All For Fun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

All For Fun


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rafaël Nadal - 2

Aller en bas 
+4
Trente
Jacklyn
Pauline
Matthieu
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 36 ... 66  Suivant
AuteurMessage
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 2   Rafaël Nadal - 2 - Page 7 I_icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 3:47

Citation :
Indétrônable Nadal


Dans une finale très serrée, Rafael Nadal s’est imposé difficilement face à un Novak Djokovic, décidément à l’aise sur terre battue (7/6 6/2). A quelques semaines de Roland Garros, le numéro 1 mondial a trouvé, avec le Serbe, un véritable adversaire sur cette surface.

C’était la finale de rêve à Rome. Les deux meilleurs joueurs de terre battue face à face. Le premier set a tenu toutes ses promesses. Pris à froid dès le premier jeu, Novak Djokovic devait céder sa mise en jeu de suite (1/0). Friand des longs échanges, Rafael Nadal tentait souvent de faire craquer le Serbe en l’usant. Les balles hautes et liftées ne réussissaient pas non plus à «Djoko» qui passait beaucoup de temps à faire l’essuie-glace. Tranquillement, l’Espagnol se dirigeait vers un premier set remporté facilement (5/4). Soudain, Djokovic accélérait le pas et mettait le numéro 1 mondial à la faute. Surpris par le niveau de jeu du Serbe, le Majorquin cédait son engagement alors qu’il servait pour le set (5/5). Essoufflé et fatigué par l’énergie mise à revenir, Djokovic perdait à nouveau sa mise en jeu et voyait une nouvelle fois Nadal servir pour le match (6/5). Le Serbe n’étant pas numéro 3 mondial pour rien, il se battait comme un beau diable sur tous les points et prenait encore une fois le service de l’Espagnol pour le pousser jusqu’au tie-break (6/6). Un tie-break qui n’était finalement qu’une formalité pour le numéro 1 mondial (7-2). Une première manche très accrochée comme ne l’avait pas été Rafael Nadal depuis longtemps.

Djoko baisse les armes
Chaos debout, Djokovic semblait complètement ailleurs lors des trois premiers points du deuxième set. A 40-0 pour Nadal, le Serbe se réveillait, allant même jusqu’à obtenir une balle de break. Nadal la sauvait in-extremis (1/0). «Nole» enchainait avec un jeu blanc (1/1) avant que Nadal ne remporte sa mise en jeu grâce à un magnifique passing long de ligne (2/1). La deuxième mise en jeu de Djokovic était une merveille d’intensité notamment à 40/40 où Djokovic marquait un point extraordinaire après avoir baladé l’Espagnol sur tout le terrain. La défense du Majorquin ne suffisait pas (2/2). Un brin fatigué, Nadal semblait tout à fait prenable sur sa mise en jeu, mais encore une fois, il parvenait à remporter son service (3/2). Menant 40/15, le Serbe allait perdre sa mise en jeu sur quatre grosses fautes (4/2). Déconcentré, il laissait «Rafa» prendre un avantage définitif et confirmer son break (5/2). Complètement dépassé par les évènements, Djokovic n’y était plus du tout et perdait la rencontre sur son service après un passing long de ligne de Nadal (6/2). Le numéro 1 mondial a dû puiser dans ses réserves pour remporter ce match. Il semble moins flamboyant que l’an passé. Mais, il fait l’essentiel, il gagne ! Novak Djokovic est aujourd’hui l’adversaire le plus coriace pour Rafael Nadal. Ce dernier remporte à Rome son troisième titre en trois semaines.




Like a Star @ heaven




Citation :
03/05/2009 18:27
Tennis - ATP - Rome - Nadal impérial



Trois tournois sur terre battue, trois titres en trois semaines... Rafael Nadal ne lâche rien et réalise dimanche le quadruplé à Rome après sa victoire (7-6 [2], 6-2 en 2h03') contre Novak Djokovic. Malgré l'accumulation des matches, le numéro 1 mondial reste intouchable et engrange sa 31e victoire d'affilée sur terre battue. La prochaine tournée du patron a lieu à Madrid dans un peu d'une semaine.

Il n'a pas le meilleur revers. Il n'a pas le meilleur service. Il n'a peut-être pas le meilleur coup droit (et encore). Mais Rafael Nadal gagne toujours ou presque. Pourquoi ? Son intensité physique et son mental hors normes ne laissent pas la place à la défaite sur terre battue. Novak Djokovic ne réalise pas un mauvais match. Bien au contraire. Il réussit à débreaker à deux reprises l'ogre de Manacor au moment de conclure le premier set à 5-4 et 6-5 et à sauver deux balles de set. Le tenant du titre essaie bien de changer de tactique. Après avoir misé sur l'agressivité, il tente de casser le rythme. Mais Rafael Nadal s'adapte encore et toujours. A l'image de son rituel des bouteilles au changement de côté ou de la mise en place de ses affaires en arrivant sur le court, il est méticuleux et attentif au moindre détail.

