All For Fun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

All For Fun


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Tennis et Fair Play

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Tennis et Fair Play Empty
MessageSujet: Tennis et Fair Play   Tennis et Fair Play I_icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 3:46

Citation :
En France, Mats Wilander est souvent connu comme le joueur qui a perdu la finale de Roland Garros 1983 face à Yannick Noah. Et pourtant, le Suédois a remporté trois fois le tournoi !

Un an plus tôt, en 1982, Mats Wilander accède pour la première fois de sa jeune carrière à une demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem. Du haut de ses 17 ans, il fait preuve d'un sang froid et d'une sportivité exemplaire face à l'Argentin José Luis Clerc, ancien n°4 mondial.

Alors qu'il mène 7-5, 6-2, 1-6, 6-5, il refuse la balle de match que lui accorde l'arbitre. Pour lui, le point marqué n'est pas valable. Ce geste de fair-play ne fera que repousser l'échéance, Wilander remportant finalement le 4e set quelques secondes plus tard (7-5). En finale, il battra un autre Argentin, Guillermo Vilas, malgré un départ difficile (1-6, 7-6, 6-0, 6-4).

Plus d'un quart de siècle après cette demi-finale, Yannick Noah reste admiratif devant tant de fair-play, qu'il décrit comme étant "la plus belle image de tennis de ces 30 dernières années" (lire).

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Tennis et Fair Play Empty
MessageSujet: Re: Tennis et Fair Play   Tennis et Fair Play I_icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 3:46

Citation :
Istvan Gulyas est surnommé "Monsieur fair-play" depuis sa finale perdue au tournoi de Roland Garros en 1966. Son adversaire, Tony Roche, se blesse légèrement la veille de la finale lors d'un match en double. Le samedi matin, Gulyas l'apprend et demande à ce que la finale (prévue initialement le samedi) soit décalée de 24 heures.

Les organisateurs acceptent la requête du Hongrois qui, à 35 ans, accède pour la première (et la dernière) fois de sa carrière à une finale de Grand Chelem. Malgré son entorse, Tony Roche parvient à dominer Istvan Gulyas en 3 sets (6-1, 6-4, 7-5) et remporte son seul et unique tournoi de Grand Chelem.

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Pauline

Pauline


Féminin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 6362
Date de naissance : 26/10/1988
Age : 35
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 31/07/2008

Tennis et Fair Play Empty
MessageSujet: Re: Tennis et Fair Play   Tennis et Fair Play I_icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 10:38

C'est une valeur très importante en sport, après tout, tout cela n'est qu'un "jeu"! En tennis en tout cas, je trouve que les hommes sont en général plus fair play que les femmes quoique ça a tendance à s'améliorer, les Williams par exemple sont nettement plus fair play qu'il y a quelques années, Bartoli par contre n'est pas un modèle (au propre comme au figuré Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Tennis et Fair Play Empty
MessageSujet: Re: Tennis et Fair Play   Tennis et Fair Play I_icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 3:33

C'est vrai qu'elles ont changé en la matière Very Happy C'est aussi sûrement un peu notre regard qui a changé sur elles car je ne suis pas persuadé qu'on puisse vraiment "changer" dans la Vie Very Happy
Là où je te rejoins pleinement, c'est sur le constat qu'il y a de plus en plus un fossé qui se creuse en matière de fair play entre gars et filles. Ca c'est assez frappant même je trouve ... Et je suis bien incapable de l'expliquer lol! C'est peut-être dans vos gênes lol!

Je déplore que de façon générale, on voit de moins en moins de gestes de fair play en tennis. C'est peut-être une fausse impression que j'ai mais je n'ai sincèrement pas la sensation qu'on reverrait de nos Jours un geste "à la Mats Wilander" par exemple Wink
Rien qu'à travers les multiples demandes de hawk eye, parfois totalement injustifiées, on peut en douter ...

J'ai une vision du Sport en général qui n'est pas très optimiste et positive en termes de mentalités. Il y a toujours des exceptions dans chaque Sport, bien sûr et heureusement ...
Mais de manière globale, je trouve que dans quasiment chaque Sport, les enjeux financiers considérables ont entrainé un individualisme forcené et une certaine soif de gagner à n'importe quel prix. Je ne vois pas comment la tendance pourrait s'inverser hélas ... Je ne la vois qu'empirer.

Je ne vois que le Rugby à faire exception, ET ENCORE ...
... Même dans ce Sport, le Passage au Professionnalisme et l'arrivée de l'Argent commencent à avoir des répercussions négatives sur les attitudes mais bon, ça reste à des années lumières de ce qu'est devenu le foot, la F1, le tennis ou encore le vélo ...

C'est peut-être une question de Génération, les Jeunes d'aujourd'hui ont bien trop souvent tendance à croire que tout leur est naturellement dû et qu'il n'y a rien à mériter pour obtenir.
Les parents aussi sont responsables, faisant de leur rejeton une Star dès le 1er Match gagné ...
C'est la faute des Médias par ailleurs, Médias qui entretiennent savamment ce raisonnement puisqu'ils en bénéficient financièrement ...
C'est également la faute des éducateurs qui devraient insister beaucoup plus sur les vraies vertus du Sport dans les écoles de tennis !!

PS : Bartoli et son entourage sont les parfaits contre-exemples de ce qui serait souhaitable de faire en matière de fair play lol!. On ne trouve pas mieux pour caricaturer l'époque actuelle lol! Ah si, les Rezai et le père Razzano lol!
Comme par hasard, les français et leur traditionnel chauvinisme à deux balles ... A l'image de leurs athlètes qui se prennent pour des Stars alors qu'elles ne sont que de simples bonnes joueuses de 3è Zone ...
Et c'est là que tu vois le fossé gars/filles car dans le tennis français par exemple, les mecs ne se prennent pas pour des Stars. Gaël est très démonstratif mais son père l'a bien éduqué et il garde les pieds sur Terre.
Par contre, les filles, alors elles ... Sleep lol!

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





Tennis et Fair Play Empty
MessageSujet: Re: Tennis et Fair Play   Tennis et Fair Play I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tennis et Fair Play
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
All For Fun :: SPORTS :: Tennis-
Sauter vers: