All For Fun

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Les limites de la liberté d'expression ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matthieu
Admin

Masculin
Sagittaire Dragon
Date de naissance: 12/12/1976
Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum

MessageSujet: Les limites de la liberté d'expression ?   Mer 10 Sep 2008 - 15:15

Doit il selon vous y avoir une limite à la liberté d'expres​sion(notamment celle des personnalités, dans les médias) ?

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.

Dernière édition par Admin le Mer 10 Sep 2008 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin

Masculin
Sagittaire Dragon
Humeur: L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée - Léon Blum

MessageSujet: Re: Les limites de la liberté d'expression ?   Mer 10 Sep 2008 - 15:18

Ca date d'il y a quelques jours, chez Laurent Ruquier, Bigard dérape sur la tragédie du 11/09 et se répand en accusations diffamatoires et blessantes en tous genres ... Avant de s'excuser tout timidement lol ... C'était en effet la moindre des choses je trouve, s'imagine t il la portée que peuvent avoir ses propos en tant que personnalité publique ? Rolling Eyes

Citation:
"11 SEPTEMBRE"
Jean-Marie Bigard "demande pardon"

L'humoriste avait défendu vendredi dans l'émission de Laurent Ruquier la théorie du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001.

L'humoriste Jean-Marie Bigard, qui a défendu une théorie du complot concernant les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis vendredi dernier 5 septembre sur Europe 1, "demande pardon à tout le monde", dans un court texte transmis mardi soir 9 septembre à l'AFP.

"Je demande pardon à tout le monde pour les propos que j'ai tenus vendredi dernier pendant l'émission de Laurent Ruquier sur Europe 1", écrit Jean-Marie Bigard.
"Je ne parlerai plus jamais des événements du 11 septembre. Je n'émettrai plus jamais de doutes. J'ai été traité de révisionniste, ce que je ne suis évidemment pas", conclut-il.
L'humoriste avait affirmé notamment sur Europe 1, dans l'émission "On va s'gêner": "on est absolument sûr et certain maintenant que les deux avions qui se sont écrasés sur la forêt et le Pentagone n'existent pas. Il n'y a jamais eu d'avion (....) C'est un mensonge absolument énorme".

Les réactions à Europe 1

"Nous désapprouvons et ne cautionnons pas les propos de Jean-Marie Bigard, qui n'engagent que lui", avait déclaré lundi 8 septembre à nouvelobs.com Philippe Balland, directeur des programmes d'Europe 1, après la diffusion des propos de Jean-Marie Bigard.
"Nous avons estimé qu'on nom de la liberté d'expression, nous ne pouvions pas censurer ses déclarations. Nous avons apporté une contradiction à travers l'émission de Laurent Ruquier diffusée aujourd'hui. Les choses sont claires pour les auditeurs", a ajouté Philippe Balland.
"Nous ne soutenons pas cette thèse, mais nous l'avons laissé s'exprimer et libre à lui de penser ce qu'il veut", a déclaré Laurent Ruquier lundi sur Europe 1, donnant lieu au dialogue suivant :

Pierre Bénichou : Non mais est-ce qu'il a dit, "il y a des gens assez con pour penser que c'est le gouvernement qui a organisé ça" ou est-ce qu'il a pris à son compte en disant "ha on ne sait jamais, c'est peut-être le gouvernement".

Laurent Ruquier : Parce qu'il pense ça oui, plutôt.

Pierre Bénichou : Mais c'est un con alors. Mais je vais le lui dire.

Laurent Ruquier : C'est quelqu'un qu'on aime bien mais voilà...

Pierre Bénichou : Mais c'est quelqu'un qu'on aime bien mais quand on dit des conneries pareilles. On commence par dire ça puis on dit que Dieu n'existe pas après.

(Rires)

Laurent Ruquier : Jean-Marie Bigard est dans l'excès, vous le savez bien.

Pierre Bénichou : Alors justement le Nouvel Observateur, la personne qui s'occupe du journal sur le net, m'a appelé pour me dire ça alors "est-ce que vous voulez faire une déclaration la dessus".

Laurent Ruquier : moi aussi.

Pierre Bénichou : J'ai dis non aucune. J'étais pas à cette émission. D'ailleurs personne n'a du l'écouter parce que je n'y étais pas. Et en plus de ça, je ne partage absolument pas les vues de Bigard. Et je suis persuadé - étant donné que c'est un garçon pour qui j'ai beaucoup beaucoup d'affection, plus que d'estime et d'amitié - eh bien s'il a dit ça, c'était pour s'en moquer. Vous m'annoncez que ce n'était pas pour se moquer mais qu'il a repris cette thèse à son compte. Mais je lui dis merde.

Laurent Ruquier : Moi je leur ai répondu au site du Nouvel Obs qu'ils avaient qu'à m'envoyer un sms par l'intermédiaire de Cecilia Sarkozy et que leur information serait évidemment très crédible.

(Rires)

Pierre Bénichou : ce serait très bien. Tu aurais du répondre ça. Et ils t'ont dit "on a laissé une commission à Pascal Sevran" peut-être non ?

(Rires)

Par ailleurs, toujours sur l'antenne d'Europe 1, Jean-Marc Morandini avait annoncé lundi matin au sommaire de son émission "Le Grand direct de la Télé", qu'il allait évoquer "les théories du complot" dans la chronique "Le grand tchat" après les propos de Jean-Marie Bigard. Mais le sujet n'a finalement pas été évoqué.
Interrogé par nouvelobs.com, un collaborateur de Jean-Marc Morandini, Emmanuel Maubert, a expliqué que "le sommaire avait été modifié en cours d'émission comme cela arrive de temps en temps", tout en assurant que cela n'était en rien lié à une consigne de la direction.

NOUVELOBS.COM | 10.09.2008 | 14:16

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les limites de la liberté d'expression ?   Ven 12 Sep 2008 - 19:28

Voici ma réponse à ton post ci-dessus :

La faillite des médias

"Je demande pardon à tout le monde pour les propos que j'ai tenus vendredi dernier… Je ne parlerai plus jamais des évènements du 11 Septembre. Je n'émettrai plus jamais de doutes."

C'est par une dépêche AFP de quelques mots que Jean-Marie Bigard a décidé (sous quelles pressions ?) de faire acte de contrition. La polémique qu'il avait déclenchée vendredi dernier sur Europe 1 en exprimant son avis sur les attentats du 11 septembre 2001 a donc fait une nouvelle victime parmi les moutons noirs osant sortir des rangs. Après quatre jours de buzz médiatique où les réactions diffamatoires et insultantes des journalistes ont fait face à des arguments construits de nombreux citoyens, cette dépêche, véritable "mea culpa", permet de "rétablir la vérité". Tout comme le CSA avait explicitement demandé à Thierry Ardisson, en 2002 lorsqu'il avait reçu Thierry Meyssan, "de prendre des mesures pour que la vérité soit rétablie et que de tels dérapages ne se renouvèlent pas."

Ainsi, une fois encore les médias coupent court à tout débat, réflexions ou doutes sur ce qui s'est réellement passé le 11 Septembre 2001 !

Sommes-nous à ce point dans une société Orwellienne que le crime de pensée soit punit si rapidement.

Sommes-nous encore en démocratie lorsque les médias font preuve d'une telle négligence et d'une absence totale d'esprit critique?

A l'heure du quatrième pouvoir, il semblerait, que comme dans beaucoup de sports, l'argent et l'opportunisme triomphe de la beauté du geste et de la conscience professionnelle.

Le devoir du journalisme c'est d'assurer un contre pouvoir, un esprit de veille critique, certes aux bêtises humaines, mais surtout aux dérives et menaces de la démocratie.

Le devoir du journalisme est d'informer non de copier/coller des dépêches en ajoutant quelques invectives.

Les lecteurs auront donc, sur cet évènement, une preuve de plus de l'inconséquence de nombre de journalistes qui, ne se contentant pas d'injurier Jean-Marie BIGARD, bêlent et ânonnent un nombre faramineux de contre vérités. C'est ainsi que Damien Delseny du Parisien déclare que 'la thèse du complot, remet [ant] en cause l'existence même des attentats". René PICHON, de libération lui, n'hésite pas à qualifier les doutes de Bigard de "propos totalement délirants". Quant à Gérard Carreyrou de France Soir nous fait cadeau d'une compilation certes éculée mais néanmoins exhaustive: "les fameuses théories négationnistes", "débiter de pareilles stupidités" ou encore "trouver des disciples sur Internet pour relayer ses mensonges" et autre "victimes des attentats organisés par Ben Laden et Al-Quaida",. L'auteur de ce florilège méritoire à donc élucidé le dossier le plus complexe de notre décennie, contrairement au FBI qui ne possède toujours pas les preuves de l'implication de Ben Laden! Chapeau bas!

Le Monde le NouvelObs et d'autres restent informatifs et professionnels en ne cédant pas à l'épanchement ironique.

On remarquera au passage que, comme Marion Cotillard, le proche du président Français, ne se défile pas, et ne renie en rien ses affirmations. Il présente ses plates excuses d'avoir ouvert malencontreusement la boite de Pandore. Susceptible de faire germer le doute parmi le bon peuple. "Rendormez-vous braves gens, nous veillons à votre sécurité": militaires dans les gares et jeunes soldats en Afghanistan. Aux Etats-Unis, Sarah Palin, la vice-présidente de John Mc Cain, ajoute même qu'il s'agit d'"une mission qui vient de dieu". Nous voilà rassuré!

Comme à la grande époque stalinienne ou même celle de l'inquisition, le communiqué de repentance de Jean-Marie Bigard est repris par tous les médias français comme le retour à une morale salutaire et la fin d'une incartade devenant très vite dérangeante. Sacrifié sur l'autel médiatique, le déviant n'as pas d'autre choix que d'abjurer sa pensée dangereusement malfaisante et de promettre qu'il ne parlerait plus JAMAIS de ces évènements. Diantre! Il ne fait pas bon aborder ce sujet en place publique: même la célèbre grande gueule capable de remplir le Stade de France et ami proche de Sarkozy, file doux face aux gardiens du temple de la vérité officielle.

Et pendant ce temps, la première chaine de télévision russe enregistrait un débat contradictoire avec Giulietto Chiesa (député européen italien), Léonid Ivashov (ancien chef d'état major des armées russes) et Thierry Meyssan face à un panel de 10 experts. Ce programme sera diffusé ce vendredi soir après la projection de Zéro - Enquête sur le 11 Septembre en prime time.

L'association ReOpen911 déplore une fois de plus l'impossibilité en France de pouvoir débattre sur le fond du 11 Septembre. Nous poursuivons plus que jamais notre travail citoyen, pacifique et démocratique de libre information sur cette tragédie et notre combat pour la mise en place d'une nouvelle enquête international et indépendante sur le 11 Septembre !

Association ReOpen911
www.ReOpen911.info
Steph'

Masculin

MessageSujet: Re: Les limites de la liberté d'expression ?   Sam 13 Sep 2008 - 9:17

Comme on dit : Ma Liberté s'arrête là ou commence celle des autres".

Ce n'est pas parce que on est pour la liberté d'expression que l'on puisse dire tout et surtout n'importe quoi.

En laissant tout dire c'est la porte ouverte au révisionisme et à la diffamation perpétuelle.
http://www.velowallon.be/
Matthieu
Admin

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Les limites de la liberté d'expression ?   Sam 13 Sep 2008 - 15:49

Steph' a écrit:
Comme on dit : Ma Liberté s'arrête là ou commence celle des autres".

Ce n'est pas parce que on est pour la liberté d'expression que l'on puisse dire tout et surtout n'importe quoi.

En laissant tout dire c'est la porte ouverte au révisionisme et à la diffamation perpétuelle.

+ 1000000 ...

Les divagations de ce fou furieux de Meyssan ne se limitent en plus pas au drame du 11/09 !!
Jette voir un oeil sur ce papier qui montre que ce pseudo journaliste a vraiment une obsession contre les Juifs, je n'ai pas peur de dire que ses théories du complot sont teintées non seulement d'anti-américanisme (ça serait une autre personne que Bush au pouvoir il aurait dit les mêmes choses sur le 11/09) mais en plus sont teintées d'antisémitisme !! Il n'y a qu'à voir ce qu'il dit sur Sarko ...

http://www.desinfos.com/article.php?id_article=11117

Et ça, c'est grave, ça tombe sous le coup de la loi et j'espère que les assos iront au bout de leurs démarches ... C'est trop facile de répandre n'importe quelle élucubration en l'air comme ça ... C'est si facile de salir des dirigeants par des théories abracadabrantesques, dénuées de toutes preuves formelles !! OR c'est lui qui accuse la version officielle des faits, donc c'est à lui de démontrer par des preuves formelles ce qu'il dit ... Et ça désolé il ne le fait pas !!
Et dans ce cas, c'est de la diffamation pure et simple ...
Alors après j'aime bien quand on critique la liberté d'expression lol! Soit disant en péril lol! Il peut s'estimer heureux de pouvoir librement balancer toutes ses insanités diffamatoires dans des bouquins sans que pour le moment la justice ne bronche ... Insanités qui sont ultra-dangereuses, qui nourrissent les haines, les frustrations et bien évidemment le terrorisme !! Insanités qui de plus et peut-être même surtout, sont une insulte à la mémoire des victimes ...
Il est pitoyable comme ses complices ...

Je serai désormais bien plus vigilant quant à ce qui se poste provenant de ce "journaliste", ça tombe potentiellement sous le coup de la loi ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les limites de la liberté d'expression ?   Sam 13 Sep 2008 - 19:44

@ Admin - Tu vois de l'antisémitisme partout !! C'est d'ailleurs toujours l'excuse avancée chaque fois qu'un sujet un peu délicat est mis sur le tapis afin d'éviter le débat. Et puis, si l'administration Bush était plus banche que blanche, elle accepterait de publier toutes les vidéos de surveillance concernant le Pentagone et ainsi clore le débat !

Je voudrais quand-même te signaler que de sont les familles des victimes qui ont initié le mouvement et se sont battues pour qu'il y ait une enquête parlementaire sur les événements du 11 septembre. Bush l'a accordée du bout des lèvres en y mettant une date butoir et en accordant seulement une dizaine de millions de dollars (pour mémoire, l'enquête sur les frasques de Clinton a englouti 600 millions de dollars !!!!).

Et avant de parler d'élucubrations, informe-toi ! As-tu regardé Press for Truth, Hacking Democracy, Oil Smoke and Mirrors, Loose Change (1, 2 & 3 - ce dernier porte le sous-titre de final cut), Liberty Bound, 911 Mysteries, Orwell rolls in his grave, 911 the Road to Tyranny, September 11: Evidence to the Contrary, pour ne citer que ceux-là ?? Si oui, et bien donne-nous ton avis éclairé de citoyen qui a longuement étudié la question !!!!

As-tu lu les différents rapports d'experts (architectes, ingénieurs, pilotes, ...) sinon, vas voir sur www.vigli.org

Quand la théorie du complot a commencé a faire parler d'elle, j'étais sceptique (comme toi) je refusais même d'en parler et je rabrouais violemment ceux qui m'en parlaient. J'ai même perdu un ami à cause de ça. Suite à cela, je me suis dit que ce n'était pas une attitude constructive et j'ai commencé à m'informer. J'ai lu énormément sur le sujet parce que je n'avais ni internet, ni PC. Au départ, je recherchais de quoi réfuter la théorie du complot et je n'ai rien trouvé de probant. Petit à petit, l'idée du complot a fait son chemin mais lorsque j'en parlais autour de moi, je ne recevais que rires et quolibets. J'ai donc décidé de garder tout pour moi et cessai d'en parler. Et puis, j'ai fait installer internet pour Wesley. Il m'en a montré toutes les ressources. J'ai pu regarder tous les documentaires, lire tous les rapports d'experts. J'ai fait un bond énorme dans mes connaissances sur le sujet et ça m'a permis de conforter mon opinion.

Dans un de tes posts, tu me disais que j'étais parano, que je devais rester zen ou quelque chose comme ça. Je m'aperçois maintenant que je pourrais te renvoyer la balle. Tu fais une fixation sur le terrorisme, ... on dirait que pour toi musulman = terroriste = attentat = choc des civilisations. Tu sembles tout voir à travers le prisme déformant qu'est Israël. Ce n'est pas une critique, mais une simple constatation.

Quant au site desinfo.com, je connais ... j'y vais régulièrement et je le trouve un tantinet (pour rester modérée) extrémiste. Mais bon, à chacun sa définition de l'extrémisme, non ??

Et pour terminer, j'avoue que je n'ai plus beaucoup envie d'intervenir dans des sujets polémiques. Ca me bouffe trop d'énergie et c'est mauvais pour ma santé. Je ferais mieux de me contenter des jeux, des pronos et autres sujets anodins.
Matthieu
Admin

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Les limites de la liberté d'expression ?   Sam 13 Sep 2008 - 21:16

Libre à toi de juger "extrémiste" le site "DesInfos" mais permets moi de te dire qu'il n'invente strictement rien.
Tapes voir "Meyssan" et "Sarkozy" dans Google et tu verras que les infos contenues dans l'article de "DesInfos" sont reprises par nombre de sites différents, israéliens ou pas ... Ce que dit Meyssan est tellement marquant que ça ne fait pas réagir qu'une seule source d'infos ... Rolling Eyes

Après avoir profité au maximum du filon "complot 11/09" en termes de ventes de bouquins, il lui fallait un autre cheval de bataille. Toujours armé de son légendaire populisme, après avoir diffamé Bush, les USA et Israël, auteurs selon lui et ses complices de la tragédie du 11/09, il passe à autre chose ... Autre chose mais pas si éloigné ...
Je suis désolé mais lorsqu'on fait comme c'est son cas dans ce dernier papier une fixation sur les Juifs, on sait dans l'histoire ce à quoi çà équivaut Wink
Meyssan invente je ne sais quelle usine à gaz autour de l'élection de Sarkozy PARCE QU'IL EST D'ORIGINE JUIVE !! Faut pas se leurrer, il se serait pas préoccupé du passé de Poutine ou de Medvedev, du passé du tyran de Téhéran ... Et pourquoi, tu t'es posée la question ? Il n'y a rien à dire sur les coulisses du pouvoir de Poutine peut-être mdr ?
Meyssan choisit soigneusement ses cibles ... Alors oui tu me permettras d'être vigilant sur ce qui est posté comme théories de complots car il y a des lois et rapporter toutes sortes d'élucubrations racistes voire pire, en faire l'apologie, c'est interdit ... Sur tout forum, tu as une modération, encore heureux sinon ça serait la jungle et il n'y aurait que de la diffamation ...
Encore une fois, que PROUVE Meyssan ? RIEN Wink
OR c'est à celui qui accuse une version officielle d'en apporter des preuves formelles à même de la réfuter ... C'est si facile autrement ...
Des théories du complot, il y en a plein, sur tout et n'importe quoi, il y en a notamment qui avancent l'idée selon laquelle la Shoah n'aurait jamais existé alors ... Sleep Le fait que ce soit signé par des "experts" ne présume en rien de leur véracité !! N'importe qui peut-être "expert" ...
Les théories du complot sur le 11/09 disent notamment qu'aucun avion n'est jamais rentré dans les tours ... Il y a plein de gens présents sur place ce jour là qui sauraient te démentir ça en 2 secondes ... Il y a eu nombre de témoignages de gens dans les rues à ce moment là ou sur la terrasse de leur balcon ... Comment peut-on croire de telles élucubrations ? J'en reviens pas ...

on dirait que pour toi musulman = terroriste = attentat = choc des civilisations. Encore heureux que tu aies utilisé le conditionnel parce que à l'affirmatif ça m'aurait vraiment énervé ... Je te mets au défi de trouver UN SEUL POST de ma part concernant une quelconque assimilation Musulmans=Terroristes. Un seul Wink
J'ai toujours dit que le terrorisme islamiste était une odieuse instrumentalisation de l'Islam, j'ai toujours dit que les musulmans en étaient les premières victimes (au propre comme au figuré). Je fais une fixation sur le terrorisme ? Possible !! Mais ça au moins c'est une réalité Wink J'ai des ami(e)s en Israël qui à cause de ces fanatiques ont perdu des membres de leur famille, d'autres qui tremblent chaque matin en allant bosser car ils doivent prendre le bus et craignent pour leur vie, d'autres qui se privent de sorties ... Tu veux peut-être que je te rappelle combien de morts et de blessés fait le terrorisme islamiste par an et dans le monde ? Ca c'est une réalité.
Les théories du complot, ce ne sont que des élucubrations, ouvrant la porte à toutes sortes de diffamations comme dit bien aussi Steph' ...

Méfies toi Marianne, tu dis que grâce au Net tu as trouvé plein d'infos, ça ne m'étonne pas lol! Apprends simplement à t'en méfier. Tu passes d'un extrême à l'autre. Tu critiquais ces théories et à présent on dirait que tu "gobes" tout Suspect Il est si facile en la matière de se faire influencer ... D'autant plus facile que Meyssan par exemple a un réel talent d'écriture. Si ce n'était qu'un thriller ça irait ...

Dernière édition par Admin le Sam 13 Sep 2008 - 22:06, édité 1 fois
jadorana

MessageSujet: Re: Les limites de la liberté d'expression ?   Sam 13 Sep 2008 - 21:24

En ce qui me concerne, je suis très peu informé sur toutes ces questions, je ne parlerai que de choses élémentaires.

1° Quand un attentat est commis, le coupable est rarement un Juif.

2° En Belgique, personne (sauf les nostalgiques d'Adolf) ne se plaint des Juifs : peuple travailleur, modéré, intelligent et qui se rend utile. Pour ma part, plus il y en aura dans mon pays, plus je serai content.

3° Quand les Espagnols et les Français les ont chassés, les Hollandais et les Polonais, pas si bêtes, les ont accueillis. Et ils ne l'ont pas regretté, semble-t-il, témoin la façon dont ils les ont protégés de leur mieux, pendant la guerre.
Matthieu
Admin

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Les limites de la liberté d'expression ?   Sam 13 Sep 2008 - 21:59

jadorana a écrit:
En ce qui me concerne, je suis très peu informé sur toutes ces questions, je ne parlerai que de choses élémentaires.

1° Quand un attentat est commis, le coupable est rarement un Juif.

2° En Belgique, personne (sauf les nostalgiques d'Adolf) ne se plaint des Juifs : peuple travailleur, modéré, intelligent et qui se rend utile. Pour ma part, plus il y en aura dans mon pays, plus je serai content.

3° Quand les Espagnols et les Français les ont chassés, les Hollandais et les Polonais, pas si bêtes, les ont accueillis. Et ils ne l'ont pas regretté, semble-t-il, témoin la façon dont ils les ont protégés de leur mieux, pendant la guerre.

Le peuple Juif a souvent été la cible de toutes les frustrations et de toutes les jalousies humaines, notamment parce que nombre d'entre eux réussissent dans la vie ...
Il n'est jamais superflu de rappeler certaines réalités ... Notamment par les temps qui courent ...
MERCI Jado pour ces propos qui font chaud au coeur Wink

jadorana

MessageSujet: Re: Les limites de la liberté d'expression ?   Sam 13 Sep 2008 - 23:47

"Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage" (Molière).

Sais-tu que lors de la terrible peste noire du milieu du 14ème siècle, les Juifs ont été accusés d'avoir empoisonné l'air, et que des massacres ont eu lieu... Notamment en Alsace... Espérons qu'aucun de nos ancêtres n'ait participé à ces meurtres imbéciles... Sad
Matthieu
Admin

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Les limites de la liberté d'expression ?   Dim 14 Sep 2008 - 0:55

jadorana a écrit:
"Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage" (Molière).

Sais-tu que lors de la terrible peste noire du milieu du 14ème siècle, les Juifs ont été accusés d'avoir empoisonné l'air, et que des massacres ont eu lieu... Notamment en Alsace... Espérons qu'aucun de nos ancêtres n'ait participé à ces meurtres imbéciles... Sad

De tout temps il y en a eu des théories du complot contre les Juifs, de tout temps en effet ... Bien avant l'Holocauste ... Les Juifs sont depuis toujours au coeur des personnes visées par ces théories du complot. Elles ne choisissent pas leurs cibles au hasard ... On se demande ce que le peuple Juif a bien pu faire pour mériter dans l'histoire tant de haines ... Et après on dira encore qu'il n'a pas le droit de se défendre face aux intégristes, qu'il devrait se laisser bombarder sans répondre ... Des fois on croit rêver ...

Il se trouve que je connais un peu ce que tu évoques, ma famille paternelle étant d'origine alsacienne et y étant né, personnellement. Donc je connais un peu l'histoire locale ...
On ne savait strictement rien sur la maladie en question à l'époque et il fallait trouver un bouc-émissaire, le Juif évidemment !! Comme toujours, il est le responsable tout désigné de tous les maux de la terre ... Rolling Eyes
On disait que les Juifs "se procuraient le poison chez le diable et le versaient dans les puits des Chrétiens – à moins qu’ils ne le vaporisent dans les airs – afin de les tuer tous". Lamentable mais certains aujourd'hui ne disent pas autre chose ... A commencer par le tyran antisémite de Téhéran qui qualifie Israël de "sale microbe" ... Rolling Eyes L'histoire n'apprend décidément rien aux crapules ...

Les Juifs de Strasbourg ont été brûlés vivants à l'époque. Le recueil de documents d’histoire juive, "Scattered Among the Nations" (rédigé par Alexis Rubin) contient le récit suivant :
Le samedi de la Saint Valentin, on a brûlé les Juifs sur une plate forme en bois dans leur cimetière. Il y en avait environ 2 000. Ceux qui consentaient à se faire baptiser étaient épargnés. Beaucoup de jeunes enfants ont été arrachés au bûcher et baptisés contre la volonté de leurs pères et mères. Tout ce qui était dû aux Juifs était annulé…
Paix à leurs âmes ... Sad

Donc pour répondre à Marianne, JE ne vois pas de l'antisémitisme partout, LES FAITS SONT LA et on se doit d'être vigilants en permanence, la haine est partout et à tout moment peut frapper ... A chaque fois qu'on attaquera Israël ou qu'on diffamera, je réagirai, c'est un devoir ...
Il suffit d'ouvrir un bouquin d'histoire pour se souvenir que le mal nait souvent d'une étincelle, pas un bouquin révisionniste évidemment ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les limites de la liberté d'expression ?   Dim 14 Sep 2008 - 18:19

@ Admin - Je tiens quand même à souligner que c'est toi qui a lancé le débat. Maintenant, si tu attends des réponses allant dans ton sens, dis-le ! Wink
Matthieu
Admin

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Les limites de la liberté d'expression ?   Dim 14 Sep 2008 - 18:34

Tortuga a écrit:
@ Admin - Je tiens quand même à souligner que c'est toi qui a lancé le débat. Maintenant, si tu attends des réponses allant dans ton sens, dis-le ! Wink

Jusqu'à présent, tu es la seule de ce forum à défendre les théories du complot. C'est un constat. Je ne suis pas persuadé que tu te rendes bien compte de ce qu'il y a derrière elles, notamment lorsque ces gens disent qu'aucun avion n'a jamais percuté les Tours du WTC, mais bon libre à toi de suivre ce que tu veux ... Tu as le droit de donner ton avis, mais il faut simplement veiller à bien respecter les lois. C'est la même chose sur n'importe quel forum, il y a possibilité d'opinions alternatives mais il faut faire attention, je m'explique. Tu cites Meyssan en référence à plusieurs reprises (notamment sur le 11/09), c'est assez dangereux car ce "journaliste" est l'auteur dernièrement de propos dont je n'hésite pas à dire qu'ils ont des relents antisémites donc il faut être prudent avec les personnes que l'on cite et dont on fait l'apologie ... Il y a des lois ... Ca c'est un fait ... Et sur le net aussi ...

Par ailleurs, dans un article que tu postes, il est indiqué "Le devoir du journalisme c'est d'assurer un contre pouvoir, un esprit de veille critique, certes aux bêtises humaines, mais surtout aux dérives et menaces de la démocratie."
C'est bien beau tout ça, mais que DEMONTRENT MEYSSAN ET SES COMPLICES ? RIEN !! Tout ça c'est du vent ... Comme dit Steph c'est de la diffamation ...

Matthieu
Admin

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Les limites de la liberté d'expression ?   Dim 14 Sep 2008 - 19:15

Jette voir un coup d'oeil sur ce document : 3 administrateurs du "Réseau Voltaire" que préside Meyssan ont il y a peu quitté ce réseau. Ils expliquent ici pourquoi ... Ils expliquent la dérive de ce réseau vers l'extrême droite, vers les révisionnistes et négationnistes, son soutien aux islamistes ... C'est assez édifiant ... Comme ça tu sauras la réalité des gens dont tu défends les thèses ...

Je ne peux pas mettre le lien du document en ligne car il y a un copyright mais tapes ce lien en copié-collé sur Google et tu sauras le lire. Tu apprendras peut-être des choses sur ce groupe que tu ignores ...

wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-20127735-6.html

Matthieu
Admin

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Les limites de la liberté d'expression ?   Jeu 18 Sep 2008 - 3:17

Un sujet qui pose aussi le problème de la liberté d'expression : le fameux "débat" sur les "caricatures" de Mahomet rebondit suite à un jugement :

Citation:
Procès
Caricatures de Mahomet: succès en appel pour Charlie Hebdo

La cour d'appel de Paris a débouté l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) de ses demandes d'indemnités après la publication en 2006 par le journal satirique de caricatures du prophète Mahomet.

La cour d'appel de Paris a refermé définitivement le dossier de la publication par Charlie Hebdo en 2006 de caricatures du prophète Mahomet en déboutant définitivement de ses demandes d'indemnisations civiles l'Union des organisations islamiques de France (UOIF).

"Stop, on est à court de vierges"
La cour d'appel confirme le premier jugement de 2007 qui estimait que ces dessins ne visaient pas les musulmans mais les intégristes et étaient donc légaux.

"Ces caricatures, qui visent clairement une fraction et non l'ensemble de la communauté musulmane, ne constituent pas l'injure, attaque personnelle et directe dirigée contre un groupe de personnes en raison de leur appartenance religieuse et ne dépassent pas les limites de la liberté d'expression", dit la cour d'appel.

La cour d'appel avait dès l'audience, en janvier, déclaré irrecevable le constitution de partie civile du deuxième plaignant principal qui maintenait ses demandes, la Ligue islamique mondiale.

En première instance, le 22 mars 2007, Philippe Val, directeur de la publication de Charlie Hebdo, jugé pour "injures raciales" avait été relaxé par le tribunal correctionnel.

Cette relaxe était irréversible, le parquet n'ayant pas fait appel. la Grande Mosquée de Paris avait aussi abandonné la procédure dès ce stade. La cour d'appel n'examinait donc plus que la question d'éventuelles réparations financières.

Trois dessins étaient attaqués. Deux, initialement publiés au Danemark en 2005 par le journal Jyllands-Posten montraient Mahomet accueillant des kamikazes au paradis et déclarant : "Stop, on est à court de vierges" et Mahomet avec une bombe dans son turban.

Le troisième, oeuvre du dessinateur Cabu montrait avec un titre "Mahomet débordé par les intégristes", le prophète se voilant les yeux et disant "c'est dur d'être aimé par des cons".

Ce procès était parmi les premiers en Europe à traiter directement de la question soulevée par des dessins du quotidien Jyllands-Posten, qui avaient provoqué une vague de violences dans le monde musulman et un boycottage des produits danois par de nombreux pays.

Par LEXPRESS.fr, mis à jour le 12/03/2008 - publié le mercredi 12 mars 2008, mis à jour à

Avez-vous un avis sur cette question ? Aviez-vous été choqué(e)s par cette affaire ? Etes-vous favorables ou pas à ce que l'on "caricature" les différents Dieu ou représentants religieux ?

Les limites de la liberté d'expression ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1