Emprise physique et mentale
Pour le battre, il ne faut pas être bon, il faut être exceptionnel... pendant deux ou trois heures ! L'Espagnol fait toujours jouer un coup supplémentaire et n'hésite pas à agresser en permanence son adversaire sur chaque balle courte. Fidèle à la tactique de l'oncle Toni, il pilonne le revers adverse avec sa patte de gaucher avant d'aligner une gifle de coup droit décroisé et surtout propose une longueur de balle impressionnante. Même ses quelques moments de fébrilité à l'instar de sa première balle de set ratée sur un revers dans le filet ne paraissent pas l'atteindre. Qu'il joue bien ou mal, son attitude reste identique et son jeu ne s'altère pas sous le poids de la frustration.

Il fait craquer Novak Djokovic physiquement et psychologiquement. Le numéro 3 mondial ne se remet pas de la perte de la première manche qui a duré 1h14' et cette double faute qui offre le break à 3-2 au Majorquin dans le deuxième set, signe sa perte. Le Serbe n'a plus la tête à l'exploit et voit un dernier passing gagnant de coup droit en bout de course offrir un 25e titre sur terre battue au numéro 1 mondial à seulement 22 ans. A la question récurrente « Qui peut battre Rafael Nadal sur terre ? » La réponse se trouve sur le terrain : Rafael Nadal lui-même. L'usure mentale de l'accumulation des matches et un adversaire en pleine réussite sur une rencontre en deux sets gagnants peuvent terrasser le champion... Il ne reste donc que le conditionnel et des hypothèses alambiquées pour imaginer un grand rival au numéro 1 mondial sur sa surface de prédilection. Rafael Nadal ne joue jamais avec le conditionnel, il préfère le présent et les actes aux supputations. S.D.



Like a Star @ heaven



Citation :
MS-Rome > Nadal est intraitable !
Par Laurent Trupiano, dimanche 03 mai 2009 à 18:42



Au cours d'une finale surtout haletante dans le premier set, Rafael Nadal a une fois de plus fait parler sa loi. Le bras de fer engagé dans la première manche a laissé des traces chez Novak qui a explosé tant physiquement que mentalement (7-6, 6-2). L'Espagnol garde le train de sénateur de 2008. Reste maintenant à triompher à Madrid, avant de partir à l'assaut de son 5ème Roland Garros
!
Avec trois titres d'affilée sur terre et un 4ème à venir (?) dans une semaine à Madrid s'il joue à ce niveau, on se demande bien qui va pouvoir seulement bousculer Nadal sur cette terre battue qu'il affectionne tant. On en vient justement à regretter le Roger Federer au plus haut niveau qui le poussait dans ses retranchements. Car si Djokovic progresse à chaque sortie, et se positionne comme le number 2, il semble bien que sur la distance, il ne pourra maintenir un niveau de jeu pour faire tomber le numéro 1 mondial. Bref, Rafa est un ogre, un monstre lors de cette année 2009. Une telle domination peut même à terme le desservir. Par le passé d'autres grands champions ont déjà vécu ce paradoxe.

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 2   Rafaël Nadal - 2 - Page 7 I_icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 3:48

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x


POUR TOI MANON Like a Star @ heaven

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 2   Rafaël Nadal - 2 - Page 7 I_icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 3:50

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x


TOUJOURS POUR TOI, MANON Like a Star @ heaven

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 2   Rafaël Nadal - 2 - Page 7 I_icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 3:22

Citation :
«C’est toujours incroyable»



Vainqueur du tournoi de Rome, Rafael Nadal ne dissimulait pas une joie particulière : celle d’avoir décroché sa 15e victoire en Masters. L’Espagnol ne veut pas en rester là.



Rafael, que représente pour vous ce quatrième titre au Foro Italico?
Rafael Nadal : Bien sûr, c'est un moment important de ma carrière. Rome est un très gros tournoi. J'ai désormais 15 titres en Masters 1000 à mon actif, c'est beaucoup, et j'en suis très heureux! Gagner Rome est toujours incroyable, et je suis vraiment content de cette victoire.



Comment vous êtes-vous senti pendant ce match ? Vous aviez très bien démarré, puis les choses ont commencé à se corser.
Rafael Nadal : Oui. J'ai fait un bon début de partie. Je remporte le premier jeu, ce break d'entrée était important. Mais par la suite, c'était vraiment difficile : les rebonds étaient énormes, et sa première balle était dure à retourner. A 5/3, j'ai une balle de set. Importante. Je frappe un revers pour gagner le point, et à ce moment-là, mon revers n'est pas bon. Après-coup, je me dis que je n'ai pas eu trop de chance à 5/4. J'ai joué deux bons points, et j’ai fait deux fautes sur mon coup droit long de ligne. Mais c'était bien joué, car j'ai joué agressif. A 6/5, ça n’allait pas trop. Mais j'ai eu ma chance. J’étais mené 0/30, si je me souviens bien. C'était dur. Le moment le plus dur du match je pense. Dans le tie-break, Novak empoche le premier point. Mais pour moi, la chose la plus importante était que j’avais de toute façon deux services pour remporter le set. J'ai perdu chacun de ces deux points, mais j'étais mentalement à 100% dans ce jeu décisif, c'était important. Vraiment important.



Quinze titres en Masters 1000… Est-il important pour vous de devenir le joueur à avoir remporté le plus de Masters dans l'histoire du tennis ?
Rafael Nadal : J'adorerais en avoir plus de 17. J'en ai déjà 15. Et j'en suis vraiment heureux. Je vais faire de mon mieux lors des prochains tournois. La chose importante pour moi aujourd'hui est d'avoir 15 titres en Masters. C'est déjà beaucoup. Mais plus de 17, j'aimerais beaucoup.



Physiquement, comment vous sentez-vous après 3 semaines non-stop, et 3 titres ?
Rafael Nadal : Très bien! J'ai eu un match long contre Novak à Monte-Carlo, mais après ça je n'ai plus perdu le moindre set. Je n'ai pas joué de matches longs cette semaine. J'ai disputé un tie-break dans le premier set aujourd'hui, mais les autres jours, ça a été du 6/3 maximum. Idem à Monte-Carlo et Barcelone. Je trouve que c'est une très bonne chose d'avoir enchaîné 3 semaines comme ça.



A Roland Garros, comment pouvez-vous imaginer perdre en 3 sets ?
Rafael Nadal : Chaque tournoi est totalement différent. Là, je suis désormais concentré sur Madrid. Roland Garros, c’est dans deux, trois semaines. Donc d’abord : Madrid. On verra ensuite ce qu’il se passe pour Roland Garros. L’important est de bien jouer. Si c’est le cas, j’aurai des chances de faire de bons résultats dans ces deux prochains tournois. Mais on ne sait jamais ce qui peut se passer. C’est toujours comme ça en tennis.



A quel point cela a-t-il compté, pour vous, et pour Djokovic, de savoir que vous êtes le meilleur sur terre battue, et bien évidemment le meilleur joueur au monde actuellement ? Cela a-t-il vraiment pesé dans ce match ? Votre adversaire peut-il nourrir un complexe d’infériorité ?
Rafael Nadal : Je pense que chaque match est différent. Tu entres sur le court pour gagner. Ce n’est pas en dehors que tu gagnes tes matches. Ce n’est jamais avant le match que tu gagnes. Tu gagnes en jouant. C’est mon avis.



Êtes-vous plus surpris par votre propre niveau de jeu, ou par le fait que les autres n’arrivent pas à vous battre ?
Rafael Nadal : Ces dernières années, à chaque fois, vous pensiez qu’il était impossible de répéter ce que j’avais fait les années précédentes. Mais maintenant c’est différent. Il me reste tout de même à gagner à nouveau Roland Garros pour rééditer ce que j’ai fait l’an passé. Mais quel que soit mon résultat à Roland Garros, je pense avoir fait une bonne saison sur terre. Même si je vais à Roland Garros et que je perds, je trouve que ce serait injuste de dire que je n’ai pas fait une bonne saison sur cette surface. Peu importe les résultats à Madrid et Paris, cette saison sur terre battue est incroyable. Je suis vraiment content de tout ça. Bien sûr, je suis très surpris de voir que je gagne 3 titres d’affilée en 3 semaines. Ça ne m’était jamais arrivé par le passé, donc c’est bien pour moi de savoir que je suis capable de ça. Après, c’est sûr, j’aurais préféré avoir une semaine off entre Barcelone et Rome…



Vous avez affronté Djokovic en finale à Monte-Carlo, et ici. Quel match était le plus difficile ? Quelles différences y a-t-il eu entre ces deux rencontres ?
Rafael Nadal : J’étais plus en danger à Monte-Carlo. Mais j’ai l’impression d’avoir légèrement mieux joué ici. Même si le court était plus dangereux qu’à Monaco pour jouer contre lui…



Pourquoi ?
Rafael Nadal : Parfois, vraiment difficile de contrôler la balle. Elle « vole » beaucoup. A Monte- Carlo, les balles rebondissent moins. Mais il est ridicule de dire que ce court ne me convient pas, alors que j’y ai gagné 4 titres. Ce terrain est parfait pour moi. Ces rebonds bizarres ne me dérangent pas, j’aime bien. Mais bon, ici, il faut vraiment jouer ton meilleur tennis. Si tu joues moyennement, il y a danger…



Heureux de jouer à Madrid ? Cela ne fait-il pas un peu beaucoup d’enchaîner autant de tournois avant Roland Garros ?
Rafael Nadal : C’est le calendrier, non ? Je dois jouer. Bien sûr, jouer en Espagne est toujours une source de motivation supplémentaire, c’est très spécial. La seule chose, c’est que c’est en altitude. Roland Garros se dispute dans des conditions complètement différentes. Croyez-moi, j’y joue et je sais de quoi je parle. Madrid va être un tournoi très dur. C’est vrai, j’aimerais ne pas avoir à jouer un tournoi en altitude juste avant Roland Garros. Je préfèrerais avoir, par exemple, un tournoi aux conditions similaires à celles de Roland, autre que Madrid, avant d’arriver à Paris. Mais c’est le calendrier, et je ferai de mon mieux pour obtenir de bons résultats.



Qu’allez-vous faire ces deux, trois prochains jour ? Allez-vous prendre la raquette ou la laisser un tout petit peu de côté ?
Rafael Nadal : Un peu de Golf (sourire)…



Je retiens 3 choses de cette interview :

- Rafa pourrait être blasé à force de tout gagner sur Terre mais NON, c'est un GAGNEUR et tel le Cannibale Eddy Merckx, il a encore et toujours soif de Titres !! Sa rage de vaincre transpire dans ses propos.
- Rafa ne se sent pas fatigué physiquement après ces 3 Tournois enchainés. Ca, c'est très positif pour la fin de saison de Terre et aussi pour celle de gazon qui la suivra. Il a su légèrement faire évoluer son jeu de telle sorte qu'il s'use moins physiquement. Ca pourrait payer à l'USO en septembre prochain ça !!
- Rafa analyse bien sa finale d'hier, ce qui a bien marché et ce qui est perfectible. Cette attitude constante du perfectionniste fait de lui le Champion qu'il est. Il ne laisse rien au hasard, se remet en permanence en question et ça porte logiquement ses fruits ...

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 2   Rafaël Nadal - 2 - Page 7 I_icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 3:17

Citation :
Rafael Nadal > Nadal, un peu frustré
Par Maria Osuna, mardi 05 mai 2009 à 12:03


Rafa Nadal a livré un entretien au quotidien italien « La Stampa » oú il se montre sincère et parle ouvertement de ses sentiments : « Des fois je me sens un peu déçu car chaque fois que je gagne un tournoi, il me semble que pour le gens c'est quelque chose de normal, mais pour moi c'est comme un rêve, comme si c´était la première fois que j´avais gagné ».
« Je ne suis pas imbattable, le moment de perdre Roland Garros viendra, et je perdrai aussi Wimbledon, pas de souci, j´avais déjà perdu une fois la finale et des autres matchs importants. Je l´accepterai sans problème. Ce sont les autres qui pensent que je vais toujours gagner » , ajoute le Majorquin.



Je comprends la frustration de Rafa.
Les gens s'imaginent que c'est facile pour lui de gagner des Tournois, spécialement de Terre.

La plupart des gens n'imagine pas la somme monstrueuse d'efforts consentis à l'entrainement et les sacrifices en tous genres que Rafa a dû faire pour devenir le meilleur joueur du monde ET qu'il doit constamment faire pour rester numéro 1 et continuer en permanence à progresser !!

On s'arrête bien souvent aux apparences et le jour où Rafa perdra des matchs, surtout sur Terre, les médias lui tomberont dessus.

Il y a là une profonde méconnaissance des exigences redoutables du sport de très haut niveau.

C'est facile de pondre des articles élogieux sur quelqu'un quand tout va bien et de démolir la même personne quand la roue tourne ... Ca fait vendre du papier ...
... Ca salit surtout l'image des athlètes et celle des plus belles vertus du sport en général.


Heureusement, Rafa est très humble depuis toujours. Il a toujours su garder les pieds sur Terre en dépit du succès.
C'est un bosseur qui ne se repose jamais sur ses lauriers et qui cherche constamment à s'améliorer. Ca le met pas mal à l'abri de ce genre de manipulations médiatiques.

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 2   Rafaël Nadal - 2 - Page 7 I_icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 3:18

Sortie du bouquin sur Rafa, signé Luca Appino :



Citation :
Le blog de Luca Appino > Luca Appino, l'interview intégrale
Par Rémi Capber, mardi 05 mai 2009 à 16:00



A l'occasion de la sortie du livre, "Le Monde de Rafael Nadal", voici l'interview intégrale de son auteur, Luca Appino.
"On a écrit des conseils et pour faire en sorte qu’ils soient crédibles, on s’est appuyé sur des histoires qui se sont passées avec Nadal, avec moi directement, ou avec Toni, ou des histoires qui m’ont été racontées."



Est-ce difficile de trouver des anecdotes. Tu en avais en stock, en souvenir ?

"Ca fait partie des choses dont on parle quand on se rencontre. Il y avait beaucoup d’anecdotes comme cela, et comme elles avaient toutes une particularité, j’ai trouvé que c’était un appui intéressant pour les conseils.





Tu expliques que beaucoup de jeunes parents ont des problèmes pour trouver des solutions alors qu’elles sont simples. Les recettes de réussite de Rafa sont assez simples ?

Oui elles sont assez simples. Parfois on dit que les gens moins aisés s’arrachent davantage sur le court, mais ils ont le problème de l’argent : il faut trouver un sponsor, un mécène, ou une fédération… Le cas de Nadal est différent. Car, au contraire, il vient d’une famille aisée. Mais il avait une envie de prouver quelque chose, une envie de bataille. Ce n’est pas seulement le fait d’avoir « faim » qui est une clé de réussite.





Ton expérience sur le circuit montre que cette faim là ne correspond pas à une volonté de gagner plus d’argent, d’être plus célèbre.

Il y a beaucoup de cas différents. Pour prendre un exemple, il y a beaucoup de cas de réussite sportive négative, mais je ne citerais pas de noms. Même s’ils ont d’excellents résultats sportifs, d’un point de vue personnel, ou avec leur famille, ils ne sont qu’entre eux, ils ne sont jamais contents…





Un personnage comme Andy Roddick par exemple, on ne connaît pas très bien son environnement. Toi qui l’as côtoyé de près, quelles sont les différences entre son éducation et celle de Rafa ?

Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de différences, si ce n’est que Roddick est américain. C’est déjà une énorme différence par rapport à la culture individualiste américaine. Les parents de Roddick sont aussi gentils que ceux de Nadal. Ils n’ont jamais mis trop de pression. Mais un des secrets de la réussite d’Andy Roddick, c’est pour moi un nom : Tarik Benhabiles qui a réussi à un moment donné à faire en sorte que Roddick puisse exploiter son talent. Après pour différentes raisons, l’histoire s’est arrêtée, mais il a représenté un tournant. Est-ce qu’il aurait fait le même chemin sans Tarik ? Je n’en suis pas sûr.





Tu expliques que, que l’on soit aisé ou non, on a la possibilité d’autres sources de motivation. L’autre point, c’est le coach. Quel est le rôle de Toni Nadal alors ? Son papa, son coach, sa nourrice… c’est particulier.

L’environnement du joueur joue un rôle très important pour déclencher des choses. Après qu’il soit le papa, la nourrice, un ami, un autre joueur… Toni a entraîné dans un club à Manacor. Il a eu un seul cas comme Nadal, ça veut dire que même le meilleur coach du monde ne peut rien faire s’il n’a pas la « matière ». Ce qui compte pour la réussite, c’est le mariage entre le joueur et la ou les personnes autour de lui qui peuvent l’aider à s’exprimer.





Tu dis « la ou les » personnes. Ca veut dire le coach et ceux autour. On parle de Carlos Costa, de l’agent, des sponsors... On peut considérer qu’un sponsor qui en demande trop en sollicitations peut nuire ?

Un bon coach, c’est quelqu’un qui a son expérience, ses convictions, mais qui sait adapter ses conseils, ses mots et son attitude au joueur qu’il a en face. Donc est-ce que un coach irait pour tous les joueurs, je n’y crois pas. Déjà pour des raisons de caractère, de feeling… Ce ne sont pas les connaissances techniques ou le fait d’avoir eu du succès dans le passé qui sont la garantie d’avoir des résultats par la suite.





Sam Sumyk m’a dit que la réussite de Nadal, c’est l’éducation. Qu’est-ce que l’éducation ? Le respect ? Une certaine attitude ? Une certaine forme d’engagement physique ? Qu’est-ce que ça signifie ?

L’éducation, c’est un mot que j’adore, dans le sens latin du terme : « e ducere », ça veut dire « sortir ». Eduquer, ce n’est pas remplir quelqu’un d’informations et de notions, ça veut dire faire sortir de cette personne ses meilleures qualités par rapport à un argument donné. Donc le meilleur coach, entraîneur ou éducateur, c’est celui qui arrive à faire sortir toutes les qualités d’un joueur. Mais c’est clair que sans la matière première, le coach ne peut rien faire. « On ne peut pas sortir de l’eau d’une pierre. »





Quelle est la spécificité d’une éducation à la Nadal ? Tu connais aussi ses parents…

La famille en elle-même est assez normale. Ils ont toujours eu une attitude très positive avec Rafael. Ca ne veut pas dire qu’ils lui ont laissé faire n’importe quoi. A un moment donné, il jouait au foot et au tennis. Et le papa lui a dit : « Rafael, tu dois choisir entre le foot et le tennis, car à très haut niveau, tu ne peux pas faire les deux. » Il a choisi le tennis mais il n’a jamais eu de pression particulière, mais juste des recommandations d’une famille normale de faire les choses avec la tête.





Tu parles de simplicité avec cette famille. Ca veut dire que certaines familles sont plus compliquées ?

Oui, il y a des gens qui, pour des raisons familiales, peuvent avoir plus de stress, moins de réussite personnelle, donc ils mettent plus de pression sur leur enfant. Parfois c’est positif pour lui, dans la plupart des cas, c’est négatif. Mais comme nous, en tant que parent, ou entourage du joueur, on est différent, les joueurs sont différents aussi. Donc on ne peut pas utiliser la même technique, ou la même approche pour faire progresser tout le monde. Une chose dont je suis fermement convaincu, c’est que la voie de la réussite passe par des choses simples et logiques.





La réussite de Nadal est liée à la contre réussite de Federer ? Sans Roger, Nadal aurait eu cette carrière ? L’un ne va pas sans l’autre ?

Non, on ne peut pas dire ça. On parle de deux grands champions qui ont, Federer plus que Nadal, un nombre de titres en Grand Chelem incroyable. Pour moi, il n’y a pas de lien. Nadal veut progresser par rapport à lui-même, et pas par rapport à Federer. Ce qu’il aime, c’est la bataille, et non la bagarre contre quelqu’un en particulier.





L’insularité est un facteur de la réussite ? C’est plus facile pour prendre du recul et garder les pieds sur terre ?

Ca fait partie du caractère de Nadal. Il est Espagnol mais de Majorque. Quand il parle avec son oncle, il parle en « majorqui ». Sur cette île, il se ressource, c’est indéniable. Il y retrouve ses amis et son rythme. C’est vrai qu’il est de plus en plus sollicité par rapport à tous ses résultats. Je pense que le fait d’habiter sur cette île et dans ce village, ça favorise son équilibre, mais je ne pense pas que ce soit une clef de sa réussite.
Autant il est fougueux et bagarreur sur le court, autant il est calme, tranquille et adore pêcher chez lui. Il adore ce contraste entre les batailles sur le court et les moments de relâchements, comme le golf.
Je connais d’autres joueurs qui ont aussi une vie assez calme en dehors des entraînements. Le quotidien d’un joueur est bien plus tranquille et calme que l’on peut penser de l’extérieur.

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 2   Rafaël Nadal - 2 - Page 7 I_icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 3:19

Citation :
Tu l’a vu évoluer de sa jeune enfance jusqu’à maintenant. Qu’est ce qui t’as le plus surpris ?
Quand tu l’as vu avec ces jeunes enfants avoir des difficultés à jouer en petits échanges, tu t’es dit que ça allait être long pour acquérir tout ce niveau technique ?

Il faut dire que le tennis a changé. Il a changé d’un point de vue technique. Les prises de raquettes habituelles pour frapper ne permettent pas de faire dix jeux. Ceci dit, ce qui m’a le plus surpris chez Rafa, c’est sa capacité à gagner dès le plus jeune âge en ayant de très gros défauts techniques, ou, si on veut, une très grosse marge de progression. La chose qui m’a le plus étonné, c’est cette capacité, avec le travail et sans doute aussi un talent de fond, à progresser. Je pense par exemple à une chose : il y a encore quelques années, il n’arrivait pas à faire un ace. J’en parle dans les chroniques, on était à l’académie Casa Sanchez avec Kuznetsova et Feliciano Lopez pour faire des tests. On se moquait de lui parce qu’il n’arrivait pas à faire un ace ! Mais lui, très sérieusement, il s’est mis à travailler et encore travailler. Et aujourd’hui, il a une première balle tout à fait remarquable.





Il a remporté l’Open d’Australie, après Wimbledon et Roland Garros. Déjà 6 GC à 22 ans, il va tout exploser ?

Je ne sais pas. Arriver à 13, 14 titres… il est à mi chemin. Son tennis lui demande beaucoup d’efforts physiques. Mentalement, je pense qu’il est capable d’aller très loin. Physiquement, pourquoi pas ? Je n’ai pas de boule de cristal.





Les joueurs en général manquent-ils de physique ? A l’OA, Federer est fatigué. Toi qui es coach, la clé de la réussite, c’est des séances d’entraînements très spécifiques ? Avec ta joueuse tu penses qu’il faut aller vers plus de dureté et d’âpreté physique ?

Il y a deux façons de penser. Soit l’on pense que l’entraînement, ce n’est pas le match, soit l’on pense qu’il faut reproduire le plus fidèlement possible ce qu’il se passe en match. Il faut mettre à l’entraînement la même intensité. Rafael n’a pas la même réussite en entraînement qu’en match, en termes de résultats. Je le raconte dans une chronique, il fait deux sets partout à l’entraînement contre un joueur qui perd au premier tour lors d’un tournoi que Rafa gagne.
A mon avis, il faut essayer de mettre la même volonté physique et mentale à l'entrainement, comme ça on peut la retrouver en match.
Nadal s’entraîne-t-il plus que les autres ? Il s’entraîne sans doute plus intensément que beaucoup d’autres, je ne dis pas qu’il s’entraîne plus intensément que tous les autres. J’ai vu par exemple un joueur qui s’entraînait au même endroit que nous et qui avait une attitude opposée à celle de Rafa. Et je parle d’un joueur des premiers rangs mondiaux. Et les résultats ont suivis !





Comment établit-on un programme ?

Par rapport à ce qu’elle fait, au potentiel et aux objectifs. D’abord, je prends un préparateur physique qui a une grosse expérience dans plusieurs sports. Et on travaille selon les objectifs qu’on s’est fixés. On fait tout ce qui est nécessaire pour qu’elle puisse exprimer tout son potentiel. Dans le cas de Kaia, on travaille beaucoup sur la vitesse, sur la souplesse, sur l’habileté manuelle, sur les sensations. Le tout pour qu’elle soit plus libérée, qu’elle soit plus agressive, qu’elle puisse accélérer plus, varier plus… bref qu’elle soit elle-même sur le court en tant que personne et pas en tant que machine. Parce que souvent les matches difficiles se jouent à deux-trois coups qui ne sont pas « normaux ». Donc évidemment il faut être très solide pour les situations « normales » mais il faut aussi être prêt à gérer les situations que si l’on n’est pas soi-même, on ne peut pas gérer.





La clé de la réussite c’est se fixer les bons objectifs et au bon moment. Tu le dis dans les chroniques : « Il ne faut pas brûler les étapes », qu’est-ce que ça veut dire ?

Ca veut dire qu’il y a des objectifs à court terme et des objectifs à long terme. Il ne faut pas arriver à la fin sans compter sur toutes les étapes intermédiaires. Une progression, c’est comme un voyage. Ca commence par un premier pas, et pour arriver au sommet de l’Everest, il faut des étapes, on ne peut pas faire le trajet d’une traite.





Les étapes, c’est des victoires ? Des points de passage fixés avec le coach ? Des gains ? Un classement ? Qu’est ce que ça veut dire ?

Les objectifs et les étapes sont faits pour progresser. Je pense qu’à un moment donné il faut des résultats pour garder la motivation et la confiance. Après il faut une évolution tactique, technique et physique pour pouvoir faire face aux différents défis qui arrivent. Si on a pour objectif de travailler sur le jeu offensif, il faut savoir que, dans cette étape-là, on essaiera de mettre en pratique à l’entraînement et en match, ce type de tactique. Cela signifie que l’on ne recherche pas le résultat en premier. Ca veut dire que l’on peut aller au match et gagner de façon « normale ». Mais si l’on décide de mettre en place une tactique très offensive, et que l’on perd, ce n’est pas un échec. C’est une étape. C’est une anecdote du livre, où Rafa est presque obligé de faire son match en allant le plus souvent au filet. Rafa perd et quand il est dans la voiture avec Toni, il dit à son oncle : « Si je n’étais pas monté autant au filet, j’aurais gagné. »





Sur 30 anecdotes, celle que l’on a préféré, c’est cette histoire d’éléphants, de safari, où Rafa te dit que son objectif était de gagner Wimbledon, alors qu’il n’avait pas encore gagné Roland Garros.

Oui en 99, on fait une balade en éléphants à Sun City, en marge d’un tournoi. A un moment donné on croise des rhinocéros, qui sont des animaux très impressionnants. Il se tourne vers moi et me dit : « J’espère qu’il ne nous arrivera rien car je dois gagner Wimbledon. »
C’est sûr que j’étais un peu surpris parce qu’à cette époque, il était un jeune très fort avec une progression impressionnante, mais il n’avait pas encore gagné Roland-Garros ou des tournois majeurs. Ca m’a donc surpris mais ça a montré la chose sur laquelle il comptait le plus.





Quand tu l’a rencontré à l’Open d’Australie, qu’est-ce que tu as ressenti de son côté ?

On a discuté un peu de tout, on a bu un verre. Je l’ai trouvé très calme mais en même temps assez concentré. Je l’ai senti bien, peut-être un peu plus concentré que d’habitude.





Tu penses que même si il est aujourd’hui numéro un mondial, il reste le même, et qu’il restera toujours le même ?

Je le pense oui. Il a une évolution comme tout le monde… Il est sollicité de tous les côtés. Et à ce niveau là, on a beaucoup d’amis… Mais lui est resté assez simple. Je peux lui envoyer des textos, je vois qu’il me répond rapidement, et qu’il tient avec moi, et avec les autres, toujours la même attitude.





Y’a-t-il une chronique ou une anecdote que tu as en tête et qui ne figure pas dans le livre ?

En 2004, nous sommes en fin de saison et Rafael enchaîne une série de défaites. Il perd au premier ou deuxième tour à l’US Open contre Roddick en trois sets. Il perd encore à Lyon 6-3, 6-0 contre Benneteau, il perd à Bâle… Il est vraiment dans une spirale négative, ce qui ne lui arrive pas souvent. La décision qui est alors prise, c’est de mettre la raquette de côté durant une semaine, ce qui est très très rare pour lui ! Il va jouer au golf, s’entraîner physiquement, il va à la pêche… il oublie le terrain de tennis. Puis il revient pour s’entraîner à un rendez-vous très important : la finale de Coupe Davis contre les Etats-Unis. Il est sélectionné et il bat Roddick !
Alors quel conseil en tirer ? La progression d’un joueur ne peut pas être constante. Il faut savoir faire face aux périodes d’échec, et les prendre de façon positive, et ne pas tout changer quand les résultats ne viennent pas. Il faut rester constant dans son programme. Si l’on est sûr des objectifs que l’on a choisi, et de ce qu’on fait, on ne doit pas tout remettre en question. Or je vois beaucoup de joueurs ou de parents pour qui, quand les résultats ne viennent pas, c’est la fin du monde : il faut changer d’entraîneur, de raquette, de copine…





Lors de l'Open d'Australie, tu as participé ton premier Grand Chelem en tant que coach avec Kaia Kanepi. Quel bilan tires-tu de cette première expérience très intense ?

C’est sur qu’un Grand Chelem, c’est intense. Quand on joue un Grand Chelem, on a toujours l’ambition de faire bonne figure. Mais nous avions des objectifs à plus long terme. Moi je savais que Kaia n’allait pas être prête comme on le voudrait car c’est une question de temps. Ceci dit, elle a bien fait son boulot en battant deux joueuses classées moins bien qu’elle. Elle a ensuite perdue contre Safina. La semaine précédente, elle avait perdu 7-6 au troisième set face à Kuznetsova. C’est tout à fait logique dans cette progression. L’objectif étant de rejoindre le Top 10 à la fin de l’année.





Tu vas t’inspirer des conseils que tu donnes dans le livre pour coacher Kaia ? Les clés de la réussite de Rafael Nadal peuvent-elles être les clés de la réussite de Kaia Kanepi ?

Chacun est différent. Un joueur latin comme Nadal n’a pas la même approche relationnelle qu’une joueuse de l’Est comme Kaia. Ceci-dit, on a tous un côté humain qu’il faut savoir faire ressortir. Avec les connaissances et les convictions que j’ai acquis après plus de vingt ans de travail dans le tennis, j’essaierai de rassembler tout ça pour être utile au développement de Kaia."

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 2   Rafaël Nadal - 2 - Page 7 I_icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 3:19

Citation :
Rafael Nadal > Nadal et le pré-Madrid
Par Rémi Capber, mardi 05 mai 2009 à 19:50



Après sa victoire à Rome, Rafael Nadal est retourné sur son île de Majorque, à Manacor, pour se reposer quelques jours en compagnie de sa famille et de ses amis. Un secret pour se détendre ? Il va jouer au golf. La parenthèse sera de courte durée, puisqu'il rejoindra Madrid, en vue du Masters 1000, dès jeudi matin. Au programme de l'Espagnol : opérations de promotion pour ses différents sponsors et conférences de presse.


Détends-toi bien Rafa, repose-toi et refais le plein d'énergies et de mental pour Madrid !!!!!

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 2   Rafaël Nadal - 2 - Page 7 I_icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 3:00

Citation :
Insolites > Lenny Kravitz, quelques balles contre Rafa ?
Par Rémi Cap-Vert, jeudi 07 mai 2009 à 16:36



Lenny Kravitz est fan de Rafael Nadal. Le chanteur américain a invité le numéro un mondial au concert qu'il donne à Madrid, le 8 mai prochain, à l'occasion de l'inauguration de la Caga Magica, l'antre dans laquelle se déroulera le prochain Masters 1000 de la capitale espagnole. En échange, il attend de Rafa qu'il accepte d'échanger quelques balles avec lui. "Si Nadal vient, nous pourrons jouer un set ensemble", a-t-il déclaré aux médias espagnols, avant d'ajouter : "Il est le meilleur."




Yeah ça devrait avoir de la gueule ça Very Happy

C'est bien toutes ces choses off-courts, j'ai rien contre. Ca participe à la promotion du tennis et de Rafa ...
Faut juste pas que Rafa se disperse de trop quand même lol. Je compte sur Toni pour aller le chercher à la fin du concert et le mettre au lit avant minuit lol.

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 2   Rafaël Nadal - 2 - Page 7 I_icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 3:20

Rafa à l'entrainement à Madrid :


Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Anadalentreno2b

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Av14xz9a36c70949eee9e8cw

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Madrid0507entrenamientox

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Nadalmadrid09d

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x


Vous noterez je pense que ses cheveux ont encore raccourcis lol. J'ai pas la berlue lol. J'ai pas souvenir de l'avoir vu jouer avec une coupe aussi courte. Ca change et c'est assez "mignon" je trouve Very Happy
Beau gosse de toute façon donc ... Very Happy

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 2   Rafaël Nadal - 2 - Page 7 I_icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 3:20

Rafa en visite auprès de la Famille Royale d'Espagne :


Rafaël Nadal - 2 - Page 7 010db

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 008du

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 2   Rafaël Nadal - 2 - Page 7 I_icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 3:21

Rafa est bye au 1er Tour de Madrid.

Le numéro 1 Mondial débutera face à Melzer ou Montanès.
Ce sont certes de bons joueurs, Melzer est coriace et expérimenté tandis que Montanès est un honorable terrien mais face au Roi de la Terre, je ne les vois pas vraiment faire mieux qu'illusion Very Happy


VAMOS RAFA !!!!!!!!!!
Like a Star @ heaven

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 2   Rafaël Nadal - 2 - Page 7 I_icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 3:40

Rafa en conf' de presse : il me semble vraiment fatigué, soucieux et tendu ...

Pas très bon signe ça ...

Bon de toutes façons, si jamais il doit "rater" un Tournoi de Terre cette saison, ok pour que ça soit Madrid ...


Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 2   Rafaël Nadal - 2 - Page 7 I_icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 3:40

Rafa "on-courts" ce coup-ci :


Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 610x



Vamos Rafa !!

Cheer Up Man !!
Like a Star @ heaven

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 2   Rafaël Nadal - 2 - Page 7 I_icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 3:14

Citation :

MS - Madrid > Rafa tacle Tiriac
Par Laurent Trupiano, dimanche 10 mai 2009 à 16:34



Lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant tournoi Rafael Nadal a tenu à s'expliquer sur la petite polémique sur la fameuse terre battue bleue. "La saison sur terre battue est un moment privilégié et chargé d'histoire, il faut respecter cela, le tennis ce n'est pas que du show business." Concernant un fameux 5e Grand Chelem, là aussi le numéro 1 mondial a des idées claires: "Il y a 4 Grands Chelem, je vois pas pourquoi il y en aurait un 5e"

Et vlan dans la face de Tiriac lol bien fait !!

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





Rafaël Nadal - 2 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 2   Rafaël Nadal - 2 - Page 7 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rafaël Nadal - 2
Revenir en haut 
Page 7 sur 66Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 36 ... 66  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rafaël Nadal
» Rafaël Nadal - 3
» Rafaël Nadal - 3
» Rafaël Nadal ou Serena Williams pour faire un GC en 2009 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
All For Fun :: SPORTS :: Tennis-
Sauter vers: