All For Fun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

All For Fun


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Rafaël Nadal - 3

Aller en bas 
+5
Steph'
kacocoka
Pauline
Jacklyn
Matthieu
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 49 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 3   Rafaël Nadal - 3 - Page 31 I_icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 3:50

Citation :
Tennis - RG (H)
Nadal tranquille


Après deux tours fébriles, Rafael Nadal ne traîne pas pour dominer (6-1, 6-3, 6-0 en 1h41') Antonio Veic au troisième tour.

Rafael Nadal est-il inquiétant ? Rafael Nadal est-il en plein doute ? Rafael Nadal est-il en danger ? Et si toutes ces questions n'avaient qu'une réponse : le résultat. Après deux tours fébriles, l'Espagnol ne traîne pas pour dominer (6-1, 6-3, 6-0 en 1h41') Antonio Veic et se qualifier samedi pour les huitièmes de finale contre Ivan Ljubicic ou Fernando Verdasco. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est mieux. Face à une faible opposition, il assure l'essentiel. «Je ne suis pas passé de zéro à 100%, mais je me suis amélioré, constate le numéro 1 mondial. J'ai réalisé un match solide, j'avais un meilleur contrôle, j'étais plus près de ma ligne, j'ai mieux retourné et j'ai pu m'appuyer sur mon coup droit. C'était mieux.»

Comme tous les joueurs, il a besoin de temps pour monter en puissance dans un Grand Chelem. Arrivé avec des défaites à Roland-Garros, il ne possède plus son incroyable ascendant psychologique sur terre battue. Mais il n'est pas pour autant un joueur ordinaire. En champion, il cherche toujours à s'améliorer. Il ne joue pas encore très bien, commet encore beaucoup de fautes directes (18 au total) par rapport aux critères nadalesques, mais il arrive à ne laisser que quatre jeux au Croate, très prolixe en erreurs (29 pour 10 points gagnants). Le 227e mondial a tout vu trop grand : son jeu, le court et son adversaire.

Un jeu plus consistant
Le Majorquin peut se réjouir du résultat, de la fraîcheur conservée et de la progression de son niveau de jeu. Il gagne, préserve ses forces et montre un jeu plus consistant. Un exemple : les points importants. Breaké d'entrée de deuxième manche, il revient immédiatement pour ne pas laisser son adversaire prendre confiance. Sur ses dix balles de break, Nadal en convertit neuf. Il n'est peut-être plus aussi dominateur, mais il avance. Et plus les tours passent, plus le moteur tourne vite. - S.D., à Roland-Garros




_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 3   Rafaël Nadal - 3 - Page 31 I_icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 3:50


Rafaël Nadal - 3 - Page 31 E99566ec306db4ea4a5475004ae7f3ea-getty-112295983jd128_2011_french_

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 8b35d9667ba8d9c5cef54175851c8df6-getty-112295983jd125_2011_french_

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 8b74c8fe7ff9a6f7a30afda793a063e0-getty-112295983jd134_2011_french_

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 1ac5baad894bd07b01d4d6a371ded784-getty-112295983jd159_2011_french_

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 54a72be91423405b58286e37f38d3f85-getty-112295983jd168_2011_french_

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 Ap-201105280749281827380

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 6fc2b60cf4c64f791308da19f7a4bb83-getty-112295983jd140_2011_french_


_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 3   Rafaël Nadal - 3 - Page 31 I_icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 3:51

75 63 62 Ca passe pour Rafa mais à nouveau je ne l'ai pas trouvé convaincant ! Il a énormément de difficultés à faire mal avec son Jeu. Il subit trop par rapport à ce qu'il a l'habitude de faire et souvent, quand il daigne prendre un risque, il part à la Faute. J'ignore d'où vient son problème, c'est peut-être un souci physique "caché" car son Déplacement me semble aussi moins performant qu'à l'ordinaire. A voir pour la Suite car jusqu'Ici, son Tableau a été trop clément pour VRAIMENT le juger ...

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 3   Rafaël Nadal - 3 - Page 31 I_icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 3:52

Il devra SERIEUSEMENT élever son Niveau de Jeu en 1/4 face à Soderling car le suédois ne cesse de monter en Puissance de Tour en Tour, je m'attends à un Match extrêmement difficile pour Rafa ........

VAMOS !!!!!!!!!

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 3   Rafaël Nadal - 3 - Page 31 I_icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 3:52

Citation :
Tennis - RG (H)
Nadal se fait violence


En 2h26', Rafael Nadal s'est défait du Croate Ivan Ljubicic (7-5, 6-3, 6-2). L'Espagnol se hisse ainsi en quarts où il croisera la route de Gilles Simon ou de Robin Söderling.

Rafael Nadal n'est pas guéri, mais il se soigne. Face à Ivan Ljubicic lundi, on a par moments revu du grand Nadal, conquérant en coup droit, acharné en défense et rentrant dans le court avec assurance. Mais on a aussi revu encore le joueur qui, depuis le début du tournoi, a bien du mal à garder sa ligne directrice.

Il a fallu véritablement attendre 5-5 dans le premier set pour voir le n°1 mondial sonner la révolte. Avant, il a mené 3-1 balles de 4-1 pour aussitôt reculer et se faire rejoindre par l'expérimenté Croate qui lâchait de plus en plus ses lourdes frappes. Agacé de voir encore le scénario se répéter, ''Rafa'' a pris sur lui et a fait ces quelques incursions en plus dans le court et vers le filet qui ont tout changé. Plus qu'un changement tactique, c'est un nouveau départ dans les intentions affichées.

Du mieux dans les intentions
Le conquérant a pris le pas sur le joueur dont la confiance en a pris un coup ces derniers mois. Les deux derniers sets n'ont pas forcément été très égaux du point de vue qualité mais ils ont été incroyablement meilleurs au niveau de l'approche. Les regards agacés voire perdus vers son clan ont ainsi laissé place aux poings serrés, aux encouragements sonores et à une attitude globale bien plus proche du patron du circuit qu'il est encore. Certes, l'adversaire du jour ne lui a pas fait payer ses errances et occasions. Un constat un peu étonnant de la part de Ljubicic qui a commis beaucoup de fautes et a un peu manqué d'audace. A croire que voir Nadal parfois fébrile perturbe même l'opposition. Pour combien de temps ? Peut-être suffisamment longtemps pour que l'Espagnol bascule de nouveau en mode patron de l'ocre. - Carole BOUCHARD, à Roland-Garros


_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 3   Rafaël Nadal - 3 - Page 31 I_icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 3:52

Citation :
Tennis-RG
Nadal : « Je ne suis pas si loin»


Vainqueur d'Ivan Ljubicic, Rafael Nadal a reconnu qu'il avait encore du mal à être régulier et que son niveau actuel n'était pas suffisant. Mais il ne baisse pas les bras.

«Rafael Nadal, aujourd'hui il y a eu des hauts et des bas, mais au final c'est une victoire en trois sets...
Oui, c'est un très bon résultat, dans des conditions difficiles et face à un adversaire qui ne donne pas beaucoup de rythme. Mais je dois encore améliorer ma position sur le court et vraiment plus rentrer dedans. Je dois aussi mettre plus de conviction dans mes frappes. Aujourd'hui, j'ai réalisé de beaux points mais tout de suite suivis de très mauvais. C'est mon problème en ce moment. Il faut que je retrouve de la régularité et donc pouvoir répéter encore et encore les mêmes gammes.

Comment vivez-vous ce début de tournoi où à l'évidence les sensations ne sont pas très bonnes ?
Les années précédentes je n'ai pas forcément très bien joué non plus, à part en fin de tournoi. Maintenant, il faut être réaliste : je ne joue pas suffisamment bien aujourd'hui pour prétendre gagner le tournoi. Je vais essayer d'atteindre le niveau suffisant pour le faire évidemment. Je sens en plus que je ne suis pas si loin. Le prochain match sera donc très important. Si je le gagne avec la manière, qui sait... Dans tous les cas, j'ai déjà gagné cinq fois ici et je ne suis pas obligé de gagner une sixième fois cette année. Je reste optimiste malré tout car c'est la seule attitude à avoir afin de trouver les solutions sur le court. On parle depuis le début du fait que je joue mal en ce moment, et c'est vrai, mais je suis quand même en quarts. Parfois il est plus important de gagner sans bien jouer.

A la place de Novak Djokovic, comment vous sentiriez-vous avec quatre jours de repos en plein milieu d'un tournoi du Grand Chelem ?
Fantastique. (il rigole) Franchement, ce serait une très bonne nouvelle. Pourquoi penser le contraire ? Il en est à plus de quarante matches gagnés cette saison : vous croyez qu'il va manquer de rythme tout d'un coup ? (sourire). Il est en bonne position. La mienne n'est pas mal non plus si on regarde bien : je n'ai perdu que face à lui cette saison, je suis encore n°1 mondial pour une semaine de plus et je reste dans une bonne position pour finir la saison dans les premiers mondiaux. Si je perds le prochain match, tout ce que cela voudra dire c'est que le lendemain je commencerai la préparation pour la saison sur gazon.» - Recueilli par Carole BOUCHARD, à Roland-Garros.




_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Jacklyn

Jacklyn


Féminin
Nombre de messages : 7616
Localisation : Tournai (Hainaut )
Date d'inscription : 17/08/2008

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 3   Rafaël Nadal - 3 - Page 31 I_icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 1:54

Vamos Rafa ne te fais pas battre par Soderling por favor ! bounce

_________________
Rafaël Nadal - 3 - Page 31 4000-g10
http://www.lukas-lacko.com/index.php/sk/
http://feliciano-lopez.skyrock.com/
https://twitter.com/NunoResendeOff
Revenir en haut Aller en bas
http://feliciano-lopez.skyrock.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 3   Rafaël Nadal - 3 - Page 31 I_icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 3:21

Citation :
Tennis - RG - Expert
«Nadal est toujours là»


Rafael Nadal semble moins impressionnant cette année. Mais l'Espagnol, sans doute victime de l'usure du pouvoir, n'a pas dit son dernier mot.

«Est-ce que Nadal joue moins bien ? Aujourd'hui, il n'a perdu qu'en finales (à Indian Wells, Key Biscayne, Madrid et Rome), et contre Djokovic, qui est actuellement le meilleur joueur du monde et qui a énormément progressé. N'est-ce pas plutôt Djokovic qui a mis la barre tellement haut que Nadal vacille un peu ? L'Espagnol est quand même en quarts de finale. Il ne se balade pas autant que les années précédentes, a des petits passages à vide. Mais on a toujours été habitué à ce qu'il soit seul. Et on attend tellement de voir sa finale contre Djokovic qu'il y a sans doute un peu plus de pression sur lui. En revanche, je ne pense pas qu'il soit tendu à l'idée de ne pas être bien lors d'une finale contre le Serbe. Au contraire, ces joueurs adorent se jouer entre eux, pour repousser leurs limites. Aujourd'hui, je pense qu'il est surtout agacé par la qualité de son jeu. Il a envie de remettre ses forces en place (un physique et une frappe de balle incroyables). Car il y a de petites failles dans sa cuirasse.

Un phénomène d'usure
Elles sont peut-être dues au niveau de concentration et d'exigence qu'il s'impose sur chaque balle, du premier au dernier tour, en match comme à l'entraînement. Il y a peut-être un peu moins de concentration, un peu d'usure année après année. Il y a trois ou quatre ans, les journalistes avaient commencé à parler du déclin de Federer. Mais il a quand même atteint les 16 titres en Grand Chelem. Tout le monde trouve normal que ces joueurs-là gagnent tout. Mais on ne se rend pas compte de la concentration que cela demande. Quand vous êtes en haut, tout le monde veut vous battre. C'est usant. A l'inverse, Djokovic est en phase ascendante. Ce qu'il fait est extraordinaire, mais cela ne dure que depuis six mois. Nadal joue pour son sixième titre à Roland-Garros, Djokovic pour son premier. Et pour être numéro 1 mondial pour la première fois, alors que Nadal y est depuis quelque temps. Physiquement, Nadal est très fort, mais tout ce qu'il fait chaque année contribue à l'user un peu. Il peut finir l'année numéro 1 mondial en jouant un peu moins bien que l'année d'avant. Aujourd'hui, il laisse des forces dans chaque tournoi, dans chaque match, dans chaque entraînement.

Un bon test contre Söderling
Mais attention, pour le moment il n'a perdu que face à Djokovic. Il est toujours là. Le grand champion, généralement, s'en sort toujours, même quand il n'est pas bien. On ne sent pas Nadal aussi indestructible que par le passé. Il n'est pas sur les rails comme il aimerait l'être et ça l'agace. Ses défaites à Madrid et à Rome l'ont sans doute un peu ébranlé mais ça le toucherait beaucoup plus d'être battu en finale d'un Grand Chelem, sur terre, en cinq sets. Là, il se dit quand même : je suis chez moi, c'est moi le patron, il va falloir que Djokovic soit très fort. Mais d'un autre côté, Nadal et Federer sentent que le Serbe est très fort. Forcément, ça les déstabilise un peu. Mais attention, Nadal n'a toujours pas perdu. Djokovic gagne tout, mais s'ils se rencontrent, sur un match, le Serbe n'est pas sûr de gagner. Söderling sera un très bon test pour Nadal. Il joue de mieux en mieux, cogne fort, Nadal va se faire agresser et on va pouvoir juger son répondant. Jusqu'à maintenant, il a toujours répondu présent.»


Loïc COURTEAU



Tout à fait d'accord avec ce Papier : ce sera LE TEST, le Meilleur Test possible pour situer Rafa au regard de ses Ambitions.

Je le dis en toute objectivité, peut-être d'autant plus facilement que je suis Fan de Rafa, si Rafa n'élève pas SERIEUSEMENT son Niveau de Jeu par rapport à ce qu'il nous a montré depuis le Début du Tournoi, je m'attends à une Défaite. Il n'est pour le moment pas au Niveau requis pour battre le Soderling qui monte actuellement en puissance et qui l'avait battu Ici-même il y a 2 Ans.

J'espère DONC une Réaction SERIEUSE de sa part, c'est absolument INDISPENSABLE pour passer !
J'espère que son orgueil de Champion va lui permettre de se retrouver, de retrouver la "gnack" qui l'a habité durant tant d'Années, de retrouver l'EFFICACITE de son Jeu.

VAMOS !!

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Jacklyn

Jacklyn


Féminin
Nombre de messages : 7616
Localisation : Tournai (Hainaut )
Date d'inscription : 17/08/2008

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 3   Rafaël Nadal - 3 - Page 31 I_icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 11:42

Je pense que tout le monde s'en doutait !

Article



Federer, c'est Nadal qu'il préfère

C'est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Celui où les grands duels du tennis ne se jouaient pas seulement sur le court. Dans les coulisses, dans les médias, on s'arrosait aussi de coups droits le long de la ligne. Jimmy Connors traitait par exemple Ivan Lendl de "poule mouillée" pour son incapacité - qui n'allait pas durer - à remporter des Grands Chelems. Les duels entre ces deux-là, et aussi John McEnroe, sentaient le soufre à chaque changement de côté. L'histoire qu'on va vous raconter ici n'a pas grand chose à voir, mais elle nous montre, quand même, que sous des dehors extrêmement policés et sincèrement respectueux, les trois as du tennis masculin actuel - Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer - ont aussi besoin de ne pas s'aimer pour mieux se faire concurrence.
Pour être plus précis, c'est l'irruption au sommet d'un Djokovic proprement imbattable en 2011, et peut-être numéro un mondial la semaine prochaine, qui a été accueillie avec quelque raideur par les deux autres. Nadal et Federer sont a priori au-dessus de tout soupçon en ce qui concerne leur relation bilatérale. Le 12 mars dernier, à Indian Wells, l'Espagnol déclarait, sans savoir encore à quel point le Joker les menaçait : "Roger est un type bien et un de mes amis en ce moment. Il est clair que nous sommes de plus en plus proches. On se sent bien ensemble." Sur Djokovic, Nadal ne parle pas. Ou alors avec le regard. Ceux qui ont vu sa conférence de presse pré-Roland-Garros, lors du media day, nous ont décrit une cocotte minute proche de la pression maximale après une demi-heure de questions tournant autour du niveau actuel du Serbe.

"Je ne me reconnais pas du tout en Novak" (Federer)

Celui-ci, dit la rumeur du circuit, aurait avec Federer les relations les plus froides. Il se contente pour l'instant de souligner qu'à ses yeux Nadal est plus "grand" que Federer au regard de l'histoire du tennis, une position qui n'est pas isolée mais encore un peu acrobatique à défendre. "Nadal n'a pas encore vingt-cinq ans et est une légende. (...) Chacun a son opinion. Pour moi, avec ce que Nadal a fait, et vu son âge, vu qu'il va encore jouer au moins cinq ans, il est le meilleur de l'histoire." Roger Federer n'avait pas lu ces lignes au moment de répondre, lui aussi dans le quotidien sportif, à des questions sur l'état de grâce de Djokovic. Etat de grâce ? A peu de choses près, le Suisse l'a présenté comme un aimable "newcomer".
"Je n'enlève rien à ce que Novak vient d'accomplir, mais je crois qu'il faut encore faire davantage. Rafa a neuf titres en Grand Chelem, moi seize, lui deux. Il lui faut faire encore plus pour créer ce fameux monstre. Rafa l'était devenu cette année en Australie quand il est venu chasser son "Rafa Slam", ça, c'était un truc extraordinaire. (...) Moi j'avais créé un monstre extrême. Moi j'avais des dizaines de records en cours, des demies en Grand Chelem d'affilée, les finales gagnées d'affilée, etc... Je ne sais pas si Rafa ou Novak évoluent dans la même catégorie de 'monstres'." Federer poussait la comparaison plus loin, pour établir entre lui le Serbe un mur étanche : "Comme joueurs, on est très différents. Niveau attitude, pareil. Je ne me retrouve pas du tout chez Novak."

"Je préfère l'option Djokovic"

Parlez de Nadal à "Rodger", et la musique sera différente. Dans Le Figaro, en ouverture de Roland, voilà le type de propos que le Suisse tenait sur l'Espagnol : "La première fois que j’ai joué contre lui à Miami, j’ai réalisé qu’il avait quelque chose de spécial, être aussi fort si jeune sur ciment, alors qu’il était un joueur de terre battue... J’ai commencé à le respecter énormément. Et lorsque j’ai découvert que lui me respectait également beaucoup, j’ai trouvé que cette rivalité était vraiment sympa. Avec son look, mon look, son style de jeu, mon style de jeu, cela créait une super opposition. Finalement, il m’a fait progresser, il m’a obligé à réfléchir à ma façon de jouer, de m’entraîner. Parce que personne ne joue comme lui et personne ne jouera comme lui dans le futur, je pense."
Dans la même interview, Federer parlait de Djokovic : "Il n’est pas connu pour avoir un coup droit, un revers ou un service incroyables. Mais il est parvenu à réussir quelque chose d’extraordinaire avec les moyens dont il disposait. Il a beaucoup progressé." On sent comme un décalage, ce décalage qui poussait Federer, même après deux défaites consécutives contre le Serbe en Grand Chelem, à assurer dans L'Equipe : "Je préfère ne pas être dans la partie de tableau de Rafa. Je préfère l'option Djokovic. (...) Même si j'ai perdu mes matches contre lui, je n'ai pas l'impression qu'il me domine." Federer, de façon générale, n'a pas l'habitude de regretter ses propos. Dans le même entretien, il observait : "On m’a reproché également des commentaires sur Murray, parce qu’après avoir perdu contre lui à Dubaï, j’avais dit qu’en jouant de façon aussi défensive, il allait lui être difficile de remporter de grands tournois. Je ne pense pas m’être totalement trompé là-dessus." Le feuilleton Federer-Nadal versus Djokovic continue cette semaine à Roland-Garros. Et Andy Murray pourrait épicer tout ça. Murray, celui qu'en d'autres-temps, l'un des trois aurait pu surnommer le "chicken"... (CR)


