All For Fun |
|
| | Les Records de l'athlétisme | |
| | Auteur | Message |
|---|
Matthieu Admin

Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Les Records de l'athlétisme Lun 23 Mar 2009 - 2:56 | |
| Ce Topic où nous pourrons mettre en vidéos et en images les plus beaux records qui ont marqué l'Histoire de ce sport  _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Dernière édition par Matthieu le Lun 21 Sep 2009 - 3:26, édité 1 fois |
|  | | Matthieu Admin

Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: Les Records de l'athlétisme Lun 23 Mar 2009 - 2:57 | |
| Je vais l'inaugurer à travers un exploit absolument hallucinant, qui n'est pas celui d'une "Star" mais d'un Quidam à qui je tire mon chapeau car franchement, je n'y crois toujours pas
| Citation: | Un Japonais court 52 marathons en 52 jours
Un Japonais de 65 ans a terminé dimanche son 52e marathon en 52 jours, et va soumettre sa performance au livre Guinness des records, rapporte la presse japonaise. Akinori Kusuda a achevé son "périple" en courant le marathon de Tokyo. Selon l'édition internet du Mainichi Shimbun, il cherchait à battre le record établi l'an passé par un Italien de 48 ans, à savoir 51 marathons consécutifs.
"Je suis si heureux. Je me suis rendu compte qu'un homme pouvait faire de grandes choses", s'est-il félicité. M. Kusuda et ses supporteurs vont désormais soumettre la performance au livre Guinness pour la voir reconnue comme un record. |
_________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | Matthieu Admin

| Sujet: Re: Les Records de l'athlétisme Sam 2 Mai 2009 - 2:50 | |
| | Citation: | Athle 01/05/2009 - 12:11 Owens meilleur que Bolt
"Jesse Owens est le plus grand sprinter de tous les temps", a estimé Michael Jonhson (E-U), champion olympique sur 200 m (1996) et 400 m (1992, 1996), dans une interview à la BBC.
"Je ne peux dire qu'Usain Bolt est le plus grand sprinter que j'ai vu, mais son 100 m à Pékin est la plus grande performance que je n'ai jamais vue, sans aucun doute. Pour qu'il devienne le plus grand, il doit gagner une autre médaille d'or olympique ou mondiale, montrer de la constance et de la longévité. Mais il n'y a pas de raison selon moi pour qu'il n'y arrive pas". |
_________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
|
|  | | Matthieu Admin

| Sujet: Re: Les Records de l'athlétisme Sam 15 Aoû 2009 - 3:17 | |
| | Citation: | Athlé - ChM Le 100 m du siècle
Les Jeux olympiques de Pékin ont sacré l'an passé Usain Bolt homme le plus rapide de tous les temps sur 100 mètres. 9''69 pour l'histoire en ce 16 août 2008. Pour l'éternité ? C'est ce dont ont pu rêver aussi tous les prédécesseurs du Jamaïquain jusqu'à ce qu'il en arrive un plus véloce encore...
Car il en vient toujours un, tôt ou tard. C'est ainsi, la course reine pousse au fantasme, excite la fantaisie. L'Equipe, dans son édition samedi, y a cédé goulûment, convoqué huit sprinteurs de légende pour un 100 mètres du siècle, le plus improbable et, qui sait, le plus beau de tous. Avant de les découvrir réunis sous les ordres du starter, nous les avons isolés ici dans quelques vidéos retraçant leurs hauts-faits. Vous pourrez les retrouver dans les pages du quotidien dans une infographie géante, avec le récit de leur rencontre commentée par des témoins de premier plan, leurs pairs en vérité.
NOTRE LISTE D'ENGAGÉS
Couloir 1 : Tyson Gay (USA), champion du monde 2007
Couloir 2 : Jim Hines (USA), champion olympique 1968 (9''95)
Couloir 3 : Carl Lewis (USA), double champion olympique (1984 et 1988), triple champion du monde
Couloir 4 : Usain Bolt (JAM), champion olympique 2008 et recordman du monde (9''69)
Couloir 5 : Jesse Owens (USA), champion olympique 1936
Couloir 6 : Maurice Greene (USA), triple champion du monde (1997, 1999 et 2001) et champion olympique
Couloir 7 : Asafa Powell (USA), ancien recordman du monde (9''74)
Couloir 8 : Bob Hayes (USA), champion olympique 1964 (10'')
|
|
|  | | jadorana

Nombre de messages: 12548 Localisation: Yvoir Date d'inscription: 04/08/2008
 | Sujet: Re: Les Records de l'athlétisme Dim 16 Aoû 2009 - 8:36 | |
| On pourrait ajouter à cette liste l'Américain Charles Paddock (10''4 en 1921, un record qui tint durant neuf ans) et l'Allemand Armin Hary, premier homme à avoir couru le 100 mètres en 10", en 1960. Champions Olympiques tous deux sur la distance. |
|  | | Matthieu Admin

| Sujet: Re: Les Records de l'athlétisme Lun 14 Sep 2009 - 2:35 | |
| | Citation: | Athletisme - Saison 2009 13/09/2009 - 13:00 2009, l'année Bolt (1)
Comme en 2008, Usain Bolt a marqué la saison 2009. En treize dates réparties en deux volets, retrouvez les temps forts de l'année du Jamaïcain. De son premier meeting à ses records du monde à Berlin, en passant par son accident de voiture en avril, voici tout ce qu'il faut savoir sur sa saison.
14 février : Le retour du Roi
C'est à Kingston, lors du Camperdown Track and Field Classic, qu'Usain Bolt effectue son retour à la compétition. Le Jamaïcain décide de s'aligner sur un 400m. Chez lui, pour ouvrir sa saison 2009, il remporte son tour de piste en 46"35. "Les 300 premiers mètres étaient bons, mais il faut encore travailler pour les 100 derniers mètres", commente celui qui possède un record personnel en 45"28 et qui pourrait s'attaquer au record du monde de Michael Johnson (43"18) en 2010.
19 mars : Bolt dit oui à Paris
Usain Bolt annonce qu'il disputera sa première course en France le 17 juillet au Stade de France lors de la 4e étape de la Golden League. La venue du Jamaïcain, qui n'a pas annoncé sur quelle distance il courra, est rapidement confirmée par son entraîneur, Glen Mills. Pour attirer le Jamaïcain, les organisateurs du meeting de Paris lui offrent un chèque qui dépasserait les 200 000 dollars (environ 153 000 euros), soit 20% de la somme alléguée pour le "budget athlètes". C'est finalement sur 200m qu'il s'alignera.
12 avril : L'aveu
Le Jamaïcain reconnait dans les colonnes du quotidien allemand Bild avoir touché à la marijuana plus tôt dans sa vie. "En Jamaïque, quand tu es enfant, tu apprends à rouler un joint, tout le monde a essayé la marijuana, moi aussi, j'étais alors encore vraiment jeune". Avant de rassurer : "Personne dans ma famille et parmi mes proches ne fume aujourd'hui, et je ne fréquente plus les gens qui fument". Deux jours plus tard, l'homme rajoute : "Je veux m'excuser auprès du peuple jamaïcain si j'ai pu donner l'impression que tous les jeunes gens se roulent des joints".
29 avril : L'accident
Huit jours après avoir repris le chemin des stades, Usain Bolt est victime d'un spectaculaire accident de la route en Jamaïque et doit déclarer forfait pour le meeting de Kingston. La voiture du Caribéen de 22 ans, une grosse cylindrée allemande, glisse sur une chaussée mouillée et se retourne sur la Highway 2000, l'une des autoroutes les plus récentes de Jamaïque, pour finir dans le fossé. Plus de peur que de mal pour Bolt et sa passagère qui s'en sortent miraculeusement sans dommage majeur. "Nous avons été mis au courant qu'il n'était pas gravement blessé, donc la Jamaïque peut pousser un soupir de soulagement", a rassuré le chef du Parlement Andrew Holness, qui est aussi le ministre de l'Education. Tout un peuple respire...
17 mai : Un 150m record
Le triple champion olympique jamaïcain Usain Bolt bat le record du monde sur 150 mètres lors d'une course exhibition organisée dans les rues de Manchester. Pour sa course de rentrée en Europe, sur une piste détrempée, le Jamaïcain couvre la distance en 14"35, après être passé aux 100m en 9"90. L'ancien record appartenait à l'Italien Pietro Mennea (14"80). A trois mois des Mondiaux de Berlin, Bolt est déjà prêt : "Si tout se passe bien à l'entraînement, il ne devrait pas y avoir de problème (NDLR : pour battre ses records du monde en Allemagne). A Pékin, mon entraîneur disait que je courrai probablement en 9"54 et je pense vraiment en être capable".
7 juin : Bolt tacle King Carl
Le Jamaïcain ne se formalise pas des doutes émis sur ses performances par l'ancienne gloire de l'athlétisme, l'Américain Carl Lewis, qu'il qualifie de jaloux dans un entretien à la presse allemande. "J'ai entendu ce qu'il a dit. Cela m'est égal ce que disent les gens. J'ai l'impression que certains sont jaloux des succès des autres. Nous sommes si souvent contrôlés" , explique-t-il dans un entretien au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. "J'ai été contrôlé 30-40 fois l'année dernière, cinq-six fois cette année. Les contrôleurs antidopage sont implacables, ils m'ont même contrôlé lorsque j'ai rendu visite à ma tante en Floride. Je sais que je suis bon et que je suis propre".
17 juin : 9"77 à Ostrava
Usain Bolt, qui espère "courir en 9"80", boucle le 100 mètres du meeting d'Ostrava en 9"77, son meilleur temps de la saison. Celui qui restait sur un 10"00 à Toronto, avait pourtant complètement raté son départ, "surpris par le starter". Sa performance n'est toutefois pas homologuée puisque le vent était un poil trop favorable (+ 2,1m/s). Dix jours plus tard, il s'empare du meilleur chrono de la saison en 9"86 (- 0,2m/s) lors des sélections jamaïcaines.
|
|
|  | | Matthieu Admin

| Sujet: Re: Les Records de l'athlétisme Mer 16 Sep 2009 - 3:24 | |
| | Citation: | Athletisme - Saison 2009 15/09/2009 - 10:45 2009, l'année Bolt (2)
Comme en 2008, Usain Bolt a marqué la saison 2009. En treize dates réparties en deux volets, retrouvez les temps forts de l'année du Jamaïcain. De son premier meeting à ses records du monde à Berlin, en passant par son accident de voiture en avril, voici tout ce qu'il faut savoir sur sa saison.
7 juillet : 19"59 sous la pluie
Sous des trombes d'eau et malgré un vent défavorable (-0,9m/s), Bolt remporte le 200m du meeting de Lausanne en 19"59, soit, à cette époque-là, le 4e chrono de l'histoire, le 2e de la saison après les 19"58 réalisés par l'Américain Tyson Gay à New York. "Je ne pensais pas avoir autant de plaisir dans ces conditions. Et je n'étais pas là pour impressionner mes adversaires mais pour vérifier mon niveau. J'étais décontracté malgré la pluie. Alors je ne pense pas à ce que j'aurais pu faire par beau temps", explique-t-il après coup.
16 août : Un 100m en 9"58
Triple champion olympique à Pékin un an plus tôt avec trois records du monde à la clé (100m, 200m et 4x100m), Bolt débarque à Berlin pour faire aussi bien. Sa moisson débute par un titre mondial sur la ligne droite. Et un premier record du monde. Son temps ? 9"58 ! Soit onze centièmes de mieux que son temps pékinois. " J'étais à 100%. Mon coach est toujours en train de me pousser. J'ai réussi la course parfaite. J'ai couru le plus vite possible. Je ne sais pas si c'est possible de courir encore plus vite. Pékin était une surprise pour moi. Berlin, c'est une confirmation. Je pensais qu'il était possible de descendre en dessous des 9"6" . Lors de cette finale, Bolt, qui situe la limite humaine à 9"40, atteint la vitesse maximale de 44,72km/h.
20 août : 19"19 de folie
Quatre jours plus tard, et à la veille de son 23e anniversaire, le Jamaïcain s'offre une deuxième médaille d'or sur 200m. Là aussi, le record du monde est pulvérisé... de 11 centièmes. La Foudre s'abat de nouveau sur le tartan du Stade Olympique. Lors de cette finale du demi-tour de piste, cinq hommes passent sous les 20 secondes. "Je ne sais pas où je peux m'arrêter, j'essaie juste de courir le plus vite possible, même si je me sentais un peu fatigué. Je prends juste du plaisir, poussé par un stade comme celui-ci qui était complètement derrière moi, c'était vraiment un moment très cool pour moi", explique-t-il.
22 août : Le relais jamaïcain en or
En 37"31, la Jamaïque remporte le titre mondial du 4x100m masculin. Steve Mullings, Michael Frater, Asafa Powell et Usain Bolt, qui s'offre une 3e médaille d'or à Berlin, devancent Trinité-et-Tobago (37"62) et la Grande-Bretagne (38"02). La France est 8e et dernière (39"21). "On ne s'habitue pas aux victoires. Le relais, c'est vraiment amusant. Si on n'a pas battu le record, c'est un peu de ma faute. J'étais un peu fatigué", reconnait le roi de Berlin.
4 septembre : 19"57 à Bruxelles
Présent à Bruxelles, 6e et ultime opus de la Golden League, Usain Bolt remporte le 200m en 19"57, après avoir relâché à 15m de la ligne d'arrivée. Le Jamaïcain, qui signe le 4e chrono de l'histoire, devance l'Américain Wallace Spearmon (20"19) et l'Azéri Ramil Guliyev (20"47). Bolt possède désormais cinq des dix meilleures performances de tous les temps sur 200m. "Je me sentais bien et je m'attendais à courir vite. J'avais été rassuré à l'entraînement par cette nouvelle piste (identique à celle de Pékin) qui est vraiment très rapide. J'ai simplement été un peu "refroidi" par la météo. Et dans les 30 derniers mètres, j'ai vraiment senti la fatigue ", souffle le Jamaïcain.
13 septembre : Clap de fin à Thessalonique
Absent sur la ligne droite remportée par Tyson Gay, Usain Bolt remporte le 200m de la finale mondiale de Thessalonique. Le chrono indique 19"68. Tout de même. Parti au couloir n°5, derrière Wallace Spearmon, le Jamaïcain livre une course sérieuse, mais sans réelle folie. Fatigué après une saison usante, la Foudre n'a pas eu à forcer son talent. A l'arrivée, il devance l'Américain Wallace Spearmon (20"21). Brendan Christian (ANT) prend la 3e place en 20"65. Dans la foulée, Usain Bolt annonce qu'il prend l'avion le 14 septembre pour retourner en Jamaïque. La boucle est bouclée. Place aux vacances ! |
|
|  | | Matthieu Admin

| Sujet: Re: Les Records de l'athlétisme Lun 21 Sep 2009 - 3:26 | |
| | Citation: | Athletisme 20/09/2009 - 14:34 Jeter et Gay en feu !
En signant 10"64 lors du 100m de Shanghaï, Carmelita Jeter est devenue la 2e performeuse de tous les temps. Chez les messieurs, Tyson Gay a lui aussi affolé le chrono en s'imposant en 9"69. L'Américain a amélioré de 2 centièmes son précédent record. Pour son retour, Liu Xiang s'est régalé (13"15).
LES TROIS 100M DAMES LES PLUS RAPIDES DE L'HISTOIRE :
1. 10"49 - Florence Griffith-Joyner (USA - 16/07/1988) 2. 10"61 - Florence Griffith-Joyner (USA - 17/07/1998) 3. 10"62 - Florence Griffith-Joyner (USA - 24/09/1988) ... 4. 10"64 - Carmelita Jeter (USA - 20/09/2009)
LES TROIS 100M MESSIEURS LES PLUS RAPIDES DE L'HISTOIRE :
1. 9"58 - Usain Bolt (JAM - 16/08/2009) 2. 9"69 - Tyson Gay (USA - 20/09/2009) 2. 9"69 - Usain Bolt (JAM - 16/08/2008)
|
|
|  | | Matthieu Admin

| Sujet: Re: Les Records de l'athlétisme Jeu 1 Oct 2009 - 4:10 | |
| | Citation: | Bolt, records ratifiés
L'IAAF a ratifié les records du monde d'Usain Bolt sur 100m et 200m. Le temps de 9"58 sur 100m et de 19"19 sur 200m sont donc validés. Il fallait attendre la décision de la l'IAAF pour que ces chronos soient de vraies références mondiales. |
|
|  | | Matthieu Admin

| Sujet: Re: Les Records de l'athlétisme Dim 18 Oct 2009 - 3:53 | |
| Souvenir avec le MAGNIFIQUE RECORD DU MONDE de Michaël Johnson sur 200 M à Atlanta (JO 96) 
http://www.youtube.com/watch?v=NTjk770KoR0&feature=related _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
|
|  | | Matthieu Admin

| Sujet: Re: Les Records de l'athlétisme Dim 25 Oct 2009 - 2:19 | |
| Elle fit autant jaser par ses tenues excentriques, son maquillage outrancier, ses ongles de 80 cm , son charme (faut bien le dire) que par ses records inaccessibles, Florence Griffith Joyner :- 100 m 1988 :http://www.youtube.com/watch?v=oq5JXVC8oM4 - 200 m 1988 :http://www.youtube.com/watch?v=sr6rXwpHLhE&feature=related Aujourd'hui encore, ses records perdurent. Telle Marion Jones, il ne fait hélas aucun doute qu'ils furent tous acquis par dopage. Ses transformations physiques en peu de temps ne laissent planer aucun doute là dessus ... Flo' est décédée à l'âge de 39 ans d'une crise cardiaque ... « Notre but était de prouver que les Américaines pouvaient être largement supérieures aux Allemandes de l'Est ». Florence Griffith-Joyner. _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
|
|  | | Matthieu Admin

| Sujet: Re: Les Records de l'athlétisme Mar 24 Nov 2009 - 3:14 | |
| | Citation: | Athlé-ALL La Fédé restitue un record vieux de 1936
C'est un saut dans le temps tardif mais louable qu'a effectué ce lundi la Fédération allemande. Elle vient de reconnaître un record national de saut en hauteur féminin, datant de 1936, et appartenant à Gretel Bergmann. A l'époque, l'autorité nazie des sports avait préféré bannir l'athlète de toute compétition plutôt que de faire d'une juive la nouvelle détentrice du record national. Gretel Bergmann avait effacé une barre de 1,60 m peu avant les Jeux olympiques de Berlin. «Nous savons que c'est moins une restitution qu'un acte de justice. C'est un geste symbolique de respect», a commenté Theo Rous le président honoraire de la Fédération allemande d'athlétisme. Aujourd'hui âgée de 95 ans, Bergmann vit aux Etats-Unis, son pays d'adoption depuis 1937, avec son mari de 99 ans. Ironie du sort, Gretel Bergmann aurait eu de réelles chances de briller pour son pays, lors des Jeux olympiques d'été qui ont suivi son exclusion, puisque la barre de 1,60 m a été la dernière franchie par les trois athlètes figurant sur le podium final : la Hongroise Ibolya Csak (Or), la Britannique Dorothy Tyler-Odam (Argent) et l'Allemande Elfriede Kaun (bronze).
|
|
|  | | Matthieu Admin

| Sujet: Re: Les Records de l'athlétisme Mer 25 Nov 2009 - 3:33 | |
| | Citation: | Athle 24/11/2009 - 12:12 Bergmann reconnue
Gretel Bergmann, championne de religion juive privée de jeux Olympiques par les nazis, qui avait réalisé un record de saut en hauteur en 36, s'est vue reconnaître son titre par la fédération allemande. Le 30 juin 1936, l'athlète de 22 ans avait franchi 1,60m, nouveau record d'Allemagne de l'époque. "Lors de son 45e congrès, la DLV a décidé de reconnaître comme record allemand la performance de Gretel Bergmann", a indiqué à l'AFP le président d'honneur de la fédération, Theo Rous. La championne avait été sélectionnée pour les jeux Olympiques de Berlin mais parce qu'elle était juive le pouvoir nazi décréta ses performances insuffisantes" et la fédération sportive du Reich avait refusé de reconnaître son record, raconte-t-il. En reconnaissant rétroactivement sa performance de l'époque, "nous savons que cela ne peut être une réparation mais c'est moralement un geste important et un acte de justice qui devraient lui faire plaisir", a indiqué M. Rous. La DLV va envoyer une lettre à l'athlète âgée aujourd'hui de 95 ans pour lui annoncer la nouvelle. Gretel Bergmann, qui avait été remplacée aux JO par une concurrente, Dora Ratjen, qui s'avéra être un homme, vit depuis 1937 aux Etats-Unis avec son mari, sous le nom de Margaret Lambert. Ironie du sort, "c'est une Hongroise juive qui avait gagné l'épreuve avec 1m60". Selon M. Rous, l'adaptation cinématographique de sa vie, "Berlin 36", de l'Allemand Kaspar Heidelbach, sorti en septembre en Allemagne "a rouvert la discussion au sein de la DLV sur le sort de Gretel Bergmann et joué un grand rôle dans la décision de faire reconnaître son titre". |
|
|  | | Matthieu Admin

| Sujet: Re: Les Records de l'athlétisme Dim 27 Déc 2009 - 3:24 | |
| Liste des Records du monde MESSIEURS, discipline par discipline : http://www.eurosport.fr/athletisme/divers/standing_sea55_gnd1_dsc787.shtml?menu=15419 _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
|
|  | | Matthieu Admin

| Sujet: Re: Les Records de l'athlétisme Dim 27 Déc 2009 - 3:24 | |
| Liste des Records du monde DAMES, discipline par discipline :
http://www.eurosport.fr/athletisme/divers/standing_sea55_gnd2_dsc787.shtml _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
|
|  | | Matthieu Admin

| Sujet: Re: Les Records de l'athlétisme Dim 21 Mar 2010 - 4:25 | |
| Retour en Images sur le Record du Monde au Triple Saut de Tamgho :http://video.eurosport.fr/athletisme/tamgho-record-du-monde_vid129576/video.shtml  _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
|
|  | | Matthieu Admin

| Sujet: Re: Les Records de l'athlétisme Jeu 8 Avr 2010 - 3:55 | |
| | Citation: | Un Belge bat le record du monde du nombre de marathons
Stefan Engels a terminé mardi son 53e marathon de l'année ! Il efface ainsi des tablettes le record d'un Japonais, qui n'avait effectué "que" 52 marathons. Et le Belge n'est pas prêt de s'arrêter... Il s'appelle Stefan Engels, il a 48 ans, il est Belge et s'est lancé un pari un peu fou : courir 365 marathons en 2010, soit 15401 km. Un pari qu'il ne réussira pas puisqu'une blessure au pied l'a empêché de courir une grande partie du mois de janvier. Mais il a recommencé le 6 février, et mardi, "Marathon man" a terminé son 53e marathon en 53 jours ! Un exploit qui lui permet d'entrer dans le Livre des records. Avant lui, c'est le Japonais Akinori Kusada qui avait réalisé la meilleure performance, avec 52 marathons en 52 jours, l'an passé. Stefan Engels ne compte pas s'arrêter là. Dès mercredi, il prendra le départ de son 54e marathon. Et ce sera la même chose jusqu'àu 5 février 2011...
|
Sacré Spécimen quand même  _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
|
|  | | Matthieu Admin

| Sujet: Re: Les Records de l'athlétisme Mer 23 Juin 2010 - 3:14 | |
| | Citation: | Le record leur appartient »
Véritable légende vivante du saut à la perche, Sergueï Bubka revient pour nous sur sa carrière ou encore son record du monde. Un record qu'il espère voir tomber rapidement. Pourquoi pas grâce au Français Renaud Lavillenie.
Nous avons rencontré Sergueï Bubka à Abu Dhabi au printemps à l'occasion de la cérémonie des Laureus Awards, les Oscars du sport. Contrairement à d'autres champions retraités présents sur cet évènement, l'ancien perchiste ukrainien n'a pas choisi la facilité en s'exprimant en conférence de presse. Les journalistes pourront bien tous le rencontrer un par un. Seule condition : s'armer de patience avant d'enchaîner avec une interview de huit minutes chacun chrono en main. Dommage, l'homme est bavard. Et il a tant à partager.
Sergueï Bubka, de quoi sont faites vos journées aujourd'hui ? Je suis président du Comité olympique d'Ukraine, membre du comité international olympique (CIO). Je suis président de la Fédération internationale des athlètes. Ces trois fonctions me prennent beaucoup de temps. Mes priorités aujourd'hui sont clairement de travailler pour le développement du sport et du mouvement olympique.
Est-ce que vous avez toujours eu envie d'avoir un tel parcours déjà pendant votre carrière ? Je rêvais d'être impliqué dans le sport après ma carrière. Bien sûr, ce n'était pas simple mais c'est très important pour moi de contribuer au développement du sport. De donner quelque chose au sport en retour après tout ce qu'il m'avait donné.
Quel est le meilleur souvenir que vous ayez gardé de votre carrière ? Je n'ai le droit qu'à un seul ? Parce qu'il y en a deux à égalité. Je pense à mon premier titre en 1983. Je deviens alors champion du monde à seulement 19 ans alors que personne ne m'attendait. Un petit gars qui débarque et qui s'impose dans des conditions météos très difficiles. J'ai surpris tout le monde, moi y compris, parce qu'avec mon coach on avait prévu d'être au top mondial une année plus tard.
Et le second ? Le second, ce sont les Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Je décroche le record olympique avec un saut à 5,90m et je deviens champion olympique. C'était un très grand moment, une émotion que tu ne peux vivre nulle part ailleurs. C'était unique de vivre ça. Et puis il y a ce contexte des JO qui réunit des légendes et des inconnus au même endroit. J'ai un souvenir magique de ce moment là.
Posez-vous un regard différent sur votre carrière aujourd'hui ? Non, je dirais juste que j'ai eu de la chance d'avoir une carrière aussi longue. J'ai commencé la compétition sous les couleurs de l'Union soviétique avant de vivre ces changements radicaux et de défendre ma propre nation, l'Ukraine. Toutes ces transformations ont été très fortes. Je crois que tu ne vis ça qu'une fois dans ta vie.
Est-ce que ça n'a pas été dur de rester toujours motivé et d'être toujours un niveau au dessus de ses adversaires ? Non, je crois qu'à plusieurs moments de ma carrière, j'ai eu de très bons adversaires. Ces adversaires m'ont poussé à vouloir rester le meilleur, à me surpasser. Ce sont eux qui vous motivent encore plus à être en forme en arrivant sur les compétitions. Et puis je crois que quelle que soit la compétition, j'aimais profondément le sport. Je me suis complètement dévoué à mon sport avec passion et avec professionnalisme. Je me fixais toujours de nouveaux objectifs, de nouveaux challenges dès que j'en avais atteint un. Et jamais je n'abandonnais. Je pense que ça explique en partie pourquoi ma carrière a été plutôt longue et fructueuse.
Jamais vous n'avez eu de problèmes de motivation ? Non, tu dois toujours te pousser toi-même. L'un de mes moteurs a été de me dire : « Si tu te bats toi-même, tu seras capable de battre les autres ». L'âge n'a pas d'importance à mes yeux. Pour moi, tu dois te battre chaque semaine, contre toi-même. Certains préfèreront se lever à 7h00 pour aller s'entraîner, d'autres choisiront de faire la grasse matinée. Ils ont le même but, pas les mêmes moyens.
Yelena Isinbayeva (qui a décidé depuis de faire une pause dans sa carrière) marche sur vos traces depuis plusieurs années. Quel regard portez-vous sur cette athlète ? C'est une athlète unique, un modèle pour les enfants et les jeunes sportifs. Elle les pousse à faire du sport, à viser l'excellence et la performance. Je peux vous dire qu'on est fier de compter dans le monde de l'athlé sur une fille comme elle. C'est une icône qui véhicule si bien l'image de notre sport.
Que pensez-vous des deux perchistes français Romain Mesnil et Renaud Lavillenie, tous deux médaillés lors des derniers Mondiaux ? Ce sont de très bons athlètes. C'est bien de voir des nouveaux venus comme Renaud qui est très jeune et déjà très performant. Il a passé la barre des 6m, a remporté une médaille lors des derniers Mondiaux (Ndlr : médaillé de bronze à Berlin en 2009). Il a une très bonne technique. C'est très bien. L'école française a toujours été très performante dans le monde de la perche. Historiquement, elle a toujours eu de bons athlètes et les voilà de retour. Arnaud Lavillenie, je lui souhaite de continuer, d'aller encore en plus haut et d'assurer ainsi la promotion de la perche française.
L'imaginez-vous battre un jour votre record ? Tout le monde a la chance de le battre. Tout dépend d'eux maintenant mais ce serait beau pour notre sport.
Vous n'avez pas peur de ce moment où un athlète reprendra votre record ? Non, pas du tout. Maintenant, je suis juste en position de les aider à aller chercher ce record, à les pousser à atteindre cette performance. Mon rôle est de les assister. Quand tu es athlète, tu es sur le terrain, donc tu te dois d'essayer être meilleur et de défendre ton record. Aujourd'hui, je ne peux plus rien faire. Ce nouveau record leur appartient. Il est entre leurs mains. C'est à eux d'aller chercher de nouveaux records, de nouveaux objectifs. |
|
|  | | Matthieu Admin

| Sujet: Re: Les Records de l'athlétisme Dim 29 Aoû 2010 - 3:10 | |
| Je place aussi l'Info dans le Topic "Records" : | Citation: |
Athletisme - Berlin 22/08/2010 - 16:15 - Mis à jour le 22/08/2010 - 17:38 Rudisha efface Kipketer
Le nouveau recordman du monde du 800 m s'appelle David Lekuta Rudisha. Le Kényan a effacé Wilson Kipketer des tablettes pour deux centièmes (1'41''09). L'ancien record avait été établi il y a maintenant treize ans.
Le Kényan David Lekuta Rudisha a créé la sensation en établissant un nouveau record du monde du 800 m en 141''09, lors de la réunion de Berlin, dimanche. Rudisha a battu de 2'' (1'41''11) le précédent record du monde détenu par le Danois Wilson Kipketer depuis le 24 août 1997. Le Kényan de 21 ans a été idéalement lancé par son compatriote Sammy Tangui qui dans le rôle du "lièvre" a bouclé le premier 400 m en 48'65"100.
Champion du monde junior sur la distance en 2006, Rudisha avait été éliminé en demi-finale du 800 m des Mondiaux-2009 sur cette même piste de Berlin en raison d'une erreur tactique, avait-il reconnu après coup. Les Mondiaux 2009 étaient son premier grand rendez-vous puisqu'il avait manqué sa qualification pour les jeux Olympiques 2008 à Pékin, affaibli par un problème physique.
Avant cette course, son record personnel sur 800 m était d'1'41''51, établi le 10 juillet dernier, deuxième performance de tous les temps. Originaire de Kilgoris, en plein pays massaï, le nouveau recordman du monde est le fils d'un ancien athlète de haut-niveau, Daniel, spécialiste du 400 m et sélectionné olympique en 1968 pour le relais 4 x 400 m. Kipketer, Kényan naturalisé danois qui a mis un terme à sa carrière en 2005, présentait Rudisha depuis quelques temps déjà comme l'athlète pouvant battre son record du monde.
"Je peux aller plus vite" "Dès mon réveil, je l'ai senti et je me suis dit: Aujourd'hui, je vais réussir une grande course", a expliqué Rudisha. C'est la première fois que je courais vraiment pour battre le record du monde, je sais maintenant que je peux aller plus vite". Originaire de Kilgoris, en plein pays massaï, le nouveau recordman du monde est le fils d'un ancien athlète de haut-niveau, Daniel, spécialiste du 400 m et sélectionné olympique en 1968 pour le relais 4x400 m. "Je ne pouvais pas mieux me racheter après mon échec de l'an dernier" à Berlin, a souligné le Kényan, invaincu en 13 courses depuis août dernier. |
|
|  | | | | Les Records de l'athlétisme | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|