jadorana

Nombre de messages: 12548 Localisation: Yvoir Date d'inscription: 04/08/2008
 | Sujet: Sir Nicholas Winton Mar 19 Mai 2009 - 10:42 | |
| S'il est toujours vivant (il l'était l'an dernier), Sir Nicholas Winton fête aujourd'hui son 100ème anniversaire. Cet Anglais, employé à Prague à la fin des années trente, a très vite compris le danger mortel qui menaçait l'importante communauté juive, qui depuis des générations vivait en parfaite harmonie avec la population slave. Après l'invasion allemande, il a entrepris de sauver le maximum d'enfants, en leur trouvant des familles d'accueil, en Suède et surtout en Grande-Bretagne. Huit convois sont partis, emmenant 669 enfants. Le dernier, le plus important, devait s'ébranler le 1er septembre, mais la guerre a éclaté. Les 250 enfants, déjà montés dans le train, ont dû redescendre. Aucun d'entre eux, semble-t-il, n'a survécu à la guerre. Comme tous les vrais héros, Nicholas Winton est très modeste. Son action est restée ignorée jusqu'en 1988, lorsque son épouse a trouvé dans le grenier une serviette bourrée de documents. L'année suivante, la BBC a organisé une rencontre très émouvante entre lui et des rescapés, ainsi que leurs descendants. L'une des femmes avait conservé le badge qu'elle portait autour du cou, au moment du départ. Un moment chargé d'émotion, lorsque le présentateur dit : "Je demande aux personnes qui doivent la vie à Nicholas Winton, de se lever." Toute la salle se lève, et un gros plan le montre essuyant ses larmes sous ses lunettes. Quelques années plus tard a été tourné un magnifique film tchèque, "Vsichni moji blizci" ("All my loved ones"), montrant la vie d'une honorable famille juive, en 1938-39. Seul le plus jeune membre échappera à la mort, grâce au huitième et dernier train. A l'occasion de la sortie, Nicholas Winton, très alerte pour un homme de 90 ans, fut invité, ainsi que quelques-uns de ceux qu'il avait sauvés. Toujours modeste, il dit dans une interview : "Je n'avais pas de motifs particuliers. Ces gens avaient des ennuis, je pouvais les aider, alors je l'ai fait." Si vous êtes encore parmi nous, bon anniversaire, Monsieur Winton!  |
|
Matthieu Admin

Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: Sir Nicholas Winton Mer 20 Mai 2009 - 3:48 | |
| Tu rends un très bel hommage à ce GRAND Monsieur, Jado. Sir Winton Nicholas est toujours vivant en effet. Je le connais grâce à ma culture personnelle mais les médias et les livres d'Histoire ne parlent pratiquement pas de lui. On ne parle d'ailleurs pas suffisamment de toutes ces personnes plus ou moins anonymes qui comme lui ont résisté. Grâce à leur courage, des vies innocentes ont pourtant pu être préservées. Que D.ieu leur en soit éternellement reconnaissant. C'est indispensable d'entretenir le Devoir de Mémoire en rappelant ses actes "héroïques". Pour lui, ça ne méritait pas ce qualificatif, il trouvait normal d'agir ainsi. Son attitude le grandit d'autant plus. Quand on pense à tous les collabos qui se sont soumis à l'ennemi ... Quel admirable courage et quel visionnaire d'avoir ainsi "devancé l'Histoire" !! Le Peuple Juif vous salue bas. Vous méritez bien le Titre honorifique de "Juste des Nations". Pour rappel, ce Titre est décerné à "toute personne non juive ayant manifesté une relation positive et amicale envers les Juifs". Ici, en Tchéquie :  Son Site :http://www.powerofgood.net/index.php _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|
Steph'

| Sujet: Re: Sir Nicholas Winton Mer 20 Mai 2009 - 10:21 | |
| Merci pour ce topic très interessant, une histoire a faire connaitre autour de soi! |
|