique court Central, le Philippe-Chatrier.

Cette année marque les vingt ans de notre rencontre, et signera probablement notre ultime rendez-vous. Vingt ans d’un panel d’émotions indescriptibles et d’une connexion tant attendue avec le public. Un public qui m’a donné envie de soulever des montagnes, mais que j’avais aussi si peur de décevoir. Car ton public, vois-tu, n’est pas un public facile. Il peut être exigeant, intimidant, parfois injuste. Il peut te porter à bout de voix un jour et te siffler le lendemain. Français ou pas.

Son amour se gagne, se mérite. Par ma générosité dans l’effort, je pense l’avoir rallié à ma cause plus d’une fois, me faisant vivre des moments d’une puissance inégalable.

Au détour de tes couloirs, tu m’as aussi permis de croiser mes idoles de jeunesse : Andy Roddick, Rafael Nadal, Justine Henin, Martina Hingis, ces joueurs qui m’avaient donné envie de faire ce métier, et dont je partageais le même monde, désormais.

Je n’aurais jamais cru, dans ma tête d’adolescente pleine de rêves, devenir plus qu’une habituée de tes allées, de tes courts. Quasiment une résidente. Un visage familier pour les spectateurs circulant dans ton enceinte.

Pourtant, malgré ces vingt années passées au sein de l’élite mondiale, pas une fois, je n’ai oublié l’honneur qui était mien de fouler ton ocre, de toucher ta magie.

Je t’ai ainsi toujours regardé avec mes yeux d’enfant, mêlant fraicheur et enthousiasme à mon ambition dévorante. Quitte à perdre un peu d’énergie au passage, quitte à m’éparpiller plus que de mesure. Difficile de se canaliser en ta présence.

Mais je n’ai pas de regrets, ou si peu, car je t’ai toujours tout donné au nom de ma passion. Et si c’était à refaire, je ne changerais presque rien. Presque…

Cher Roland, toi qui me verras faire mes adieux au tennis professionnel, qui me tiendras la main jusqu’au bout, jusqu’au dernier point. L’émotion sera grande, mais je ne pouvais pas rêver de partir en meilleure compagnie, ni mieux que toi pour dire au revoir à vingt ans de ma vie et commencer un nouveau chapitre. Comme une sensation de boucler la boucle, d’être allée au bout de moi, de nous.

Tu as été la plus belle récompense de mon travail acharné. Alors si cette danse devait être la dernière, que la fête soit belle ! Notre aventure le vaut bien.

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 16:10

Alizé Cornet - 2  - Page 54 Alize-59

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 16:13

5 chiffres marquants sur la carrière d'Alizé Cornet

20 participations aux Internationaux de France
Roland-Garros aura été son premier et dernier Grand Chelem. En 2005, Alizé Cornet disputait ses premiers Internationaux de France à seulement 15 ans. Elle réussit même son baptême du feu en s'imposant face à la Russe Alina Jidkova mais s'incline au deuxième tour contre sa compatriote, Amélie Mauresmo, désormais à la tête du tournoi parisien. Dix-neuf ans plus tard, la Française a joué son dernier Grand Chelem.

69 participations consécutives en Grand Chelem
À 34 ans, Alizé Cornet a disputé son 72e Grand Chelem. Mais la Niçoise en est également à sa 69e participation consécutive. Depuis l'Open d'Australie 2007, la Française a pris part à l'intégralité des tournois majeurs du calendrier WTA. Son meilleur résultat reste un quart de finale face Maria Timofeeva à l'Open d'Australie 2022, après 59 Grands Chelem de suite à échouer avant ce stade. Porte d'Auteuil, elle n'a jamais passé le cap des huitièmes de finale.

Une 11e place mondiale, son meilleur classement
En près de vingt ans de carrière, Alizé Cornet n'a jamais atteint le top 10 au classement WTA. En 2009, après sa défaite cruelle en huitièmes de finale de l'Open d'Australie contre Dinara Safina, elle décroche le meilleur classement de sa carrière en pointant à la 11e place mondiale. Elle retrouvera une fois le top 20 quelques années plus tard, c'était entre 2014 et 2015.

