All For Fun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

All For Fun


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 LES POTINS DU TENNIS

Aller en bas 
+6
jadorana
mamie
Steph'
Pauline
Jacklyn
Matthieu
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LES POTINS DU TENNIS   LES POTINS DU TENNIS - Page 28 I_icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 3:16

Citation :
Insolites > Un RECORD !

Par Rémi Cap-Vert, mercredi 10 avril 2013 à 17:10


Et oui. Un record est tombé. Si, si. Un record en rapport avec la petite balle jaune. Non, pas en France ou aux Etats-Unis. Mais au Népal, dans la ville de Tansen.

Narayan Timalsina, 27 ans, a réussi à tenir 24 balles dans sa main droite et, ce, durant 1h30. Il s'agit d'un tout record battu, selon la World Record Academy : la précédente marque était détenue par un Italien, Silvo Sabba, avec 22 balles.

Tenez-vous bien, cela faisait deux ans que le bonhomme s'entraînait. Dans sa région, proche de la ville natal de Siddharta Gautama, alias Bouddha, à chacun son moyen - très personnel - d'atteindre l'illumination...

http://www.welovetennis.fr/insolites/64683-un-record

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53692
Date d'inscription : 07/08/2008

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LES POTINS DU TENNIS   LES POTINS DU TENNIS - Page 28 I_icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 1:12

Citation :
(Belga) La Polonaise Agnieszka Radwanska, N.4 mondiale de tennis, a été exclue d'un mouvement catholique en Pologne pour avoir posé nue dans l'édition "Body Issue" du magazine américain ESPN.

Comme les années précédentes, le magazine vient de publier une série de photos de vedettes de sport, hommes et femmes, dans leur plus simple appareil avec le but déclaré de promouvoir la beauté du corps humain, y compris sur son site http://espn.go.com/espn/bodyissue. Radwanska, 24 ans, y figure assise dans une chaise longue, au bord d'une piscine remplie de balles de tennis. Affichant souvent son appartenance au catholicisme, la Polonaise avait adhéré il y a deux ans à l'action "N'ayez pas honte de Jésus", lancée par un mouvement de jeunes catholiques polonais "Croisade des jeunes". "Salut, je m'appelle Agnieszka Radwanska. Je soutiens l'action +N'ayez pas honte de Jésus+. N'ayez pas honte de votre foi", déclarait-elle à l'époque dans un spot TV. Après la publication de sa photo nue la semaine dernière, la "Croisade des jeunes" a fait savoir qu'elle l'excluait de son action pour "comportement immoral". "Par sa triste chute personnelle, Agnieszka Radwanska a annulé ses propres déclarations", a affirmé l'organisation qui revendique l'adhésion à son action de "plus d'un million de personnes dont de nombreux sportifs et artistes". Plus de 90% des Polonais se déclarent catholiques et l'Eglise de Pologne est très présente dans la vie publique du pays. (Belga)

_________________
LES POTINS DU TENNIS - Page 28 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53692
Date d'inscription : 07/08/2008

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LES POTINS DU TENNIS   LES POTINS DU TENNIS - Page 28 I_icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 1:15

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 2j1anvs

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Wxkmqk4o1gr1

_________________
LES POTINS DU TENNIS - Page 28 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53692
Date d'inscription : 07/08/2008

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LES POTINS DU TENNIS   LES POTINS DU TENNIS - Page 28 I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 12:23

Citation :
Mary Pierce vit dans une communauté religieuse à l'île Maurice


LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Media_xll_6204388

Mary Pierce, ex-vainqueur de Roland Garros, vit installée dans une communauté pentecôtiste à l'île Maurice, révèle l'Équipe.

Dans une courte vidéo disponible sur le site du quotidien sportif, on voit l'ancienne joueuse de tennis chanter Dieu et donner des leçons de tennis aux petits-enfants du pasteur et de sa femme, Miki et Audrey Hardy, fondateurs d'un réseau pentecôtiste local, le "Church Team Ministries International".

Face caméra, elle explique s'être "repentie de tous ses péchés" dans une chambre d'hôtel à Indian Wells et avoir depuis "donné le contrôle de sa vie à Dieu".

Mary Pierce a gagné deux titres du Grand Chelem dans sa carrière: l'Australian Open en 1995 et Roland Garros en 2000.

Le reportage est à lire dans "L'Équipe Magazine" de ce samedi 19 octobre.


_________________
LES POTINS DU TENNIS - Page 28 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LES POTINS DU TENNIS   LES POTINS DU TENNIS - Page 28 I_icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 4:58

Citation :
Insolites > Nadal et Djokovic : qui a les plus belles fesses ?

Par Rémi Cap-Vert, mercredi 27 novembre 2013 à 16:33


Vous avez toujours rêvé d'assister à un concours de fesses entre Rafael Nadal et Novak Djokovic ? Et bien nos deux loustics l'ont fait, pour le plus grand plaisir des fans argentines - et argentins, chacun ses orientations. Rendez-vous à 5'05, sur la vidéo ci-dessous. Une supportrice semble manifester son plaisir à admirer le postérieur de Rafa. Ni une, ni deux, Nole, jaloux, viens lui montrer le sien pour comparer ! Alors, quel est votre verdict ?

http://www.welovetennis.fr/insolites/76337-nadal-et-djokovic-qui-a-les-plus-belles-fesses
Alors ? geek Very Happy 

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LES POTINS DU TENNIS   LES POTINS DU TENNIS - Page 28 I_icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 5:03

Citation :
Insolites > Stephens, notre belle famille !

Par Rémi Cap-Vert, dimanche 08 décembre 2013 à 14:21


La vie sur le circuit ne soit pas être simple quand on est jeune et qu'on n'a que 20 ans. Laisser sa famille, ses amis, travailler, toujours travailler... Alors, durant l'intersaison, on en profite ! Sloane Stephens ne déroge pas à la règle et retrouve grands-parents et parents... C'est mignon !

http://www.welovetennis.fr/insolites/76669-stephens-notre-belle-famille

Smile Smile Smile 

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LES POTINS DU TENNIS   LES POTINS DU TENNIS - Page 28 I_icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 3:44

Tennis
Quand Cirstea associe sport et cadeaux


http://www.eurosport.fr/tennis/quand-cirstea-associe-sport-et-cadeaux_sto4060544/story.shtml


 Very Happy Very Happy I love you 

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53692
Date d'inscription : 07/08/2008

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LES POTINS DU TENNIS   LES POTINS DU TENNIS - Page 28 I_icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 17:29

Citation :
Le 6 juillet, dans les tribunes de Wimbledon, Thomas Drouet pleure de bonheur derrière ses lunettes de soleil en voyant sa protégée, Marion Bartoli, soulever le trophée du plus ancien tournoi du monde. Deux mois plus tôt, il gisait sur un trottoir de Madrid, inconscient, le visage en sang, l'arcade sourcilière fendue, le nez cassé. C'est peu dire que 2013 fut incroyable pour ce tennisman de l'ombre au point de devenir le plus célèbre « sparring-partner » du circuit.

Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l'édition abonnés

Le sparring-partner est un compagnon d'entraînement. Il est celui de Bartoli, la meilleure joueuse de tennis en France, lors de son triomphe londonien. Et, pour le devenir, il a fallu une succession d'événements invraisemblables.

Si tout s'était passé comme prévu, ce Picard de 30 ans, ancien espoir du tennis tricolore, aurait lui-même foulé le mythique gazon de Wimbledon. Comme joueur. Un accident stupide, en 2007, en décide autrement. En voulant s'asseoir à côté de lui pour regarder un film, un ami lui tombe sur le poignet. Distorsion des ligaments, opération, et carrière terminée avant même d'avoir débuté. Il trouve alors un autre moyen de fréquenter les grands joueurs : devenu entraîneur au Monte-Carlo Country Club, il se transforme, le temps du tournoi organisé au printemps, en sparring-partner pour Nadal, Federer ou Tsonga.

DU RÊVE AU CAUCHEMAR

C'est ainsi qu'il est repéré puis embauché par l'Australien John Tomic pour servir de « sparring » à son fils Bernard, joueur de 20 ans plein d'avenir. En novembre 2012, Drouet file aux antipodes. Le gamin de Compiègne, enfant d'un père ouvrier dans une usine sucrière et d'une mère nourrice, est en plein rêve.

En trois jours à peine, l'aventure vire au cauchemar. Thomas Drouet se retrouve à corder les raquettes de Bernard Tomic, réserver ses billets d'avion, porter ses valises et lui apporter son orange pressée, le matin, dans sa chambre. Il doit subir les humiliations et les coups de sang du père lunatique, un homme capable de mettre une droite à son fils et de briser ses raquettes à l'entraînement s'il n'est pas satisfait.

Le calvaire atteint son paroxysme le 4 mai. Le matin, à Monaco, Thomas Drouet subit un énième sermon brutal de John Tomic pour avoir refusé d'aller acheter du lait et osé lui demander d'arrêter de lui parler « comme à un chien ». Quelques heures plus tard, à Madrid, à la descente du taxi qui les dépose devant leur hôtel, le père Tomic emmène Drouet à l'abri des regards et envoie violemment son front dire bonjour à sa belle gueule.

Depuis, John Tomic a été condamné à huit mois de prison (qu'il n'a pas eu à faire) et banni du circuit. Thomas Drouet, lui, voit encore le kiné pour ses cervicales et reste marqué par l'épisode : « C'est dur d'en reparler. J'ai dû suivre une thérapie et je dois parfois revoir ma psychologue. Mais j'ai rebondi, j'ai avancé, et ça s'estompe petit à petit. J'ai vécu des histoires beaucoup plus joyeuses depuis. »

Car la roue tourne vite. Revenu à Monaco après l'agression de Madrid, Drouet décide de s'envoler vers Paris et Roland-Garros, à quelques jours du tournoi, pour proposer ses services à des clients moins invivables. Il s'assied dans l'avion, ouvre le journal L'Equipe, et tombe sur un entretien avec Walter Bartoli, le père de la championne, qui passe cette petite annonce : « On cherche quelqu'un d'expérience qui jouerait le rôle de sparring mais qui apporterait, aussi, une certaine stabilité mentale à Marion. Quelqu'un en qui elle aurait suffisamment confiance pour l'aider à éviter ce doute permanent qui peut être très destructeur. » Alors tout va très vite, raconte Thomas Drouet : « Avant même que l'avion ne décolle, j'ai eu Walter au téléphone. » Une nouvelle aventure commence.

« UNE SORTE DE COCON »

Bartoli et Drouet ont un an d'écart. Vingt ans plus tôt, ils se croisaient lors des tournois juniors. Avant Wimbledon, Walter Bartoli, entraîneur de sa fille depuis toujours, s'efface, et Thomas Drouet se retrouve propulsé coach pendant la quinzaine. L'association fait des merveilles. « On ne s'était pas fixé d'objectifs, raconte-t-il. De toute façon, elle n'avait pas fait une saison extraordinaire. Mais je sentais que son niveau de jeu montait de jour en jour. »

Tout au long du tournoi, Drouet fait le sparring et plus que cela. Il s'occupe du quotidien, gère les entraînements, s'assure que la joueuse ne gaspille pas d'énergie, l'aide à décompresser. « Elle avait une sorte de cocon autour d'elle, elle était sereine. Chaque jour passé, on y croyait de plus en plus. »

