All For Fun

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya

AuteurMessage
Steph'

Steph'

Masculin

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya Empty
MessageSujet: Disparue des courts : Eugénia Linetskaya   Disparue des courts : Eugénia Linetskaya I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 11:50

Copie d'un post que j'avais fait il y a quelques années :

Nationalité : Russe
- Née le 30/11/1986 (moscou)
- Taille : 1m 77
- Poids : 60 kg
- Droitière
- Nombre de titre WTA : -
- Meilleur classement WTA : 35e

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya Eugeni10
Sa mère Maria lui a fait découvrir le tennis à l'âge de 6 ans. Elle a étudié la psychologie pendant 3 années à l'université de Moscou. Elle parle russe, anglais et néerlandais*.

*Un peu grace à Leslie Butkiewicz qui avait sympatisé avec elle en Belgique en 2001 ou elle a joué ses 3 premiers 10.000$ de sa carrière et ou je l'ai rencontré
Disparue des courts : Eugénia Linetskaya Linets10
Des débuts très bon: pour son premier tournoi elle sort des qualifs pour atteindre la finale:

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya Linets11

C'était à Iris Ladies Trophy

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya Linetskaya3ni1
Eugénia a mis quelques années avant de percer, son père déçu de ses résultats là empêcher de jouer pendant quelques mois vers ses 15-16 ans, père trop autoritaire, elle portera plus tard plainte contre lui suite à des coups.

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya Eugwim013tp2
Elle se révéla au grand public en 2004, grace à une victoire au 50.000$ du Bronx suivi d'undeuxième tour à l'US Open après être sortie des qualifs et battant grande (ITA) ex top 25 WTA vainqueur de plusieurs tournoi WTA. cette année là Eugénia remporta 1 25.000$ et fut finaliste d'un autre 50.000 et d'un 75.000$.
elle confirma début 2005 par un quatrième tour à l'AO battue par Mauresmo après avoir sortie Sucha (proche du top 50) et amy Frazier, a l'époque 26eme WTA .

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya Eugwim001ia3
J'ai donc découvert Eugénia à Coxyde en 2001, la première année ou j'ai suivi quasi tous les jours le tournoi.

4 tours de qualifications étaient alors nécessaires pour rentrer dans le MD.
Je me souviens qu’il y avait eu plusieurs forfaits en dernière minute ou presque mais sinon il aurait du y avoir 80 joueuses dans ces qualifs à cette époque !

J’ai vu une partie de son match contre une de ses compatriotes, les Russes étaient une demi-douzaine sur le tournoi, le dernier tour face à Irina Bulykina, 7-67 7-64 ! vous devinez que c’étaient palpitant !

Mais ce fut son match contre Salome Devidze (Georgie)

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya Devidz10
au premier tour qui m’a le plus marqué, tout juste plus agé qu’Eugénia (15 ans).) ce fut un match intense que ce soit point de vue tennis, ou au point de vue émotion.

Je l’ignorais à l’époque mais Salomé était une des grandes espoirs de son pays : elle avait été sélectionnée pour un match de Fed Cup à 13 ans et 8 mois !
Match se déroulant au Put, je regardais distraitement au début car c’était le terrain N°2 et j’avais suivi une Belge sur le 1 (je ne suis plus certain, mais je pense que c’était Elke Clijsters contre Monique Adamczak (actuellement 176eme WTA), le match fini sur le ‘1’ je vais voir de plus près le ‘2’.

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya IMG_2005-02-14-linetskaya2
Tout d’abord de très bon échange, 2 joueuses accrocheuses, le stress monte et Devidze gagne le premier set 6-3 sur un échange disputé avec une balle en cours d’échange « limite » de Salomé, jugé bonne par l’arbitre. Eugénia se met a pleuré…c’était la première fois que je voyais une joueuse pleuré en vrai. (Sampras avait il me semble pleuré contre Courrier peu avant, mais c’était à la télévision, pas pareil)

Un deuxième set serré, les joueuses ont des balles de breaks sur tous les jeux de services de l’adversaire. Et vers le milieu du deuxième set c’est Salomé après un jeu de service très long (15 minutes ?) qui perd ce jeu et…se met à pleurer. Elle repleure quand elle perd ce deuxième set 4-6 .
3 eme set intense Eugénia se fait breaker et est mené 2-0… et elle pleure à nouveau…il faut dire que le match est commencé depuis quasi 2h, Salomé commet alors quelques grosses erreurs : la fatigue est là et ce troisième set sera marqué par la fatigue des 2 joueuses : réussissant des points de toutes beautés dans des échanges longs et faisant des « bêtes » fautes à d’autres moment…Eugénia s’imposera 3-6 après 2h30’ de match environ . Les joueuses sont épuisées physiquement et psychiquement.

Je me décide a me lancer dans des remerciements et félicitations à chacunes des 2 joueuses…en Anglais que je ne pratique guère a l’époque…elles le méritaient bien.

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya Picture
Un sourire d'Eugénia vient me remercier en retour: je pense qu'elle était trop épuisé pour parler...

Le lendemain match contre sa compatriote Oxana Karyshkova, là je suis tout le match sur le '1' :j'avais coché ce match pour revoir cette joueuse qui m'a plu. Match plus difficile que le score laisse paraître: 6-0 6-3; mais là j'ai donné de la voix en encourageant de la tribune "métallique" (pour ceux qui connaissent) de manière sobre, mais audible quand même. Eugénia se retourne vers la tribune ou se trouve de l'autre coté Leslie Butkievicz et son entraineur de l'époque ...Serge ??? en levant les bras puis fait un crochet vers...moi pour me dire Thank You avec un sourire jusqu’aux oreilles...

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya Eugeni11

Apparement avait apprécié mon soutien "vocal".

Puisqu'elle m'avait remarqué je l'accoste un peu plus tard quans elle est seul derière la tribune, lui disant "je préfère vous voir sourire, que pleurer".

Elle me remercie et elle commence a m'expliquer (j'avoue ne pas avoir tout compris) que c'est très important pour elle de faire des bons résultats, que sa famille a beaucoup sacrifié pour elle, que ce n'est pas façile (je comprends finacièrement,en plus du volet tennis) et que sa famille compte beaucoup sur elle. Elle rajoute "Et si j'échoue dans le tennis ce sera l'usine pour moi...au mieux!"

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya Linets10
La elle m'a vraiment émue et je lui promets de revenir le lendemain l'encourager.

Le lendemain je suis là pour les Quarts de finales

Eugénia arrive dans la tribune et me fait un sourire, elle s'assoit près du coach de Leslie et comme elle apprend le ...néerlandais lit la gazette du tournoi ou un encart lui est consacrée et rougit quand on lui explique ce que signifie "Mooie juffrouw".

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya Usa20010
Je rappel que Eugénia à 14 ans et, je ne l'ai pas signalé, est "accompagnée" par une personne dont aujourd'hui encore je ne sais pas si c'est son père (je pense) ou un coach russe.
Plus encore qu'aujourd'hui, beaucoup de russes ne sont pas très "sociable".

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya Usa20011
Je mets des "" à "accompagnée": il lui adresse deux -trois phrases puis disparait et reviens 2-3heures plus tard...(des coachs de l'AFT ont apparement pris des cours avec ce monsieur )

Cela ne se passe pas bien pour Butkiewicz qui après le premier set victorieux, perd le second...et est breaké dans le 3eme..Eugénia lance un "come on Les" et doit partir se préparer, elle joue juste après sa copinne.

"Les" perd et Eugénia va jouer contre Arantxa Parra Santonja, 19ans et redoutable sur terre battue, en 2003 elle fera son entrée dans le top 100 WTA pour culminer 52eme en 2004.

Eugénia tien bien les échanges, mais l'espagnole est plus expérimentée et physiquement il n'y a pas photos.
Eugénia se bat, fait de très beau point (comme son adversaire) mais elle perd 6-3 6-4...

Cette fois mes encouragements n'auront pas été efficace.

Eugénia sort du terrain, je sors de la tribune...elle pleure a chaudes larmes, le russe l'accompagnant viens vers elle et du coup je n'ose m'approcher, il n'a pas l'air content et ce n'est pas lui qui lui apportera du réconfort visiblement, elle regarde à droite et à gauche puis s'en va vers les douches...moi j'ai hésité à m'approcher.

Je me dis que je vais l'attendre près des douches...mais je me ravise: cette année là (Alek s'en souvient peut-être) un "drole de gugus" a importunée des joueuses près de celles-ci, d'ailleurs la police est là...je me dis "méfie toi, tu vas avoir des problèmes"...je m'éloigne je tourne autour du Put...je ne la verrai plus...

Je m'en veux de ne pas avoir oser l'approcher et lui dire deux trois mots...
En 2001 je n'ai pas internet, ni chez moi ni au bureau: c'est loin d'être aussi dévelloppé qu'actuellement.
Les journaux ne parle quasi jamais des joueuses hors top 100, Play Tennis donne le callement des 200 premières...qu'est t'elle devenue?

Heureusement je retouve sa trace vers 2004...et elle commence a percer.
elle fera un premier tour d'antologie contre Sharapova, perdu à R-G 6-7(3) 6-2 6-4, affrontera Kim en 2005 à Indiana Wells 6-2 6-1 pour Kim: mes 2 joueuses préférées.

Là voila sur le long chemin du retour...

Un moment j'avais esperé la revoir à Thorout...et là j'aurai plus été "réservé".
Disparue des courts : Eugénia Linetskaya _40925177_lin_ap_270

Tennisinfo a fait un article sur elle:

Comme je l'avais écris précédement elle a une blessure sérieuse au poignet iui l'a éloignée des courts

Son père qui avait été banni des tournois de tennis vu qu'il battait sa fille, a encore fait des siennes après ses 3 défaites en autant de matchs début 2006 (juste avant sa blessure) et Eugénia qui semblait mal dans sa peau depuis quelques mois a demandé et obtenu un permis de séjour en Israël.

Elle possède encore la nationalité Russe, mais vie la plus grande partie du temps là. La fédé de ce pays l'a aidé en lui attribuant des Wilds Cards.

Ayant disputé 3 tournois (elle achève le 4eme) elle figurera au classement WTA qui sera publié après Miami.

Suivant le résultat de cette semaine elle aura 20 ou 22 points WTA et se situera entre la 575eme et 600eme place au classement.

Si elle opte pour la nationalité israëlienne il ya de fortes chances qu'elle figuera dans l'équipe Fed Cup
Sans jouer bcp en double elle était dans le top 300 (Df en double à l'Us open Junior

Elle est donc forfait pour RG: elle avait obtenue une invitation.
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Disparue des courts : Eugénia Linetskaya   Disparue des courts : Eugénia Linetskaya I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 11:50

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya Sport3667728_wa
Une photo d'Eugénia (a gauche), récente, en Israël. elle semble avoir retrouvé un poid plus normal.
les derniers mois avant sa blessure elle avait pris pas mal de poids, peut-être dû a ses problèmes psycologiques:

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya 8557225linetskaya
Steph'

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Disparue des courts : Eugénia Linetskaya   Disparue des courts : Eugénia Linetskaya I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 11:51

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya IMG_0787_wa

En début d'année Isabelle Demongeot se décidait a vider son coeur concernant son ex-entraineur Régis de Camaret.
Inculpé suite a cela pour viol aggravé en février, il est sorti de prison mais est toujours sous controles judiciaire.

D'anciennes joueuses comme Myriam Ksia et Laurence Allary ayant témoigné contre lui égallement.

Sujet délicat, Phillipe Candeloro expliquant que parfois un entraineur qui prend parfois très tôt une jeune ou un jeune, les élèves peuvent fabuler-adorer cette personne. Les parents doivent être vigilent a ce sujet aussi.

Mais l'adulte-entraineur lui n'a pas d'excuse.

Concernant Demongeot, elle semble pouvoir avoir l'appuis de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports en France qui annonce "un vaste programme de lutte contre les abus sexuels dans le sport".

Car malheureusement ce n'est pas un cas unique :
Je rappelerai aussi le cas Patrice Dominguez en 1996 DTN de la FFT a l'époque qui a démissionné suite au révélation de sa relation avec une joueuse qui avait 25 ans de moins que lui (Sarah Pitkowski si je me souviens bien) ...est réengagé a ce poste en 2005 (bravo la FFT); Marié avec Cendrine, a l'époque animatice télé en vue, 12 ans plus jeune que lui.

Il avait "autorité" sur la joueuse en question et ne fut ce que "déanthologiquement sportif" ce n'est pas défendable.

Il y a aussi le cas Joe Giuliano ex entraineur de Elena Bovina, qui a eu énormement de problèmes après de bon débuts, il a ausi entrainé Hantuchova qui a eu des problèmes d'anorexie... et qui fait parlé de lui après l'affaire officielle la plus récente : celle de la joueuse russe Eugenia Linetskaya, agressée par son coach américain, et qui essaie de se reconstruire.

Il y a bien entendu aussi les parents abusifs qui "forcent" leur enfant.
Alizé Cornet qui avant de percer dans le tennis avait jouer dans l'instit avec Gérard Klein en 2001.
Ce genre de chose est plus "visible" sur les tournois, j'ai quelques souvenirs perso de ce qui semble être le vécu de plusieurs joueurs/joueuses entre autre belge, ou par exemple Russe vivant en partie en belgique..

Bien entendu ces types de problèmes n'est pas l'exclusivité du tennis, ni du sport en général.

Et il faut les dénoncer...

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya 031hc
Steph'

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Disparue des courts : Eugénia Linetskaya   Disparue des courts : Eugénia Linetskaya I_icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 1:33

elle a jouée 2 tournois en début d'année, ses premiers 2008, elle donne des courts en russie a des jeunes , éliminée dans les qulifs d'un 10;000$ en turquie elle est sortie des qualifs de Hvar en croatie et a été éliminée en quart.
Steph'

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Disparue des courts : Eugénia Linetskaya   Disparue des courts : Eugénia Linetskaya I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 21:25

Des petites news, elle s'est mariée il y a quelques mois Very Happy
Disparue des courts : Eugénia Linetskaya 315338_213232148804332_1277506593_n
Steph'

Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Disparue des courts : Eugénia Linetskaya   Disparue des courts : Eugénia Linetskaya I_icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 12:11

La jeune maman donne toujours des cours de tennis et écris toujours des poèmes (je ne sais pas si je l'avais signalé avant mais c'était un de ses passe temps pendant les tournois...internet n'était pas aussi développé il y a 8-10ans)

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya 1477507_599633186739989_1710571131_n
Et la voilà avec Pierre Narcisse Moukoutou (dont une fille prend des cours de tennis) un célèbre animateur de radio et chanteur russe (elephant lol! ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Disparue des courts : Eugénia Linetskaya   Disparue des courts : Eugénia Linetskaya I_icon_minitime

Disparue des courts : Eugénia Linetskaya
Page 1 sur 1