3 victoires en 7 matchs, un bilan très honorable face à Serena Williams
Peu de joueuses peuvent se permettre d'avoir un tel bilan face à Serena Williams. En sept confrontations, Alizé Cornet l'a emporté trois fois contre l'ancienne numéro un mondiale, dont une magnifique victoire au troisième tour de Wimbledon (1-6, 6-3, 6-4) en 2014, mais aussi une sur abandon à Wuhan (Chine) en 2014. Lors de leur dernière rencontre, la joueuse aux 23 titres du Grand Chelem s'est imposée 7-6, 6-2 lors des seizièmes de finale aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

1 trophée marquant, la Fed Cup avec les Bleues
Le sacre avec les Bleues en 2019 face aux Australiennes est sans doute son plus beau trophée. Si elle n'a pas joué en finale, elle a remporté un match en quarts de finale face à la Belge Elise Mertens (7-6, 6-2). En simple, Alizé Cornet a remporté six titres dans sa carrière dont le tournoi de Gstaad (Suisse) en 2018 face à Mandy Minella pour son dernier titre.

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 19:23

Citation :
Elle a été elle-même jusqu'au bout. Aussi bien sur le court Philippe-Chatrier raquette puis micro en main face au public, que face aux journalistes en salle de presse. Professionnelle et authentique, elle a même eu une belle attention pour ceux qui ont relayé ses peines et ses joies pendant deux décennies sur le circuit professionnel féminin. "J'ai souvent ressenti de la bienveillance de votre part. Je sais que certains joueurs n'aiment pas cet exercice, pas moi", a confié Alizé Cornet, évoquant la traditionnelle conférence de presse d'après-match.

Depuis le tirage au sort qui lui avait réservé un gros morceau en la personne de la Chinoise Qinwen Zheng, tête de série 7 du tournoi, elle savait bien que ce 1er tour de Roland-Garros risquait bien d'être le dernier match de sa formidable carrière professionnelle. Grâce à l'invitation d'Amélie Mauresmo, elle y a disputé sa 20e édition consécutive des Internationaux de France et son 69e tournoi du Grand Chelem d'affilée, des records évidemment sur le circuit féminin. Alors comment a-t-elle appréhendé le dernier grand événement de sa vie de joueuse de tennis professionnel ?

UN EXERCICE D'ÉQUILIBRISTE ENTRE ACTION ET PROJECTION
"Les 24 dernières heures ou les 24 derniers jours ? Parce que ça a été assez intense de manière générale, a-t-elle noté. Mais si on s'en tient aux 24 dernières heures, ça a été plutôt apaisé. Ce qui était compliqué, c'était de me projeter sur mon match en mode compétitrice, en essayant de me convaincre que je pouvais gagner, et de ne pas déjà me projeter sur la cérémonie, sur les adieux, tout ça. En fait, c'était un exercice d'équilibriste de rester concentrée sur la mission qui était d'essayer de battre Zheng, même si je savais que ça allait être difficile. Mais il fallait aussi se préparer à ce qui allait suivre si ça ne se passait pas bien, à l'émotion."

Et puis, Cornet s'est laissée aller aux confidences. Après tout, c'était sa dernière conférence de presse. "Au final, j'ai plutôt bien dormi. J'ai rêvé de Rafa toute la nuit. J'ai rêvé qu'il me proposait de faire un match en trois sets gagnants à Strasbourg. J'étais avec sa famille, on célébrait…, s'est-elle esclaffée devant un auditoire conquis. Je vous dis tout, je lâche tout là. A l'échauffement ce matin, je me suis bien sûr rendu compte que ça pouvait être la fin, mais toujours dans une dynamique à rester dans le moment présent. Et maintenant, c'est la fin."
Si elle n'a pu sauver que trois jeux lors de sa dernière danse, la Niçoise ne regrettait rien. Et pour cause : elle a fait tout ce qu'elle a pu et a été cette "matcheuse" bien connue du circuit du premier au dernier point. On l'a vue pester d'emblée à la bagarre. Et après avoir sauvé trois balles de match, elle s'est arrachée sur la quatrième en passing de revers. Quand elle a vu la volée gagnante de Zheng rebondir deux fois, elle n'a pensé qu'à la déception de la défaite. Parce qu'elle était jusqu'au bout une joueuse de tennis avec ses doutes, ses peurs et ses espoirs.

J'AI REÇU PLEIN D'AMOUR DE MES COLLÈGUES, C'EST MA PLUS BELLE RÉCOMPENSE
"Le scénario n'était vraiment pas idéal au début. J'ai une balle de jeu sur mon premier engagement, je ne la fais pas, ça s'enchaîne très vite. Je me sens extrêmement tendue, je fais pas mal de fautes. Faire mon premier jeu, ça m'a relâché un peu, c'est vrai. Après, j'ai quand même perdu 2 et 1, ce n'était pas idéal. OK, ce n'est pas 0 et 0… C'est vrai qu'il y avait le scénario d'il y a deux ans quand je l'avais jouée en étant blessée à l'adducteur : j'avais dû abandonner à 6-0, 3-0. Et ça m'a traversé l'esprit, je me suis dit : 'Je n'aimerais pas terminer ma carrière sur une branlée !', a-t-elle dévoilé en toute franchise. C'est bête, parce que que je perde, 6-1, 6-0 ou 6-0, 6-0, ça ne change rien à l'histoire. Moi, je voulais gagner ce match. Mais jouer une fille de ce niveau-là, ça ne m'a pas aidée pour exprimer mon jeu, du moins ce qui m'en reste."
Peu importe que la défaite ait été sèche, c'est la loi du sport. Cornet est donc restée fidèle à l'image qu'elle espère laisser derrière elle. "J'aimerais qu'on retienne de moi que j'étais une joueuse entière qui a partagé ses émotions, qu'elles aient été positives ou négatives durant toute sa carrière. Quelqu'un qui se bat jusqu'au bout, une passionnée en fait pour son sport, qui a envie de gagner et qui est prête à mourir pour ça. Je pense que j'ai montré que c'était mon tempérament. On aime ou on n'aime pas, mais je ne peux pas renier cette partie de moi qui m'a amené où je suis. J'ai reçu plein d'amour de mes collègues joueuses de tennis, je vois la sympathie qu'elles ont pour moi et ça me fait chaud au cœur parce que ça veut dire que j'ai construit une personnalité attachante. C'est ma plus belle récompense."

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeMer 29 Mai 2024 - 0:25

Alizé Cornet - 2  - Page 54 A31
Alizé Cornet - 2  - Page 54 A120
Alizé Cornet - 2  - Page 54 Alize22

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeMer 29 Mai 2024 - 23:40

Alizé Cornet - 2  - Page 54 Alize146
Alizé Cornet - 2  - Page 54 Alize220
Alizé Cornet - 2  - Page 54 Alize316

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 18:04

Et comme je m'y attendais elle va jouer le double mixte avec Mahut.

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 0:07

Blinkova A. / Rus A. - Cornet A. / Ferro F. 7-6(6) 3-6 7-6(10-3)

Belle bataille de 2h43'

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 12:52

Elle commence sa dernière épreuve, le double Mixte aujourd'hui.

Mahut, 42 ans a un gros palmarès en double, j'espère que cela ne soit pas son dernier match aujourd'hui.

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 17:35

Match reporté pour cause de pluie.

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 21:03

Citation :
Éliminée ce mardi au premier tour de Roland-Garros, Alizé Cornet a mis fin à sa carrière. Mais dans la foulée, France Télévisions a annoncé que la Française de 34 ans commenterait la suite du tournoi sur ses antennes.

La Française de 34 ans, qui a disputé le dernier match de sa carrière, commentera les rencontres, au même titre que les autres consultants : Justine Hénin, Patrick Mouratoglou, Michaël Llodra et Michaël Jeremiasz.

En revanche, Mary Pierce, annoncée initialement dans le dispositif, ne prendra pas le micro de France Télévisions cette année. Selon nos informations, la gagnante de Roland-Garros en 2000 ne se serait finalement pas accordée financièrement avec le groupe audiovisuel public à quelques jours du début du tournoi.

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeDim 2 Juin 2024 - 12:08

Alizé Cornet - 2  - Page 54 Alize23
Alizé Cornet - 2  - Page 54 Alize_40
Alizé Cornet - 2  - Page 54 Cornet57

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeDim 2 Juin 2024 - 23:28

Cette fois c'est fini :
Siegemund L. / Roger-Vasselin E. (tête de série n°2) - Cornet A. / Mahut N. 6-1 6-3

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 0:23

Citation :
En avril 2024, Alizé Cornet annonçait mettre un terme à sa carrière de joueuse professionnelle de tennis après Roland-Garros. Sa défaite face à Zhen Qinwen le 28 mai marque ainsi la fin de son aventure en simple et le 02 juin en double. Retour sur le parcours bien remplie de la Niçoise.

Après 20 ans de carrière en tant que joueuse professionnelle de tennis, Alizé Cornet a disputé son dernier match à Roland-Garros hier. Sa carrière avait décollé sur ces mêmes courts en 2005 en remportant son premier match à seulement 15 ans face à Alina Jidkova. Avec elle, une série de participation à 69 tournois du Grand Chelem consécutifs en simple s’arrête. Un record qu’elle détient depuis l’US Open de 2022.

Après sa première victoire à Roland-Garros, sa saison 2005 est compliquée mais Alizé Cornet atteint les portes du top 300. Elle ne cesse de progresser durant sa saison de 2006. Jusqu’à décrocher son premier titre ITF (International Tennis Federation) à Bari et son second à Padoue en fin de saison. Cela la place dans le top 200 et dans le top 100 l’année suivante. La Niçoise remporte son premier tournoi WTA (Women’s Tennis Association) en 2008 à Budapest en simple mais aussi en double. La terre battue devient donc officiellement son terrain de jeu favori.

Son année 2009 commence avec la Coupe Hopman en double mixte avec Gilles Simon. Les Niçois obtiennent une victoire et deux défaites, plaçant ensemble la France 3ème de la poule B. Alizé Cornet va jusqu’en huitième de finale à l’Open d’Australie et termine sa saison en étant 11ème mondiale, le meilleur résultat de sa carrière. Après une année 2011 difficile, elle remporte encore cinq titres WTA en 2012, 2013, 2014, 2016 et 2018. Elle bat notamment la numéro 1 mondiale à ce moment-là, Serena Williams, en 2014 en demi-finale à Dubaï (6-4, 6-4).

Alizé Cornet remporte l’édition 2019 de la Fed Cup avec l’équipe de France. Elle se qualifie pour la première fois de sa carrière en quart de finale de Grand Chelem à 32 ans à l’Open d’Australie.

Des années difficiles
L’année 2010 est compliquée en simple pour la joueuse. Elle ne passe pas le premier tour ni à Roland-Garros, ni à l’US Open. Elle ne gagne aucun titre cette année-là. La saison suivant n’est pas meilleur avec un forfait aux qualifications du tournoi de Sydney à cause d’un problème abdominal. Elle ne gagne plus aucun match pendant la deuxième partie de la saison à l’exception d’une demi-finale en ITF.

En mars 2021, elle atteint sa première finale depuis trois ans au tournoi de Chicago mais se blesse. Les Jeux olympiques ne seront pas plus cléments cette année-là puisqu’elle ne passe pas le premier tour pour la première fois, même en étant en bas du tableau. Enfin en 2024, elle termine sa carrière pour la première fois hors du top 100 depuis 2007.

L’après tennis
Alizé Cornet explique sa retraite sportive à 34 ans par un choix, celui de choisir quand et où le faire, pas parce qu’elle n’arrive plus à accéder aux tournois. Elle déclare dans l’émission Clique : “Quoi de mieux que de finir à Roland Garros, c’est le tournoi où tout a commencé et ça devait être le tournoi où tout devait finir.” Ainsi la boucle est bouclée. En parallèle de son métier de tenniswoman, Alizé Cornet est aussi autrice de roman. Son deuxième, Ce qui manque à l’amour, est d’ailleurs paru il y a un mois. Elle annonce donc se concentrer sur cette seconde activité.

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 0:24

Citation :
Alizé Cornet : « Désolée de le dire mais un match de qualité ne dépend pas du sexe des joueurs. Je préfère voir un match de qualité qui dure une heure plutôt qu’une purge de 3 ou 4 heures, ce qui peut arriver parfois dans des matchs masculins »

Fraîchement retraitée et déjà consultante pour France Télévision pour le reste de la quinzaine de Roland‐Garros, Alizé Cornet a été invitée à s’exprimer sur le choix de l’organisation de ne programmer aucun match féminin en session de nuit lors de cette édition 2024.

Pour la Niçoise, ce n’est pas normal et le fait clairement fait savoir.

« Je suis partisane du fait qu’il faut créer quelque chose autour du match féminin si c’est un match en nocturne. Et moi je préfère voir un match de qualité qui dure une heure plutôt qu’une purge de 3 ou 4 heures ce qui peut arriver parfois dans des matchs masculins. Désolé de le dire mais un match de qualité ne dépend pas finalement du sexe des joueurs. Je pense que pas mal de rencontres féminines auraient mérité d’être en nocturne et c’est dommage qu’on ait fait le choix de ne pas les mettre. Je comprends les enjeux mais, encore une fois, il faut laisser sa chance au produit et voir ce que cela donne. »

MessageSujet: Re: Alizé Cornet - 2    Alizé Cornet - 2  - Page 54 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Alizé Cornet - 2
Page 54 sur 55Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 53, 54, 55  Suivant