All For Fun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

All For Fun


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La Retraite de Sébastien Grosjean

Aller en bas 
AuteurMessage
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

La Retraite de Sébastien Grosjean Empty
MessageSujet: La Retraite de Sébastien Grosjean   La Retraite de Sébastien Grosjean I_icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 3:05

La Retraite de Sébastien Grosjean Tennis2g

Séb' est contraint à partir à la Retraite sportive comme suite à de récurrents problèmes à l'épaule, depuis 2008 ...

Il va fêter ses 32 ans.

Il me manquera ce marseillais fort sympa, Pro depuis 1996.

On retiendra 4 Titres en Simple (dont le M1000 de Bercy en 2001), plusieurs Finales dans des Tournois de renom (Key Biscayne, Marseille Very Happy, Master Cup, Queen's ...) et 5 Titres en Doubles (dont Marseille Very Happy Indian Wells, Lyon et Los Angeles).

Séb' a été polyvalent durant sa Carrière, ça lui a permis d'aller en 1/2 à l'AO, à Roland Garros ET à Wimbledon Very Happy
Séb' avait notamment remporté à RG ce Match INOUBLIABLE face à Agassi, devant Bill Clinton Very Happy

Il m'avait fait vibrer comme pas possible en 2001, avec l'équipe de France de Coupe Davis, quand on avait été gagner en Australie, face à Hewitt et Rafter, face aux Woodies aussi Very Happy ENORME EXPLOIT ...

Je retiendrai de son Jeu un coup droit puissant qui lui permettait souvent de déborder ses adversaires en une frappe, un Jeu d'attaque de fond de Court en général mais aussi de contres, un bon déplacement sur le Terrain ...

P1, c'est fou comme ça passe vite une Carrière de Sportif de Haut Niveau ...

Bonne continuation dans ta nouvelle Vie, Séb' !!


La Retraite de Sébastien Grosjean IMG_LookTen_grosj

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

La Retraite de Sébastien Grosjean Empty
MessageSujet: Re: La Retraite de Sébastien Grosjean   La Retraite de Sébastien Grosjean I_icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 3:06

Citation :
«Sébastien Grosjean, êtes-vous fier de votre carrière ?
Je suis fier d'avoir donné le maximum. J'ai eu la chance de vivre de ma passion. Je suis très heureux d'avoir vécu des moments forts, que ce soit en simple sur le circuit ou en Coupe Davis.

Vos rêves de gamin ont-ils été atteints, voire dépassés ?
Oui. Mon vrai rêve de gamin a été exaucé avec la victoire en Coupe Davis, en 2001. Le déclic pour moi, ce fut la Coupe Davis à la télé fin 1991. J'étais déjà en sport études.

Votre carrière est vite passée ?
Oui. Je me rappelle de mon premier tournoi à Marseille, premier match en Grand Prix, en plus contre Fabrice (Santoro), ça remonte à 1997.

Avez-vous eu le temps d'apprécier les bons moments ?
C'est difficile de savourer sur le moment, on savoure vraiment en fin de carrière. On fait un super résultat mais il faut toujours se remettre en question pour s'améliorer.

Quel moment fort retenez-vous ?
La victoire à Bercy (en 2001). Je pense souvent au match contre Agassi, ici à Roland-Garros (victoire en quart de finale en 2001), mais ce n'est qu'un match. Alors qu'à Bercy, il y a la victoire, le trophée, la qualification pour le Masters.

Un regret ?
Ne pas avoir gagné de Grand Chelem. Mais cela n'arrive pas à tout le monde. Même la demie en Australie (défaite en 2001 contre Arnaud Clément), car je n'aurais pas forcément gagné la finale derrière. J'ai quand même eu quatre demi-finales.

Une rencontre ?
En fait, il y a deux personnes qui ont été importantes dans ma carrière, et qui le restent : Bernard Fritz et Eric Deblicker. Et il y a ma femme, qui est là même quand ça ne va pas. Je l'ai rencontrée jeune, et ça m'a aidé. J'ai été papa assez jeune, ce qui m'a apporté de la stabilité. Maintenant, j'ai trois enfants, et je vais pouvoir en profiter pleinement, encore plus.

Vos pairs vous ont rendu hommage, pour votre jeu et votre état d'esprit. C'était important pour vous ?
Au niveau du jeu, c'est toujours agréable. Après, pour l'état d'esprit, ça fait plaisir. Mais mon attitude est assez naturelle, je ne me force pas du tout. Au contraire, j'ai plus de mal à m'ouvrir devant les médias. Je suis resté quelqu'un d'assez simple. C'est d'autant plus agréable que ça vient de personnes que j'apprécie, donc c'est réciproque.

Quels sont vos projets ?
Je vais commenter la quinzaine pour Orange Sports. Je vais continuer à jouer au tennis, avec des exhibitions et le Senior Tour, mais il faut avoir 35 ans donc je dois attendre trois ans.

Envisagez-vous d'encadrer ou d'entraîner des jeunes ?
Il n'y a pas grand-chose de prévu. L'encadrement, pourquoi pas, aider les plus jeunes à profiter de mon expérience, les soutenir, les aider, sur des périodes spécifiques. Le métier d'entraîneur est très difficile car il faut beaucoup voyager. Je n'ai pas envie de connaître ce que j'ai déjà vécu en tant que joueur, je vais déjà faire pas mal d'aller-retour.

Et vous impliquer dans le tournoi de Marseille, par exemple ?
Pourquoi pas, car je suis très attaché à Marseille, à ce tournoi où j'ai fait mes débuts, et j'ai de très bonnes relations avec Jean-François Caujolle. Mais cela viendra plus de la part de Jean-François que de moi.

Avez-vous l'impression d'être reconnu à votre juste valeur par le public ?
Je suis parti assez tôt aux Etats-Unis, et lors des périodes hors-compétition, j'étais plus chez moi. Si j'avais été plus en France, on m'aurait vu un peu plus. Je n'ai pas de regret, cela n'a pas changé ma vie. Je n'ai pas joué et obtenu des résultats pour être connu, mais juste parce que j'aime ça.

Avez-vous souffert qu'on insiste sur vos dons, et moins sur votre travail ?
Pas souffert, car ce sont les avis des gens ou des journalistes. J'étais doué mais le talent ne suffit pas pour réussir au très haut niveau. J'ai dû travailler, m'entourer. J'étais peut-être un des premiers à voyager avec préparateur physique, tennis et kiné. Il faut faire prendre conscience aux jeunes qu'on gère sa propre carrière. On est le pilote de l'avion. Même jeune, il faut vraiment être professionnel.» -


_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

La Retraite de Sébastien Grosjean Empty
MessageSujet: Re: La Retraite de Sébastien Grosjean   La Retraite de Sébastien Grosjean I_icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 3:06

Citation :
La fondation Sébastien Grosjean


«J'ai lancé une fondation l'année dernière, dédiée aux maladies orphelines, qui me tient à coeur. L'année dernière, on a organisé un dîner pour recueillir des fonds. On a financé une thèse pour la recherche sur une maladie. On aide les enfants à partir en vacances dans des cadres adaptés. On travaille aussi sur l'accompagnement dans les hôpitaux. Je suis allé voir les enfants deux fois, c'est aussi prévu dans la quinzaine. Cela faisait 8 ans que j'étais impliqué dans une association, ce n'est pas venu du jour au lendemain.»
I love you

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

La Retraite de Sébastien Grosjean Empty
MessageSujet: Re: La Retraite de Sébastien Grosjean   La Retraite de Sébastien Grosjean I_icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 3:16

Citation :
Tennis - RG
Grosjean sur la pointe des pieds


Ancien numéro quatre mondial, Sébastien Grosjean va quitter le circuit ATP avec une sortie à l'image de sa carrière : en toute discrétion. Après avoir refusé une wild-card pour s'aligner en simple, le joueur qui fêtera ses 32 ans samedi a dû renoncer au tournoi de double jeudi après l'annonce du forfait de son partenaire Richard Gasquet : « Il s'est bloqué le dos. Il a mal partout, explique le nouveau retraité, compréhensif. Il était à bout. Il ne pouvait pas jouer. » Pas de dernier match donc devant le public parisien mais seulement un dernier contrôle antidopage, a ironisé l'ancien vainqueur du tournoi de Bercy (2001) ! «C'est sûr que j'aurais souhaité jouer mais c'était compliqué. Je suis un peu triste. J'aime tellement le tennis. Mais mon corps ne me permet pas de continuer», souffle-t-il en référence à sa fissure au ménisque et son épaule en vrac.

Depuis qu'il a annoncé la fin de sa carrière dans L'Equipe la semaine dernière, le Marseillais, l'inamovible casquette à l'envers, ne cesse de répéter face aux journalistes ses quelques regrets («ne pas avoir gagné de Grand Chelem, les blessures qui m'ont dérangé ») et ses meilleurs souvenirs («la victoire en Coupe Davis, à Bercy »). Même si le dur lui a offert ses plus grandes victoires, Grosjean aime se rappeler du «quart de finale gagné contre Andre Agassi» à Roland-Garros en 2001. Mais il ne faut pas compter sur lui pour écrire sa légende. «C'est aux journalistes de dire tout cela», s'excuse-t-il, lui qui ne s'est jamais montré extraverti ou volubile devant micros et caméras. «Mes résultats et mon tennis parlaient à ma place. Je suis quelqu'un de plutôt discret, plutôt en retenue.» Bien loin du coup droit surpuissant et du jeu d'attaque qui avaient fait de lui l'un des meilleurs joueurs du circuit au début de la dernière décennie. - A. T.-C., à Roland-Garros

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





La Retraite de Sébastien Grosjean Empty
MessageSujet: Re: La Retraite de Sébastien Grosjean   La Retraite de Sébastien Grosjean I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Retraite de Sébastien Grosjean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Retraite de Ronaldo
» Davydenko prend sa retraite
» Départ à la retraite d'Andy Roddick
» Départs à la Retraite de Joueurs, Entraineurs, Présidents et Arbitres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
All For Fun :: SPORTS :: Tennis-
Sauter vers: