All For Fun

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011

AuteurMessage
Matthieu
Admin
Matthieu

Masculin
Sagittaire Dragon
Date de naissance : 12/12/1976

Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011 Empty
MessageSujet: Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011   Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011 I_icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 1:49

Quels sont les moments et/ou les athlètes qui vous ont le plus marqué durant la Saison 2011 en WTA ? Very Happy

Quels sont les moments et/ou les athlètes qui vous ont le plus marqué durant la Saison 2011 en ATP ? Very Happy

Partagez vos Coups de Coeur, vos Déceptions, vos Surprises ... geek

Faites votre Bilan de la Saison Tennis écoulée ! Smile

N'oubliez pas d'émettre des "Voeux" pour la Saison Prochaine !! bounce

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://allforfun.forumdediscussions.com
Jacklyn

Jacklyn

Féminin

MessageSujet: Re: Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011   Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011 I_icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 16:27

En WTA cela va être difficile pour moi ! lol!

Le match et la victoire à RG de Roger sur Nole restera pour moi le must!

Egalement la finale de l'Us Open deux extra-terrestres !

Le match de Feli face à Roger à Madrid ,non seulement il a eu le Suisse au bout de sa raquette mais ce match fut d'un grand niveau tennistique!

Son match également face à Fish en quart de finale de la CD un point qui valait de l'or!

Son 1/8 à Wimbledon face à Kubot ...dans l'ensemble Feli a fait de beaux matches en 2011 mais j'ai retenu ces trois là!

Le match de Ferrer face à Del Potro lors de la finale de la CD !

Ce sont surtout ces matches là qui me viennent à l'esprit mais il y en a surement d'autres ,je reprendrais ce sujet un peu plus tard...
http://feliciano-lopez.skyrock.com
Matthieu
Admin
Matthieu

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011   Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011 I_icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 3:30

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Matthieu
Admin
Matthieu

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011   Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011 I_icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 3:31

Jacklyn

Jacklyn

Féminin

MessageSujet: Re: Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011   Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011 I_icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 14:44

Matthieu a écrit:
Les plus beaux points de l'année 2011

http://www.sports.fr/cmc/tennis/201150/le-top-5-des-plus-beaux-points-de-la-saison-2011_427433.html?sitemap

cheers bounce

Oui enfin il y en eu tellement du côté masculin !
Contente que Feli soit dans le lot lol! mais hier face à Ferru il a battu les records de jolis points en un seul match ,un peu le même que face à Llodra mais en coup droit ,des smashes de revers ,des amorties et des volées de toutes beautés et puis un point entre les jambes gagnant !
Je suis vraiment fière de lui! :DCar il a su allier l'esthétique avec l'efficacité!

Sinon il n'y a pas grand monde que cela intéresse ce topic!???
Et toi Mathieu quels sont tes matches !????
Matthieu
Admin
Matthieu

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011   Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011 I_icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 2:35

Côté ATP :

- Je retiens en premier lieu la SENSATIONNELLE "Année Nole" avec ce Nombre EPOUSTOUFLANT de Victoires d'affilée, ce Beau Jeu fluide et offensif, cette "Maitrise Mentale" IMPRESSIONNANTE car durable ... C'est presque "IRREEL", même avec un peu de recul .. Il a disputé tant de Matchs de Très Haut Niveau face à Rafa et Federer : AO, Indian Wells, Miami, Rome, Madrid, RG, Wimbledon, USO ... Tous sont inoubliables, ils ont été à la fois palpitants et de Très Haut Niveau !!!! C'est absolument PHENOMENAL, face à lui il n'y avait pas grand chose à faire cette Année MAIS ça ne nous a pas privés, LOIN S'EN FAUT, de Spectacle et de Duels inoubliables ... Bien au contraire !! ... Dans ces conditions, ça "relativise" un peu les Saisons EN APPARENCE MOYENNE de Nadal, Federer et Murray ..
Du Tennis de cette Qualité, un tel SPECTACLE entre Membre du TOP 4, j'en redemande !! cheers
- Je n'oublie pas la SUPERBE Saison de Jo qui l'a notamment vu battre battre Fed à deux reprises, qui l'a vu remporter 2 Titres et atteindre 4 Finales, qui lui a permis d'atteindre une 1/2 et un 1/4 en GC avant d'aller jusqu'en Finale du Masters ... Il finit la Saison en 6ème Place, comme en 2008 ! Preuve que quand son physique le laisse tranquille, il est capable de BELLES CHOSES, Jo ! I love you
- Je tiens à souligner le Début d'"éclosion" de Bernard Tomic qui a réalisé à Wimbledon le Plus Beau Majeur de sa Jeune Carrière ! Je lui souhaite de tout coeur de rebondir sur cette Perf', de progresser dessus, de prendre confiance ... Ce garçon a le Potentiel d'un Futur TOP 10 sans problème .. bounce
- Je salue aussi l'"éclosion" de David Goffin, découvert cette Saison face à Wawrinka qu'il a bien failli battre ! Ce garçon a un Beau fond de Jeu, il est complet et il promet !!! Il va encore progresser bien évidemment. Smile
- Autres "éclosions" sympas de la Saison écoulée : celle de Dolgopolov, avec un Jeu atypique et très agréable à regarder, celles de Nishikori, d'Anderson et de Raonic (le Japon, l'Afrique du Sud et le Canada "produisant" rarement des Athlètes de Haut Niveau, je tiens à SOULIGNER ces "Révélations" particulières car c'est une bonne chose que le Tennis s'"internationalise" ainsi ... ) ..
- Parmi les "Satisfactions" de l'Année, je cite aussi le Retour à Bon Niveau de JM, Top 11 ! Il a connu tant de galères avec sa santé en 2010 que ça fait Très Plaisir de le revoir si Haut ... Il a récemment montré en Coupe Davis qu'il faudra compter avec Lui en 2012 !! bounce
- Parmi les "Déceptions" de la Saison, je cite Gaël et Richard qui n'ont réussi que quelques Perfs' isolées par rapport à ce que leur Potentiel semble leur permettre de faire, Bellucci qui n'a pas confirmé sa "Saison-Révélation" écoulée ... sans oublier Kohli, Llodra, Sela qui m'ont également GLOBALEMENT déçu .. Suspect

- Pour 2012 : je souhaite encore et toujours plus de Beaux Matchs entre les Membres du TOP 4, je souhaite que Nole sache confirmer sa Saison écoulée, je souhaite également qu'Andy remporte un 1er Titre en GC car il le mérite VRAIMENT depuis le temps qu'il tourne autour et il fait les efforts pour cela ... I love you
J'aimerais aussi, dans l'idéal lol, un GC pour un français, ou l'Or Olympique ... L'Espoir fait vivre comme on dit !!! Razz
Je souhaite que JM fasse un Retour DURABLE au sein du TOP 10 "avec le Jeu qui va avec" ..
Je souhaite également que Bernard Tomic sache poursuivre sa Montée en Puissance en remportant si possible un 1er "Grand Tournoi" ...
J'espère que Dudi saura se relever de sa décevante Saison 2011 ..
Je suivrai par ailleurs aussi Nishikori, Goffin et Dolgopolov pour voir s'ils sauront confirmer les promesses laissées cette Saison ...
J'attends enfin quelque chose de Grand de la part de l'Equipe de France en Coupe Davis. Cette Compét' me tient beaucoup à coeur. Les Cadors espagnols seront absents, ce serait bien d'en profiter pour ramener le Saladier d'Argent à la Maison !!! bounce

Matthieu
Admin
Matthieu

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011   Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011 I_icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 2:37

Côté WTA :

- Je retiens en premier lieu l'"éclosion" de Petra Kvitova ! Elle m'a IMPRESSIONNE durant cette Saison car elle n'a fait que monter en Puissance, confirmant Tournoi après Tournoi qu'elle n'était pas comme certaines dans le passé un "feu de paille". Elle a du Mental à revendre, un Jeu Solide et Complet, déjà un bien Beau Palmarès avec un GC, le Masters, un PE et la Fed Cup ... Ca promet !! bounce
- Je retiens aussi parmi les Satisfactions le fait que le TOP 10 WTA commence ENFIN à ressembler à quelque chose de crédible ! On a eu droit à plusieurs Matchs de Qualité entre ses Membres, notamment entre Petra et Vicky qui sont pour moi les deux "Joueuses de l'Année" !! Plusieurs filles qui sont Membres du TOP 10 en cette Fin 2011 semblent vraiment capables de constituer l'Avenir du Tennis. Smile
- Julia Goerges est l'une de mes "Révélations Coup de Coeur" de la Saison, elle a eu du mal à confirmer à partir de Juin mais ce qu'elle a montré durant les 6 1ers Mois est prometteur avec notamment son Titre à Stuttgart. Elle a réalisé d'excellents Matchs face aux Meilleures et su battre Wozniacki et Stosur, notamment ... Smile
- Andrea Petkovic est également un "Coup de Coeur". Elle est allée jusqu'à la 9ème Place Mondiale, son Meilleur Classement jusqu'ici. Elle a su remporter un Titre et atteindre 2 Finales. Elle a atteint 3 1/4 en GC et su battre plusieurs Joueuses de renom : Caro, Masha, Bartoli, Kirilenko, Dani ... Smile
- Satisfaction par ailleurs avec le sympathique "et exotique" Titre de Li Na à Roland Garros ! Cette fille est une Battante et ses 6 1ers Mois de la Saison furent absolument REMARQUABLES avec notamment 2 Titres et sa Finale à l'AO ...... Smile
- Satisfaction avec Paszek qui a "redonné signe de vie" en Milieu de Saison, avec un SUPERBE Wimbledon qui devra cependant être confirmé ... Suspect
- Satisfaction avec Caroline Garcia qui s'est fait connaitre à RG et par la suite dans différents ITF de bonne facture. Elle me semble pouvoir incarner l'Avenir du Tennis féminin français mais il ne faut surtout pas lui mettre de pression excessive. Elle a un Jeu et un Mental qui PEUVENT l'amener Haut ....... bounce
- Satisfaction enfin de voir Madison Keys confirmer une partie des promesses entrevues en 2009 à l'occasion du dernier USO. bounce
- Parmi les déceptions, il y a Caroline qui n'a toujours pas su remporter un GC et qui a clairement montré ses limites face aux "Toutes Meilleures". Elle va IMPERATIVEMENT devoir modifier son Jeu sans quoi elle ne progressera plus et butera de façon récurrente face aux "Cadors" et face aux "Cogneuses" Suspect ... Déception aussi avec Shahar qui n'a pas fait une "Saison pleine" ... J'attendais également un peu mieux de Pafke après sa Saison 2010, de Pennetta, de Nina mais aussi de Kirilenko ...

- Pour 2012 : je souhaite encore et toujours plus de Beaux Matchs entre les Membres du TOP 10, c'est peut-être ce que je souhaite le plus au fond : que le TOP 10 Actuel confirme la crédibilité qu'il a commencé à redonner à la WTA Smile ... Elle en manquait tant depuis 2-3 Ans ..
Je souhaite que Petra sache confirmer sa Saison écoulée en remportant AU MOINS 1 nouveau GC, que Caroline fasse une Saison beaucoup plus Solide face aux "Cadors et face aux "Cogneuses". Je vois Petra s'installer durablement à la 1ère Place Mondiale, ceteris paribus Wink ...
Je souhaite également que Caroline Garcia continue sa Progression et que Mladenovic fasse ENFIN parler d'elle sur le Circuit PRO ... Ca c'est pour le Tennis féminin français. Smile
Je souhaite que Tamy continue à progresser, surfant sur la vague de ces Derniers Mois puisque 2011 aura permis de retrouver la jeune espoir belge !! bounce Toujours côté belge, j'attends de Mestach qu'elle continue sa Progression et qu'elle fasse de plus en plus souvent parler d'elle afin de confirmer peu à peu les promesses qu'elle a fait naitre. Smile
J'aimerais bien que Shahar redresse aussi la tête en exploitant mieux son Potentiel, que Nina retrouve davantage de régularité et que son physique la laisse tranquille ..
Je suivrai avec attention l'évolution de Julia, de Pafke et d'Andrea en espérant qu'elles confirmeront les Promesses intéressantes entrevues en 2011, voire 2010.
J'espère que Li Na saura "digérer" son RG en repartant de plus belle dès la Tournée australienne qui lui réussit plutôt bien en général ...
J'espère également que Madison Keys saura confirmer ce qu'elle a montré en 2009 et donc en 2009, monter en puissance en "se signalant" à nouveau DANS PLUSIEURS Tournois cette fois ! Cette fille a un "Potentiel-Jeu" pour aller TRES HAUT ........... Mais elle est encore TRES JEUNE donc ne "brusquons" rien ... Smile
J'aimerais bien que les Williams (notamment surtout Serena) retrouvent le TOP NIVEAU pour contribuer à la renaissance de la crédibilité du Tennis féminin et pour pousser les jeunes vers l'excellence ! Smile
Enfin, je souhaiterais que Jankovic retrouve DURABLEMENT un CORRECT Niveau, que Dokic regagne un Beau Tournoi et/ou fasse "un coup" dans un GC comme l'AO, que Tamira refasse parler d'elle différemment, en étant plus régulière pour pouvoir VRAIMENT ET DURABLEMENT monter au Classement.

Jacklyn

Jacklyn

Féminin

MessageSujet: Re: Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011   Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011 I_icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 14:33

cheers Bravo Mathieu !!On sent vraiment Ta passion tant en ATP qu'en WTA !!!

Mon " commentaire " est nul mais je l'ai fait un peu à la va vite mais impossible de rivaliser avec toi! Wink Et pourtant je suis une grande passionnée moi aussi ,tu as l'art et la manière pas moi! cheers

Je vais le reprendre ...mais en WTA , j'ai bien aimé quelques matches mais bizarrement ils sont sorti de ma mémoire Suspect scratch
Mais cela me revient mais oui c'était surtout Maria Kirilenko face à Stosur !

Mais ce n'est pas Sérena ni Kim qui me feront regarder plus régulièrement la WTA ,j'ai besoin de beau tennis comme Justine par ex ou des filles de grandes combativités mais pas des cogneuses ...je compte sur Caro !C'est pour moi aussi celle qui a le plus de aura ,de charisme ...Maria K. est un peu comme Caroline mais pas assez régulière ... mes souhaits pour 2012 chez les filles seront quand même ces deux-là!
Je souhaite que Caro remporte enfin son GC !
Petra Kvitova a suivre aussi bien sûr...
Je n'ai parlé que du positif j'en viens même a oublier UN PEU Mélanie Oudin Suspect
----------------------------------
Mes souhaits pour 2012 en ATP ,c'est bien sûr ma priorité première ,que Feli atteigne son but il le mérite ! I love you
C'est a dire dépasser sa 20ième place !
Si il l'atteint cela voudra dire qu'il aura fait de grands résultats !
A trente ans c'est 2012 ou jamais !!! bounce Mais ses belles prestations cheers à Bilbao me laisse présager le meilleur pour lui !!Qu'il étoffe un peu son palmarès Suspect car sur ces 7 finales joués que 2 gagnés!?
Sa résolution de ne pas jouer la CD en 2012 est une bonne chose même si cela va me faire bizarre ...j'espère juste qu'il ne se laissera pas influencer qu'il saura dire NON si on fait appel à lui ,à 30 ans il va devoir se ménager un peu!
Mais si je suis admirative devant ce qu'à réalisé Nole cheers je ne souhaite pas le voir dominer autant en 2012 mais un partage entre les 3,4 ténors!

J'espère une confirmation en 2012 de Nishikori ,Dolgopolov ...
Je n'oublie pas Kubot qui a montré son meilleur visage à Wimbledon et Fognini sur terre à RG...j'espère aussi un retour de Lletyon !
Andy Roddick va-il revenir dans le top 10!? Les places sont chers derrière il y a une pluie de joueurs capable d'y entrer!
Ferru a fait la meilleur saison de toute sa carrière ( se sont ses propres propos) va-t-il rééditer à 29 ans ?En tous les cas que ce soit en CD ou à Bilbao il ne semblait pas fatigué !Juste un an de moins que son pote Feli mais sur le terrain l'un transpire comme un boeuf reprend son souffle après un dur échange et l'autre reste toujours aussi frais ! Un physique hors norme un peu à l'image de Rafa !
Chez les Belges j'espère que Darcis jouera plus de grands tournois à son âge il est grand temps de passer aux choses sérieuses !
Et bien sûr Xavier et la releve Coffin @ suivre

Sans ses meilleurs joueurs pour l'Espagne en CD ,je pense que la porte est grande ouverte à Roger qui veut frapper un grand coup en 2012!
Mais également l'Argentine et la France!Je le souhaite à ces trois pays là!!!
Matthieu
Admin
Matthieu

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011   Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011 I_icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 2:45

Matthieu
Admin
Matthieu

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011   Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011 I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 2:08

Citation :
Djokovic change la donne

SPORTIF 2011 n°3. En 2011, Novak Djokovic a bouleversé la hiérarchie du tennis. Une place de n°1 mondial, trois titres en Grand Chelem et un record de gains sont autant de preuves de sa domination. Le Serbe est votre sportif de l'année n°3.

Récent lauréat d'une Coupe Davis (fin 2010), Novak Djokovic débute la saison 2011 avec une confiance décuplée. Beaucoup de choses ont changé dans sa tête, mais également dans son corps, asséché par un régime sans gluten (qu'il commence après avoir découvert qu'il était allergique). Auteur d'une grosse préparation hivernale, il débarque à l'Open d'Australie sans aucun match officiel au compteur.

L'Open d'Australie : une passation de pouvoir
Seul Ivan Dodig parvient à lui prendre un set à Melbourne (7/5 6/7 6/0 6/2), au deuxième tour. En demi-finales, Roger Federer perd le dernier titre du Grand Chelem dont il était encore le tenant (7/6 7/5 6/4). La passation de pouvoir est en marche. D'autant qu'Andy Murray ne peut empêcher le Serbe de remporter son deuxième titre du Grand Chelem (6/4 6/2 6/3) après celui déjà glané déjà en Australie en 2008. Les mauvaises langues minimisent sa victoire et se demandent ce qu'il en aurait été si Rafael Nadal ne s'était pas blessé en quarts de finale contre David Ferrer…

L'arme anti-Nadal
La réponse, Djokovic l'apporte les mois suivants. D'abord à Indian Wells, premier Masters 1000 de la saison. Après avoir battu Federer pour la troisième fois de l'année, en demi-finales, il domine le Majorquin en finale (4/6 6/3 6/2). Un simple accident ? Pas le moins du monde, le «Djoker» récidivant dans la foulée à Miami (4/6 6/3 7/6). Il frappe encore plus fort quelques semaines plus tard quand il va donner la leçon à Nadal sur sa terre battue de prédilection. En finale à Madrid (7/5 6/4), puis à Rome (6/4 6/4), il domine l'Espagnol en deux sets, n'hésitant pas à jouer sur le coup droit de ce dernier avec son revers à deux mains dévastateur ! Quelque chose a définitivement changé sur la planète tennis.

41 victoires consécutives
Fort de ces succès, Djokovic arrive à Roland-Garros avec le statut de favori. Mais alors qu'il est sur le point de battre le record de 42 victoires consécutives détenu depuis 1984 par John McEnroe, Federer le stoppe en demi-finales au terme d'un match qui restera dans les annales (7/6 6/3 3/6 7/6). La place de n°1 mondial qui lui était promise en cas de finale lui échappe… Du moins, son sacre est-il repoussé jusqu'à Wimbledon et sa victoire sur Jo-Wilfried Tsonga dans le dernier carré (7/6 6/2 6/7 6/3). Son premier rêve d'enfance acquis, Djokovic réalise le deuxième le surlendemain en remportant son premier titre à Wimbledon aux dépens de Nadal (6/4 6/1 1/6 6/3), qui commence à nourrir un sérieux complexe face à lui. Le «Djoker» est devenu un as.

Une fin de saison marquée par les blessures
Après un mois de repos, Djokovic profite de la tournée américaine pour empocher son 5e Masters 1000 (nouveau record sur une saison), à Montréal, grâce à un succès final sur Mardy Fish (6/2 3/6 6/4). Son corps commence toutefois à montrer des signes d'usure la semaine suivante à Cincinnati, où il doit abandonner le titre à Andy Murray (4/6 0/3 ab.). Son début d'US Open, relativement facile, lui permet de se préserver. Le Serbe rencontre ses premières difficultés face à son compatriote Janko Tipsarevic, en quarts (7/6 6/7 6/0 3/0 ab.), avant d'écarter deux balles de match contre Federer en demies et de battre Nadal pour la 6e fois de l'année en finale (6/2 6/4 6/7 6/1) malgré un dos douloureux. Une blessure qui le contraindra à abandonner contre Juan Martin Del Potro en demi-finales de Coupe Davis contre l'Argentine (6/7 0/3 ab) et qui sera à l'origine de sa douleur à l'épaule droite par la suite (compensation). Dès lors, sa fin de saison est quelque peu gâchée. Passé prendre son bonus financier à Bercy, il se retire avant d'affronter Tsonga en quarts. A bout de souffle, il termine l'année sur une élimination prématurée au Masters, dès le round robin. Son bilan 2011 reste cependant extraordinaire avec 70 victoires pour 10 défaites.

Record de gain
La domination de Djokovic s'est aussi matérialisée sur ses comptes bancaires. En 2011, le Serbe a cumulé 12 619 803 dollars de prize money, éclipsant le précédant record établi par Rafael Nadal en 2010 et par Roger Federer en 2007 (10,1M$). Agé seulement de 24 ans, «Nole» devient même le 4e joueur ayant accumulé le plus de gains en carrière derrière Federer (67,4M$), Nadal (45M$) et Pete Sampras (43,2M$), mais devant Andre Agassi (32,8M$ contre 31,1M$).

Matthieu
Admin
Matthieu

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011   Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011 I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 2:09

Citation :
Djokovic - Nadal, prisme de la saison 2011

Malgré la fin de campagne tonitruante de Roger Federer, vainqueur consécutivement à Bâle, Paris-Bercy et au Masters de Londres, l’évènement majeur de la saison 2011 fut le duel au sommet du tennis mondial entre Novak Djokovic et Rafael Nadal, lequel a complètement tourné à l’avantage du premier nommé ... Le Serbe a en effet battu l’Espagnol six fois en autant de rencontres en 2011! Chasseur devenu proie, comment Nole va-t-il appréhender son nouveau statut de roi en 2012? Et surtout, comment Nadal va-t-il gérer ce complexe mental naissant?

Djokovic a porté au pinacle le jeu de tennis en 2011. Vainqueur six fois de Nadal, le Serbe a terminé la saison numéro 1 mondial de façon indiscutable. Seule l’apothéose de Roland-Garros a manqué à son bilan. Nadal, lui, malgré son refus viscéral de la défaite, y a goûté six fois en 2011 contre Djokovic.
Redevenu numéro 2 d’un titan, comme en 2005-2006-2007 derrière le Federer des grandes années, l’Espagnol peut s’inquiéter car à l’époque, il était justement le grain de sable qui séparait le virtuose suisse de la perfection absolue. Dans leurs confrontations directes, Nadal avait globalement l’avantage sur Federer ...

Plus inquiétant encore, les trois tournois que Nadal a gagné en 2011 le furent sans rencontrer Djokovic dans le tableau: soit le Serbe était absent (Monte-Carlo, Barcelone), soit il n’était plus en lice (Roland-Garros).
Commençant l’année avec un ratio largement positif de 16-7 contre le Serbe, l’Espagnol termine 2011 avec un ratio encore positif de 16-13, mais l’avantage psychologique patiemment construit par Nadal depuis 2006 a été lézardé par Djokovic, tant le joueur serbe, si longtemps cantonné a la 3e place mondiale, a imposé sa férule au Majorquin en 2011. ...

Si l’on regarde les grandes rivalités entre numéros 1 et 2, jamais un numéro 1 n’a autant torpillé son dauphin dans les confrontations directes, pas même en 1984 où John McEnroe domina Ivan Lendl dans les grandes largeurs (6-1 mais une terrible défaite pour Big Mac à Paris)

1978 (Connors - Borg): 1-1 (victoire de Connors en finale de l’US Open, victoire de Borg en finale de Wimbledon)

1979 (Borg - McEnroe): 4-2 pour Borg (victoires de Borg en demi-finale à Richmond et au Masters, en finale à Rotterdam et Montréal, victoires de McEnroe en demi-finale à la Nouvelle-Orléans et en finale à Dallas)

1980 (Borg - McEnroe): 3-1 pour Borg (victoires de Borg en finale à Wimbledon et Stockholm, en poules au Masters, victoire de McEnroe en finale de l’US Open)

1981 (McEnroe - Borg): 4-0 pour McEnroe (victoires de McEnroe en demi-finale à Toronto, en finale à Milan, Wimbledon et à l’US Open)

1984 (McEnroe - Lendl): 6-1 pour McEnroe (victoires de McEnroe en finaleà Philadelphie, Bruxelles, au WCT de Forest Hills, à la World Team Cup, à l’US Open, victoire de Lendl en finale à Roland-Garros)

1985 (Lend - McEnroe): 2-2 (victoires de Lendl en finale à la WorldTeam Cupet à l’US Open, victoires de McEnroe en finaleà Stratton Mountain et Montréal)

1988 (Wilander - Lendl): 1-0 pour Wilander(victoire de Wilander en finale de l’US Open)

1995 (Sampras - Agassi): 3-2 pour Agassi (victoires d’Agassi en finaleà l’Open d’Australie, à Miami et Montréal, victoires de Sampras en finale à Indian Wells et à l’US Open)

2005 (Federer - Nadal): 1-1 (victoire de Federer en finale à Miami, victoire de Nadal en demi-finale à Roland-Garros)

2006 (Federer - Nadal): 4-2 pour Nadal (victoires de Nadal en finale à Dubai, Monte-Carlo, Rome et Roland-Garros, victoires de Federer en finale de Wimbledon et en demi-finaledu Masters).

2007 (Federer - Nadal): 3-2 pour Federer (victoires de Federer en finale à Hambourg et Wimbledon, en demi-finale du Masters, victoires de Nadal en finale de Monte-Carlo et Roland-Garros)

2008 (Nadal - Federer): 4-0 pour Nadal (victoires de Nadal en finale de Monte-Carlo, Hambourg, Roland-Garros et Wimbledon)

2009 (Federer - Nadal): 1-1 (victoire de Federer en finale à Madrid, victoire de Nadal en finale à l’Open d’Australie)

2010 (Nadal - Federer): 1-1 (victoire de Nadal en finale à Madrid, victoire de Federer en finale au Masters)

- Indian Wells (victoire de Djokovic sur Nadal en trois sets, 4-6, 6-3, 6-2): dominé dans le premier set par l’as ibérique, Djokovic renverse la vapeur dans les deux derniers sets et s’adjuge son premier Masters Series en 2011, son troisième tournoi de l’année après l’Open d’Australie et Dubai. Nole n’avait pas battu Rafa depuis novembre 2009, au premier tour du Masters.

-Miami (victoire de Djokovic sur Nadal en trois sets, 4-6, 6-3, 7-6): Djokovic enfonce le clou en Floride avec une deuxième victoire consécutive sur Nadal. Voilà désormais le Serbe nanti d’une confiance inoxydable, fort d’une série de 25 matches consécutifs sans défaite depuis le début de l’année 2011 ... Tandis que Nole s’attire tous les superlatifs, Nadal pense inverser la tendance sur ocre, sa surface favorite ... Il ne sait pas encore que le pire est à venir ...

- Madrid (victoire de Djokovic sur Nadal en 7-5, 6-4): le dernier bastion de Nadal est pris de façon violente par Djokovic. Le roi de l’ocre, à domicile, sur sa surface de prédilection, est battu à plate couture par l’homme qui fonce dangereusement vers la place de n°1 mondial. Contrairement aux joutes américaines sur ciment, ce match sur terre battue est plié par Djokovic en deux sets secs! Sur sa chasse gardée, la terre, Nadal ne sauve même pas l’honneur ... Et Djokovic en profite pour chasser le terrible souvenir de Madrid 2009, où il avait été battu en 3 sets et 4h02 d’un combat homérique où les deux hommes avaient repoussé leurs limites. Ce succès est un déclic mental pour Nole qui se sait désormais capable de dominer Nadal là où il fait traditionnellement peur à tous, la terre battue ...

- Rome (victoire de Djokovic sur Nadal en deux sets, 6-4, 6-4): Mordant une fois de plus la poussière, Nadal constate avec effroi que la victoire madrilène de son rival n’était pas un accident chanceux ou le succès d’un joueur en état de grâce. Le jeu de Djokovic est tout simplement imprenable. La prise de balle précoce du Serbe, conjuguée à un revers au zénith, offre un contre parfait à la qualité de lift de Nadal. Le déplacement idéal du Djoker lui permet d’annihiler les tentatives de l’Espagnol dans les échanges longs. Aucun joueur, à part Federer (Hambourg 2007 et Madrid 2009), n’a de plus réussi à battre deux fois Nadal sur terre battue. Mais Djokovic a atteint la quadrature du cercle en y parvenant deux fois de suite! Voilà Nadal avec une épée deDamoclès suspendue au-dessus de la tête, car il est condamné à une réactionrapide contre un joueur que rien ni personnene semble alors pouvoir arrêter ...Tombant de Charybde en Scylla, Nadal plonge en plein doute, se demandant comment il va défendre sa couronne à Roland-Garros. L’Espagnol arrive à Paris dans un tournoi devenu paradoxe. Malgré son bilan de 38/1 Porte d’Auteuil, le quintuple vainqueur Rafa est l’outsider de l’ogre de ce début de saison, invaincu en 37 matches! La perte de confiance de Nadal, consécutive aux défaites de Madrid et Rome, sera perceptible au premier tour, où John Isner pousse Nadal au cinquième set! Utopique, la victoire finale de Nadal se concrétisera finalement mais sans battre Djokovic. Les blessures de Madrid et de Rome ne sont donc pas refermées avant de se rendreà Wimbledon.

- Wimbledon (victoire de Djokovic sur Nadal en quatre sets, 6-4, 6-1, 1-6, 6-3): A Roland-Garros, Nadal aremporté une sixième couronne, égalant le recorddu Suédois Bjorn Borg, mais n’a pas résolu son complexe Djokovic, ce dernier étant sorti par un Federer aux airs de phénix.Cette fois, le problème Djokovic s’étend aux tournois du Grand Chelem; Jusque là, l’Espagnol menait 5-0 en Grand Chelem face au Serbe, le voilà dépossédé de son titre à Wimbledon ... Nadal est aussi poussé hors du trône de n°1 à l’ATP. En un week-end, Djokovic a concrétisé deux rêves d’enfance: gagner Wimbledon, et devenir numéro 1 mondial en simple. L’adolescent de Münich a réussi ses paris les plus fous!

- US Open (victoire de Djokovic sur Nadal en quatre sets, 6-2, 6-4, 6-7, 6-1): ayant remonté un handicap de deux sets en demi-finale contre Federer, Djokovic arrive en finale avec une baraka incroyable. La finale 2011 à New York est la revanche de celle de 2010. Mais entre temps, Djokovic a battu Nadal à cinq reprises en autant de duels ... Le match propose quelques échanges proprement hallucinants à une vitesse de jeu video ... Nadal tutoie la perfection en terme de capacité de résistance et de solutions potentiellement trouvées à l’hégémonie de Djokovic, mais le Serbe, implacable, l’emporte en quatre sets, réalisant le Petit Chelem, exploit réussi l’année d’avant par le Majorquin. En un an, Nadal a pris un terrible coup de vieux.

Matthieu
Admin
Matthieu

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011   Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011 I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 2:09

Les 10 Matchs WTA ET ATP les plus "marquants" de la Saison écoulée pour Eurosport :

http://www.eurosport.fr/top-class_blog164/les-10-matches-marquants-de-l-annee_post1641381/blogpostfull.shtml

bounce

morine15

morine15

Féminin
Bélier Cheval
Date de naissance : 14/04/1990

MessageSujet: Re: Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011   Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011 I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 18:04

Moi se que je retiendrais de cette saison Atp 2011, c'est bien sur l'Immense percé de mon chouchou Djokovic !! Tellement mérité lui qui était depuis 3ans le 3éme homme sans rien gagner dans les grands tournoi(toujours les deux mêmes) et qui à enfin éclot cette année !! je suis ravit , son palmarès prend enfin la forme qu'il mérite, mais il est encore loin d'être finit , je lui souhaite autant de réussite en 2012!!

Je retiens aussi tout les matchs entre Nadal et Djokovic !! même si nole l'est as tous gagnés , les parties étaient souvent d'un très haut niveau, ça rend la saison de nole encore plus belle avec de la concurrence !!

Sinon il y à aussi eu Raonic qui à fait un début de saison très fort mais qui après ses blessé, il faudra le suivre dans l'avenir !! , et le retour de Del Potro dans le top 10 et surement top 5 l'an prochain pour encore plus de combats!! Vivement 2012!!! Very Happy
Matthieu
Admin
Matthieu

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011   Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011 I_icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 1:53

morine15 a écrit:
Moi se que je retiendrais de cette saison Atp 2011, c'est bien sur l'Immense percé de mon chouchou Djokovic !! Tellement mérité lui qui était depuis 3ans le 3éme homme sans rien gagner dans les grands tournoi(toujours les deux mêmes) et qui à enfin éclot cette année !! je suis ravit , son palmarès prend enfin la forme qu'il mérite, mais il est encore loin d'être finit , je lui souhaite autant de réussite en 2012!!

Je retiens aussi tout les matchs entre Nadal et Djokovic !! même si nole l'est as tous gagnés , les parties étaient souvent d'un très haut niveau, ça rend la saison de nole encore plus belle avec de la concurrence !!

Sinon il y à aussi eu Raonic qui à fait un début de saison très fort mais qui après ses blessé, il faudra le suivre dans l'avenir !! , et le retour de Del Potro dans le top 10 et surement top 5 l'an prochain pour encore plus de combats!! Vivement 2012!!! Very Happy

Je suis tout particulièrement d'accord avec le fait que Nole a eu d'autant plus de mérite qu'il à eu à faire face à une très forte concurrence à quasiment chacun de ses Tournois remportés, notamment en Finales mais aussi en Demies, voire avant !
Ca a grandement contribué à mettre en Valeur sa Domination ! "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", là ce fut tout le contraire !

Je partage également ton avis sur le fait que JM doit pouvoir durablement s'ancrer à nouveau dans le TOP 10, AU MOINS ... Il faudra juste que son physique le laisse tranquille .. Wink
Mais bon, la Réforme du Calendrier fera du bien ..

Matthieu
Admin
Matthieu

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011   Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011 I_icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 3:47

Citation :
Omnisport
02/01/2012 - 17:32 - Mis à jour le 02/01/2012 - 20:48
Djokovic et Loeb, vos rois 2011

Vous avez été nombreux à voter pour désigner vos champions 2011. Vos choix sont les mêmes que ceux de la rédaction d'Eurosport.fr puisque Novak Djokovic est votre sportif numéro un de l'année, alors que Sébastien Loeb devance Teddy Riner dans votre classement français.

Comme promis, 24 heures après la publication de nos deux champions de l'année, français et internationaux, voici votre verdict. Vous avez encore été très nombreux à voter par mail cette année. Et force est de constater que votre vision de l'année 2011 n'est pas si éloignée de la notre. Novak Djokovic est ainsi votre numéro un et le Serbe l'est de façon incontestable compte tenu des écarts creusés sur la concurrence. Concernant le palmarès français, là encore, une majorité de suffrages s'est portée sur Sébastien Loeb. Comme nous.

Depuis l'instauration du vote des internautes, en 2008, notre palmarès et le votre se sont d'ailleurs souvent confondus. Chez les Français, c'est même du 100% (le champion olympique du 100m nage libre Alain Bernard en 2008 et Sébastien Loeb ces trois dernières années). Pour le Top 10 monde, une seule différence: en 2008, année des Jeux de Pékin, vous aviez choisi l'athlète jamaïcain Usain Bolt, nous lui avions préféré le nageur américain Michael Phelps, d'une courte tête.

Les tennismen ont la cote
Autre point commun entre vos palmarès 2011 et les notres, l'absence notable de femmes dans les deux Tops 10. Mais il est vrai que certains sports existent essentiellement, voire pour certains presque exclusivement à travers la gente masculine, comme les sports mécaniques ou le rugby par exemple, ce qui donne, d’emblée, un "avantage" à ces messieurs. Dans les sports où la mixité est très forte, les vraies stars actuelles sont aussi, parfois, davantage à trouver chez les hommes que chez les hommes. C'est le cas notamment du tennis, où une hiérarchie claire peine à s'établir ces temps-ci sur le circuit féminin. Quant au sport français, ses principaux leaders sont majoritairement des hommes ces dernières années. Vivement l'arrivée de la nouvelle Pérec, de la nouvelle Flessel ou d'une nouvelle Manaudou...

Evoquons maintenant les différences, même si elles sont à la marge. Dans le Top 10 monde, vous avez placé Sébastien Vettel au deuxième rang, soit deux crans plus haut que nous. En revanche, Philippe Gilbert a moins la cote chez les internautes qu'auprès des journalistes d'Eurosport.fr. Le Belge était troisième pour nous (tout près de la deuxième place), il n'est que cinquième de votre classement. La plus grosse surprise à nos yeux, c'est la présence de Roger Federer, à la dixième place. Certes, le Suisse a réalisé une fin de saison canon, mais pour la première fois depuis 2002, il a bouclé une année sans victoire en Grand Chelem. Le choix du coeur, plus que celui de la raison? Sans doute. A moins qu'il ne s'agisse d'une prédominance des fans de tennis parmi les votants, puisque Jo-Wilfried Tsonga, absent de notre Top 10 France (il était en fait 11e pour nous), pointe en quatrième position du classement des internautes.

Voici donc vos choix pour l'année 2011. Nous vous remercions une fois encore tous d'avoir participé. Une très bonne année à tous sur Eurosport.fr.

TOP 10 MONDES DES INTERNAUTES
1. Novak Djokovic 405 voix
2. Sebastian Vettel 243
3. Lionel Messi 231
4. Sébastien Loeb 190
5. Philippe Gilbert 177
6. Usain Bolt 104
7. Teddy Riner 91
8. Ryan Lochte 83
9. Cadel Evans 68
10. Roger Federer 44

TOP 10 FRANCE DES INTERNAUTES
1. Sébastien Loeb 353 voix
2. Teddy Riner 323
3. Christophe Lemaitre 155
4. Jo-Wilfried Tsonga 131
5. Thomas Voeckler 129
6. Jason Lamy-Chappuis 125
7. Thierry Dusautoir 120
8. Nikola Karabatic 96
9. Karim Benzema 75
10. Camille Lacourt 58
bounce bounce

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011   Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011 I_icon_minitime

Vos "Best Of" WTA ET ATP de la Saison 2011
Page 1 sur 1