Copie d'un post que j'avais fait il y a quelques années :
Nationalité : Russe
- Née le 30/11/1986 (moscou)
- Taille : 1m 77
- Poids : 60 kg
- Droitière
- Nombre de titre WTA : -
- Meilleur classement WTA : 35e

Sa mère Maria lui a fait découvrir le tennis à l'âge de 6 ans. Elle a étudié la psychologie pendant 3 années à l'université de Moscou. Elle parle russe, anglais et néerlandais*.
*Un peu grace à Leslie Butkiewicz qui avait sympatisé avec elle en Belgique en 2001 ou elle a joué ses 3 premiers 10.000$ de sa carrière et ou je l'ai rencontré

Des débuts très bon: pour son premier tournoi elle sort des qualifs pour atteindre la finale:

C'était à Iris Ladies Trophy

Eugénia a mis quelques années avant de percer, son père déçu de ses résultats là empêcher de jouer pendant quelques mois vers ses 15-16 ans, père trop autoritaire, elle portera plus tard plainte contre lui suite à des coups.

Elle se révéla au grand public en 2004, grace à une victoire au 50.000$ du Bronx suivi d'undeuxième tour à l'US Open après être sortie des qualifs et battant grande (ITA) ex top 25 WTA vainqueur de plusieurs tournoi WTA. cette année là Eugénia remporta 1 25.000$ et fut finaliste d'un autre 50.000 et d'un 75.000$.
elle confirma début 2005 par un quatrième tour à l'AO battue par Mauresmo après avoir sortie Sucha (proche du top 50) et amy Frazier, a l'époque 26eme WTA .

J'ai donc découvert Eugénia à Coxyde en 2001, la première année ou j'ai suivi quasi tous les jours le tournoi.
4 tours de qualifications étaient alors nécessaires pour rentrer dans le MD.
Je me souviens qu’il y avait eu plusieurs forfaits en dernière minute ou presque mais sinon il aurait du y avoir 80 joueuses dans ces qualifs à cette époque !
J’ai vu une partie de son match contre une de ses compatriotes, les Russes étaient une demi-douzaine sur le tournoi, le dernier tour face à Irina Bulykina, 7-67 7-64 ! vous devinez que c’étaient palpitant !
Mais ce fut son match contre Salome Devidze (Georgie)

au premier tour qui m’a le plus marqué, tout juste plus agé qu’Eugénia (15 ans).) ce fut un match intense que ce soit point de vue tennis, ou au point de vue émotion.
Je l’ignorais à l’époque mais Salomé était une des grandes espoirs de son pays : elle avait été sélectionnée pour un match de Fed Cup à 13 ans et 8 mois !
Match se déroulant au Put, je regardais distraitement au début car c’était le terrain N°2 et j’avais suivi une Belge sur le 1 (je ne suis plus certain, mais je pense que c’était Elke Clijsters contre Monique Adamczak (actuellement 176eme WTA), le match fini sur le ‘1’ je vais voir de plus près le ‘2’.

Tout d’abord de très bon échange, 2 joueuses accrocheuses, le stress monte et Devidze gagne le premier set 6-3 sur un échange disputé avec une balle en cours d’échange « limite » de Salomé, jugé bonne par l’arbitre. Eugénia se met a pleuré…c’était la première fois que je voyais une joueuse pleuré en vrai. (Sampras avait il me semble pleuré contre Courrier peu avant, mais c’était à la télévision, pas pareil)
Un deuxième set serré, les joueuses ont des balles de breaks sur tous les jeux de services de l’adversaire. Et vers le milieu du deuxième set c’est Salomé après un jeu de service très long (15 minutes ?) qui perd ce jeu et…se met à pleurer. Elle repleure quand elle perd ce deuxième set 4-6 .
3 eme set intense Eugénia se fait breaker et est mené 2-0… et elle pleure à nouveau…il faut dire que le match est commencé depuis quasi 2h, Salomé commet alors quelques grosses erreurs : la fatigue est là et ce troisième set sera marqué par la fatigue des 2 joueuses : réussissant des points de toutes beautés dans des échanges longs et faisant des « bêtes » fautes à d’autres moment…Eugénia s’imposera 3-6 après 2h30’ de match environ . Les joueuses sont épuisées physiquement et psychiquement.
Je me décide a me lancer dans des remerciements et félicitations à chacunes des 2 joueuses…en Anglais que je ne pratique guère a l’époque…elles le méritaient bien.

Un sourire d'Eugénia vient me remercier en retour: je pense qu'elle était trop épuisé pour parler...
Le lendemain match contre sa compatriote Oxana Karyshkova, là je suis tout le match sur le '1' :j'avais coché ce match pour revoir cette joueuse qui m'a plu. Match plus difficile que le score laisse paraître: 6-0 6-3; mais là j'ai donné de la voix en encourageant de la tribune "métallique" (pour ceux qui connaissent) de manière sobre, mais audible quand même. Eugénia se retourne vers la tribune ou se trouve de l'autre coté Leslie Butkievicz et son entraineur de l'époque ...Serge ??? en levant les bras puis fait un crochet vers...moi pour me dire Thank You avec un sourire jusqu’aux oreilles...

Apparement avait apprécié mon soutien "vocal".
Puisqu'elle m'avait remarqué je l'accoste un peu plus tard quans elle est seul derière la tribune, lui disant "je préfère vous voir sourire, que pleurer".
Elle me remercie et elle commence a m'expliquer (j'avoue ne pas avoir tout compris) que c'est très important pour elle de faire des bons résultats, que sa famille a beaucoup sacrifié pour elle, que ce n'est pas façile (je comprends finacièrement,en plus du volet tennis) et que sa famille compte beaucoup sur elle. Elle rajoute "Et si j'échoue dans le tennis ce sera l'usine pour moi...au mieux!"

La elle m'a vraiment émue et je lui promets de revenir le lendemain l'encourager.
Le lendemain je suis là pour les Quarts de finales
Eugénia arrive dans la tribune et me fait un sourire, elle s'assoit près du coach de Leslie et comme elle apprend le ...néerlandais lit la gazette du tournoi ou un encart lui est consacrée et rougit quand on lui explique ce que signifie "Mooie juffrouw".

Je rappel que Eugénia à 14 ans et, je ne l'ai pas signalé, est "accompagnée" par une personne dont aujourd'hui encore je ne sais pas si c'est son père (je pense) ou un coach russe.
Plus encore qu'aujourd'hui, beaucoup de russes ne sont pas très "sociable".

Je mets des "" à "accompagnée": il lui adresse deux -trois phrases puis disparait et reviens 2-3heures plus tard...(des coachs de l'AFT ont apparement pris des cours avec ce monsieur )
Cela ne se passe pas bien pour Butkiewicz qui après le premier set victorieux, perd le second...et est breaké dans le 3eme..Eugénia lance un "come on Les" et doit partir se préparer, elle joue juste après sa copinne.
"Les" perd et Eugénia va jouer contre Arantxa Parra Santonja, 19ans et redoutable sur terre battue, en 2003 elle fera son entrée dans le top 100 WTA pour culminer 52eme en 2004.
Eugénia tien bien les échanges, mais l'espagnole est plus expérimentée et physiquement il n'y a pas photos.
Eugénia se bat, fait de très beau point (comme son adversaire) mais elle perd 6-3 6-4...
Cette fois mes encouragements n'auront pas été efficace.
Eugénia sort du terrain, je sors de la tribune...elle pleure a chaudes larmes, le russe l'accompagnant viens vers elle et du coup je n'ose m'approcher, il n'a pas l'air content et ce n'est pas lui qui lui apportera du réconfort visiblement, elle regarde à droite et à gauche puis s'en va vers les douches...moi j'ai hésité à m'approcher.
Je me dis que je vais l'attendre près des douches...mais je me ravise: cette année là (Alek s'en souvient peut-être) un "drole de gugus" a importunée des joueuses près de celles-ci, d'ailleurs la police est là...je me dis "méfie toi, tu vas avoir des problèmes"...je m'éloigne je tourne autour du Put...je ne la verrai plus...
Je m'en veux de ne pas avoir oser l'approcher et lui dire deux trois mots...
En 2001 je n'ai pas internet, ni chez moi ni au bureau: c'est loin d'être aussi dévelloppé qu'actuellement.
Les journaux ne parle quasi jamais des joueuses hors top 100, Play Tennis donne le callement des 200 premières...qu'est t'elle devenue?
Heureusement je retouve sa trace vers 2004...et elle commence a percer.
elle fera un premier tour d'antologie contre Sharapova, perdu à R-G 6-7(3) 6-2 6-4, affrontera Kim en 2005 à Indiana Wells 6-2 6-1 pour Kim: mes 2 joueuses préférées.
Là voila sur le long chemin du retour...
Un moment j'avais esperé la revoir à Thorout...et là j'aurai plus été "réservé".

Tennisinfo a fait un article sur elle:
Comme je l'avais écris précédement elle a une blessure sérieuse au poignet iui l'a éloignée des courts
Son père qui avait été banni des tournois de tennis vu qu'il battait sa fille, a encore fait des siennes après ses 3 défaites en autant de matchs début 2006 (juste avant sa blessure) et Eugénia qui semblait mal dans sa peau depuis quelques mois a demandé et obtenu un permis de séjour en Israël.
Elle possède encore la nationalité Russe, mais vie la plus grande partie du temps là. La fédé de ce pays l'a aidé en lui attribuant des Wilds Cards.
Ayant disputé 3 tournois (elle achève le 4eme) elle figurera au classement WTA qui sera publié après Miami.
Suivant le résultat de cette semaine elle aura 20 ou 22 points WTA et se situera entre la 575eme et 600eme place au classement.
Si elle opte pour la nationalité israëlienne il ya de fortes chances qu'elle figuera dans l'équipe Fed Cup
Sans jouer bcp en double elle était dans le top 300 (Df en double à l'Us open Junior
Elle est donc forfait pour RG: elle avait obtenue une invitation.