Le gazon anglais transcende Bartoli. La Française, 15e mondiale, esquive les favorites, éliminées les unes après les autres, et se hisse en finale sans perdre le moindre set. L'Allemande Sabine Lisicki (n° 24) est expédiée en moins d'une heure et demie (6-1, 6-4). Marion Bartoli a dû participer à 47 tournois du grand chelem pour triompher. Drouet, à un seul : « Gagner dès son premier grand chelem en tant qu'entraîneur, c'est incroyable. Mais ce n'est pas ma victoire, c'est la sienne, c'est elle qui en a bavé. Et ce qu'elle a travaillé avec moi, elle l'a fait pendant vingt ans avec son père. »

Alors le coach s'efface à son tour. « Le samedi soir, on a tous mangé au restaurant, elle m'a remercié. Le lendemain matin, je suis rentré chez moi, à Monaco. »

Et si le coup de boule de John Tomic était la meilleure chose qui lui soit arrivée ? « Sur le coup, je ne me suis pas dit ça… Mais bien sûr, c'est un mal pour un bien. » Certes, Thomas Drouet a encore un peu le nez de travers et du mal à respirer par la narine gauche – une opération fin janvier devrait arranger ça. Mais il a vécu une aventure qui « restera gravée à jamais ». Et lui assure un avenir.

Ainsi, quand Marion Bartoli annonce sa retraite surprise un mois après sa victoire à Wimbledon, alors qu'il était censé l'accompagner un an, Thomas Drouet encaisse un nouveau coup mais, cette fois, il se relève rapidement. Car, désormais, tout le circuit du tennis connaît sa valeur.

Sa nouvelle notoriété lui permet de décrocher un contrat pour la saison 2014 avec la Chinoise Peng Shuai, 27 ans, 42e mondiale. Il a également mis en place à Sospel (Alpes-Maritimes) le centre de stages intensifs « Drouet training & competition ». Peut-être en sortira-t-il un futur vainqueur de grand chelem. Comme joueur ou comme sparring-partner.

_________________
LES POTINS DU TENNIS - Page 28 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53692
Date d'inscription : 07/08/2008

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LES POTINS DU TENNIS   LES POTINS DU TENNIS - Page 28 I_icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 11:44

Citation :
Kirilenko est célibataire

Maria Kirilenko a rompu avec le hockeyeur Alexander Ovechkin. Les deux Russes étaient ensemble depuis novembre 2011. Un an plus tard, ils avaient annoncé leur intention de se marier.

Beaucoup d'hommes seront heureux de l'apprendre: Maria Kirilenko est à nouveau célibataire. Elle a rompu avec Alexander Ovechkin qui, voici peu, n'était pas venu l'encourager à Wimbledon.

"J'ai décidé de rompre pour plusieurs raisons mais je n'entrerai pas dans les détails", dit elle à R-Sport. "Je respecte Alex en tant qu'homme et en tant qu'athlète, je lui souhaite beaucoup de succès."

Ce n'est pas pour la cause qu'elle va se perdre en sorties. "Je vais me concentrer sur mon prochain tournoi",, dit la Russe qui, suite à des blessures, a chuté à la 93e place du classement mondial. "J'espère rassurer très vite mes fans."

Kirilenko est déjà la troisième joueuse à rompre cette année après les séparations de Caroline Wozniacki et Rory McIlroy ainsi que de Viktoria Azarenka d'avec RedFoo.

_________________
LES POTINS DU TENNIS - Page 28 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53692
Date d'inscription : 07/08/2008

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LES POTINS DU TENNIS   LES POTINS DU TENNIS - Page 28 I_icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 2:46

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Charlene_vanneste07
Charlene Vanneste est une ancienne joueuse de tennis Française né en juillet 1986 quia arrêté sa carrière fin 2008.
LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Charlene-Vanneste
Cette photo avait servi plusieurs années pour l'afffiche du tournoi ITF de Rebecq.
Carrière ponctuée de deux titre ITF en double
LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Charlene_vanneste11

Pas la plus sympa et assez sur de son physique (pas au point de vue sportif) elle semblait aimé les paillettes et le strass.
Je me souviens d'une réflexion entre deux jeux contre sa compatriote Diana BRUNEL  
LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Moyen_dianabrunel
"Charlenne tu ne joue pas bien aujourd'hui, mais toi au moins tu es belle tous les jours" lors d'un match déplacé à Thorhout du tournoi de Coxyde.
LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Charlene_vanneste12

Je ne suis donc pas vraiment étonné de voir qu'elle a tenté sa carrière dans la chanson, elle essaye encore de percer semble -t-il.
LES POTINS DU TENNIS - Page 28 140637790-tennis-woman-singer-charlene-vanneste-attends-wireimage

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 1522959_594694430601009_2069170961_o

On ne peut pas dire qu'elle a percée dans ce domaine musical non plus.

_________________
LES POTINS DU TENNIS - Page 28 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53692
Date d'inscription : 07/08/2008

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LES POTINS DU TENNIS   LES POTINS DU TENNIS - Page 28 I_icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 8:24

Citation :
Martina Navratilova a demandé sa compagne en mariage

(Belga) L'ancienne gloire du tennis américain Martina Navratilova a demandé en mariage sa compagne en marge des demi-finales messieurs de l'US Open samedi.

Navratilova, qui a remporté dans sa carrière 18 titres du Grand Chelem, a fait sa demande pendant la retransmission d'une des deux demi-finales par la chaîne de télévision Tennis Channel, dont elle est l'une des consultantes.
"J'étais très nerveuse, mais j'ai fait ma demande et elle a accepté, je suis au septième ciel", a déclaré Navratilova, 57 ans.
Comme le veut la tradition, Navratilova a fait sa demande en posant un genou par terre. La scène, filmée par Tennis Channel, a ensuite été diffusée sur les écrans géants du Arthur Ashe Stadium lors d'un changement de côté et a été chaleureusement applaudie par les spectateurs. (Belga)

_________________
LES POTINS DU TENNIS - Page 28 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53692
Date d'inscription : 07/08/2008

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LES POTINS DU TENNIS   LES POTINS DU TENNIS - Page 28 I_icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 8:29

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Art_navratilova_20140907104412172496-620x349

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 454788490-tennis-great-martina-navratilova-becomes-gettyimages

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Original

_________________
LES POTINS DU TENNIS - Page 28 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53692
Date d'inscription : 07/08/2008

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LES POTINS DU TENNIS   LES POTINS DU TENNIS - Page 28 I_icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 8:41

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 F9i6Rgqc66I

_________________
LES POTINS DU TENNIS - Page 28 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53692
Date d'inscription : 07/08/2008

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LES POTINS DU TENNIS   LES POTINS DU TENNIS - Page 28 I_icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 23:24

Sa présence dans les médias est de plus en plus ténue mais Ana Kournikova est toujours là:
LES POTINS DU TENNIS - Page 28 2h4e4io

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 30n7iwl

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 21n1dme

_________________
LES POTINS DU TENNIS - Page 28 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53692
Date d'inscription : 07/08/2008

LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LES POTINS DU TENNIS   LES POTINS DU TENNIS - Page 28 I_icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 0:59

Citation :
EXIL FISCAL - S'il y a bien un autre match dans cette finale de Coupe Davis, c'est celui de la fiscalité. Car l'ensemble des joueurs français qui affrontent la Suisse dès ce vendredi ont élu résidence... chez le voisin helvétique.

Les tennismen tricolores sont régulièrement la cible d'attaques à propos de ce choix de s'exiler du "mauvais côté" du lac Léman. Notamment pour leurs motivations fiscales. Dernière polémique en date, celle de Jo-Wilfried Tsonga, contraint de détailler sa fiche d'imposition en janvier 2013.

Le débat revient régulièrement en France, surtout lorsqu'il est question de mesurer le patriotisme des sportifs. Pour Tsonga, la polémique avait par exemple éclaté lorsque la sélection olympique de tennis avait reçu la Légion d'honneur. Mais le N°12 mondial n'est pas le seul à être critiqué pour son déménagement. Richard Gasquet vit à Neuchâtel, Gaël Monfils à Trelex, Julien Benneteau à Genève... Même le capitaine de l'équipe Arnaud Clément est officiellement installé dans la capitale économique romande.

Un forfait fiscal apprécié... mais contesté localement

La plupart des joueurs français de haut niveau ont franchi le Jura après les précurseurs Guy Forget et Yannick Noah dans les années 1990 (ce dernier s'est aujourd'hui repenti et paye ses impôts en France). Malgré les paysages exceptionnels de la Suisse et sa qualité d'autre "autre pays du fromage", l'argument principal de cette expatriation de masse est effectivement bassement pécuniaire. La Suisse offre effectivement surtout son fameux forfait fiscal qui plaît tant aux tennismen français. Cette disposition est un impôt forfaitaire, dont peuvent s'acquitter les plus riches résidents suisses qui ne travaillent pas dans leur pays d'accueil.

Le montant est calculé à partir du train de vie et des dépenses du contribuable en Suisse. Au contraire de la France qui se base sur les revenus réels. Créés à la fin du XIXe siècle dans le canton de Vaud, puis dans plusieurs autres cantons et particulièrement développés dans les années 90, les forfaits sont un instrument destiné à attirer de nouveaux contribuables étrangers fortunés n’exerçant pas d’activité professionnelle en Suisse.

Mais ce système est contesté. Certains cantons, dont les habitants estiment qu'il est injuste et discriminatoire, ont déjà décidé de le supprimer. Il s'agit des cantons de Zurich, Schaffhouse, Appenzell Rhodes-Extérieures, Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Cinq autres ont durci les conditions d’octroi. En 2012, Genève comptait 710 cas d’imposition à la dépense. 5634 sont recensés en Suisse. Les deux tiers des bénéficiaires habitent les cantons de Vaud, du Valais et de Genève. Les habitants de ce dernier devront s'exprimer sur son maintien ou non à deux reprises le 30 novembre, lors d'un vote cantonal mais aussi en participant à la consultation organisée dans toute la Suisse en vue de l'abolition des forfaits fiscaux. Une décision qui a cependant peu de chances de l'emporter au niveau fédéral.

Les tennismen helvètes, qui n'y ont pas droit, ont tout de même choisi de rester chez eux, s'exposant à la progressivité de l'impôt. C'est le cas de Roger Federer (canton de Bâle), Stanislas Wawrinka (Vaud), Marco Chiudinelli (Bâle) et Michael Lanner (Zurich), imposés comme chaque citoyen. Et ils ont toujours été rares à s'exiler. Seul l'ancien tennismen Marc Rosset s'était établi à Monaco en 1989. En effet, avec son taux d'imposition nul, la principauté permet notamment aux sportifs étrangers de ne pas être taxés sur leurs contrats de sponsoring. Mais le joueur suisse a redéposé ses valises à Genève en 2008, alors qu'il était à la retraite depuis trois ans.

Ce que les tennismen payent en France

"Les gens n'ont pas forcément tous les éléments pour juger. Je suis résident en Suisse, mais je donne beaucoup d'argent au fisc français", avait justifié Jo-Wilfried Tsonga l'an passé. "Lors de ma dernière déclaration d'impôts en 2011, j'ai payé environ 230.000 euros sur 47 jours de présence en France". Car il faut comprendre que les tennismen ne sont pas des salariés, à l'instar des footballeurs. Il faut davantage les voir comme des entrepreneurs, imposés dans le pays où ils jouent des tournois (c'est-à-dire partout dans le monde).

Tous les gains obtenus dans les tournois français et en Coupe Davis, mais aussi à travers les contrats de parrainage ou d'image, sont imposables en France. Marion Bartoli, qui réside à Genève, a ainsi payé "100.000 euros d'impôts sur deux semaines à Roland-Garros et une à Strasbourg". "C'est quand-même assez important pour 21 jours en France", avait estimé la gagnante de Wimbledon en 2013.

"C'est normal que les gens se posent des questions, mais on a des carrières extrêmement courtes et pas de sécurité sociale ni de retraite", avait-elle ajouté. "Quand je passe des examens médicaux, je paye tout à 100%. Il faut bien que je me mette un peu à l'abri pour pouvoir vivre à 65 ans." Même chose pour Tsonga, qui expliquait: "Je coûte zéro à la France et je ramène de l’argent. C’est dur d’être critiqué alors que j’ai l’impression de bien faire les choses. Quand je vais me faire soigner pour une carie, je paie 500 euros. Quand je vais faire une IRM, je paie 500 euros. Et j’en fais des IRM"...

Depardieu/Tsonga, même combat?

Pour l'exécutif, cet exil ne serait pas du même acabit que celui de Gérard Depardieu, qualifié de "minable" par Jean-Marc Ayrault fin 2012. Interrogée sur la question, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement à l'époque, avait tenté de justifier leur Légion d'honneur en se lançant dans une explication qui n'avait pas convaincu tout le monde: "Il faut faire attention au procès d'intention. Il y a une différence à faire entre les gens qui choisissent d'aller habiter autre part pour mobilité professionnelle, on en connaît tous, et ceux qui clament haut et fort s'exiler fiscalement pour éviter d'apporter leur contribution au juste effort à fournir en période de crise".

Mobilité professionnelle, vraiment? Peu de tournois majeurs ont lieu en Suisse. Voici ce qu'expliquait Gaël Monfils dans Men's Health en 2010. "Un jour, mon agent a expliqué à mes parents qu’il faudrait peut-être songer à m’installer là-bas et il leur a exposé les différents avantages économiques, raconte le joueur. Moi, au départ pas forcément chaud, je me suis laissé tenter, mais je voulais être sûr de pouvoir m’y plaire. Je suis donc parti pour voir et, contre toute attente, je me suis fait très vite de nouveaux amis. J’ai découvert un pays où je me suis senti bien. J’y ai mes repères, mes boutiques, mes restos et, je le dis haut et fort, j’adore la Suisse et les Suisses. Ils sont zen et ouverts. Comme moi!"

A la décharge de ces riches sportifs, les tennismen travaillent quasiment 11 mois sur 12 dans le monde entier. Et ils ne sont pas les seuls dans ce cas. L'autre exemple significatif concerne les pilotes de Formule 1. Encore plus riches, certains d'entre eux s'expatrient aussi en Suisse pour les raisons fiscales. Mais pour ce sport, depuis une trentaine d'années, c'est bien à Monaco que la majorité des pilotes –étrangers– élisent domicile, en raison de la fiscalité nulle et du cadre de vie. Les rares pilotes français n'ont eux aucun intérêt à s'installer sur le Rocher, étant donné que celui-ci a conclu en 1963 une convention fiscale uniquement avec la France.

Contrairement aux sports collectifs qui obligent leurs pros à habiter non loin de leur club, rien n'exige que ces sportifs individuels demeurent en France où dans leur pays d'origine. Mis à part peut-être la solidarité ou le patriotisme, ce qui n'est visiblement pas au cœur de leurs préoccupations... sauf en cas de Coupe Davis.


_________________
LES POTINS DU TENNIS - Page 28 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES POTINS DU TENNIS - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LES POTINS DU TENNIS   LES POTINS DU TENNIS - Page 28 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES POTINS DU TENNIS
Revenir en haut 
Page 28 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matériel Tennis
» Tennis & Littérature
» Les Réformes du Tennis
» Les Records du Tennis
» Argent du tennis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
All For Fun :: SPORTS :: Tennis-
Sauter vers: