
All For Fun |
|
| | L'athlétisme en Afrique : perspectives | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: L'athlétisme en Afrique : perspectives Jeu 25 Sep 2008 - 14:03 | |
| Si les athlètes africains brillent depuis longtemps dans les épreuves de fond et de demi-fond, il y a indéniablement un immense potentiel à développer plus en avant, une formation à structurer et je suis persuadé que les résultats s'amélioreront encore ... _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: L'athlétisme en Afrique : perspectives Jeu 25 Sep 2008 - 14:05 | |
| Les derniers JO de Pékin ont montré ces progrès en termes de médailles et suscitent une vraie volonté d'aller de l'avant !!| Citation: | L'Afrique progresse en athlétisme
DAKAR, 20 septembre (Xinhua) -- Les progrès de l'athlétisme africain sont réels et se traduisent par les bons résultats obtenus aux Jeux olympiques de Pékin (Beijing), a affirmé le président de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Melboum, a rapporté samedi la presse locale.
"Sur les 12 médailles d'or gagnées par l'Afrique, 10 l'ont été avec l'athlétisme qui a fait une belle moisson avec 28 médailles sur un total de 40 médailles remportées par l'Afrique", se réjouit le président de la CAA, soulignant toutefois que l'Afrique peut faire mieux, et travaille dans ce sens.
"Des pistes de réflexion sont ouvertes pour de meilleurs résultats futurs", révèle Hamad Kalkaba Melboum, lors de la réunion, jeudi et vendredi derniers, du bureau exécutif de la CAA.
La Confédération africaine d'athlétisme (CAA) compte mener la réflexion afin de se doter de nouvelles stratégies permettant à la première discipline olympique d'accroître ses performances et d'affirmer sa place à l'échelle mondiale, a affirmé Hamad Kalkaba Melboum.
XINHUAN - 2008-09-21 07:55:58 |
_________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: L'athlétisme en Afrique : perspectives Jeu 25 Sep 2008 - 14:07 | |
| Un exemple de pays dynamique en la matière : le Sénégal qui va lancer tout un programme de formation des formateurs en athlé et d'encadrement des jeunes espoirs ...| Citation: | Sénégal – Afrique – Athlétisme
Lancement du programme « Athlétisme à l’école », en octobre à Dakar APA - Dakar (Sénégal) – La Confédération africaine d’athlétisme (CAA) a décidé, vendredi à Dakar, de lancer, en octobre, son programme d’introduction de l’athlétisme à l’école avec la formation de formateurs venus de douze pays du continent.
« Nous avons réfléchi sur les moyens de la mise en œuvre du programme de la pratique de l’athlétisme à l’école, qui est un projet de la Fédération internationale (IAAF) qui veut faire de sa pratique une réalité et le processus connaîtra son début en octobre », a révélé, au cours d’une conférence de presse, vendredi dans la capitale sénégalaise, le président de la CAA, Mr. Hamad Kalkaba Melboum.
Le processus qui mènera à la réalisation du projet passera, selon le directeur technique de la CAA, le Marocain Aziz Daouda, par plusieurs étapes, dont la première consistera à réunir, en octobre à Dakar, les instituteurs d’écoles primaires de douze pays d’Afrique.
Ces enseignants seront supervisés par des spécialistes pour la phase expérimentale, précise-t-il.
La formation des formateurs ayant pour mission d’emmener les enfants à aimer « progressivement et de manière continue » l’athlétisme à travers des méthodes d’initiation simples demeure un volet essentiel du projet, qui ambitionne de voir l’athlétisme devenir la première discipline sportive à l’école, note Aziz Daouda.
Le patron technique de l’athlétisme africain demeure, toutefois, convaincu que ce projet « ambitieux » ne pourrait se réaliser « sans l’engagement et la participation des gouvernements africains ».
Pour minimiser la déperdition constatée chez les jeunes talents, la CAA réfléchi sur les voies et moyens à mettre en oeuvre pour un meilleur encadrement des jeunes talents à travers les structures nationales et régionales jusqu’à leur accès au niveau international, affirme le président Kalkaba.
Le bureau exécutif de la CAA a terminé, vendredi, deux jours de conclave à Dakar.
Auparavant, ses membres avaient rendu un hommage au défunt secrétaire général de la CAA, le Sénégalais Abdoul Wahab Bâ, décédé en début août à Dakar.
Le bureau exécutif de la Confédération africaine d’athlétisme s’est penché sur la mise en place du calendrier des compétitions pour l’année 2009.
La compétition majeure sera les Championnats d’Afrique juniors, prévus aux Seychelles, en juillet, et les meetings de Dakar (18 avril), ceux de Brazzaville, Rabat, Abuja, Nairobi, Addis Abeba et Tanger, dont les dates seront précisées ultérieurement.
NM/mbt/APA 19-09-2008 [/code] |
_________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | Jeremy

  Nombre de messages: 18488 Date de naissance: 21/05/1990 Age: 22 Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: L'athlétisme en Afrique : perspectives Jeu 25 Sep 2008 - 17:45 | |
| Oui je me demande pourquoi les Africains sont fort pour les courses (sprint ou autres)  |
|  | | Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | |  | | Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: L'athlétisme en Afrique : perspectives Sam 4 Avr 2009 - 2:46 | |
| | Citation: | Pourquoi les Kenyans et les Ethiopiens sont les meilleurs
La domination sans partage des coureurs kenyans et éthiopiens s'explique par des raisons culturelles, climatiques et physiologiques. Secrets de fabrication avant le marathon de Paris. Une fois encore, à n'en pas douter, ils seront là, dimanche 5 avril, aux avant-postes du marathon de Paris. En rangs serrés, la foulée aérienne, le regard exclusivement tourné vers la victoire et imprimant un train d'enfer. Mais ce qui est valable sur le macadam parisien le sera à coup sûr lors des marathons de New York, Londres, Chicago, Berlin, Boston, Rotterdam ou Amsterdam. Pour ne citer qu'eux. Cette domination sans partage des coureurs africains natifs de la Vallée du Rift (Kenya et Éthiopie, mais aussi Ouganda, Djibouti, Tanzanie, Érythrée, Soudan, Somalie) s'exerce maintenant depuis une bonne quinzaine d'années. Mais comment expliquer un tel succès ? Comment justifier une telle densité ? Éléments de réponse en sept points.
1. Une enfance à galoper Dans cette région du monde, où les moyens de locomotion ne courent pas les rues, se déplacer à pied est le système le plus utilisé. Ainsi, dès leur plus jeune âge, les enfants scolarisés s'élancent tôt le matin de leur village pour s'en aller rejoindre leur école. À défaut de bus ou autre ramassage scolaire. Parfois chaussés, souvent pieds nus, ils peuvent parcourir jusqu'à 20 km par jour, pour atteindre une moyenne hebdomadaire de 150 km. Dans ces conditions, ces gamins des hauts plateaux développent dès leur enfance des capacités d'endurance et emmagasinent un volume foncier comme nul autre bambin au monde.
2. Des dizaines de camps La réussite des coureurs kenyans et éthiopiens repose essentiellement sur l'existence de camps d'entraînement, privés, financés par les stars africaines elles-mêmes, montés par les équipementiers (Fila, Puma, Nike, adidas) ou contrôlés par l'État. Dans ces camps, " tu cours, tu manges, tu dors, tu cours, tu manges, tu dors, tu cours... ", résume Benoît Zwierchiewski, co-recordman du marathon qui a passé six semaines de stage au Kenya en 2001. Le coach irlandais Colm O'Connell fut le premier à implanter une structure au Kenya dédiée à la course à pied, dès 1976. Aujourd'hui, on en dénombre, par exemple, des dizaines au Kenya. Certains sont d'une extrême rusticité, avec réfectoire en terre battue. D'autres sont à la pointe de la modernité, comme le Great Rift Valley Sports Services Ltd, doté d'un sauna, de deux salles de musculation et de fitness, d'un cabinet de physiothérapie et d'une buvette. "Dans le camp où j'étais, à Katagat, se souvient Benoît Z, il y avait le strict minimum. Un confort limité, un simple filet d'eau dans la douche. Mais t'es pas là pour passer des vacances." Comme lui, des athlètes venus de toute l'Europe, mais aussi d'Afrique et d'Amérique, viennent désormais passer quelques semaines de stage dans ces camps d'entraînements pour s'aguerrir.
3. Une prépa commando " Jamais un Européen ne pourrait endurer à l'année ce que supportent les Africains. " Cette réalité, assenée par le docteur Rosa, en charge de l'entraînement de nombreux coureurs kényans, est parfois violente à supporter. " J'avais l'impression d'être en compétition tous les jours, poursuit Benoît Z. Tous les trainings étaient menés tambour battant par une quarantaine de coureurs de très haut niveau qui couraient chaque jour à allure de compétition. " Avec parfois jusqu'à trois entraînements par jour (6 h, 10 h, 16 h), les Africains ne négligent rien. Ni la quantité ni la dureté de l'effort, on l'aura compris, mais pas non plus la qualité, puisqu'ils s'astreignent à un énorme travail spécifique et technique axé sur la coordination, le passage de barrières ou des exercices d'équilibre.
4. Une saine émulation Malgré l'intensité, l'intox et les coudes à coudes de l'entraînement, tous les coureurs vivent et cohabitent en parfaite intelligence. " Le sport, ce n'est pas la guerre, explique Moses Tanui, ancien double champion du monde sur piste. Courir signifie partager. Alors, quand les jambes te brûlent et que la douleur finit par te rattraper, ce sont les autres qui te poussent et qui t'aident à dépasser tes propres limites. " C'est donc l'esprit libéré de tout conflit d'intérêt que les coureurs africains se livrent sans ménagement. " Il y a pas de jalousie, confirme Benoît Z. L'ambiance est extraordinairement saine car tous sont là pour faire le boulot et aller à la mine. Courir est un vrai métier là-bas. "
5. Pour fuir la misère Facile, universelle et ne demandant pas d'équipement coûteux, la course à pied est devenue le principal moyen pour les habitants de s'extraire de la misère. "Ils ne cherchent pas la gloire, souligne Jos Hermens, agent de Gebreselassie, qui a ouvert deux camps d'entraînement au Kenya. Courir, c'est seulement le moyen d'être riche et de s'en sortir." En cas de succès dans une grande course internationale, c'est le jackpot assuré, puisqu'une victoire à un marathon de prestige permet d'empocher, d'un coup, l'équivalent de vingt ans de salaire moyen !
6. Un cadre idéal Tous les camps d'entraînements sont situés sur la région dite des hauts plateaux, perchée entre 1 600 et 2 200 mètres. À cette altitude, la concentration de globules rouges est naturellement plus élevée qu'au niveau de la mer. Le sang est mieux oxygéné, ce qui équivaut à un " dopage " naturel. Dans ce contexte, les athlètes africains se sentent comme dans un fauteuil lorsqu'ils s'alignent sur des compétitions qui se déroulent en plaine. Ils utilisent bien mieux l'oxygène et peuvent davantage maîtriser une vitesse qu'ils ont eu du mal à tenir dans l'air appauvri de leur fief. "S'entraîner au Kenya, c'est dur, raconte l'athlète Gambien Ansu Sowe. Mais si on travaille dur, après, c'est plus facile de courir à une altitude moins élevée."
7. Un truc en plus C'est certainement le point le plus contesté, mais une étude suédoise, menée il y a trois ans, tend à prouver que les coureurs africains de la Rift Valley possèdent un avantage essentiel pour le fond et le demi-fond : ils ont les mollets fins ! Ces scientifiques nordiques ont en effet constaté que cette particularité permet d'économiser de l'énergie et de maintenir une vitesse donnée plus longtemps. D'autres études ont démontré que ces coureurs au poids léger et aux longs segments (en particulier les jambes) avaient un physique taillé pour la course à pied. Mais là encore, pas de certitude à 100%, même s'il est évident qu'un poids lourd râblé ira toujours moins vite qu'un poids plume effilé. |
_________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: L'athlétisme en Afrique : perspectives Lun 13 Avr 2009 - 2:35 | |
| | Citation: | ATHLETISME - Les présidents de l’Iaaf et du Cnoss vont s’impliquer financièrement
Les organisateurs du meeting international de Dakar du 18 avril prochain, peuvent se frotter les mains. Confrontés à des difficultés financières, qui les a d’ailleurs contraints à délocaliser l’évènement au stade Iba Mar Diop, ils pourront compter sur le soutien du président de l’Iaaf, Lamine Diack, et du patron du Cnoss, Diagna Ndiaye, qui ont décidé de s’impliquer financièrement pour la bonne organisation de la plus grande manifestation d’athlétisme en Afrique. Une nouvelle qui tombe à pic pour la ville de Dakar qui risquait d’être déclassée au profit du Maroc.
Lamine Diack et Diagna Ndiaye sauvent le meeting de Dakar
ImageDans la vie, ils s’estiment et se respectent pour ce qu’ils représentent au niveau du sport sénégalais, africain et mondial. Normal qu’ils s’impliquent ensemble quand ils sont sollicités. Lamine Diack et Diagna Ndiaye ont décidé de descendre sur la piste pour sauver le meeting international de Dakar, confronté à de sérieuses difficultés financières. Les présidents, de l’athlétisme mondial (Iaaf) et du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), vont en effet accompagner les organisateurs de la plus grande manifestation d’athlétisme, prévue le samedi 18 avril. Une info confirmée par une source membre du comité d’organisation du meeting de Dakar. «Les difficultés sont maintenant derrière nous, pour la simple et bonne raison, les présidents Lamine Diack et Diagna Ndiaye ont décidé de s’impliquer financièrement dans l’organisation du meeting», se réjouit notre interlocuteur, qui ajoute : «Lamine Diack, qui traditionnellement participe au budget du meeting pour le compte de l’Iaaf, et le président Diagna Ndiaye, ont tous les deux accepté de nous accompagner jusqu’à un certain niveau. Et nous saluons cette décision venant de ces grandes personnalités du sport sénégalais qu’on ne présente plus. Et c’est comme si on nous enlève une épine du pied. Car avec ces difficultés financières auxquelles nous étions confrontés, Dakar risquait d’être déclassé au profit du Maroc, qui rêve toujours d’organiser ce genre de manifestation.» D’ailleurs, ce sont ces difficultés financières qui ont poussé les organisateurs à délocaliser, exceptionnellement, cette manifestation mondial qui est devenue Grand Prix Iaaf en 2006, au stade Iba Mar Diop, comme l’a révélé le Directeur administratif de la Fédération sénégalaise d’athlétisme, Jean Gomis, à nos confrères de l’Aps : «A un peu plus de deux semaines de la manifestation, nous n’avions pas eu de réponse à nos sollicitations. Ne voulant pas prendre de risque, nous avons décidé de le délocaliser de Léopold Sédar Senghor à Iba Mar Diop où les dépenses sont plus supportables» avait indiqué M. Gomis, qui pense qu’une telle décision était devenue une nécessité, car «ne voyant pas l’Etat et la mairie de Dakar se décider.» On comprend du coup les appréhensions et les soucis des organisateurs si on sait que le gros du budget évalué à près de 200 millions de francs Cfa, provient des subventions de l’Etat et de la mairie de Dakar. En tous les cas, en dépit de cette délocalisation, les organisateurs, dopés sûrement par le soutien de Lamine Diack et Diagna Ndiaye, promettent «un plateau plus relevé que celui de l’année précédente». A noter que la veille du meeting, comme il est de tradition, deux concours de lancer de poids sont prévus à l’Ile de Gorée.
11-04-2009
|
_________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: L'athlétisme en Afrique : perspectives Jeu 23 Avr 2009 - 2:28 | |
| Lissa Labiche, un espoir de l'athlé africain  | Citation: | Athlétisme : Une-deux avec Lissa Labiche, médaillée d’or du saut en hauteur au Meeting international
Sports Nation : Vous attendiez-vous à une médaille d’or du saut en hauteur à votre première participation au Meeting international de Maurice ?
Lissa Labiche : Non, je ne m’attendais pas à remporter la médaille d’or. J’avais pour adversaires deux Nigérianes – Doreen Amata et Nneka Ukuh – qui sont d’un très bon niveau. Doreen a déjà franchi la barre à 1m95, tandis que le record personnel de Neka est 1m85. Je ne pensais donc pas pouvoir les battre. Je l’ai fait et je suis contente d’avoir remporté la médaille d’or avec une barre de 1m70.
Sports Nation : Vous avez déjà fait les minima pour trois compétitions internationales cette année – les Championnats d’Afrique d’athlétisme junior, les Championnats du monde d’athlétisme des moins de 18 ans et les Jeux de la Francophonie. Qu’attendez-vous de ces trois sorties à l’étranger ?
Lissa Labiche : J’espère terminer sur le podium aux Championnats d’Afrique d’athlétisme junior et aux Jeux de la Francophonie. Pour les Championnats du monde d’athlétisme des moins de 18 ans, ça sera plus difficile, car la compétition promet d’être rude. Mais je ne désespère pas. On verra bien ce qui peut se passer le jour de la compétition. J’espère que je serai dans un de mes meilleurs jours.
Sports Nation : Pensez-vous que vous pouvez améliorer votre record des Seychelles de 1m79 ?
Lissa Labiche : Je n’ai que 16 ans. Et j’ai encore une très grande marge de progression. Je ne doute pas de mes qualités. Mais, je dois continuer à prendre mon entraînement au sérieux et rester concentrée sur ce que j’ai à faire. L’avenir nous dira si je peux hausser la barre.
Sports Nation : Quel est votre objectif comme sauteuse en hauteur ?
Lissa Labiche : Je veux continuer à améliorer mes performances. Comme je vous l’ai dit, je veux terminer sur le podium des Championnats d’Afrique d’athlétisme junior et des Jeux de la Francophonie. Mais mon objectif majeur est de se qualifier pour les Jeux Olympiques. C’est mon rêve de participer à une édition des JO.
Sports Nation : Avant de participer au Meeting international de Maurice, vous avez participé à un stage organisé par l’IAAF au Centre international d'athlétisme de Maurice (CIAM). Pensez-vous que c’était bénéfique ?
Lissa Labiche : Bien sûr que c’était un stage bénéfique. J’ai appris beaucoup de choses, tels des exercices et des techniques de saut. Et nous nous sommes entraînés deux fois par jour.
Sports Nation : Ça vous tente d’aller vous entraîner dans un centre à l’étranger ?
Lissa Labiche : Bien sûr que oui. J’aime l’athlétisme et le saut en hauteur. Les responsables du Centre international d'athlétisme de Dakar m’ont approchée pour me faire une proposition de venir m’entraîner au Sénégal. Je dois consulter ma mère avant de prendre une décision.
|
Souhaitons-lui bon vent pour la suite !! _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: L'athlétisme en Afrique : perspectives Ven 24 Avr 2009 - 3:00 | |
| | Citation: | Athlétisme - Grand Prix IAAF de Dakar : Ndiss Kaba Badji assure le spectacle
Pari gagné pour Momar Mbaye et son équipe qui ont organisé avec brio, la 4e édition du Grand Prix IAAF de Dakar, au Stade Iba Mar Diop, en lieu et place du Stade Léopold Sédar Senghor. Le public, évalué à plus de 10.000 personnes, a été le témoin de bonnes performances enregistrées sur la piste et les sautoirs. Ndiss Kaba Badji, 8,29 m à la Longueur (avec vent un peu favorable), a été la grande attraction du meeting.
Ndiss Kaba Badji a confirmé samedi à Iba Mar Diop, son statut de leader incontesté de l’athlétisme sénégalais, à l’heure actuelle. Après sa finale olympique à Pékin, en août dernier, le jeune pensionnaire du Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD) a survolé le concours de la Longueur de l’édition 2009 du Grand Prix IAAf de Dakar, en réalisant 8,29 m à son 4e essai. Une performance qui lui aurait permis d’égaler son meilleur saut, si le vent n’avait pas soufflé à +2,3m/s. Après deux essais à 8,02 m, Ndiss Kaba Badji a bien « négocié » la planche et relégué loin derrière ses adversaires dont le Botswanais Gable Garenamotse, le médaillé d’Or des Jeux Africains de 2007 et finaliste des Jeux Olympiques de Beijing. Le Sénégalais avait ainsi “tué” le concours. Très satisfait de sa sortie, Ndiss Kaba Badji a révélé que son objectif, cette saison, est de s’attaquer aux 8,46m de son compatriote Cheikh Touré qui constituent, encore, la meilleure performance africaine de tous les temps. Les prochains championnats du monde, en août à Berlin, lui offrent une bonne opportunité de réaliser ce rêve.
Le sautoir d’Iba Mar Diop a aussi donné quelques émotions aux spectateurs, lors du concours du triple-saut féminin qui avait enregistré la participation de deux grosses pointures mondiales de l’épreuve, la Soudanaise d’origine cubaine Yamila Aldama (double championne du monde en salle et médaillée des championnats en plein air) et la Grecque Hrysopiyi Devetzi (médaillée d’Argent et de Bronze des JO de 2004 et 2008). Cependant, avec 14,32 m pour Aldama et 14,08m pour Devetzi, le concours n’a pas atteint le sommet escompté.
Par contre, l’Ethiopien Deresse Mekonnen a signé sur la piste d’Iba Mar Diop, le meilleur chrono mondial sur 3000 m en 7:44.68. En début de saison, en salle, l’Ethiopien de 21 ans avait réalisé la meilleure performance mondiale au 1500m. Les sprinters américains, à défaut de faire affoler le chrono, ont été bien présents lors du meeting. En véritables chasseurs ... de primes, Mark Jelks (10.27 au 100m et 20.87 au 200m) et Stephanie Durst (11.10 au 100m) et Glenn Brianna (23.13 au 200m) ont ainsi monopolisé les places d’honneur. Le Tour de piste a été une affaire botswanaise avec la victoire d’Isaac Makwala (46’’63) et de sa compatriote Amantle Montsho (52’’30). Des chronos encore loin de ce qui se fait de mieux dans les grands rendez-vous. L’ancien champion du monde du saut en hauteur en 2007, Donald Thomas des Bahamas, qui a passé récemment une barre de 2.30 m, n’a pas du tout brillé, car il a terminé à la 7e place avec 2.10m. L’Italien Alessandro Talotti (2.25m) a dominé le concours.
Participation sénégalaise
Les autres athlètes sénégalais engagés dans le meeting, n’ont pas joué les grands rôles dans leurs épreuves. Ce sont chez les hommes, Abdourahmane Ndour (8e au 100m en 10.73 et 5 au 200m en 21.42) ; Oumar Loum (6e du 200m en 21.53) ; Nouha Badji (7e du 400m en 48.32), Mamadou Gueye (8e du 400m en 49.31) ; Abdoulaye Wagne (7e du 800m en 1:51.04) ; Assane Thiam (5e du 400m haies en 53.76) ; Mamadou Gueye (5e de la longueur avec 7.72m) ; Papa Amadou Ndiaye (7e de la Longueur avec 6.74m) et Yves Sambou ( 5e du javelot avec 69.22m). Et chez les dames, Ndeye Fatou Soumah (3e du 400m en 53.33) ; Seynabou Paye (8e au 800m en 2:10.05) ; Mame Fatou Faye (3e du 400m haies en 58.46) et Rokhaya Gadio (7e du Triple-saut avec 12.55m). Amy Mbacké Thiam qui est actuellement en préparation à Dakar, n’a pas répondu à l’invitation des organisateurs du meeting.
O.B |
_________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: L'athlétisme en Afrique : perspectives Dim 27 Sep 2009 - 3:18 | |
| | Citation: | Report à juillet 2010 des championnats d’Afrique d’athlétisme
Le manque ressources financières suffisantes serait à l’origine de cette décision Les championnats d'Afrique d'athlétisme devant se dérouler dans la capitale kenyane Nairobi ont été reportés au mois de juillet 2010, a annoncé ce vendredi 25 septembre, la Fédération kenyane de la discipline (AK).
Ces championnats, initialement prévus entre le 28 avril et le 2 mai, auront lieu du 28 juillet au 1er août 2010, selon la même source qui a refusé de fournir des précisions sur les causes de ce report.
Le soutien tardif du gouvernement à l'organisation de cette édition et l'échec de la Fédération kenyane à trouver des sponsors locaux pour financer la mise en place du secrétariat du comité d'organisation seraient derrière le renvoi de la date de ces compétions.
En mai dernier, le président de l'AK, Isaiah Kiplagat, avait laissé planer des doutes sur l'organisation sur le sol kenyan de cette 17e édition africaine à cause du «faible engagement des autorités sportives» à soutenir l'organisation de cet événement.
«Un tel rendez-vous nécessite deux années de préparatifs mais nous manquons de temps et même le secrétariat du comité d'organisation local n'est pas encore installé», avait-il estimé.
L'organisation de ces championnats devrait coûter 3,9 millions de dollars environ et le gouvernement n'a pas encore accordé le dixième de ce montant, a indiqué, pour sa part, le directeur général du comité David Okeyo.
Lors de la désignation du pays hôte en 2007 au Sénégal, le Kenya l'avait emporté d'une seule voix (11 à 10) face au Bénin.
En 1996, le Kenya s'était porté candidat pour abriter la Coupe d'Afrique des Nations de Football mais la fédération s'était finalement retirée pour cause de manque de ressources financières suffisantes.
Mise en ligne le : 25/09/2009 - lavieeco.com
|
_________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: L'athlétisme en Afrique : perspectives Jeu 22 Oct 2009 - 2:33 | |
| | Citation: | Kenya: loin de l'or olympique, les coulisses peu reluisantes de l'athlétisme De Aileen KIMUTAI (AFP) –
KERICHO — Compétition acharnée entre camps d'entraînement, agents plus ou moins véreux, athlètes courant derrière la gloire, l'athlétisme est devenu au Kenya ce que le football peut être dans certains pays d'Afrique de l'ouest, une histoire de gros sous. La récente décision, sans précédent, de fermer un camp d'entraînement pour jeunes athlètes sur fonds d'accusations d'abus sexuels a levé le voile sur les pratiques douteuses d'un milieu peu réglementé qui offre pourtant au pays une moisson continuelle de médailles olympiques dans le fond et le demi-fond.
La perspective de gains importants, notamment dans les épreuves de marathon aux Etats-Unis et en Europe, a entraîné une prolifération de camps d'entraînements privés, environ 25 à présent, concentrés pour la plupart dans la Vallée du Rift (centre-ouest). Hormis une poignée d'entre eux qui jouissent d'investissements conséquents, la plupart de ces camps, y compris celui récemment fermé de Kiptenden, ne disposent pas de l'eau courante, rarement de l'électricité.
La vie s'y organise généralement autour d'un personnage, à la fois entraîneur, manageur, agent et propriétaire des installations.
Le patron de la Fédération d'athlétisme kényane, Isaiah Kiplagat reconnaît une absence quasi-totale de contrôle sur ces clubs, affirmant toutefois que de nouvelles règles d'encadrement devraient bientôt être appliquées.
"Les règlements intérieurs des clubs sont désormais validés par la Fédération, mais nous venons de mettre sur pied un comité pour vérifier que les clubs se conforment à ces règles", explique M. Kiplagat.
"Notre position est très claire: les athlètes devraient pouvoir s'entraîner dans un environnement sain et convivial. Les clubs doivent disposer d'entraîneurs, d'instructeurs et d'installations où les logements pour les filles et garçons sont séparés", ajoute-t-il. "Au regard des règles de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), les agents ne peuvent pas signer ou récupérer un athlète sans le consentement de la Fédération. Mais, malheureusement, certains manageurs contournent (la règle) et les inscrivent dans des compétitions à l'étranger", reconnaît-il.
L'entraîneur Francis Kamau dénonce ainsi le "braconnage" de jeune talents repérés dans de petites structures: dépourvus de droit de regard sur leur calendrier, fixé par leur manageur, ils sont ensuite contraints de multiplier les courses à l'étranger ou tout simplement rejetés s'ils ne font pas leurs preuves.
Kamau explique ainsi que trois de ses jeunes athlètes ont été débauchées de son club Mfae de Nyahururu (centre) et récupérées par un camp d'Eldoret (Vallée du Rift) en 2007. "Ces filles sont parties après que leurs parents eurent reçu la promesse de toucher deux millions de shillings par an (environ 20.000 euros), ce qui était un pur mensonge", assure-t-il. "Ces gens sont dans un business. Ils prennent des athlètes pour l'argent qu'ils vont générer et dans la plupart des cas, ils n'en reversent rien aux clubs formateurs. Pourquoi les braconniers dépenseraient de l'argent pour les bêtes qu'ils braconnent?" se désole-t-il. L'entraîneur et propriétaire du camp de Kiptenden, David Koskei, interdit d'exercice depuis la fermeture de son camp, clame son innocence et impute ses problèmes actuels à la rivalité d'autres camps qui lorgnent sur ses jeunes talents.
Sur place, non loin des vastes plantations de thé de Kericho, à 350 km à l'ouest de Nairobi, le camp d'athlétisme ressemble à s'y méprendre à une ferme.
La quinzaine d'athlètes, des adolescentes de 13 à 17 ans, passaient en effet une partie de leur journée à cultiver la terre et préparaient leurs repas avec leur production. |
_________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: L'athlétisme en Afrique : perspectives Mer 28 Oct 2009 - 3:04 | |
| | Citation: | Athlétisme: 3ème course nationale sur route le 13 décembre prochain à Marrakech
La troisième course nationale sur route aura lieu le 13 décembre prochain à Marrakech, à l'initiative de la faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales relevant de l'Université Cadi Ayyad (UCAM) de la ville. Cette manifestation sportive s'insère dans le cadre de la mise en oeuvre d'une convention de partenariat conclue entre la faculté de droit de la cité ocre, la ligue de Tensift- Al Haouz d'athlétisme, la délégation régionale de la jeunesse et sport, l'association " Grand Atlas " et l'académie régionale de l'éducation et de la formation de Marrakech- Tensift- Al Haouz. Elle vise à promouvoir la pratique sportive au sein de l'université et à permettre aux étudiants de réaliser leur équilibre à la fois psychologique et physique, expliquent les organisateurs dans un communiqué. Cet événement se veut également l'illustration du rôle joué par l'université en matière de promotion du sport, étant donné qu'elle (université) dispose d'importantes capacités humaines et constitue un réservoir à même de fournir des champions de demain dans différentes disciplines sportives, capables de briller lors de grandes compétitions nationales et internationales. Cette course se déroulera sur un parcours de 10 kms pour les messieurs et 7 kms pour les dames, à travers différents axes du quartier Mohammedi ainsi que sur la route de Casablanca. |
_________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: L'athlétisme en Afrique : perspectives Dim 1 Nov 2009 - 3:08 | |
| | Citation: | Usain Bolt invite les athlètes kenyans à se lancer dans le sprint
Prenant la parole au cours de sa première visite sur le continent africain, le champion olympique et recordman du monde a exhorté les athlètes kenyans à "rompre avec la routine" et à se lancer dans les courses de vitesse. Le Kenya est un laboratoire pour les courses de fond et de demi-fond, mais les athlètes de ce pays de l'Afrique de l'Est s'imposent rarement dans les courses de vitesse (100m, 200m, 400m) et les relais. La meilleure performance du Kenya dans ces disciplines est la médaille d'or remportée dans le relais 4x 400m messieurs lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972, et cela suite à un boycott de la compétition par les éternels favoris, les Etats-Unis. Usain Bolt est double détenteur des records du monde du 100m avec un temps de (9 secondes 69 centièmes) et du 200m avec un temps de (19 secondes 30 centièmes). Il est également champion olympique en titre pour ces deux disciplines. Il est au Kenya sur invitation du (PNUE), en sa qualité d'ambassadeur pour un projet écologique dénommé la "Longue Course" et mené par la Zeitz Foundation, de l'homme d'affaires allemand et directeur général de la marque Puma, Jochen Zeitz. L'athlète jamaïcain, connu sous le nom de "Thunderbolt" dans les milieux sportifs, a estimé que les Kenyans peuvent dominer le sprint s'ils s'investissent de la même manière qu'ils le font pour les courses de fond et de demi-fond. "Les Jamaïcains ont grandi en voyant les sprinters remporter des victoires et les Kenyans en ont fait de même avec les coureurs de fond et ils prennent exemple sur eux. Ils ont beaucoup de talent mais ils ont besoin de rompre avec la routine et d'essayer de nouvelles disciplines", a-t-il déclaré au cours de sa conférence de presse au siège du PNUE à Nairobi. L'athlète âgé de 23 ans a poursuivi que le problème des athlètes kenyans est qu'ils "ne veulent pas quitter les longues distances et explorer de nouvelles disciplines". "Ils ont juste besoin d'essai et d'engagement et ils vont s'imposer comme ils le font dans les courses sur longue distance", a-t-il déclaré. L'athlète jamaïcain a promis qu'il serait ravi de courir au Kenya, mais que la décision finale revenait à son entraîneur, Glen Mills. En réponse aux questions des journalistes et des chroniqueurs sportifs, le roi du sprints a écarté l'idée de prendre part aux courses de fond et demi-fond, et a ajouté qu'il souhaitait s'essayer au saut en longueur. Usain Bolt a terminé avec cette courte déclaration : "Je veux rester au sommet et continuer à battre des records. Ce ne sera pas chose aisée mais je vais m'y mettre pour y arriver".
Nairobi - 30/10/2009 Pana. |
_________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: L'athlétisme en Afrique : perspectives Mer 4 Nov 2009 - 3:21 | |
| | Citation: | Athlétisme - Visite Usain Bolt au Kenya : Le champion jamaïcain promet de revenir
Le président kenyan, Mwai Kibaki, a rencontré lundi le champion jamaïcain Usain Bolt, le meilleur sprinter mondial du moment, qui lui a rendu une visite de courtoisie à Nairobi.
Durant l’audience, M. Kibaki et l’athlète jamaïcain ont discuté des activités de la Fondation Zeitz qui lutte pour une utilisation durable de l’environnement.
Usain Bolt, qui a été nommé Ambassadeur mondial pour les sports par la Fondation Zeitz, est au Kenya pour le lancement officiel de la Fondation et la mise en place d’un programme de conservation de l’environnement.
Kibaki a félicité le champion et l’a encouragé à venir plus souvent au Kenya, ajoutant qu’il était une source d’inspiration pour la jeunesse du pays.
En réponse aux propos de M. Kibaki, Usain Bolt a expliqué qu’il était partout accueilli très chaleureusement depuis son arrivée et qu’il appréciait l’hospitalité des Kenyans.
Le champion jamaïcain a ajouté qu’il comptait revenir au Kenya pour faire du tourisme.
(Aps)
|
_________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: L'athlétisme en Afrique : perspectives Dim 8 Nov 2009 - 2:43 | |
| | Citation: | Usain Bolt adopte un guépard

La star du sprint mondial était de passage au Kenya pour une action de sensibilisation à l'écologie durant quatre jours. Il en a profité pour adopter...un guépard.
Il s'appelle Lightning Bolt et c'est la nouvelle conquête d'Usain Bolt. L'homme le plus rapide du monde a adopté lundi l'animal le plus rapide du monde, un guépard, à l'occasion d'un voyage de quatre jours au Kenya. L'animal, âgé de trois mois, gros comme un chat, lui a été remis au zoo de Nairobi par l'association allemande d'aide aux animaux, the Zeitz Foundation. "Je suis heureux que ce ne soit pas un lion. Un guépard, c'est beaucoup plus calme", s'est amusé le Jamaïcain, qui a même donné le biberon à Lightning Bolt.
Le sprinteur était au Kenya pour lancer une campagne de sensibilisation à l'écologie, baptisée The Long Run. "J'ai été attiré par cette initiative car elle lutte pour la conservation de l'environnement et la coexistence entre les cultures", a expliqué le triple champion olympique de Pékin. "Je fais beaucoup d'actions caritatives en Jamaïque, mais je voulais voir de mes propres yeux le challenge auquel était confrontée l'Afrique en matière d'environnement." Il a vraiment tout pour plaire, cet Usain...
|
 _________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: L'athlétisme en Afrique : perspectives Mar 10 Nov 2009 - 2:30 | |
| | Citation: | ATHLETISME SUBVENTIONS ANNULéES AU MINISTERE ET BLOQUEES A L’IAAF
La Fédération sénégalaise d’athlétisme va mal. La structure dirigée par le président Momar Mbaye est au bord de l’asphyxie financière par la faute du ministère des Sports qui ne verse plus de subvention. Pis, les ressources additionnelles venant de l’Iaaf sont tout simplement bloquées. L’Etat du Sénégal n’ayant pas respecté ses engagements.
La Fédération au bord de l’asphyxie financière
ImageSi ce n’est pas une simple stratégie destinée à se faire entendre pour renflouer les caisses de la fédération sénégalaise d’athlétisme, Momar Mbaye inspire de la pitié, car confronté à des difficultés pour financer la saison combien importante qui est devant lui. Vendredi, au cours de la discussion du programme d’actions 2009 initié par la nouvelle Direction technique nationale, le patron de l’athlétisme n’y est pas allé par quatre chemins pour signifier aux techniciens de la discipline que la trésorerie de la fédération est au rouge et qu’il y a une menace certaine sur le déroulement normal de la saison. Apte aux effets de manches, le patron de l’athlétisme sénégalais a révélé que «la fédération est au bord de l’asphyxie financière». Une situation dont les prémisses sont apparues, selon Momar Mbaye, il y a quelques temps «avec la suppression de la subvention que le ministère des Sports allouait à ma discipline à partir du fonds de relance et qui se chiffrait à quelques 118 110 000 francs».
«A côté de certaines autres subventions comme celles provenant de l’Iaaf, cette allocation constituait notre source de survie vu la particularité de la discipline», renseigne le président Mbaye qui explique la morosité financière de sa fédération avec ce qu’elle a déjà enduré durant la saison passée. «Nous n’avons pas reçu de subvention. Et c’est le ministre Mamadou Lamine Keita qui a aidé à l’organisation des Championnats nationaux 2009, la journée mondiale de l’Athlétisme et l’Inter-ligues de Diourbel. Pour le reste, le président de l’Iaaf a offert à chaque ligue régionale 500 000 francs Cfa pour l’organisation de leurs championnats. Et la fédération fonctionne depuis avec les quelques retombées de la réunion de Dakar (Ndlr : 30 millions).» Autrement dit, la subvention annuelle de l’Iaaf pour le fonctionnement de la fédération (15 000 dollars) et les autres subsides provenant de la structure mondiale, telles les ristournes reçues des compétitions ne sont pas parvenues à la trésorerie fédérale. «Elles sont tout simplement bloquées par l’Iaaf» se désole Momar Mbaye qui voit sa fédération privée de «23 à 25 000 dollars.»
Un tel blocage estime-t-on de source proche de l’Iaaf trouve son explication dans le non respect par «l’Etat sénégalais de l’engagement pris par écrit» de réfectionner la piste du stade Léopold Sédar Senghor pour certification avant la réunion de Dakar. Pour des raisons que l’on dit liées au nouveau Code des marchés et un changement de ministre à la tutelle, cet engagement qui portait sur 125 000 euros n’a pu être honoré. Conséquence de cela, c’est la fédération qui porte le chapeau jusqu’à ce que l’Etat s’exécute. «Aucune subvention ne parviendra à la fédération tant que la dette n’est pas payée,» explique Momar Mbaye. Le président de la fédération révèle avoir introduit une demande d’audience auprès de M. Keita et envoyé un courrier pour sensibiliser le président de l’Iaaf, M. Lamine Diack.
En attendant le règlement de ce dossier brûlant, la fédération, par la voix de son président, clame encore haut et fort ses souhaits de voir «l’Etat opter pour l’athlétisme en nous accompagnant davantage au vu des grandes potentialités de la discipline et l’engagement de l’équipe fédérale et des techniciens». C’est ce qui pousse Momar Mbaye à réitérer encore une demande de partenariat de sa fédération sous une nouvelle approche avec l’Etat et consistant à signer «un contrat d’objectifs» avec ce dernier. «Avec un tel contrat, la fédération fait alors la promesse d’avoir des champions olympiques vers l’horizon 2016». Pari énorme |
_________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: L'athlétisme en Afrique : perspectives Mar 17 Nov 2009 - 2:49 | |
| | Citation: | Polémique autour de la réélection du président du Comité olympique nigérien
APA-Niamey (Niger) L’assemblée générale élective pour le renouvellement du bureau exécutif du Comité olympique et sportif du Niger (COSNI) s’est muée en une joute judiciaire, plusieurs fédérations affiliées ayant décidé de saisir les juridictions pour contester la réélection du Président sortant, Mamadou Doulla Talata, a appris APA lundi de sources sportives à Niamey. Débutées ce week-end dans la sérénité, les travaux du COSNI ont enregistré de nombreuses perturbations, au moment où les délégués procédaient au renouvellement du Conseil exécutif de l’instance. Deux blocs se sont constitués pour s’affronter sur l’interprétation de quelques dispositions de l’organisation, qui excluent de toute compétition certains candidats. Les deux groupes sont nés autour des candidatures du Colonel Djibrilla Issa Hamidou et de Mamadou Doulla Talata, respectivement président de la Fédération nigérienne d’athlétisme et président sortant du COSNI. Une aile, sur les deux en présence, a procédé au vote qui a vu le sacre de M. Doulla Talata, alors que l’autre bloc constitué d’une dizaine de fédérations sportives, sur les seize en lice, a fait allégeance à la candidature du Colonel Issa Hamidou. Interrogé par APA, le Colonel Issa Hamidou a indiqué que « plusieurs documents n’ont pas été transmis dans les délais statutaires (…) et les débats ont soulevé l’insuffisance et l’obscurité des dispositions relatives au collège électoral ». De son côté, le président sortant, Doulla Talata, a affirmé, par la voix d’un porte-parole, accepter le principe d’un recours à la justice pour dénouer la crise née de cette élection pour laquelle les deux protagonistes maintiennent leurs candidatures. Les assises du COSNI ont procédé à l’examen et à l’adoption du procès verbal de l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire du COSNI, tenue le 17 mai 2008 ainsi que l’examen et l’adoption du rapport d’activités 2008-2009, indique-t-on. Les délégués du Comité olympique et sportif nigérien ont également passé en revu le l’examen et l’adoption du rapport financier, ainsi celui du rapport du commissaire au compte.
|
_________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: L'athlétisme en Afrique : perspectives Mar 24 Nov 2009 - 3:14 | |
| | Citation: | Bolt saura dans un mois s’il a ses racines en Afrique de l’Ouest 22/11/2009 22:07 GMT
Dakar, 22 nov (APS) - Le sprinteur jamaïcain Usain Bolt, désigné athlète de l’année pour la deuxième année de suite, a indiqué qu’il en saura un peu plus, ‘’dans un mois’, sur ses racines africaines qui se trouveraient peut-être en Afrique de l’Ouest. ‘’Comme beaucoup de gens en Jamaïque, je sais que mes racines sont sur ce continent. Mais pas spécialement chez les Massaï’’, a-t-il déclaré en évoquant son récent séjour au Kenya, comptant pour sa première visite sur le continent africain. ‘’Ma mère s’est rendue là-bas (en Afrique occidentale) récemment et on en saura un peu plus sur les racines dans un mois’’, a précisé l’athlète dont les propos sont rapportés par le site Internet du quotidien sportif français L’Equipe. Revenant sur sa visite au Kenya, Usain Bolt a confié qu’il a ‘’beaucoup aimé cette première fois en Afrique, au Kenya. J’avais l’impression de rencontrer un fan club’’. Un regain d’intérêt pour la généalogie est noté depuis quelques années aux Etats-Unis notamment, où des stars vont à la recherche de leurs origines africaines depuis qu’un biologiste afro-américain Rick Kittles a trouvé, en 2003, un procédé permettant de retrouver l’origine de ses ancêtres africains avec une certaine marge d’erreur. Kittles a mis au point un test d’ADN susceptible de révéler la région d’origine en Afrique de tout Africain-Américain. Le test permettrait de connaître l’ascendance du côté de la mère et du père. La base de données du chercheur de l’université de Howard (Washington DC) compte pour l’instant soixante groupes ethniques de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. A partir d’une simple prise de sang, Rick Kittles affirme pouvoir déterminer le groupe ethnique en Afrique auquel ont appartenu les ancêtres d’un individu et dans quelle région vit ce groupe. |
_________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: L'athlétisme en Afrique : perspectives Jeu 31 Déc 2009 - 3:15 | |
| | Citation: | Athlétisme : Une discipline en perte de vitesse
Après un passage à vide aux Jeux olympiques de Pékin en 2007, la grande famille de l’athlétisme sénégalais s’était retrouvée à Dakar en début janvier 2008 pour diagnostiquer un mal plus que profond. Ces journées de réflexion, présidées par le président de la Fédération internationale de l’athlétisme amateur (Iaaf), Lamine Diack, allaient déboucher sur une nouvelle orientation à prendre. Il fallait ainsi faire table rase sur le passé pour se mettre sur une bonne piste. Les mondiaux de Berlin (programmés du 15 au 23 août 2009) étaient en ligne de mire. Les athlètes sénégalais Ndiss Kaba Badji (longueur), Ami Mbacké Thiam et Fatou Bintou Fall (400 m) et Abdoulaye Wagne (800 m) déjà rentrés bredouilles des Jo de Pékin, se devaient d’honorer l’athlétisme sénégalais en Allemagne. Là aussi, comme en Chine, le Sénégal fera juste un tour de piste pour disparaître de Berlin. Aucun des quatre athlètes présentés par le Sénégal n’est revenu de ces 12es championnats du monde avec la moindre médaille.
A l’heure des décomptes, l’athlétisme sénégalais retourne à sa case de départ. Comme au retour de la Chine, ça a beaucoup bavardé. Mais, le mal qui rogne la première discipline olympique au Sénégal est plus profond. L’élite semble avoir atteint ses limites et la relève tarde éclore. Il faut alors repenser l’athlète sénégalais. Mais comment sans le soutien de l’Etat ? C’est la principale préoccupation du président de la Fédération sénégalaise de l’athlétisme (Fsa), Momar Mbaye.
Le temps passe. Les athlètes sénégalais ne courent pas aussi vite. La Fsa peuvent tout juste se consoler de la dizaine de médailles en argent et en bronze ramenés des 6e Jeux de la Francophonie organisés au Beyrouth (Liban), du 27 septembre au 6 octobre. Mais, cette performance de Beyrouth ne peut pas effacer la réalité du terrain. A chaque sortie internationale, l’athlétisme sénégalais recule un peu plus. Il lui faut une autre politique, pour faire émerger une nouvelle génération d’athlètes sénégalais. A part Ndiss Kaba Badji, les autres ténors de l’athlétisme sénégalais semblent avoir fait leur temps. N’est-ce pas Ami Mbacké Thiam ? |
_________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | Matthieu Admin

  Nombre de messages: 148877 Date de naissance: 12/12/1976 Age: 35 Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: L'athlétisme en Afrique : perspectives Jeu 31 Déc 2009 - 3:15 | |
| | Citation: | Athlé - Corrida Sao Paulo Les Kényans favoris
Les Kényans Robert Cheruiyot, James Kipsang et Elias Chelimo font partie des grands favoris de la Corrida de la Saint-Sylvestre de Sao Paulo, dont la 85e édition, longue de 15 km, devrait accueillir jeudi quelque 20 000 participants. Le Brésilien Franck Caldeira figure parmi les outsiders. |
_________________ Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053
ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
|
|  | | | | L'athlétisme en Afrique : perspectives | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|