AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Jo-Wilfried Tsonga

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Matthieu
Admin
Matthieu

Masculin
Sagittaire Dragon
Date de naissance : 12/12/1976

Jo-Wilfried Tsonga - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jo-Wilfried Tsonga   Jo-Wilfried Tsonga - Page 40 EmptyLun 28 Nov 2011 - 1:49

Je suis hélas d'accord, le problème n'est PAS TOUJOURS tennistique, ce n'est PAS NON PLUS FORCEMENT TOUJOURS une question de "Niveau".
C'est principalement une question de "Mental".
Patrice Dominguez parlait ce Soir d'un léger manque de patience quand il aurait fallu en avoir et d'un légère perte de concentration aux moments décisifs. Je suis d'accord, j'"englobe" cela sous la notion de "Mental" ...
Si les 4 1ers sont si forts, s'ils sont depuis si longtemps dans le TOP 4 et raflent 95% des Grands Titres, c'est parce qu'ils sont mentalement au-dessus des autres et ça fait la différence en Grands Tournois ...

C'est RAGEANT car au niveau purement "Mental", je l'ai trouvé pas mal ce Soir, Jo, il osait, il agressait Fed, il ne jouait pas "petits bras" ... Il jouait par exemple beaucoup plus "libéré" qu'à Bercy !!!
Mais son Mental l'a lâché au moment pile où il ne fallait pas, on ne se refait hélas pas ...
C'est cette espèce de "fatalité" qui fait mal, l'impression que le sort est "scellé" une fois pour toutes et qu'on n'y peut rien changer ...

J'espère qu'un Jour "on trouvera le remède lol, un "déclic", un "coaching gagnant" que sais-je ...

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Jo-Wilfried Tsonga   Jo-Wilfried Tsonga - Page 40 EmptyLun 28 Nov 2011 - 1:49

Citation :
Tennis - Masters
Federer tient son record

Roger Federer s'est imposé dimanche en finale du Masters, en dominant en trois sets Jo-Wilfried Tsonga (6-3, 6-7 [6], 6-3). C'est la sixième victoire, un record, pour le Suisse dans le tournoi des Maîtres.

Avec des si on mettrait Londres en bouteille et Tsonga dans la peau du Maître. Mais à ce niveau de jeu il n'y a pas de place pour le si, juste pour les faits : au terme d'un match qui a viré au thriller alors qu'on le croyait plié, Roger Federer a conservé son titre et ajouté une ligne à sa liste des records. Le voilà avec sa 807e victoire en poche pour sa 100e finale et avec un sixième titre historique dans l'épreuve. Jo-Wilfried Tsonga, revenu de 6-3, 5-3 puis 5-2 dans le jeu décisif, est passé tout près de l'exploit mais a craqué dans le money time. Comme Sébastien Grosjean en 2001, il s'est cassé les dents sur plus fort que lui.

Le Français a pu encore constater le petit écart qui reste entre lui et la crème de la crème. Il a aussi pu vérifier sa théorie du chasseur et sanglier puisque, pour avoir raté plusieurs fois l'estocade finale à 30A sur service adverse dans le premier et le dernier set, il a pris un retour de bâton sous forme de quelques coups de patte du futur n°3 mondial. Que ce soit dans un premier set où il a semblé au-dessus jusqu'à 4-3 ou dans un troisième où la dynamique jouait pour lui, le Français a à chaque fois vu Federer renverser la vapeur. Et pourtant il avait la bonne option en le poussant à des échanges plus longs, en l'agressant et en n'hésitant pas à aller chercher sa chance au filet. Seulement pour battre un cador dans une finale de ce niveau, il faut garder une pression constante et une concentration d'acier. A ce jeu-là, Federer est encore un cran au-dessus même si le Français mérite un énorme respect pour le niveau de son jeu et de sa révolte.

Talent et expérience : cocktail gagnant
L'expérience alliée au talent a fait tourner le match en seulement quelques points. Tsonga se demandera un bon moment ce qui se serait passé si sa première balle avait eu plus de régularité sur ce jeu et sur ce match. Mais tout le mérite est revenu à Federer qui a su comme souvent garder sa frustration sous contrôle et guetter la faille. Jamais il n'a dévié de ses bases : rester sur sa ligne, passer un maximum de premières balles et pousser la pression au maximum sur les jeux de retour adverses. La victoire de Roger Federer a aussi confirmé dimanche l'emprise du "Big 4" sur le reste du circuit : en Grand Chelem, en Masters 1000 et donc à Londres, les Quatre Fantastiques ont tout gagné. Roger Federer, lui, s'impose au Masters comme en 2010. Cette victoire 2011 lui permettra-t-elle cette fois de soulever de nouveau un titre du Grand Chelem ? La faim d'ogre déployée en cette fin de saison est peut-être la garantie d'une saison 2012 encore plus énorme que celle écoulée. Bon courage d'avance aux rivaux de ce Top 4. Tsonga, dont la saison et la semaine auront été d'un très haut niveau, en sait quelque chose après cette troisième défaite de suite en indoor (3-8 au total) : il faudra aller puiser très loin pour passer le dernier obstacle.

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Matthieu
Admin
Matthieu

Masculin
Sagittaire Dragon

Citation :
Tennis-ATP-Masters
Tsonga : «J'ai tout donné»

Bien que déçu, Jo-Wilfried Tsonga a tenté de voir le bon côté des choses après sa défaite en finale contre Roger Federer : il a tout donné, a perdu contre meilleur que lui mais les voyants sont au vert pour 2012.

«Jo-Wilfried Tsonga, quel sentiment prédomine après cette rencontre. Le même énervement que dimanche dernier après le match de poule ou c'est différent ?
Oui c'est différent parce que je me suis battu autant que j'ai pu, parce que j'ai tout donné et que j'ai su revenir d'une situation très compromise. Il a été meilleur que moi, j'ai su être opportuniste à la fin du deuxième set mais au final il était le plus fort. Cela ne sert à rien de bien jouer sur les points qui ne comptent pas, lui il joue bien ceux qui comptent. Il a su me mettre la pression sur mes jeux de service, alors que moi je n'ai pas réussi sur ses jeux de retour même à 15-30 ou 30A. Maintenant, c'est quand même un peu dur à digérer mais je suis peut-être moins abattu parce que là tout est terminé. Si j'avais encore un match à jouer demain, si ça se trouve je serais encore plus énervé que dimanche dernier (sourire). Là il est temps de se reposer un peu.

Quels enseignements tirez-vous de cette semaine mais également de cette saison : que vous pouvez aller chercher ce "Big 4" ?
Oui, je peux défier les meilleurs, et si Federer n'était pas là j'aurais quelques titres en plus dans mon palmarès (rires). Mais ça passe surtout par une progression globale de mon jeu : je dois retrouver une meilleure condition physique et travailler également techniquement. Aujourd'hui, c'est quand même encourageant et ça me pousse à vouloir gagner les grands titres. Il faut déjà que je récupère de cette saison, d'ailleurs me dire que je n'ai que dix jours sans entraînement ça me fatigue à l'avance (rires). Mais après je vais tout faire pour progresser, c'est là que ça se joue. Si j'arrive à être, entre autres, un peu plus rapide sur le court, je pourrai avoir encore de meilleurs résultats. Cette saison, ma plus grande réussite a été d'être constant et solide mentalement. Depuis que j'ai commencé à jouer, je rêve de gagner un tournoi du Grand Chelem et la Coupe Davis, ça n'a pas changé.

A votre avis, que peut-on attendre de Roger Federer la saison prochaine ?
Je pense qu'il peut encore décrocher de grands titres évidemment. Je pense aussi que ça doit l'ennuyer de voir que Rafael Nadal a quasiment plus de grands titres que lui puisqu'il a remporté la Coupe Davis et aussi l'or Olympique, alors oui si j'étais lui ça me pousserait pour en faire de même en 2012. Il le veut certainement.»

Matthieu
Admin
Matthieu

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Jo-Wilfried Tsonga   Jo-Wilfried Tsonga - Page 40 EmptyMar 29 Nov 2011 - 1:55

Citation :
Masters Cup > Tsonga n'était pas si loin

Par Pauline Dahlem, dimanche 27 novembre 2011 à 21:28

S'il n'a jamais mené au score dans ce match, Jo-Wilfried Tsonga n'est pas passé si loin que cela de remporter son premier grand titre. En pratiquant un tennis ultra offensif, en avançant sans craintes même sur des balles de break - voire de match - le Français a montré qu'il avait une réelle capacité à tenir la pression des grands matches. Jo-Wilfried Tsonga semble avoir passé un vrai cap. Et au vu de ce qu'il a montré ce soir, sa saison 2012 pourrait être la plus belle de sa carrière. L'avenir nous le dira !

C'est tout "le mal" qu'on lui souhaite !!! bounce

Citation :
Jo Tsonga > La meilleure saison de sa carrière

Par Damien Shernetsky, dimanche 27 novembre 2011 à 22:07

Jo-Wilfried Tsonga s'installe dans le gratin du tennis mondial, c'est certain. Finaliste du Masters à Londres, Jo conclue sur une bonne note la saison la plus aboutie de sa carrière. 55 victoires pour 24 défaites, des victoires significatives (notamment face à Federer à Wimbledon), des performances régulières tout au long de la saison, Jo n'a pas usurpé sa sixième place mondiale. La dernière et seule fois qu'il avait terminé à ce rang, c'était en 2008. Le Manceau présentait alors un bilan de 34 victoires pour 14 défaites. Pas de doute, Jo vient d'achever la meilleure saison de sa carrière. Prometteur à l'aube de 2012.

Matthieu
Admin
Matthieu

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Jo-Wilfried Tsonga   Jo-Wilfried Tsonga - Page 40 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 2:03

Citation :
Tsonga cambriolé

La maison de Jo-Wilfried Tsonga en Suisse, à Gingins, a été cambriolée dans la nuit de samedi à dimanche, lors de sa finale du Masters de Londres contre Roger Federer, selon le journal suisse Le Matin.

Le journal cite le joueur, qui déclare espérer "reconnaître sa maison", à son retour en Suisse. Le tennisman habite à Gingins, un village proche de la frontière franco-suisse depuis juillet 2009.

L'alerte a été donnée par un voisin lundi matin, qui a remarqué qu'une porte-fenêtre de la maison avait été forcée.

-------

http://allforfun.forumdediscussions.com/viewtopic.forum?t=1480

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jo-Wilfried Tsonga   Jo-Wilfried Tsonga - Page 40 Empty

Jo-Wilfried Tsonga
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40