Il a ajouté sur un autre article " je vais suivre Nadal /Soderling aujourd'hui et je pense que tout le monde devrait en faire autant "



On sait pour qui il sera ...et moi aussi je n'aime pas le suédois vamos Rafa !

_________________
Rafaël Nadal - 3 - Page 31 4000-g10
http://www.lukas-lacko.com/index.php/sk/
http://feliciano-lopez.skyrock.com/
https://twitter.com/NunoResendeOff
Revenir en haut Aller en bas
http://feliciano-lopez.skyrock.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 3   Rafaël Nadal - 3 - Page 31 I_icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 2:35

Jacklyn a écrit:
Je pense que tout le monde s'en doutait !

Article



Federer, c'est Nadal qu'il préfère

C'est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Celui où les grands duels du tennis ne se jouaient pas seulement sur le court. Dans les coulisses, dans les médias, on s'arrosait aussi de coups droits le long de la ligne. Jimmy Connors traitait par exemple Ivan Lendl de "poule mouillée" pour son incapacité - qui n'allait pas durer - à remporter des Grands Chelems. Les duels entre ces deux-là, et aussi John McEnroe, sentaient le soufre à chaque changement de côté. L'histoire qu'on va vous raconter ici n'a pas grand chose à voir, mais elle nous montre, quand même, que sous des dehors extrêmement policés et sincèrement respectueux, les trois as du tennis masculin actuel - Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer - ont aussi besoin de ne pas s'aimer pour mieux se faire concurrence.
Pour être plus précis, c'est l'irruption au sommet d'un Djokovic proprement imbattable en 2011, et peut-être numéro un mondial la semaine prochaine, qui a été accueillie avec quelque raideur par les deux autres. Nadal et Federer sont a priori au-dessus de tout soupçon en ce qui concerne leur relation bilatérale. Le 12 mars dernier, à Indian Wells, l'Espagnol déclarait, sans savoir encore à quel point le Joker les menaçait : "Roger est un type bien et un de mes amis en ce moment. Il est clair que nous sommes de plus en plus proches. On se sent bien ensemble." Sur Djokovic, Nadal ne parle pas. Ou alors avec le regard. Ceux qui ont vu sa conférence de presse pré-Roland-Garros, lors du media day, nous ont décrit une cocotte minute proche de la pression maximale après une demi-heure de questions tournant autour du niveau actuel du Serbe.

"Je ne me reconnais pas du tout en Novak" (Federer)

Celui-ci, dit la rumeur du circuit, aurait avec Federer les relations les plus froides. Il se contente pour l'instant de souligner qu'à ses yeux Nadal est plus "grand" que Federer au regard de l'histoire du tennis, une position qui n'est pas isolée mais encore un peu acrobatique à défendre. "Nadal n'a pas encore vingt-cinq ans et est une légende. (...) Chacun a son opinion. Pour moi, avec ce que Nadal a fait, et vu son âge, vu qu'il va encore jouer au moins cinq ans, il est le meilleur de l'histoire." Roger Federer n'avait pas lu ces lignes au moment de répondre, lui aussi dans le quotidien sportif, à des questions sur l'état de grâce de Djokovic. Etat de grâce ? A peu de choses près, le Suisse l'a présenté comme un aimable "newcomer".
"Je n'enlève rien à ce que Novak vient d'accomplir, mais je crois qu'il faut encore faire davantage. Rafa a neuf titres en Grand Chelem, moi seize, lui deux. Il lui faut faire encore plus pour créer ce fameux monstre. Rafa l'était devenu cette année en Australie quand il est venu chasser son "Rafa Slam", ça, c'était un truc extraordinaire. (...) Moi j'avais créé un monstre extrême. Moi j'avais des dizaines de records en cours, des demies en Grand Chelem d'affilée, les finales gagnées d'affilée, etc... Je ne sais pas si Rafa ou Novak évoluent dans la même catégorie de 'monstres'." Federer poussait la comparaison plus loin, pour établir entre lui le Serbe un mur étanche : "Comme joueurs, on est très différents. Niveau attitude, pareil. Je ne me retrouve pas du tout chez Novak."

"Je préfère l'option Djokovic"

Parlez de Nadal à "Rodger", et la musique sera différente. Dans Le Figaro, en ouverture de Roland, voilà le type de propos que le Suisse tenait sur l'Espagnol : "La première fois que j’ai joué contre lui à Miami, j’ai réalisé qu’il avait quelque chose de spécial, être aussi fort si jeune sur ciment, alors qu’il était un joueur de terre battue... J’ai commencé à le respecter énormément. Et lorsque j’ai découvert que lui me respectait également beaucoup, j’ai trouvé que cette rivalité était vraiment sympa. Avec son look, mon look, son style de jeu, mon style de jeu, cela créait une super opposition. Finalement, il m’a fait progresser, il m’a obligé à réfléchir à ma façon de jouer, de m’entraîner. Parce que personne ne joue comme lui et personne ne jouera comme lui dans le futur, je pense."
Dans la même interview, Federer parlait de Djokovic : "Il n’est pas connu pour avoir un coup droit, un revers ou un service incroyables. Mais il est parvenu à réussir quelque chose d’extraordinaire avec les moyens dont il disposait. Il a beaucoup progressé." On sent comme un décalage, ce décalage qui poussait Federer, même après deux défaites consécutives contre le Serbe en Grand Chelem, à assurer dans L'Equipe : "Je préfère ne pas être dans la partie de tableau de Rafa. Je préfère l'option Djokovic. (...) Même si j'ai perdu mes matches contre lui, je n'ai pas l'impression qu'il me domine." Federer, de façon générale, n'a pas l'habitude de regretter ses propos. Dans le même entretien, il observait : "On m’a reproché également des commentaires sur Murray, parce qu’après avoir perdu contre lui à Dubaï, j’avais dit qu’en jouant de façon aussi défensive, il allait lui être difficile de remporter de grands tournois. Je ne pense pas m’être totalement trompé là-dessus." Le feuilleton Federer-Nadal versus Djokovic continue cette semaine à Roland-Garros. Et Andy Murray pourrait épicer tout ça. Murray, celui qu'en d'autres-temps, l'un des trois aurait pu surnommer le "chicken"... (CR)


Il a ajouté sur un autre article " je vais suivre Nadal /Soderling aujourd'hui et je pense que tout le monde devrait en faire autant "



On sait pour qui il sera ...et moi aussi je n'aime pas le suédois vamos Rafa !

C'est marrant, Rafa et Fed sont devenus vraiment PROCHES l'un, l'autre, avec le temps. On peut clairement dire qu'ils sont "amis".
La rivalité sportive leur a dans un 1er temps permis de se respecter puis de s'apprécier. Je trouve ça touchant et beau !

Je persiste cependant à trouver sévères les propos de Fed à l'encontre de Nole.
Ok le serbe n'a pas ENCORE le Palmarès et les Records de Rafa et de Fed MAIS ça PEUT VENIR et de plus, Nole ne s'est jamais pris pour eux !
Ce sont les Médias qui cherchent comme toujours des histoires, des oppositions là où il n'y a pas lieu d'en avoir.
Personne ne conteste que Fed est avec Pete le Meilleur Joueur de l'Histoire, on n'oublie pas leurs Palmarès et leurs Records quand on "vante" le Mérite actuel de Nole !
Personne ne met plus en doute le Talent de Rafa, sa polyvalence, tout ce qu'il a su apporté au Tennis.
On dirait que pour Fed, il ne faudrait pas louer le mérite d'autres Joueurs que Lui et Rafa. Je n'aime pas cette façon de voir les choses, je la trouve égoïste mais je sais qu'un Champion doit savoir être égoïste, HELAS ...
Perso, j'essaye de "dépasser" le stade des "comparaisons" pour SAVOURER objectivement, de temps en temps, de nouveaux exploits, de nouveaux venus. Face à Fed et Rafa, il y a eu JM, il y aura peut-être un Jour Murray ou à nouveau JM, il y a actuellement Nole. Hé bien perso je me réjouis de cette concurrence plurielle et de qualité. Loin d'en faire une quelconque source de "problèmes", j'y vois une source d'enrichissement pour le Tennis masculin. La WTA serait bien contente d'avoir quelque part ces "complexes de riches" .. Very Happy

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.


Dernière édition par Matthieu le Jeu 2 Juin 2011 - 3:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 3   Rafaël Nadal - 3 - Page 31 I_icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 2:35

cheers cheers cheers SATISFAIT de la Prestation de Rafa, encore plus peut-être que du Résultat, Victoire sans coup férir 64 61 76 !!!!!!!!!!

BRAVO Rafa ! On a retrouvé un tout bon Rafa en 1/4 !
J'avoue qu'il m'a agréablement surpris, je ne m'attendais pas à ça après son entame parisienne !
Il a su élever de manière significative son Niveau de Jeu face à Soderling, peut-être que c'est le fait de jouer un TOP 5 qui lui a redonné cet "élan" qui lui manquait depuis le Début du Tournoi ! Il a peut-être désormais besoin de Grands Matchs pour être à 100% Déterminé ...

Il a TRES BIEN servi, il a commis TRES PEU de Fautes Directes, il s'est bien mieux déplacé par rapport à ses 1ers Tours, il a fait preuve d'une bien meilleure concentration d'un bout à l'autre de la Partie, il a su se montrer réaliste en saisissant les occas' qui se présentaient à Lui. Ce fut quasi un Match parfait de sa part, le plus abouti depuis le Début de la Saison de Terre 2011, à mon avis ..
Il a gagné le bataille mentale de ce Match, prenant Soderling à la gorge d'Entrée de Jeu pour ne plus jamais le lâcher et serrant le Jeu quand il le fallait en Fin de 3ème Set ! Il a gagné la bataille physique également, Soderling s'est émoussé face au "Roc Défensif Rafa" ! Il a remporté enfin la bataille tactique, "pilonnant" TRES SOUVENT le revers du suédois qui est son point faible.
En retrouvant de l'impact dans ses frappes de balle, de suite son Jeu a refait mal à l'Adversaire !
Il a réussi quelques coups (Passings notamment mais aussi Coups Droits ...) "venus d'ailleurs", au terme d'échanges marathons et extrêmement intenses.

Soderling a mal servi durant 2 Sets, il a commis énormément de Fautes Directes (3 fois plus que Rafa ...). Il n'a vraiment commencé à jouer à son meilleur niveau qu'au 3ème Set, en étant dos au mur, c'était trop tard face à Rafa qui n'a pas perdu le moindre Match en 100 Parties après avoir mené 2 Sets à Rien ... Very Happy

_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 3   Rafaël Nadal - 3 - Page 31 I_icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 2:36

Il jouera Andy en 1/2 !

J'apprécie Andy donc je serai pour Rafa mais j'espère qu'Andy fera un Bon Match, qu'il saura défendre sa Chance A SON VRAI ET MEILLEUR NIVEAU pour que VRAIMENT le Meilleur des 2 s'impose. Je veux me régaler avec une telle Affiche, comme lors de Celle qu'ils avaient disputée ensemble à Monaco !


_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 3   Rafaël Nadal - 3 - Page 31 I_icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 2:36

Citation :

Tennis - RG (H)
Nadal domine ses démons


Rafael Nadal se rassure en dominant (6-4, 6-1, 7-6[3]) Robin Söderling, très fébrile avec le vent. En demi-finale, l'Espagnol affrontera Andy Murray.

Où en est Rafael Nadal ? Le stress, l'usure du pouvoir et une qualité de jeu en baisse érodent sa statue depuis le début de Roland-Garros. Il le dit lui-même après son huitième de finale : «Aujourd'hui, je n'ai pas le jeu pour gagner le tournoi.» Il évoque son anxiété et la pression publiquement : «Ça fait des années que je dois maintenir un très haut niveau, chaque jour. Ça fait beaucoup de stress.» Avant d'ajouter : «Dès qu'on reconnaît un problème, on peut l'affronter et trouver des solutions.» Pour démêler le sac de noeuds mental et physique, Robin Söderling se présente sur sa route. Et c'est un vrai problème, bien identifié. Rafael Nadal trouve une solution avec une victoire (6-4, 6-1, 7-6[3] en 2h35') pour retrouver Andy Murray en demi-finale. En trois sets, il vainc ses démons actuels et son démon de 2009.

«Si Nadal gagne son prochain match, on pourra dire qu'il est de retour aux affaires», a prévenu Ivan Ljubicic, le grand sage du circuit, battu en huitièmes par le Majorquin. Contre le Suédois, il est bien de retour aux affaires. Ce n'est plus le même, il est moins dominateur qu'en 2010, commet plus de fautes directes qu'en 2008, mais il gagne comme en 2005, 2006, 2007, 2008 et 2010. Quand l'adversité survient, le champion renaît. En montrant ses failles, il donne des informations à son adversaire, mais il change aussi de position. Il n'est plus l'immense favori et le Suédois n'est plus un simple outsider. La pression est bien partagée... Et Robin Söderling ne tient pas ses nerfs avec le vent tourbillonnant sur le central.

Nadal se rassure, Söderling tempête
Avec son lancer de balle qui touche les étoiles et son déplacement sans ajustement très précis, le 5e mondial réalise un début de match catastrophique, et encaisse un double break en douze minutes. De son côté, le Majorquin joue plus profond, plus lourd, commet moins de fautes (13 au total pour 28 points gagnants), son bras se libère et ses jambes moulinent plus vite. Sur son île, Rafael Nadal a appris à jouer dans toutes les conditions. Joueur d'indoor, Robin Söderling tempête et multiplie les fautes directes (41 au total pour 37 points gagnants). Le n°1 mondial l'entraîne dans sa filière, le balade avec des courts croisés et utilise à merveille son service slicé de gaucher du côté de l'avantage.

Jusqu'à 6-4, 6-1, 2-0, le finaliste des deux éditions précédentes traîne sa peine, mais son adversaire ne "tue" pas le match. Dos au mur, Robin Söderling se libère, revient et s'offre même trois balles de break à 5-5 au troisième set. Mais Rafael Nadal hausse immédiatement son niveau de jeu avec deux bonnes premières balles slicées et un coup droit profond. Puis le tie-break résume le match. Le Suédois craque avec quatre fautes directes et une double faute. L'Espagnol assure avec un ace et un coup droit gagnant. Il peut bondir de joie. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Rafael Nadal avoue ses peurs et triomphe avec humilité. - Sophie DORGAN, à Roland-Garros




_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 3   Rafaël Nadal - 3 - Page 31 I_icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 2:36

Citation :
Rafael Nadal > Et de 225 !

Par Marion Chervy, mercredi 01 juin 2011 à 19:55


Rafael Nadal vient de signer une superbe victoire sur Robin Soderling, en quart de finale de Roland Garros. L'Espagnol, sacré à cinq reprises Porte d'Auteuil enregistre ainsi sur terre sa 225e victoire, contre 18 défaites seulement. Et à Roland Garros, c'est pas moins de 43 victoires pour une défaite.


_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Matthieu
Admin
Matthieu


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 195931
Date de naissance : 12/12/1976
Age : 47
Humeur : RG nous voilà! <3
Date d'inscription : 24/07/2008

Rafaël Nadal - 3 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 3   Rafaël Nadal - 3 - Page 31 I_icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 2:37

Citation :
Tennis - RG
Nadal : «Mon meilleur match»


Après sa victoire contre Robin Söderling, Rafael Nadal estime avoir disputé son meilleur match du tournoi. Il reste concentré et mise sur le travail. Encore et toujours.

« Rafael Nadal, il y a deux jours, vous disiez ne pas avoir le niveau pour gagner le tournoi. Aujourd'hui, pensez-vous pouvoir gagner le tournoi ?
Je ne sais pas. Je suis en demi-finale. C'est déjà un très bon résultat. Cela fait six demi-finales ici à Roland-Garros. C'est facile à dire et difficile à faire. C'est une excellente nouvelle et un résultat fantastique, notamment sans jouer mon meilleur tennis tout le tournoi. Aujourd'hui, j'ai bien joué. Je pense avoir réalisé un très bon match contre un adversaire difficile. Maintenant je ne sais pas si je peux gagner le tournoi. Aujourd'hui, j'ai battu le 5e mondial et double finaliste. Nous verrons bien au prochain tour.

Au-delà du score et de la victoire, la manière vous satisfait-elle ?
Ma plus grande satisfaction demeure sans aucun doute l'amélioration de mon jeu. Bien sûr, je suis heureux d'être encore en demi-finale à Roland-Garros. J'ai pu surmonter une période difficile et je suis en demi-finale sans jouer mon meilleur tournoi. Aujourd'hui, j'ai réalisé mon meilleur match. Je bougeais mieux que lors de mes matches précédents. Je sentais que je couvrais mieux le terrain. Je m'améliore chaque jour et j'ai pu trouver des solutions. Je suis également satisfait d'être resté concentré tout le match. Je n'ai pas connu de baisse de régime face à un adversaire très difficile et qui est capable de réaliser de grands coups. Il ne m'a rien donné. J'ai dû me battre tout le match.

Comment avez-vous vécu le troisième set et son retour dans le match ?
Lors d'un quart de finale à Roland-Garros, on ne peut pas s'attendre à gagner 6-1, 6-1, 6-1. A 6-4, 6-1, 2-0, je jouais bien, mais j'ai commis plus de fautes, peut-être par nervosité. De son côté, il jouait bien. Je perds mon service parce que l'arbitre fait une faute sur mon service à 40-40, à mon avis. Quand tu sers sur la ligne, ton adversaire ne peut pas relancer. Le juge de ligne a dit faute après la frappe de Söderling. A ce moment-là, j'ai une grande chance de mener 3-0 et de terminer le match plus tôt. Mais c'est finalement positif de jouer et de gagner un tie-break. C'est bien de vivre une fin de match serré où tu sens la pression. Cela peut m'aider pour le prochain match.

Quels ajustements avez-vous fait pour élever votre niveau de jeu ?
Il n'y a pas de secret, rien de magique. Comme je le dis souvent, j'essaie juste de donner le maximum à chaque entraînement, à chaque match et de rester positif tout le temps pour trouver des solutions. Aujourd'hui, j'ai trouvé des solutions. Je suis heureux d'être en demi-finales après une grosse victoire face à un adversaire difficile. Mais dans le sport, il n'y a pas de secret.» - Recueilli par S.D., à Roland-Garros



_________________
Jérém's First Fan http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=jeremy0053

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://allforfun.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





Rafaël Nadal - 3 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Rafaël Nadal - 3   Rafaël Nadal - 3 - Page 31 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rafaël Nadal - 3
Revenir en haut 
Page 31 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 49 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rafaël Nadal - 3
» Rafaël Nadal
» Rafaël Nadal - 2
» Rafaël Nadal ou Serena Williams pour faire un GC en 2009 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
All For Fun :: SPORTS :: Tennis-
Sauter vers: