All For Fun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

All For Fun


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"

Aller en bas 
+4
Jeremy
Jacklyn
Matthieu
Steph'
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 53 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53899
Date d'inscription : 07/08/2008

INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"   INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 I_icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 8:32

Avec Lisicki, Na Li et Kirsten il y avait 3 joueuses en quart de finale de Wimbledon coaché par des Belges.

_________________
INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53899
Date d'inscription : 07/08/2008

INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"   INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 0:32

Mladenovic offre un autre titre en GC à La France en remportant le Double Mixte.

INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 1048196_222879897859398_1108443123_o

INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 BOmAwL1CMAIUiFe

_________________
INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53899
Date d'inscription : 07/08/2008

INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"   INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 I_icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 1:52

Marion Bartoli et Jo-Wilfried Tsonga représenteront la France lors de la Hopman Cup, traditionnelle compétition mixte du début de saison, du 28 décembre au 4 janvier prochains à Perth (Australie). «On se connaît depuis tellement d'années tous les deux ! Ça va être top» a réagi la numéro 1 française

_________________
INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"   INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 4:08

Citation :

Fognini finaliste


Fabio Fognini s'est qualmifié pour la finale du tournoi ATP d'Umag en Croatie. L'Italien a facilement pris le premier set contre Gael Monfils (6-0), mais le Français a empoché le deuxième 3-6. Dans le set décisif, Fognini s'est imposé 7-6.

3ème Finale de suite en Tournois pour l'italien, et peut-être un 3ème Titre, il pète la forme en ce mois de Juillet sur Terre et monte monte monte aux Classements ...

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"   INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 I_icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 4:15

Citation :

Près de deux millions au vainqueur


L'organisation de l'US Open, 4e et dernier Grand Chelem de la saison, a augmenté son price-money de 37%. Les lauréats (homme et femme) toucheront 1.950.000 euros. Un chèque de 24.000 euros dédommagera les éliminés du premier tour.

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53899
Date d'inscription : 07/08/2008

INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"   INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 I_icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 2:07

Citation :
Olga Puchkova met un arbitre au tapis
La Russe a été disqualifiée hier à Washington. Alors qu'elle était menée 3-6 6-3 4-1 contre Paula Ormaechea, excédée, Puchkova a frappé une balle sans regarder où elle l'envoyait. Malheureusement, un juge de ligne se trouvait au mauvais endroit...

_________________
INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"   INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 I_icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 3:58

Citation :
CNGT > Porspeder: Renard vainqueur

Par Jérémy Alen, lundi 05 août 2013 à 21:58


A l'open du Télégramme de Porspoder dans un tournoi CNGT organisé en partenariat avec Tennis Pro (Syndicat des Joueurs Professionnels Français), Renard (N°51) s'est imposé en finale contre Brezac (N°27) sur le score de 2/6, 6/2, 7/6.

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"   INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 I_icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 3:58

Steph' a écrit:
Citation :
Olga Puchkova met un arbitre au tapis
La Russe a été disqualifiée hier à Washington. Alors qu'elle était menée 3-6 6-3 4-1 contre Paula Ormaechea, excédée, Puchkova a frappé une balle sans regarder où elle l'envoyait. Malheureusement, un juge de ligne se trouvait au mauvais endroit...

Belle amende en vue j'imagine .. Very Happy 

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"   INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 4:45

Citation :
Economie > Indian Wells, un nouveau stade plus tôt que prévu ?

Par Julien Wozelka, dimanche 11 août 2013 à 15:20


Le tournoi d'Indian Wells, référence incontournable du circuit ATP et WTA chaque année, devait accueillir dès Janvier 2014 le nouveau stade qui a coûté plus de 70 millions de dollars. Et la construction de la nouvelle arène semble bien avancer. L'ancien joueur sud-africain Raymond Moore a apporté une précision quant à l'avancée des travaux. Propos relayés par Tennis World USA.

"Espérons que cela continue comme ça. Nous sommes en avance sur le planning. Si nous arrivons à finir les travaux une semaine ou deux avant, ce sera très bien."
Hâte de voir ça ! Smile 

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"   INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 I_icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 2:13

Citation :
Jackpot pour le vainqueur


Nouveau record de gains pour le vainqueur de l'US Open (26 août - 9 septembre). Cette année, les vainqueurs féminin et masculin du tournoi en simples toucheront chacun la bagatelle de 2,6 millions de dollars (1,96M d'euros), soit 37% de plus par rapport à 2012. Une dotation qui fait du Grand Chelem new-yorkais le tournoi offrant le plus gros gain aux vainqueurs dans l’histoire du tennis !

Une défaite au premier tour rapportera quant à elle 32 000 $ (environ 24 000 euros), soit 32% de plus que l'année dernière. Au total 34,3 millions de dollars (environ 25M d'euros) seront distribués aux participants. A titre de comparaison, Roland Garros offre 1,5 millions d'euros aux vainqueurs en simples et Wimbledon 1,88.

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"   INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 I_icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 3:17

Citation :

L'US Open sans Fish


'Malheureusement, ma santé ne m'autorise pas à disputer l'US Open cette année', a communiqué Mardy Fish via Twitter.

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"   INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 3:52

Citation :
ATP > Söderling, retour à Bercy ?

Par Rémi Cap-Vert, lundi 26 août 2013 à 13:41


Et si Robin Söderling faisait son grand retour sur le circuit sous peu ? Absent depuis l'été 2011 suite à une mononucléose qui a duré, le Suédois aurait expliqué, selon Tennis World Italia, envisager de revenir en fin d'année.

"J'aimerais revenir à Bercy. Mais cela dépend évidemment de mon physique. Je sais que vous, journalistes et fans, voulez savoir quand je vais revenir et jouer. Je peux seulement vous dire que je suis en train d'essayer et que j'espère y parvenir."

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"   INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 3:53

Citation :
Blake va quitter définitivement le court


L'Américain James Blake, ancien N.4 mondial aujourd'hui 100e à l'ATP, a annoncé lundi qu'il prendrait sa retraite à l'issue de l'US Open.

"Cet US Open est mon dernier tournoi, je suis content de pouvoir décider de moi-même quand arrêter (plutôt qu'à cause d'une blessure). C'est le bon moment. J'ai plus de plaisir aujourd'hui à voir ma fille se lever le matin (que de jouer au tennis) et je veux passer plus de temps avec ma famille", a expliqué Blake, titulaire d'une invitation et qui jouera au 1er tour contre le qualifié croate Ivo Karlovic.

Blake, 33 ans, a remporté 10 titres ATP (tous sur dur) durant une carrière qui a duré quatorze ans. Il avait fini la saison 2006 au 4e rang mondial mais ne jouait plus les premiers rôles depuis longtemps: il était sorti du Top 10 en 2009 et du Top 50 l'année suivante et n'avait plus gagné un titre sur le circuit depuis 2007.

L'Américain n'a jamais dépassé le stade des quarts de finale en Grand Chelem, atteignant ce niveau en 2005 et 2006 à l'US Open et en 2008 à l'Open d'Australie. "Ma carrière ne va pas rester dans les annales mais j'en suis fier et j'espère qu'elle aidera les jeunes joueurs Américains", a indiqué Blake, qui a écrasé quelques larmes en conférence de presse. L'US Open avait servi de cadre l'an dernier à la retraite d'un autre vétéran américain, Andy Roddick, vainqueur du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison en 2003.

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"   INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 I_icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 4:43

Citation :
Massu dit stop


Nicolas Massu a annoncé mardi qu'il avait décidé de prendre sa retraite. Le Chilien, tombé à la 587e place mondiale et qu'on ne voyait plus que sur le circuit Challenger, arrêtera donc les frais à 33 ans. Le sommet de sa carrière a évidemment été le double titre olympique en simple et en double décroché à Athènes en 2004. Il a conquis 6 titres dans sa carrière et atteint la 9e place mondiale en septembre 2004.

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Steph'

Steph'


Masculin
Nombre de messages : 53899
Date d'inscription : 07/08/2008

INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"   INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 I_icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 0:03

amortie et lob a écrit:


Le trafic des wild cards. Lamentable.


Je vais aborder aujourd’hui le sujet des wild cards, Sujet tabou s’il en est, au plus haut comme au plus bas niveau. C’est surtout ce dernier qui m’intéresse. Et, à ce niveau, la grande majorité des organisateurs belges font leur job avec passion pour le tennis belge et de manière tout à fait professionnelle. D’autres, hélas!, n’ont pas exactement la même lecture des règles élémentaires de l’éthique.

Wild Card. De manière littérale ce terme anglais peut être traduit par “carte sauvage”. Il s’agit en fait d’invitations.

De quoi s’agit-il? Pour entrer dans un tableau d’un tournoi, quel que soit le niveau, il faut présenter un classement mondial correspondant au tableau désiré. Le classement pris en compte est celui qui sort soit 6 semaines, soit 3 semaines avant le tournoi. On parle alors de cut off, le cut off étant le classement du dernier joueur admis directement dans ledit tableau. Ce cut off existe tant en Grand Chelem qu’au niveau des 10.000 dollars. Tant pour les tableaux finals que pour les tableaux qualifs.

Cela étant, dans tous les tournois du monde, on peut entrer dans un tableau final par deux autres manières (trois en fait si j’ajoute les Special Exempts * mais je ne vais pas compliquer) : les qualifs ou les wild cards (invitations). Pour un tableau qualif, on peut y entrer soit via le classement, soit via les wild cards.

A quoi servent les wild cards? Elles ont plusieurs intérêts.

D’une part, elles permettent d’inviter un joueur national qui n’aurait pas le classement suffisant pour jouer un tournoi dans son pays. C’est ainsi qu’Alison Van Uytvanck, par exemple, a pu prendre part au Brussels Open. Ou que Maxime Authom a pu jouer l’Ethias Trophy.

D’autre part, elles permettent d’inviter un joueur de renom en dernière minute. Un joueur qui ne se serait pas inscrit dans les temps pour le tableau mais qui, pour des raisons diverses (sportives et/ou financières) décide de finalement jouer le tableau. On dit alors qu’on “grille” une wild card car ce joueur de renom avait évidemment le classement utile au moment du cut off. Mais sa présence vaut la peine de griller une invitation.

Enfin, elles permettent parfois de satisfaire un organisateur d’un tournoi. Qui peut, avec une wild card, faire “plaisir”. A un joueur de son club, de sa région, ou bien à un sponsor. C’est pour cette dernière raison qu’il est souvent admis qu’une wild card soit gérée par l’organisateur, les autres l’étant généralement par la fédération.

Mais au plus bas niveau, leur réel intérêt est d’offrir à des jeunes joueurs la possibilité d’entrer dans des tableaux pour lesquels ils n’ont pas – encore – le classement suffisant sans devoir dépenser des fortunes en se rendant à l’étranger.

Quelles sont les règles pour l’octroi d’une wild card?

Je ne vais donc aborder ici que le niveau inférieur, soit les tournois ITF, Futures ou les Challengers.

En fait, il n’y a pas de règles bien précises. Généralement, le bon sens veut que l’organisateur d’un tournoi laisse la totalité de ses wild cards à la fédération qui lui a permis d’organiser le tournoi. Souvent, cette permission est donnée avec enthousiasme puisque l’on sait que les tournois dits mineurs sont indispensables pour la bonne santé du tennis national. Ces tournois permettent en effet, comme déjà dit, aux jeunes talents d’un pays de jouer des tournois qui ne coûtent pas trop chers en déplacement (puisque disputés sur le territoire) et de disputer aussi des tableaux finals ou de qualification auxquels ils n’ont pas accès direct grâce ces précieuses wild cards.

Bien souvent, sur les 3 ou 4 wild cards disponibles, la fédé en rétrocède une à l’organisateur qui en dispose selon ses intérêts, comme expliqué plus haut.

Jusque-là, me direz-vous, rien de très sorcier.

Effectivement. Rien que de très normal.

D’autant que vous imaginez sans doute que ces wild cards vont automatiquement aux joueurs les mieux classés. Soit du pays, soit de la communauté, soit encore de la région. Quand je dis les joueurs les mieux classés, ce peut être les mieux classés à l’ATP ou la WTA ou alors au classement juniors.

C’est là que, hélas!, vous vous trompez.

Attention, la plupart du temps, tout se passe bien. Et on peut dire que les wild card sont octroyées aux meilleurs classés ou, du moins, aux réels espoirs du tennis national, régional ou local. La plupart du temps, les organisateurs n’ont en tête que le bien-être des joueurs et du tennis belge.

Mais, car il y a un mais, à certaines occasions, les données purement mercantiles prennent le dessus.

Je vais prendre deux exemples, les plus criants de la saison belge : le tournoi de Westende et le tournoi de Fleurus, tous deux féminins et dotés de 25.000 dollars.

Les données chiffrées étant plus directes que les discours, je vous donne quelques infos concernant ces deux tournois.

Les wild card pour le tableau final de Westende ont été octroyées à :

Kimberley Zimmermann, Jieke Stroobant, Anke Poncelet et Jente Smit. Au classement WTA du 8 août, soit celui qui comptait pour l’établissement des tableaux, seule Zimmermann était classée, elle était alors 944 mondiale.

Ont dû passer par les qualifs de ce même tournoi de Westende: Klaarte Liebens, alors 826ème, Steffi Distelmans, 851.

Vous me direz que les quatre ”invitées” sont sans doute de bonnes juniores. Pas vraiment. Seule Zimmermann est classée au niveau mondial, elle est en effet 991ème. Pas de traces des trois autres qui sont toujours juniores, Smit étant même très jeune puisqu’elle a 15 ans.

Par contre, dans le tableau qualif, on trouve Geukens, 110ème (elle a reçu une wc pour les qualifs), Klaartje Liebens, 125ème, Daxhelet, 520ème mondiale, Van Gampelaere, 1137.

Que l’on me comprenne bien: je ne jette absolument pas la pierre à ces quatre joueuses qui ont plus que certainement du talent. Elles ont bénéficié d’une wild card et il ne leur revient pas de la refuser. J’y reviens.

Comme moi, vous êtes interpellés par ce tournoi de Westende. Vous allez l’être encore davantage par ce qui suit.

Les quatre wild cards pour le tableau final du 25.000 de Fleurus – qui a lieu cette semaine – ont été octroyées à : Kimberley Zimmermann, WTA 1137 au classement du 19 août, Caroline Vandewijgaart, non classée, Jente Smit, non classée et Anke Poncelet, non classée.

Ont dû passer par les qualifs: Marie Benoît, WTA 565! Britt Geukens, 110 ITF (juniors), Helene Scholsen 474ITF, Caroline Daxhelet, 520 ITF, etc….

Mais il y a mieux. Ysaline Bonaventure, 5ème joueuse belge, 1ère joueuse francophone est dans le tableau final du 25.000 dollars de …Mamaia en… Roumanie.

Ah bon, elle ne voulait pas jouer à Fleurus?

Ben si, mais son classement ne lui permettait pas d’entrer directement dans le tableau final.

Elle a bien demandé une wild card mais l’organisateur a refusé. Du coup, Ysaline, qui habite à 100 km de Fleurus, est partie à des milliers de km pour disputer ce … 25.000 dollars roumain pour lequel son classement suffisait.

Cela, c’est la version soft. Qui est déjà interpellante.

La version hard - mais réelle car mes sources sont multiples et toutes concordantes – est pire.

L’organisateur – comme il l’avait fait l’an dernier – a essayé de monnayer cette wild card. Il a proposé à Ysaline de lui donner une invitation à condition que la joueuse renonce à son prize money.

“C’est exact, me confie Noëlle Van Lottum, l’entraîneur d’Ysaline. Dans un premier temps, l’organisateur m’a dit qu’Ysaline devait travailler plus dur pour que son classement s’améliore. Puis, c’est vrai, quand il a eu Ysaline au téléphone, il lui a dit que si elle renonçait à son prize-money, elle aurait l’invitation. Ce que nous ne pouvons accepter car c’est totalement contraire à ce que j’estime être l’éthique du sport. C’est pour cela qu’elle est partie en Roumanie mais je peux vous dire qu’elle était déçue car elle avait vraiment envie de faire un bon tournoi devant les siens. Notez que, l’an dernier, c’est pour la même raison qu’elle n’a pas joué Fleurus mais qu’elle a été à Enschede.”

Vous avez bien lu.

La vente de wild card ne date pas d’hier. Un excellent entraîneur me confirmait récemment que, même chez les juniors, elles pouvaient se monnayer jusqu’à 1000 euros l’invitation.

Je sais aussi, de source certaine que, l’an dernier, Christophe Rochus a vendu une wild card à un joueur étranger quasi trentenaire et classé 900ème pour son Challenger du Bercuit. Dont coût de la wild card: plusieurs milliers d’ euros.

On me dit qu’il est logique que l’organisateur essaye de rentabiliser son tournoi.

Je réponds qu’effectivement, il est logique qu’un organisateur essaye de ne pas perdre de l’argent. Mais je suis écoeuré que l’on puisse demander à une jeune joueuse, qui fait des efforts financiers colossaux pour ramasser des miettes, de laisser son prize money en cas d’invitation ou d’acheter purement et simplement la wild card.

Je suis écoeuré, d’autant plus que ces organisateurs, bien souvent, se disent les défenseurs du tennis belge et que, tout ce qu’ils font, ils le font dans le bien des joueuses.

J’ai d’ailleurs téléphoné à Cédric Bouillon, organisateur du tournoi de Fleurus. Lequel me garantit: “vendre des wild cards? Mais enfin, c’est interdit.”

Puis, quand je lui parle de Bonaventure: “cela aurait été du gaspillage de lui donner une wild card puisqu’elle entrait directement dans un tableau identique en Roumanie.”

Ensuite, je lui fais part de mon étonnement devant l’octroi de wild cards à trois joueuses flamandes, sans doute talentueuses, mais qui sont tout de même d ‘un niveau plus faible que certaines joueuses ayant dû passer par les qualifs (flamandes ou francophones), alors que son tournoi se revendique du titre d’Open de Wallonie. Il me répond: “mais justement, je veux montrer à l’extérieur de la Wallonie que nous faisons de belles choses chez nous. Dans ce cadre, donner des wild cards à trois flamandes est une bonne chose. Cela ne sert à rien de faire la promo de la Wallonie en Wallonie. Et puis, de toutes façons, en tant qu’organisateur, je fais ce que je veux avec mes wild cards, non?”

Arrêtons de tourner autour du pot: ces wild cards ont été octroyées à trois joueuses qui sont protégées par l’organisateur du tournoi de Westende, lequel soutient il est vrai le tournoi de Fleurus. Quant à Kimberley, il s’agit d’un accord entre Fleurus et Westende.

“Il est normal que je fasse plaisir à un club qui me soutient et qui me donne le matériel nécessaire, poursuit mon interlocuteur.”

Effectivement, c’est normal de faire plaisir à un club ami (ou un sponsor) et, en ce sens, octroyer UNE wild card à une de ses joueuses n’aurait pas été choquant. Par contre, lui en donner trois, en refusant d’en donner une (sauf contre rémunération) à la première joueuse francophone disponible est tout bonnement inacceptable.

Et Zimmermann?

“C’est l’AFT qui a octroyé la dernière wild card. Elle l’a donnée à Zimmermann alors que Benoît est mieux classée qu’elle, me certifie Cédric Bouillon.”

Faux. C’est l’organisateur qui a longtemps refusé de donner une wild card à l’AFT et qui, par la suite, a fait languir cette dernière, jouant avec les nerfs de Marie Benoît et de Kimberley Zimmermann. Dès le début, l’organisateur voulait la donner à Kimberley et, in fine, quand il a cédé la wild card à l’AFT, cette dernière n’a pas voulu modifier la donne, Marie ayant assumé le fait de devoir passer par les qualifs (elle vient d ‘ailleurs d’en sortir!).

Voilà la situation de ce tournoi. Mais il ne s’agit que d’un exemple. Je vous ai parlé du Challenger du Bercuit, il existe trop d’autres exemples. Lamentables.

A tel point que, pour l’année prochaine, selon mes sources, les organisateurs n’auront d’autres choix, avant de recevoir l’accord de la fédération d’organiser une épreuve, de céder TOUTES les wild card à cette fédé. Quitte à cette dernière à rétrocéder ensuite une invitation à l’organisateur.

Que l’on me comprenne bien: je suis admiratif devant l’abnégation de la plupart des organisateurs de tournois. Mais je ne voudrais pas que deux ou trois de ceux-ci pourrissent un circuit et, surtout, qu’ils détruisent le mental de jeunes joueuses.

Imaginez-vous le désarroi d’une Ysaline Bonaventure obligée d’aller en Roumanie alors qu’elle aurait pu jouer devant les siens sans trop dépenser d’argent. Imaginez la déception d’une Marie Benoît de devoir jouer les qualifs. Imaginez la gêne que doivent ressentir ces joueuses invitées qui savent que, d’une part, elles doivent leur place à un ‘arrangement’ et que, d’autre part, elles vont sans doute se prendre une raclée puisqu’elles n’ont pas (encore) le niveau de ce genre de tournois (Poncelet a été battue 6-0 6-0, Zimmermann 7-5 6-1 – mais contre Sybille – et Smit 6-2 6-1) . Ce n’est d’ailleurs pas toujours leur rendre service que de les inviter dans un main draw alors qu’un passage par les qualifs leur permettrait sans doute de disputer plus de matches….

A Fleurus, je suis d’ailleurs assez heureux de pouvoir vous dire que Marie Benoît s’est qualifiée, tout comme Deborah Kerfs, qui aurait elle aussi sans aucun doute mérité un coup de pouce.

Avant d’en terminer, je reprécise que toutes les joueuses que j’ai citées méritent tout mon respect et mon estime. Une fois encore, je ne leur jette pas la pierre d’accepter une wild card et je ne mets nullement en cause leur talent et leurs qualités. Les joueuses n’ont strictement aucun reproche à se faire, loin de là, elles sont là pour s’entraîner et pour jouer.

Je reproche par contre à certains organisateurs, à certains sponsors, managers ou parents de ne pas respecter les règles.

Et à la Fédération internationale de ne pas mettre de l’ordre dans le système.

Et je demande aux deux ligues belges de se montrer bien plus exigeantes lorsqu’elles octroient une date à un organisateur. Elles DOIVENT gérer les wild cards. Point.

Il en va de la santé de notre tennis et, surtout, des jeunes joueuses et joueurs.

*Special Exempt: un joueur est admis dans le tableau final du tournoi car il a réussi une bonne performance la semaine précédente, performance qui l’a empêché de prendre part aux qualifs du tournoi suivant.


_________________
INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 L-ukra10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"   INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" - Page 39 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"
Revenir en haut 
Page 39 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 53 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES" 3
» INFOS TENNIS : RESULTATS ET "BREVES"
» Topic infos et commentaires des matchs - USO 2009
» JO - Londres 2012 - Résultats & Programmes
» MIAMI 2009 - RESULTATS ET COMMENTAIRES DES MATCHS WTA ET ATP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
All For Fun :: SPORTS :: Tennis-
Sauter vers: